vendredi, septembre 25, 2009

Revue de presse du vendredi 25 septembre 2009


Défenseure des enfants – Les dangers de la loi Carle – Les travaux de l’inspection générale – Anglais : le niveau monte -



les enfants ont plus que jamais besoin d'être protégés
Un défenseur des enfants, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que… ça fait encore plus de bruit !
Réunis à Paris, les 35 Défenseurs européens des enfants ont apporté leur soutien à Dominique Versini, leur homologue française, qui pourrait voir sa fonction disparaître.
"C'est un grand choc pour la communauté, s'est exclamée Emily Logan, la Défenseure irlandaise ("Ombudsman" en Anglais). Ceux qui veulent affaiblir cette institution qui fonctionne très bien devront rendre des comptes." Son homologue belge (pour la communauté française), Bernard de Vos, a quant à lui qualifié les deux projets de loi d' "effroyable reculade". "Cela jette le discrédit sur le droit des enfants, surtout venant de la France, pays des droits de l'Homme."
"Dans une période de crise économique, de désordre climatique, de multiplication des conflits armés, les enfants ont plus que jamais besoin d'être protégés", a affirmé Dominique Versini, qui considère que la nouvelle organisation voulue par le gouvernement va affaiblir la mission de défense et de promotion des droits de l'enfant. Sa prédécesseur et première Défenseure des enfantsen France, Claire Brisset, a cependant rappelé que le projet "extrêmement funeste" qu'avait présenté le gouvernement n'était qu'un projet et que le parlement n'avait pas encore dit son dernier mot.

Loi Carle
Il faut signaler aussi dans la presse, une tribune de Caroline Fourest dans Le Monde consacrée à la loi Carle. Cette disposition législative qui doit être votée le 28 septembre prochain va obliger les mairies à financer les écoles privées d'autres communes si leurs résidents ont choisi d'y scolariser leurs enfants. Quatre critères sont prévus pour rendre cette dépense obligatoire : si des parents parviennent à montrer que "la capacité d'accueil" de leur commune de résidence est insuffisante, en cas "d'obligation professionnelle", pour "des raisons médicales", ou si un frère ou une soeur est déjà scolarisé dans cette autre commune.
Pour la polémiste laïque, cela va provoquer un “ exode scolaire qui saigne l'école publique au profit d'écoles privées confessionnelles ”.

L’inspection générale va (re)faire des rapports
Quel programme de travail pour l’inspection générale ? Le Café pédagogique nous informe que le BO du 24 septembre publie la lettre de mission que le ministre Luc Chatel adresse à l’inspection générale. Celle-ci va pouvoir se remettre à faire des rapports après le blocus de la période Darcos. Le Ministre demande en particulier à l'Inspection d'évaluer "l'ensemble des dispositifs d'aide individualisée et d'accompagnement des élèves à l'école, au collège et au lycée". Autre gros sujet les pratiques d'évaluation des élèves. L'Inspection a travaillé en 2007 sur l'évaluation des compétences des élèves et l'évaluation en langues, en 2005 sur les acquis des élèves. Le troisième thème confirme l'intérêt de Luc Chatel pour le numérique à l'école. "Le manuel scolaire à l'heure du numérique" évaluera l'expérimentation lancée cette année.

Maîtrise de l'anglais : le niveau monte
Il y a de l'espoir. Selon les résultats publiés aujourd'hui par la société ETS Global, qui conçoit le Test of English for International Communication (TOEIC®), les jeunes Français disposent d'une bien meilleure connaissance de la langue de Shakespeare que leurs aînés. « on est loin de l'image caricaturale traditionnellement véhiculée, même s'il y a encore de réelles lacunes sur certaines populations » déclare le directeur général d'ETS France. A la différence du Toefl, qui mesure le niveau d'anglais sur des critères académiques, le TOEIC® évalue la maîtrise de l'anglais des affaires. Il s'appuie sur les résultats de quelque 140.000 candidats ayant passé le test entre septembre 2008 et juillet 2009.



Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 25/09/09 (certains artciles payants)


Les Bouffémontois en lutte pour leur maternelle
A priori la rentrée s'est bien passée, surtout avec 13500 postes en moins... Mais pas à Bouffémont, petite commune du Val d'Oise où les parents occupent la maternelle des Hauts Champs depuis dix jours. Et sont décidés à continuer jusqu'à ce qu'ils obtiennent une cinquième classe.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 25/09/09


Facs : la bataille contre les votes truqués est lancée
L'UMP souhaite introduire le vote électronique afin de mettre fin à des élections souvent marquées par des fraudes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 25/09/09



Banlieues : le modèle communautaire américain tente les sociologues français
Faut-il s'inspirer du modèle américain de "politique de la ville" ? Doit-on réinventer le système français de gestion des quartiers difficiles en s'inspirant de l'exemple "communautaire" mis en place aux Etats-Unis ? Alors que la recherche française est longtemps restée dominée par le spectre des dérives "à l'américaine", un colloque, organisé vendredi 25 septembre à l'Ecole normale supérieure (ENS) à Lyon, montre qu'une partie des sociologues observent désormais avec intérêt la capacité des villes américaines à mobiliser leurs habitants et à favoriser leur participation dans les quartiers difficiles. Et soulignent, a contrario, "la grande faiblesse" de la politique de la ville française.
Lire la suite de l’article


Loi Carle : la prime à l'exode scolaire, par Caroline Fourest
Résister à la communautarisation suppose de résister à l'exode scolaire qui saigne l'école publique au profit d'écoles privées confessionnelles. L'Assemblée nationale s'apprête à faire tout le contraire. Lundi 28 septembre, en toute discrétion, elle s'apprête à voter la loi Carle... qui force les collectivités locales à devenir les principaux mécènes de cette hémorragie.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 25/09/09 (un jour de retard)



Grève du personnel du rectorat de Guyane
Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, a estimé hier que la revendication des personnels administratifs du rectorat de Guyane, en grève depuis début septembre pour obtenir notamment la création d’une cinquantaine de postes, n’était « pas réaliste ».
Lire la suite de l’article


L’école en mal de remplaçants
Conséquence directe des suppressions de postes, le manque de profs remplaçants se fait cruellement sentir en cette rentrée. Les parents d’élèves de la FCPE s’insurgent.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/09/09



Les créateurs d'Ouyapacours s'expliquent
Le site Ouyapacours lancé par la FCPE, l'association de parents d’élèves, est le premier à recenser les profs non remplacés. Pour la secrétaire générale de la FCPE, Christiane Allain, le but du site est de faire prendre conscience de l'ampleur du problème à l'Education nationale. Pour elle, les enfants perdent en moyenne une année de cours pendant toute leur scolarité, à cause du nombre d'heures perdues pour des histoires de remplacements.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 25/09/09



Un site Internet pour recenser les absences d’enseignants
Pour « réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes », la FCPE, principale fédération de parents d’élèves du public, a présenté hier un nouvel outil en ligne, « Ouyapacours ». Chaque famille pourra, à l’aide de ce logiciel installé sur son site (www.fcpe.asso.fr), signaler tout remplacement de cours non effectué.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 25/09/09



Maîtrise de l'anglais : le niveau monte
Il y a de l'espoir. Selon les résultats publiés aujourd'hui par la société ETS Global, qui conçoit le Test of English for International Communication (TOEIC®), les jeunes Français disposent d'une bien meilleure connaissance de la langue de Shakespeare que leurs aînés. « st loin de l'image caricaturale traditionnellement véhiculée, même s'il y a encore de réelles lacunes sur certaines populations », se félicite Alain Daumas, directeur général d'ETS France. A la différence du Toefl, qui mesure le niveau d'anglais sur des critères académiques, le TOEIC® évalue la maîtrise de l'anglais des affaires. Il s'appuie sur les résultats de quelque 140.000 candidats ayant passé le test entre septembre 2008 et juillet 2009.
Lire la suite de l’article


Unsa : assuré d'être réélu, Alain Olive prépare déjà sa future succession
Mais, derrière cette apparente stabilité, l'Unsa prépare déjà le coup d'après. Alain Olive va faire « monter » quatre nouveaux venus dans son équipe confédérale. Cette nouvelle garde, choisie notamment pour son expérience du syndicalisme de terrain, aura mission d'insuffler son dynamisme à une Unsa décidée, réforme de la représentativité oblige, à accélérer son développement. armi eux, un nom retient l'attention, celui de Luc Bérille, cinquante et un ans, dont les huit derniers passés à la tête du syndicat des enseignants (SE-Unsa), une des plus importantes entités de l'Unsa, dont est aussi issu Alain Olive. Malgré la prudence de rigueur, ni l'un ni l'autre ne s'en cachent vraiment : il est le successeur annoncé d'Alain Olive à l'horizon 2012-2013.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 25/09/09



Alexia, 14 ans, collégienne classe mannequin
Malgré son jeune âge, Alexia, 14 ans, sait qu'elle veut voir sa vie défiler sur les podiums. Dernière d'une famille de dix enfants, la collégienne d'Oberhoffen s'envolera le week-end prochain pour disputer la finale internationale Elite Model Look à Sanya en Chine. Représentant la France avec deux autres apprenties modèles, elle affrontera soixante-neuf filles sélectionnées par l'agence dans une cinquantaine de pays.
Lire la suite de l’article


La défenseure des enfants se fait maltraiter
Drôle de coïncidence. « Le jour où j'ai appris la suppression de mon poste, j'étais en Russie pour participer à l'extension du pouvoir du défenseur des enfants », lâche Dominique Versini, amère. La nouvelle présidente du Réseau européen des défenseurs des enfants a profité de la présence de ses homologues, réunis hier à Paris, pour monter à nouveau au créneau contre la dissolution annoncée de son institution (lire encadré). « Il existe trente-cinq défenseurs des enfants sur le territoire du Conseil de l'Europe. L'Afrique est en train de s'en doter. La Pologne vient d'augmenter ses compétences. Et il est question qu'en France, je sois remplacée par un simple collège d'experts ! », s'emporte-t-elle.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 25/09/09



Ouyapacours en lutte pour remplacer les profs absents
Sur toute sa scolarité, un enfant perdrait l'équivalent d'un an de cours en absences de professeurs non remplacés, d'après l'Inspection générale de l'Education nationale. Pour dénoncer cet état de fait, l'association de parents d'élèves FCPE a lancé mercredi le site Internet Ouyapacours. Qui pourrait bien réveiller la polémique sur les suppressions de postes d'enseignants.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 25/09/09



Concarneau. La suspicion de grippe A se confirme dans un lycée
Les résultats des test biologiques effectués sur les trois élèves malades de la grippe au lycée Pierre Gueguin de Concarneau, confirment que deux des élèves sont bels et bien porteurs du virus H1N1.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 25/09/09



Rien vu...



----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 25/09/09


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 25/09/09


Les Défenseurs européens des enfants mobilisés
Réunis à Paris, les 35 Défenseurs européens des enfants ont apporté leur soutien à Dominique Versini, leur homologue française, qui pourrait voir sa fonction disparaître.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 25/09/09


Le numérique et l'accompagnement des élèves au menu des inspecteurs généraux
Outre le suivi des réformes, le ministre demande aux inspecteurs généraux d'évaluer les dispositifs d'accompagnement et d'aide, de travailler sur le manuel numérique et la formation continue des enseignants. Une lettre de mission publiée au B.O. du 24 septembre 2009 précise l'agenda de travail de l'Inspection pour 2009-2010.
Lire la suite de l’article


Où l'on reparle du voile
Alors que les médias se penchent sur le voile intégral porté par quelques dizaines de femmes adultes et s'interrogent sur l'utilité d'une loi, Le Monde salue l'ouverture de trois petits établissements scolaires musulmans , à Montigny-le-Bretonneux, Marseille et Toulouse, en enquêtant sur les motivations des parents.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 25/09/09


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/09/09



RVote électronique à l'université: "une piste intéressante" pour l'Uni
La proposition de loi UMP prévoyant d'autoriser le vote électronique lors des élections universitaires, qui sera examinée lundi à l'Assemblée nationale, est une "piste intéressante à étudier", selon le troisième syndicat étudiant, l'Uni (droite).
Lire la suite de l’article


Manifestations samedi à Paris contre les réformes en école primaire
Deux manifestations et un "pique-nique géant" sont prévus samedi à Paris pour protester contre les réformes et la "dégradation des conditions d'enseignement" en primaire, à l'appel du syndicat d'enseignants SNUipp-FSU-Paris et de la fédération de parents d'élèves FCPE-75.
Lire la suite de l’article


Les chefs d'établissements critiquent le site FCPE sur les non-remplacements
Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissements du secondaire, a critiqué vendredi le lancement par la fédération de parents d'élèves FCPE de l'outil de recensement des remplacements non assurés "Ouyapacours", car il "ne stigmatisera que le service public".
Lire la suite de l’article


Education: des conditions de travail "indécentes", selon la FSU francilienne
La FSU Ile-de-France a appelé jeudi à une "grève unitaire pendant la période de vote du budget" 2010 à l'automne, pour dénoncer des conditions de travail des enseignants "indécentes", marquées par "une explosion des effectifs" dans les classes et une pénurie de remplaçants.
Lire la suite de l’article


La Peep salue le plan de sécurisation des établissements scolaires
Le plan de sécurisation des établissements scolaires présenté mercredi répond à la demande des familles et de la communauté éducative, a estimé vendredi la fédération de parents d'élèves Peep (classée à droite).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.