vendredi, juin 13, 2008

Revue de presse du vendredi 13 juin 2008

Qu’est-ce qui a deux cents ans cette année, qui ne cesse de faire parler de lui et qui permet aux journalistes de noircir du papier chaque année à la même époque ?
Le baccalauréat bien sûr !
Cette année encore plus que les autres puisque plusieurs éléments se combinent. D’abord la réforme annoncée des lycées qui conduira nécessairement à une transformation de cet examen. Ensuite un rapport sénatorial rendu public jeudi 12 qui pose la question A quoi sert le bac ? et fait l’état des lieux de ce monument national.
Est-il menacé ? En tout cas, La Croix fait sa Une avec un titre explicite : Les Français défendent leur bac et s’appuie sur un sondage TNS-Sofres qui nous montre que le bac n’a pas perdu de sa valeur aux yeux des Français. Il reste, pour plus des deux tiers d’entre eux (72 %), le sésame indispensable pour réussir sa vie professionnelle. Le sondage nous apprend par ailleurs que les Français sont attachés au système des filières (qu’on devrait appeler séries si on était rigoureux) en effet, 78 % des Français sont favorables au maintien du fonctionnement actuel du lycée avec les séries L, ES et S alors que Nicolas Sarkozy a plaidé pour un lycée « beaucoup plus souple » et annoncé une réforme qui reviendrait sur le système des filières jugé trop « cloisonné».
Peut-être que les Français pressentent-ils aussi que la réforme annoncée n’est qu’un habillage destiné à faire passer une réduction des dépenses publiques dans ce domaine….

Dans le dossier du bac, La Croix s’intéresse plus particulièrement à la philosophie. On apprend que les professeurs de philosophie craignent les réformes à venir car ils ont peur de devenir optionnels. Luc Ferry, ancien ministre et ancien prof de philo, considère que "la philosophie est très mal enseignée dans nos classes" et qu’il faut changer radicalement les programmes.

Nouvelle initiative gouvernementale autour de l’enseignement de l’histoire à l’école. . À l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, les ministères de l'Éducation nationale et de la Défense «proposent aux enseignants de faire travailler les élèves sur la vie d'un ou plusieurs combattants de leur commune à partir du monument aux morts ou en utilisant la base de données en ligne “Mémoires des hommes”». Décidemment, on aime bien faire rimer mémoire et histoire.

Et la “base élèves” sombra…
La mobilisation contre le «fichage des élèves» a payé. Xavier Darcos revient sur certaines données collectées pour le fichier «base élèves». «La profession et la catégorie sociale des parents, la situation familiale de l'élève, l'absentéisme signalé, ainsi que les données relatives aux besoins éducatifs particuliers» sont ainsi exclues de la collecte de données. C’est ce qu’a annoncé, ce vendredi, le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

La “Nuit des écoles” c’est ce soir. A l'appel d'un collectif de Loire-Atlantique , tous les établissements sont invités à ouvrir leur porte pour accueillir pour une nuit, parents d'élèves, enseignants et élus afin d'informer "sur les dangers (et vices cachés!) des mesures Darcos".


Bonne nuit … et bonne lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/06/08


Mesures Darcos : 350 écoles entrent en résistance
A Saint-Mars-la-Jaille, une petite ville de Loire-Atlantique, les élèves de CM2 de l’école Jules-Ferry ont eu douze enseignants cette année. «Leur institutrice a eu une grossesse difficile, explique une collègue, Céline Guibert. Le jour où elle est partie en congé maternité, il n’y avait toujours personne de nommé.» Comme des dizaines dans la région, haut lieu de la contestation, l’école Jules-Ferry est occupée par les parents d’élèves. Depuis le 17 mai, ils se relaient dans les bureaux de l’administration, laissant les cours se tenir. Ce soir, ils y dormiront aux côtés d’enseignants, dans le cadre de la «nuit des écoles».
Lire la suite de l’article


«Les universités performantes auront des ressources complémentaires»
Un rapport sénatorial préconise de prendre en compte, notamment, l’insertion professionnelle des étudiants dans la répartition du financement des universités. Entretien avec le rapporteur, Jean-Léonce Dupont, sénateur et vice-président du Nouveau centre.
Lire la suite de l’article


Jouons dans le bac à fables
Bac comme Barbant-Angoissant-Crétinisant ? Si tel est votre désagréable sentiment à quelques jours du top départ (on rappelle aux étourdis que la philo, c’est le 16) ou si à la seule évocation de cet examen vous êtes victime d’un irrépressible prurit, décontractez-vous. C’est un ordre. Procurez-vous le tout récent ouvrage Copies du bac. Et lisez plutôt ce qu’un Houellebecq, numéro de matricule 1263, élève en série S, peut vous pondre lorsqu’on lui intime de bachoter sur «la parthénogenèse chez les protozoaires» (à l’épreuve de sciences de la vie et la terre, ça va de soi). On cite : «J’avais déjà repéré que celle-là avait un beau cul […] Elle a bien vérifié que le microscope était braqué sur elle, et puis elle s’est mise à se caresser le noyau avec un pseudopode. Je bandais comme un hermaphrodite de Phidias.»
Lire la suite de l’article


Bac philo: Luc Ferry dénonce les écarts de note pour une même copie
«J’ai pu voir de mes propres yeux la même copie notée 3 par un correcteur et 17 par un autre», déclare l'ancien ministre, alors que le bac commence lundi avec la philo.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 13/06/08


La mémoire des poilus célébrée à l'école
Les ministères de l'Éducation et de la Défense proposent aux enseignants de faire travailler les élèves sur la vie d'un ou plusieurs soldats morts pendant la Grande Guerre
Lire la suite de l’article


Baisse des moyens 
dans l'enseignement privé
Entre 30 000 et 40 000 demandes d'inscription ne peuvent être satisfaites.
Lire la suite de l’article


Les langues régionales
dans la Constitution ?
«C'est la manifestation de l'intérêt pour les langues minoritaires», dit Henriette Walter. «C'est au contraire à notre Constitution, absurde et dangereux», réplique Jean-Luc Mélenchon.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/06/08



Service minimum à l'école : "une source de stress supprimée"
L'avant-projet de loi instituant un droit d'accueil des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, les jours de grève, a été présenté, mercredi 11 juin, en conseil des ministres. Il prévoit que lorsqu'au moins 10 % du nombre total d'enseignants des écoles publiques d'une commune ont l'intention de participer à une grève, la commune organise un dispositif d'accueil des élèves. Les parents qui ont déjà expérimenté ce dispositif témoignent de leur expérience.
Lire la suite de l’article


Etudiants : les oubliés de la santé publique
La santé des étudiants, parent pauvre des politiques publiques ? Le bien-être de cette catégorie de jeunes, théoriquement en bonne santé, n'a jamais intéressé les responsables politiques. Depuis la loi du 23 septembre 1948étendant aux étudiants le régime de Sécurité sociale, rien de notable n'a eu lieu, exceptée l'organisation de la médecine préventive universitaire, en 1988.
Lire la suite de l’article


Recours fréquent à la pilule du lendemain
Les étudiantes utilisent beaucoup la pilule du lendemain : 40 % de celles qui ont eu des rapports sexuels déclarent y avoir eu recours, selon l'enquête de la mutuelle étudiante LMDE. Vendue depuis 1999 sans ordonnance, cette contraception d'urgence s'est développée : en 2005, près de 32 % des 20 à 24 ans l'ont utilisée (16 % en 2000), selon le baromètre santé de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.
Lire la suite de l’article


Les poppers, une drogue prisée mais interdite
rès de 40 % des étudiants ont déjà consommé une drogue, et les garçons plus que les filles, selon l'étude de LMDE. "Plus le niveau de diplôme des parents est élevé, plus l'expérimentation est importante." L'usage de drogues est plus fort dans les établissements privés (55,4 % des étudiants) et les grandes écoles (60,7 %).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 13/06/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/06/08



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 13/06/08



Les professeurs de philosophie craignent les réformes à venir
Alors que l'épreuve de « philo » ouvrira lundi 16 juin la 200e édition du bac, nombre d'enseignants craignent que la réforme à venir du lycée ne fasse de cette matière une simple option
Lire la suite de l’article


Le baccalauréat a 200 ans
Tous les chiffres et les repères de l'épreuve née en 1808
Lire la suite de l’article


Luc Ferry : "La philosophie est très mal enseignée dans nos classes"
Luc Ferry, l'ancien ministre de l'éducation nationale estime qu'il faut changer radicalement les programmes. Entretien
Lire la suite de l’article


Sondage Sofres pour "La Croix" sur les Français et le baccalauréat
Les Français et le baccalauréat. Sondage TNS-Sofres pour La Croix effectué les 10 et 11 juin auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Lire la suite de l’article


Les Français sont attachés au système des filières
Selon un sondage TNS-Sofres (1) pour "La Croix", 78 % des Français sont favorables au fonctionnement actuel du lycée par filières et ils sont toujours plus nombreux à juger qu'avoir son bac est important pour réussir sa vie professionnelle
Lire la suite de l’article


Pour les sénateurs, le baccalauréat peut mieux faire
Un rapport sénatorial présenté jeudi 12 juin propose une refonte de ce monument national
Lire la suite de l’article


En Finlande, le bac est une formalité
Depuis 2000, date de la première enquête Pisa qui évalue les acquis des élèves du secondaire dans les pays de l'OCDE, la Finlande est régulièrement en tête des résultats
Lire la suite de l’article


Véronique Dintroz-Gass : « Réformer le bac en même temps que le lycée »
Le témoignage de Véronique Dintroz-Gass, présidente de l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Appel)
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 13/06/08



Ils veulent dormir à l'école pour ne pas fermer les yeux sur les réformes Darcos
L'opération «Nuit des écoles» n'aura-t-elle de médiatique que le nom? Sur les 1.000 établissements qui doivent servir de dortoir ce vendredi soir en France, seuls 350 se sont dits prêts, pour l'instant, à accueillir parents d'élèves et enseignants «en colère».
Lire la suite de l’article


Comment rester en forme avant, pendant et après le bac?
Le bac, ça commence lundi. Faute de pouvoir avaler le programme de terminale en trois jours - si vous aviez osé y penser, oubliez -, les candidats peuvent au moins arriver aux épreuves dans des conditions optimales: c'est à dire reposés et concentrés. 20minutes.fr a demandé à Claude Leicher, médecin généraliste dans la Drôme, de prodiguer quelques conseils pour y parvenir.
Lire la suite de l’article


Les astuces pour réussir son épreuve de philo le jour J
Lundi 16 juin, c'est le grand saut. Les candidats au bac général et technologique de la métropole attaquent l'examen par la sacro-sainte épreuve de philosophie. Qu'ils aient révisé ou non, il faudra bien mettre à profit les quatre heures imparties pour essayer de décrocher la moyenne, voire plus. 20minutes.fr a demandé à Carole Bline, professeur de philosophie au lycée Jean-Monnet, à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), ses conseils pour réussir le jour J.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos réduit le périmètre du logiciel «Base élèves»: exit la nationalité ou l'origine ethnique
La mobilisation contre le «fichage des élèves» a payé. Xavier Darcos revient sur certaines données collectées pour le fichier «base élèves». «La profession et la catégorie sociale des parents, la situation familiale de l'élève, l'absentéisme signalé, ainsi que les données relatives aux besoins éducatifs particuliers» sont ainsi exclues de la collecte de données, a annoncé, ce vendredi, le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Une pétition contre le fichage informatique des élèves
«Nos enfants sont fichés, ne nous en fichons pas.» Déjà plus de 8.000 signatures pour la pétition lancé jeudi par la Ligue des droits de l'homme (LDH) contre la «Base élèves», un logiciel qui recense toutes les informations sur votre enfant scolarisé.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 13/06/08



Ecole: le naufrage de la "base élèves"
"Le Naufrage de BE1D"... Ce pourrait être un titre de film, où Xavier Darcos jouerait le rôle du bon commandant, sauvant ce qui reste du navire BE1D (Base élèves du premier degré). Un film où le Commandant Darcos admettrait, au terme de quatre années de lutte acharnée, que les collectifs "Non à base élèves" ont eu raison de se mobiliser contre ce fichier. Où il annoncerait depuis le gaillard d'avant, qu'il fait stopper les machines et évacuer le navire avant qu'il ne sombre totalement.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 13/06/08



Ils veulent occuper un millier d'écoles cette nuit
Lancée dans l'Ouest, l'opération « Nuit des écoles » conteste la réforme Darcos. Ce soir, les classes deviendront des dortoirs. Exemple à Angers.
Lire la suite de l’article

Des ados se saoulent, Coutances s'alarme
Le phénomène inquiète, dans cette ville qui compte 2 200 lycéens internes. Le maire a interdit la consommation d'alcool le mercredi sur la voie publique.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 13/06/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 13/06/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 13/06/08



Une "nuit des écoles" pour alerter l'opinion
A l'appel d'un collectif de Loire-Atlantiques, tous les établissements sont invités à ouvrir leur porte pour accueillir pour une nuit, parents d'élèves, enseignants et élus afin d'informer "sur les dangers (et vices cachés!) des mesures Darcos".
Lire la suite de l’article


Lycée, ce qui devrait changer
Le gouvernement vient de dévoiler un projet de modernisation de l'institution bicentenaire. Revue de détails et portrait d'une école modèle : le Québec
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 13/06/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/06/08



600 écoles s'apprêtent à participer à la "Nuit des écoles"
Parents d'élèves et enseignants ont prévu de dormir vendredi soir dans près de 600 écoles primaires de 53 départements, à l'occasion de la "Nuit des écoles", destinée à alerter sur les "dangers" des mesures gouvernementales en matière d'éducation.
Lire la suite de l’article


Lang (PS) ira "soutenir" les parents qui occupent les écoles vendredi soir
L'ancien ministre de l'Education nationale Jack Lang (PS) a indiqué qu'il irait "soutenir" les parents qui ont décidé d'occuper des écoles dans la nuit de vendredi à samedi pour protester contre la réforme de l'enseignement primaire.
Lire la suite de l’article


La "base élèves" du primaire à nouveau expurgée de données personnelles
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a décidé jeudi d'expurger la "base élèves", une base de données informatiques de l'école primaire fortement contestée, de certaines données à caractère social, familial et scolaire, après avoir déjà fait supprimer les critères ethniques.
Lire la suite de l’article


Luc Ferry: les écarts dans la notation d'une copie de philo au bac "archi-fréquents"
L'ancien ministre de l'Education Luc Ferry a affirmé que les écarts "de cinq à six points" dans la notation d'une copie de philosophie au baccalauréat étaient "archi-fréquents", dans une interview à La Croix à paraître vendredi. "Comme ministre, on a accès aux enquêtes non publiées et je peux vous dire que les écarts de cinq à six points sont archi-fréquents, malgré les commissions d'harmonisation des notes", affirme-t-il au quotidien.
Lire la suite de l’article


Même avec le bac, il est difficile de trouver un travail, pour 82% des Français
Sept français sur dix jugent que le baccalauréat est important pour réussir "sur le plan professionnel", mais huit sur dix pensent que malgré l'obtention de ce diplôme, il est "difficile de trouver un travail", selon un sondage TNS-Sofres pour La Croix à paraître vendredi.
Lire la suite de l’article


Conflit dans l'éducation en Guyane: Jégo verra les enseignants fin juin
Le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer Yves Jégo a annoncé jeudi à Saint-Georges de l'Oyapock son retour en Guyane "les 22 et 23 juin prochains, afin de rencontrer les enseignants, leurs syndicats, les parents d'élèves et les élus".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.