jeudi, septembre 10, 2009

Revue de presse du jeudi 10 septembre 2009


Désintox - métier d’AVS – L’ado cet inconnu…-



Désintox
La rubrique Intox-désintox” de Libération est décidemment une très bonne initiative. Elle s’attaque aujourd’hui à une déclaration de l’ineffable Nadine Morano le 2 septembre sur Canal + : «Pourquoi vous dites que les contraintes budgétaires nous obligent à supprimer des enseignants? Excusez-moi, ce serait crétin d’avoir ce raisonnement si simple. Nous adaptons la démographie des enseignants à la démographie scolaire.».
Véronique Soulé fait (bien) son boulot de journaliste en ne prenant pas ses propos pour argent comptant mais en allant vérifier et en donnant des chiffres. Elle rappelle d’abord que l’Education nationale aura perdu 50 000 enseignants en quatre ans. “ Rude bilan pour un président qui voulait faire de l’école une priorité. ”. Et elle précise “Les suppressions de postes se sont accélérées alors même que la baisse démographique des élèves ralentissait. Mieux : avec le baby boum du début des années 2000, les effectifs en classes primaires sont en hausse. Et dans les toutes prochaines années, ceux du collège vont décoller, puis ceux du lycée vont suivre. Pour s’y préparer, il faudrait même former plus de profs et augmenter le nombre de places aux concours de recrutement. Or, on les diminue. ”. Quant aux enseignants qui ne seraient pas face à des élèves et qui - c’est implicite - se la couleraient douce, c’est aussi un cliché éculé qu’on ose plus utiliser au ministère. Il n’y a qu’au Figaro qu’on ose encore… !

Pour un “vrai métier” d’AVS
Plusieurs centaines d'enfants handicapés n'ont pu faire leur rentrée faute de personnel accompagnant, une situation dénoncée par les associations qui réclament un statut solide et pérenne pour ces professionnels en contrats précaires. "Des parents nous racontent qu'ils sont repartis de l'école avec leur enfant le matin de la rentrée: c'est inadmissible", témoigne dans Les Échos Marie-Christine Philbert, présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph).
La situation est particulièrement difficile cette rentrée car les contrats aidés de 5.000 auxiliaires de vie solaire (AVS) ou emplois vie scolaire (EVS), qui accompagnent ces enfants à l'école, sont arrivés à terme dans l'été. Parallèlement, le nombre d'enfants handicapés scolarisés dans des écoles classiques ne cesse d'augmenter depuis la loi de 2005 qui affirme leur droit à étudier "en milieu ordinaire": ils sont aujourd'hui 185.000, soit 10.000 de plus qu'en septembre 2008.
Cette rentrée est tendue au point que la mère d'un garçon de 3 ans qui ne disposait pas d'AVS a porté plainte contre le ministère de l'Education nationale. Son enfant a depuis fait sa rentrée, mais elle a maintenu sa plainte au nom de "tous ceux qui sont dans le même cas". Les associations de parents estiment en fait que le ministère n'a pas suffisamment anticipé l'arrivée à échéance de ces milliers de contrats. Pour elles, il faut créer "un vrai métier" d'AVS et en discuter au plus vite avec le ministère. Au cabinet de Luc Chatel, on rappelle qu'il a notamment signé le 1er septembre avec la Fnaseph, l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) et la Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (FGPEP) une convention cadre leur permettant de reprendre "1.000 à 1.500 AVS" sur les 5.000 contrats échus. Mais d’autres associations ont refusé de signer, y voyant "un désengagement" d'un Etat à la recherche d'économies.

Vie et mœurs de l’adolescent…
Il n'est pas toujours facile de s'occuper d'adolescents et encore moins de les comprendre. L’Express de cette semaine consacre un long dossier et sa couverture à ce sujet . Si un article du dossier prétend que “ l'adolescence est un âge difficile depuis... Cro-Magnon et que c’est d'abord une affaire de biologie en confondant puberté et adolescence, les sociologues disent quant à eux que l’adolescence est aussi une construction sociale qui résulte de plusieurs phénomènes : la scolarité, le pouvoir d’achat, l’évolution des structures familiales.
En complément du dossier on pourra lire le dialogue d’Étienne Liebig, éducateur et chercheur, auteur de "Les ados sont insupportables mais ce sont nos enfants!" (Michalon) avec les internautes sur le site de l’Express.fr . On y trouve des réponses très sensées où il appelle les adultes à assumer leur statut et leur rôle d’adulte mais en étant aussi à l’écoute et dans la communication avec ces ados qui ne sont plus tout à fait les enfants qu’on a connus…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 10/09/09


Morano, des profs manquent à l’appel
«Pourquoi vous dites que les contraintes budgétaires nous obligent à supprimer des enseignants? Excusez-moi, ce serait crétin d’avoir ce raisonnement si simple. Nous adaptons la démographie des enseignants à la démographie scolaire.»
Nadine Morano, le 2 septembre sur Canal +
Intox / Désintox
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 10/09/09


À Paris, le public séduit davantage les lycéens du privé
Cette hausse des demandes est à la fois liée à la crise et à l'assouplissement de la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


Éducation : les cinq chantiers de Luc Chatel
Le ministre de l'Éducation nationale a précisé lundi qu'il ne voulait pas «de réformes cosmétiques», tout en promettant une large concertation.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 10/09/09



Le "jeu du foulard", un problème de santé publique
Le 2 septembre, un Francilien de 10 ans souffrant d'un oedème cérébral a été hospitalisé après s'être pendu avec une corde à son lit-mezzanine, vraisemblablement victime d'une variante du jeu du foulard : une compression de la carotide par un lien ou par une action manuelle, aux conséquences mortelles, pratiquée dans les cours de récréation. Le docteur Christophe Rathelot, pédopsychiatre, praticien au centre hospitalier Edouard-Toulouse de Marseille et membre du comité scientifique de l'Association de parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas), pointe une pratique aussi dangereuse que sous-estimée.
Lire la suite de l’article


Relaxe d'un jeune enseignant à la Sorbonne poursuivi pour "violences" sur un CRS
Poursuivi pour "coups et blessures volontaires" sur un CRS en mars, Clément Onimus, jeune agrégé d'histoire, doctorant à l'Ecole pratique des hautes études et moniteur à la Sorbonne, a été relaxé par la 24e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. L'enseignant de 27 ans était accusé d'avoir lancé une bouteille en verre sur le bouclier d'un CRS lors d'une manifestation place de la Sorbonne, le 26 mars.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 10/09/09 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/09/09



Grippe A : une classe parisienne fermée pendant 7 jours
Première fermeture de classe à Paris depuis la mise en place du plan antigrippe à l'école. Le préfet de Paris a annoncé mercredi la «fermeture provisoire» durant «7 jours» d'une classe de CM2 de l'école primaire du Mont-Cenis, à Paris XVIIIe, où «3 cas groupés de grippe» ont été enregistrés.
Lire la suite de l’article


Des élèves de maternelle scolarisés en primaire
Faute de personnel, 14 écoliers de grande section d’une maternelle de Cergy ont été scolarisés avec des élèves de CP, dans les locaux de la primaire.
Lire la suite de l’article


« On a rarement eu autant d’appels de protestation »
MANUEL ALVAREZ, président des parents d’élèves FCPE du Val-d’Oise
Lire la suite de l’article


Clichy-sous-Bois : des parents occupent une école primaire
Depuis jeudi matin, une école élémentaire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) était occupée par environ 80 parents d'élèves et enseignants. «Nous occupons l'école élémentaire Jean-Jaurès, classée en zone d'éducation prioritaire, afin de protester contre la fermeture d'une classe de CP, une décision prise lundi par un comité technique paritaire», a expliqué Rodolphe Ciula, parent d'élève et délégué syndical de Sud Education.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 10/09/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 10/09/09



L'éducation, un investissement rentable
Investir dans l'éducation est le meilleur moyen de lutter contre la récession, estime l'OCDE dans son rapport « Regards sur l'éducation 2009 ». Avec l'explosion du chômage, les jeunes vont être encouragés à poursuivre leurs études. Et c'est rentable : un homme diplômé d'une université peut s'attendre à gagner 130.000 euros de plus qu'un homme diplômé de l'enseignement secondaire. En outre, l'emploi progresse avec le niveau de formation. Le taux de chômage des diplômés du supérieur est inférieur à 4 %, celui des diplômés du secondaire atteint 8,8 % pour les hommes et 10,2 % pour les femmes.
Lire la suite de l’article


Des centaines d'enfants handicapés privés de rentrée faute d'accompagnants
Plusieurs centaines d'enfants handicapés n'ont pu faire leur rentrée faute de personnel accompagnant, une situation dénoncée par les associations qui réclament un statut solide et pérenne pour ces professionnels en contrats précaires. "Des parents nous racontent qu'ils sont repartis de l'école avec leur enfant le matin de la rentrée: c'est inadmissible", témoigne Marie-Christine Philbert, présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 10/09/09



L'école du Mont-Cenis, à Paris, touchée par la grippe A
C'est la première école de la capitale qui ferme une classe depuis la rentrée...
Lire la suite de l’article


Plusieurs centaines d'enfants handicapés privés de rentrée scolaire
Faute de personnel d'encadrement, ils n'ont pas pu intégrer leur classe. Décryptage...
Lire la suite de l’article


Pour Océane, école et handicap sont conciliables
Grâce à la mobilisation de sa mère, cette petite fille de 8 ans est scolarisée en milieu ordinaire depuis ses 3 ans
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 10/09/09


Les grandes vacances, cause de retard pour les élèves pauvres
C'est la rentrée ! Les petits Français viennent tout juste de profiter des vacances d'été parmi les plus longues des pays développés et s'apprêtent à entamer des journées de travail les plus chargées des jeunes écoliers. Car là aussi, la France détient le record du nombre d'heures travaillées, avec selon les âges entre 131 et 61 heures supplémentaires par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 10/09/09



La Flèche (72). 14 nouveaux cas de grippe A au Prytanée militaire
De 6 mercredi matin, le nombre d’élèves du Prytanée militaire de La Flèche contaminés par le virus H1N1 de la grippe A est passé à 20 hier après-midi. Une information divulguée par le chargé de communication de l’établissement.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 10/09/09



Ariège: Les institutrices libérées
Séquestrées vingt-quatre heures par des parents d'élèves opposés à la fermeture d'une classe, les trois institutrices de l'école primaire de Laroque d'Olmes, dans l'Ariège, ont été libérées mercredi soir à la suite de l'intervention des forces de l'ordre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 10/09/09


Une institutrice condamnée pour avoir mordu un enfant
L'enseignante de 48 ans a été reconnue coupable d'avoir mordu la joue d'un enfant de 4 ans dans l'enceinte de l'école maternelle d'Houlgate (Calvados).
Lire la suite de l’article


Les trois institutrices retenues ont été libérées
Des parents d'élèves opposés à la fermeture d'une classe de l'école primaire de Laroque d'Olmes, dans l'Ariège, ont séquestré pendant vingt-quatre heures les trois femmes.
Lire la suite de l’article


Deux nouvelles fermetures de classe à Paris et en Côte d'Or
"Trois cas groupés de grippe" ont provoqué la "fermeture provisoire" d'une classe de CM2 dans une école du XVIIIe de Paris. En Côte d'or, une école maternelle a été fermée à la suite de la découverte de 12 cas suspects.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 10/09/09


"Le désordre est pratiquement une définition de l'adolescence"
Parents à bout, profs dépassés, il n'est pas toujours facile de s'occuper d'adolescents. Posez toutes vos questions à Étienne Liebig, éducateur et chercheur, auteur de "Les ados sont insupportables mais ce sont nos enfants!" (Michalon), il y a répondu ce jeudi de 15h à 16h.
Lire la suite de l’article


L'adolescence, un âge difficile depuis... Cro-Magnon
Et si c'était d'abord une affaire de biologie? Les travaux scientifiques sur la puberté démontrent que l'adolescence n'est pas propre à la société moderne.
Lire la suite de l’article


"Les ados courent les mêmes risques avec leur téléphone portable que sur un PC"
Accrochés à leur mobile, ils prennent des photos, discutent des heures, surfent sur le Web... et rencontrent de nouveau dangers, souvent méconnus des parents. Le point avec Dominique Delorme, responsable à Net Ecoute Famille, accueil téléphonique pour la protection des jeunes sur Internet.
Lire la suite de l’article


Passer du privé au public, un vrai chemin de croix
Passer du privé au public n'est pas chose facile à Paris. Sur quelque 1200 demandes effectuées cette année, selon le rectorat de Paris, seules 900 seront satisfaites. Le mouvement "Parents en colère 2009" parle de discrimination: onze familles viennent de saisir la Halde.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 10/09/09


DP3 : L'Inspection veut un nouveau nom
"La DP3 ? C’est ce qui a été inventé de plus intelligent au collège depuis 30 ans, en matière d’espace pédagogique ouvert sur la société civile et l’éducation au choix". Cette opinion, venue d'un "haut responsable de l'éducation", reflète assez bien l'enthousiasme des deux auteurs, Jean-Claude Billet et René Cahuzac, de ce rapport de l'Inspection générale pour l'option "découverte professionnelle 3 heures" (DP3).
Lire la suite de l’article


La grippe école d'humanité ?
Éditorial de François Jarraud

"Nous sommes à la croisée des chemins. Soit nous acceptons que la pandémie soit pensée sur le mode d’une action des pouvoirs publics, les citoyens étant appelés à se conformer aux consignes venues d’en haut. Soit nous considérons que la santé publique est l’affaire de tous. Chacun est alors invité à contribuer à faire vivre la solidarité dans un temps de crise. L’école peut montrer le chemin. Chiche ?" Didier Jourdan, IUFM d'Auvergne, et Patrick Gonthier de Unsa Education, posent cette question dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 10/09/09


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/09/09



Haute-Garonne: syndicats et FCPE créent un observatoire de l'école publique
Les syndicats enseignants et la fédération de parents d'élèves FCPE de Haute-Garonne ont annoncé jeudi la création d'un observatoire départemental de l'école publique pour établir "une image plus juste et complète de l'état de l'école, sur le plan des effectifs, des remplacements..."
Lire la suite de l’article


Marseille: des parents dénoncent la fermeture de deux classes de maternelle
Une soixantaine de parents d'élèves, enseignants et syndicats ont manifesté jeudi devant la mairie de Marseille pour contester la fermeture de deux classes de maternelle, quelques jours après la rentrée, et les sureffectifs qui en découlent.
Lire la suite de l’article


Grippe: les cours de continuité pédagogique bientôt sur internet
Les cours prévus pour être radiodiffusés ou télévisés en cas de fermeture généralisée des établissements scolaires lors d'une pandémie, vont être mis en octobre sur internet à destination des élèves contraints à rester chez eux par la grippe H1N1, a annoncé jeudi le CNDP.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.