vendredi, septembre 04, 2009

Revue de presse du vendredi 4 septembre 2009


”Investir dans l’éducation” – réformer l’orthographe ? – Faire l’appel en 2016…-




Investir dans l’éducation ? Chiche !
Un collectif de syndicats d'enseignants, de parents d'élèves, d'organisations étudiantes et lycéennes et d'associations pédagogiques a appelé vendredi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel à mettre "ses actes en conformité avec ses paroles".
Dans leur déclaration commune, intitulée "un pays, une école, notre avenir" , les organisations signataires - dont la FCPE, la FSU, l'Unsa, le SGEN-CFDT, l'Unef, l'UNL, la Ligue de l'enseignement et le CRAP-Cahiers Pédagogiques - insistent notamment sur la nécessité "d'investir" et de changer de politique en matière d'éducation.
"Oui, monsieur le ministre: un pays qui croît en son avenir est un pays qui investit dans l'éducation", écrit le collectif, en référence à la phrase fétiche de Luc Chatel utilisée à plusieurs reprises et notamment dans sa conférence de presse de rentrée.
"Les affirmations sur la nécessité d'investir dans l'Education et de réduire les inégalités doivent se traduire par des décisions en rupture avec les politiques menées ces dernières années", ajoute le collectif. Affirmant ne pas pouvoir accepter "la programmation de 16.000 suppressions (de postes) supplémentaires à la rentrée 2010", les organisations signataires demandent la mise en place d'un "plan annuel de recrutement". "Après deux années durant lesquelles l'Ecole a été brutalisée, il est temps de renouer un dialogue constructif", ajoutent les organisations signataires qui font de la future réforme du lycée un test pour juger de l’ouverture du ministre et de l’ambition dans les dossiers mis en chantier.
Les organisations signataires prévoient de se réunir à la fin du mois pour évaluer la situation et les réponses du ministre.

Simplifier l’orthographe ?

Faut-il simplifier l’orthographe? Cette question revient sur le devant de la scène avec la récente parution de Zéro Faute de François de Closets (éd. Mille et une Nuits). Dans son ouvrage, l’essayiste, qui avoue être «nul» en orthographe, prône une simplification massive de la langue française.
Des journaux comme 20 minutes aujourd’hui, ou Le Figaro hier, reviennent sur ce débat en interrogeant plusieurs spécialistes sur ce sujet. Dans 20 minutes , Bernard Fripiat, auteur dramatique belge et coach en orthographe a une position radicale “Si on simplifie, il faut y aller carrément et pas à moitié ”. Cela passerait notamment par une suppression des accents ou des doubles consonnes à l’écrit. Jean-Pierre Colignon, ancien correcteur au journal Le Monde, redoute qu’une trop grande simplification de notre langue entraîne des «modifications qui mettent dans la tête des enfants des choses irrationnelles». Selon lui, l’orthographe est une composante de la culture générale et il serait plutôt «partisan d’une simplification progressive mais raisonnable et réfléchie». Dans Le Figaro , sous la plume de Natacha Polony, on est fortement opposé à toute réforme. Elle donne la parole à ses amis de Sauver les lettres . «C'est un poncif de dire que l'orthographe serait arbitraire», affirme Rachel Boutonnet, institutrice et auteur de Pourquoi et comment j'enseigne le b.a.-ba. «Elle l'est beaucoup moins qu'on ne l'imagine. Nombre de règles, si elles ne sont jamais explicitées, n'en existent pas moins. Il faut le prendre comme un jeu dont on apprend peu à peu les subtilités.». Pour Alain Bentolila, interrogé dans le même journal, “Il est hors de question de simplifier la grammaire, car elle traduit la façon de penser la langue. Accorder des participes, conjuguer correctement un verbe sont des processus fondamentaux. Ils donnent à voir que tel verbe va avec tel sujet, que c'est bien celui-ci qui agit et non un autre, qu'un pronom est d'un genre particulier parce qu'il se rapporte à tel nom, que « laquelle » renvoie à Sophie et non à « Pierre ». Celui qui ne maîtrise pas ça ne parvient pas à structurer le monde et ses catégories. Ce qui transparaît à travers l'orthographe grammaticale est la clarté de la pensée. On ne simplifie pas la puissance de la pensée mise en mots.”.
Étonnamment, un article pose la question Les nouvelles technologies, ennemies du bon français ? et y répond de manière nuancée ce qui devient rare au Figaro !

Appel

Chers collègues enseignants, vous voulez savoir quel sera l’appel dans les classes dans les prochaines années ? Le JDD.fr répond à cette angoissante question en nous donnant le palmarès des prénoms en 2009Adieu Lucas et Clara, bonjour Nathan et Emma. Les 20 prénoms masculins les plus donnés en 2009 sont donc Nathan, Lucas, Enzo, Jules, Hugo, Noah, Arthur, Mathis, Maxime, Léo, Tom, Louis, Clément, Alexandre, Thomas, Raphaël, Théo, Evan, Maël et Ethan. Quant aux prénoms féminins le peloton de tête est constitué de: Emma, Léa, Manon, Chloé, Camille, Zoé, Lola, Louise, Océane, Lilou, Jade, Clara, Maëlys, Lucie, Léna, Alice, Inès, Mathilde, Alicia et Sarah.
Vous voilà prévenus !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 04/09/09


L’école primaire rouvre ses portes et se mobilise
Après les collégiens et les lycéens hier, c’est aujourd’hui au tour de la plupart des 6,6 millions d’écoliers de retourner en classe. Depuis la suppression du samedi matin, la grande majorité des écoles pratiquent la semaine des quatre jours. Seule une minorité, qui étalent leurs cours sur quatre jours et demi, incluant donc le mercredi, ont repris hier. Mais le mécontentement, après les réformes Darcos, ne semble pas retomber. Hier, le principal syndicat des enseignants du primaire, le Snuipp, a appelé à «trois jours pour l’école» du 8 au 10 septembre pour dénoncer «l’appauvrissement de l’offre éducative». Parmi les actions recommandées, des chaises vides pour les places manquantes en maternelle, des rassemblements… «Tenter de faire croire, comme [le ministre] Luc Chatel, à un taux d’encadrement constant relève au mieux de la désinformation», écrit le syndicat. Avec 14 400 élèves supplémentaires, rappelle-t-il, on supprime 1 500 postes de Rased (maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire), 3 000 postes aux concours de recrutement, 500 destinés à la documentation, aux classes découvertes, à l’informatique, etc.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/09/09


Grandes écoles : des concours d'entrée trop discriminants ?
Valérie Pécresse souhaite élargir la diversité sociale au sein de ces établissements. Mais l'idée de modifier les épreuves d'admission de ces écoles prestigieuses pour y parvenir rencontre des résistances.
Lire la suite de l’article


Il y a 40 ans naissait (presque) Internet
Le 2 septembre 1969, deux calculateurs électroniques parvenaient à échanger leurs données par paquets au travers d'un câble d'une douzaine de mètres . Le tout premier pas vers le web tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


Choisir son ordinateur pour la rentrée scolaire
Si cette période de l'année est favorable à l'achat d'un PC, il ne faut pas oublier quelques règles élémentaires.
Lire la suite de l’article


Guerre des prix dans l'assurance scolaire
Des assurances sont proposées gratuitement pour conquérir de nouveaux clients et leur proposer ensuite d'autres produits.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 04/09/09



A l'université d'Evry, le "métier d'étudiant" s'apprend avant la rentrée
ils ne sont plus lycéens, pas encore étudiants. Inscrits à l'université d'Evry (Essonne), ils débuteront d'ici à quelques semaines leurs études supérieures, basculant pour de bon d'un statut à l'autre. Pour leur réussite, cette mue est décisive, mais délicate. L'université a donc décidé de les aider par un stage d'intégration de quinze jours, organisé depuis le 31 août pour les volontaires.
Lire la suite de l’article


Handicap à l'école : Chatel annonce la création de 5 000 contrats aidés
Le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé, jeudi 3 septembre, la création pour cette année de 5 000 contrats aidés pour l'accueil des enfants handicapés à l'école.
Lire la suite de l’article


La presse quotidienne cherche son salut en jouant la différence avec le Web
l'heure du Web triomphant, les journaux imprimés doivent s'adapter ou disparaître. Le Monde avait sensiblement fait évoluer sa formule en janvier 2009. Deux autres quotidiens nationaux vont rénover à leur tour leur formule. Pour Libération, ce sera le 7 septembre, pour Le Figaro le 21 septembre.
Lire la suite de l’article


Le développement durable au programme des écoliers de Gironde
Près de Bordeaux, à l'école élémentaire Rosa-Bonheur de Bassens (Gironde), le potager bio n'a pas attendu le retour des élèves pour être entretenu. La directrice de l'école, Andrée Debar, et une de ses collègues sont passées l'arroser tout l'été.
Dans cet établissement de 187 élèves issus de quartiers populaires, les concepts de développement durable et d'écologie ne sont pas que des mots jetés dans l'air du temps : depuis quatre ans, l'équipe éducative et périscolaire incite les enfants à prendre conscience de leur place et de leurs responsabilités dans la préservation de l'environnement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/09/09



« Si je suis expulsé, Chama doit rester en France »
Toujours en rétention, le père du petit garçon explique pourquoi il ne veut pas rentrer en Angola. Éric Besson est contraint de « réexaminer le dossier ».
Lire la suite de l’article


À Saint-Denis, parents et enseignants entre émotion et colère
Le petit garçon a pu faire sa rentrée, hier matin, à l’école Jean-Vilar. Un rassemblement de soutien est prévu, ce soir, sur le parvis de la mairie.
Lire la suite de l’article


Les sciences humaines dans la ligne de mire de Pécresse
La ministre de l’Enseignement supérieur veut recentrer les humanités sur des objectifs de compétitivité, d’évaluation et d’innovation.
Lire la suite de l’article


Une pétition pour l’école « en danger »
Faisant suite aux mobilisations de l’an passé contre les réformes Darcos, une pétition nationale a été lancée hier à l’occasion de la rentrée scolaire (www.ecoleendanger.org). Objectif : « Obtenir l’abandon de réformes (jardins d’éveil, nouveau lycée pro, suppression des RASED…), qui, désormais, ne sont plus virtuelles, mais aussi plus largement, montrer que des gens continuent de se préoccuper du sort de l’école publique », résume Bruno Ez-Zafir, parent d’élève et un des porte-parole de la coordination nationale École en danger.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/09/09



Ils testent le jardin d’éveil
Le premier jardin d’enfants, destiné aux 2-3 ans, a ouvert hier à Caussade (Tarn-et-Garonne). Une nouvelle formule d’accueil, payante, que la ministre de la Famille veut développer.
Lire la suite de l’article


Un laboratoire pédagogique
Ils devront accueillir 8 000 enfants d’ici à 2012. Pour l’instant, ils ne sont que six jardins d’éveil à avoir relevé le défi de NadineMorano (dont un seul a ouvert) : deux dans le Tarn-et-Garonne, deux dans le Lot, un dans la Creuse et un dans l’Hérault. Mais la Caisse d’allocations familiales traite actuellement un afflux de demandes.
Lire la suite de l’article


« Le CP, c’est toujours impressionnant »
Dans le IXe arrondissement, au cœur de Paris, l’école Jean-Nestor s’est réveillée doucement hier matin de sa torpeur estivale. Dès 8 heures, les premiers élèves arrivent au compte-gouttes. Parmi eux, Louise, 8 ans, avec son tout nouveau cartable argent brillant, attend patiemment l’arrivée du directeur, les yeux partagés entre sommeil et inquiétude.
Lire la suite de l’article


Baby-boom : des écoles rouvrent
Depuis le baby-boom de 1998, le nombre d’enfants en primaire a fait un bond : + 14 000 cette rentrée, ce qui a obligé le ministère à affecter 500 postes d’enseignants supplémentaires dans les écoles primaires… et suscite aussi des réouvertures d’écoles. Saint-Symphorien-sur-Couze (Haute-Vienne), a ainsi (re)vécu hier matin au rythme de la rentrée scolaire, pour la première fois depuis dix ans, pour accueillir 16 petits élèves.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 04/09/09



Rentrée scolaire : La grippe A expliquée aux enfants
Les parents d'élèves doivent recevoir une brochure d'information sur la grippe A, mais peuvent aussi trouver des informations sur Internet pour l'expliquer à leurs enfants
Lire la suite de l’article


Les premiers pas dans la foi pour les tout-petits
Plus qu’un simple enseignement, l’éveil à la foi doit être un échange en profondeur entre l’adulte et le jeune enfant
Lire la suite de l’article


Danièle Delouvin : "Le rôle des adultes est primordial "
L’ancienne présidente de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance observe que la quête du sens de la vie des tout-petits est en deçà de la seule sphère religieuse
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 04/09/09


Ile-de-France : l'Etat dote le campus Condorcet de 450 millions
L'Etat va attribuer une dotation en capital de 450 millions d'euros pour le campus Condorcet Paris Nord Aubervilliers, futur pôle majeur des sciences sociales et humaines en Europe. Le coût de l'opération avoisine 600 millions d'euros. Les travaux devraient débuter en 2012 si le financement est bouclé.
Lire la suite de l’article


300 heures de cours à la télé et la radio en cas de fermeture des écoles
En cas de fermeture intégrale des écoles pour cause de grippe H1N1, le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) basé à Poitiers dispose de près de 300 heures de programmes éducatifs pouvant être diffusés à la radio et à la télévision.
Lire la suite de l’article


Rentrée des classes pour la plupart des 6,6 millions d'écoliers
Après les collégiens et lycéens mercredi, la plupart des 6.600.000 élèves du primaire ont repris jeudi le chemin de l'école, pour une rentrée marquée par les préparatifs pour faire face à la grippe H1N1.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 04/09/09



La simplification de l'orthographe en question
Le débat sur les difficultés de la langue française est relancé…
Lire la suite de l’article


On a testé l'orthographe simplifiée
20minutes.fr vous propose deux versions orthographiques d'une même histoire...
Lire la suite de l’article


«Une langue ne se décrète pas, elle vit»
DEBAT - Votre avis sur une éventuelle réforme de l’orthographe...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 04/09/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/09/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/09/09



Le palmarès des prénoms en 2009
Adieu Lucas et Clara, bonjour Nathan et Emma. Le site NotreFamille.com donne le palmarès des prénoms donnés aux nouveaux-nés de 2009.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/09/09


Les opposants à la "Base élèves" écrivent à Sarkozy
Opposés au suivi informatique du parcours scolaire des enfants, le collectif demande au président de la République d'annuler les sanctions visant des directeurs d'école.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/09/09


Looks de rentrée
Gothique, classiques, branchés, les collégiens et lycéens affichent leur style à la rentrée. LEXPRESS.fr était présent devant les établissements.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 04/09/09


Accompagner les enseignants vers le changement
Éditorial de François Jarraud

C'est à peine si j'ose aborder cette question, tellement elle peut aujourd'hui paraître déplacée à la fois sous l'angle de l'accompagnement que du changement. Non pas que ces deux questions n'aient été longuement abordées ces derniers mois, mais généralement les réflexions se sont perdues.
Lire la suite de l’article


H1N1 : Une circulaire définit la continuité pédagogique en cas de pandémie
La circulaire précise l'organisation de la continuité pédagogique en cas de fermeture locale ou générale de classes. Le texte définit trois situations en cas de pandémies. La première concerne les élèves vulnérables qui seront suivis par leur enseignant référent.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 04/09/09


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/09/09



Un collectif appelle Luc Chatel à agir "en conformité avec ses paroles"
Un collectif de syndicats d'enseignants, de parents d'élèves, d'organisations étudiantes et lycéennes et d'associations pédagogiques a appelé vendredi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel à mettre "ses actes en conformité avec ses paroles".
Lire la suite de l’article


Il veut que son fils change de classe, il frappe le principal du collège
Un parent d'élève mécontent a assené vendredi un coup de poing au visage du principal d'un collège de Villeneuve-les-Avignon (Gard), parce qu'il voulait que son fils change de classe pour retrouver ses camarades, a-t-on appris auprès du principal.
Lire la suite de l’article


Sgen-CFDT: dossier de l'accompagnement du handicap à l'école "scandaleux"
"Tout dans le dossier" de l'accompagnement des enfants handicapés à l'école par des personnels précaires "est scandaleux", a estimé vendredi le secrétaire général du Sgen-CFDT, Thierry Cadart, lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat d'enseignants.
Lire la suite de l’article


Résistance "Base élèves": un collectif écrit à Sarkozy contre des sanctions
Le collectif national de résistance à Base élèves vient d'écrire au président de la République Nicolas Sarkozy pour obtenir l'annulation de la sanction retirant leur emploi de directeur d'école à quatre enseignants refusant d'appliquer la "base élèves premier degré", a indiqué le collectif jeudi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------




Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.