mercredi, juin 18, 2008

Revue de presse du mercredi 18 juin 2008

Mémoire de la Shoah : le projet de Nicolas Sarkozy abandonné
La mission (avec quinze personnalités, dont Simone Veil, Claude Lanzmann et Serge Klarsfeld.) chargée par le ministre de l'Education nationale de réfléchir à la proposition, lancée par Nicolas Sarkozy mi-février, en plein dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a rendu son rapport, et un avis très clair : l'idée n'est « pas adaptable au monde éducatif ».
Le parrainage n'est même plus une piste parmi d'autres : l'enseignement de la Shoah devra se faire en privilégiant le travail collectif, historique, civique, artistique des élèves sur tous les enfants, disparus mais aussi témoins ou cachés par des Justes pendant la guerre. Indications pédagogiques qui devraient faire l'objet d'une circulaire du ministre dans le courant de l'été. Cette orientation est la principale proposition du rapport de Mme Waysbord-Loing, qui plaide pour que cette approche évite "le compassionnel", en distinguant "identification" et "émotion".
Le Monde en particulier reprend l’information et fait un dossier important sur Internet avec le rappel d’articles datant du moment de la polémique

L’ “angle” c’est important en journalisme. Celui proposé par L’Express pour traiter du bac est différent. Le site du magazine s’intéresse aux “ pilules du bachotage qui sont, d’après des estimations, utilisées par plus de 20% des élèves avant les examens. Les médecins s'inquiètent de la banalisation de ces pratiques révélatrices d’une “course à la performance” et mettent en garde contre les risques de dépendance psychologique et les nombreux effets secondaires de ce “dopage étudiant”.

Le collectif à l'origine de «la Nuit des écoles» , organise une nouvelle « occupation pacifique» des écoles le samedi matin 28 juin, une action baptisée «l'Ecole est finie».
Rappelons que Xavier Darcos avait traité la nuit des écoles de foire du caravaning"
Le ministre critique mais la caravane passe…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 18/06/08



«Mon amendement n'est pas une menace pour la langue française»
Jean-Luc Warsmann, à l'origine de l'amendement sur les langues régionales, ne comprend pas la levée de bouclier de l'Académie française contre leur reconnaissance dans la Constitution.
Lire la suite de l’article


Les universités parisiennes à la conquête du Plan campus
A eux quatre, ils «pèsent» 80 000 étudiants répartis sur neuf kilomètres carrés, en plein Quartier latin. Les présidents des universités Paris-II-Panthéon-Assas, Paris-III-Sorbonne-nouvelle, Paris-IV-Sorbonne et Paris VI-Pierre-et-Marie-Curie recevaient la presse à déjeuner la semaine dernière pour annoncer leur volonté de se battre contre leur exclusion, pour l’instant, du Plan campus, un programme de 5 milliards d’euros pour développer des campus. «Le problème de Paris est la vie étudiante inexistante et notre projet est centré dessus», plaident-ils.
Lire la suite de l’article


«Au lycée Averroès, personne ne vous dit "va prier"»
Le lycée privé musulman Averroès, à Lille, signe cette semaine un contrat d'association avec l'Etat. Ce qui veut dire que le corps enseignant sera rémunéré par l'Etat, et non plus par les fidèles. A l'intérieur, c'est comment? Témoignage nostalgique d'un ancien du lycée.
Lire la suite de l’article




---------------------------------------------
Le Figaro du 18/06/08


Souvent décrié,
le bac est-il condamné ?

L'analyse d'Aude Sérès, journaliste au service société du Figaro.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/06/08



Mémoire de la Shoah : le projet de Nicolas Sarkozy abandonné
Un projet de circulaire du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, sur l'enseignement de la Shoah en CM2, suggère de privilégier "la thématique des enfants victimes", mais ne reprend pas l'idée initiale de Nicolas Sarkozy, qui avait fait polémique, de "confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah" à "tous les enfants de CM2".
Lire la suite de l’article


Annette Wieviorka : "Je ne vois pas pourquoi on irait puiser dans la Shoah une sorte de vademecum de lutte contre le racisme"
Invitée en "chat" du Monde.fr, l'historienne Annette Wieviorka préférerait, pour lutter contre le racisme, qu'on prenne "des exemples qui sont dans la vie actuelle de notre pays" et qu'on "s'occupe de ce qui se passe dans le sport, dans le football", par exemple.
Lire la suite de l’article


"On ne peut pas entrer au cœur de la Shoah avec des enfants de 10 ans"
Nicolas Sarkozy a annoncé, mercredi 13 février, qu'il souhaitait que "tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah". Georges Bensoussan, historien et auteur de Histoire de la Shoah, met en garde contre une "dérive vers une religion civile de la Shoah".
Lire la suite de l’article


"Hier soir, ma fille a décidé qu'elle n'irait pas en CM2"
Article interactif publié le 19 février 2008
Lire la suite de l’article


Yassine Belattar : good morning banlieue
Yassine Belattar, gueule d'ange de 26 ans, est un des rares porte-voix des territoires d'outre-périphérique. Humoriste et animateur sur Générations 88.2, la radio la plus influente dans les quartiers d'Ile-de-France, il murmure à l'oreille des cités comme personne.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 18/06/08 (un jour de retard)



Carte scolaire à Paris : la rentrée sera chaude
Le rectorat a dévoilé hier son projet, reportant à la rentrée 37 décisions d’ouverture et de fermeture de classes. Parents et enseignants ne décolèrent pas.
Lire la suite de l’article



Philo 2008 : perception, vérité et désir…
Attendue avec curiosité par les uns (souvent les médias) et avec angoisse par les autres (généralement les lycéens), la cuvée annuelle du bac philo a révélé son jus hier. Les candidats de la série littéraire (L) ont eu à se demander dans quelle mesure « la perception peut-elle s’éduquer ? » ou « si une connaissance scientifique du vivant est possible ? ». À moins qu’ils n’aient décidé de plancher sur un extrait des Cahiers pour une morale, de Jean-Paul Sartre.
Lire la suite de l’article



Lettre ouverte à Valérie Pécresse.
Nous vous demandons dans l’immédiat :
- l’abandon du démantèlement du CNRS et de l’INSERM en instituts avant le conseil d’administration du CNRS annoncé le 19 juin ;
- la reconnaissance du principe de collégialité ;
- la création d’emplois statutaires dès le budget 2009.
Nous vous prions de croire, Madame la ministre, en notre attachement au service public
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 18/06/08



Une prof de collège rouée de coups en plein cours
C'ÉTAIT une simple remarque d'un prof à un élève. Mais cette remontrance anodine a provoqué une explosion de violence totalement démesurée. Une enseignante de 30 ans a été rouée de coups hier en fin de matinée par un élève, au collège Chantemerle, à Corbeil (Essonne).
Lire la suite de l’article


Le parrainage selon Sarkozy n'aura pas cours
LES 600 000 PETITS écoliers français de CM 2 ne parraineront définitivement pas l'un des 11 400 enfants victimes de la Shoah à partir de la rentrée prochaine. Ni la suivante. La mission chargée par le ministre de l'Education nationale de réfléchir à la proposition, lancée par Nicolas Sarkozy mi-février, en plein dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a rendu son rapport, et un avis très clair : l'idée n'est « pas adaptable au monde éducatif ».
Lire la suite de l’article


Garder la ligne pour gagner des points au bac
ET SI ÊTRE MINCE permettait d'avoir son bac ? C'est l'idée du célèbre nutritionniste Pierre Dukan - sa méthode s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires en France - qui, à l'occasion de la Semaine nationale de prévention du surpoids, et en pleines épreuves du baccalauréat, mise tout sur la motivation des futurs bacheliers à grappiller quelques points supplémentaires... en gardant simplement toute l'année scolaire un oeil vigilant sur leur balance.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 18/06/08



De la musique avant toute chose
Férus de musique depuis toujours, les adolescents vivent désormais constamment avec elle. Grâce aux technologies, la nouvelle génération développe un rapport inédit avec l'univers musical infini qui est à sa disposition
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
20 minutes du 18/06/08



Shoah: le parrainage d’un enfant déporté en CM2 est abandonné
Le parrainage d’un enfant juif déporté par un élève de CM2 est abandonné. Le ministère de l’Education a indiqué ce mercredi que d’autres pistes pédagogiques avaient été retenues, issues du rapport d’Hélène Waysbord-loing, inspectrice générale et présidente de l’association de la Maison d’Izieu.
Lire la suite de l’article


Après la «Nuit des écoles», opération «l'Ecole est finie» le 28 juin
Le collectif à l'origine de «la Nuit des écoles», organise une nouvelle «occupation pacifique» des écoles le samedi matin 28 juin, une action baptisée «l'Ecole est finie».
Lire la suite de l’article


Les élèves ont déjà leur planning
A compter de la rentrée de septembre, les écoliers français n'auront plus cours le samedi matin.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 18/06/08



Jeune chercheur en France: un statut peu enviable
L’avenir de la recherche en France est particulièrement inquiétant. Un seul chiffre résume la situation: entre 1999 et 2004, le nombre de doctorants a baissé en France de 6%, alors qu’il augmentait dans le même temps en moyenne de 20% en Europe. Comment expliquer cet écart? Rien d'étonnant si l’on regarde de près comment sont traités les jeunes chercheurs de l'Hexagone.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
Ouest-France du 18/06/08



Carte scolaire assouplie : un rapport inquiétant
Un document interne à l'Éducation nationale tend à montrer que l'ouverture voulue par le gouvernement renforce, au contraire, les ghettos scolaires.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 18/06/08



Rien vu…



------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 18/06/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 18/06/08


Le parrainage par un enfant de CM2 abandonné
Selon un projet de circulaire sur l'enseignement de la Shoah rendu public par le ministère de l'Education, Xavier Darcos ne reprend pas l'idée initiale du président Sarkozy de "confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah" à "tous les enfants de CM2".
Lire la suite de l’article


Shoah : Veil estime que Sarkozy s'est "un peu fourvoyé"
Simone Veil a expliqué que lors de la réunion mercredi sur la mémoire de la Shoah à l'école, les participants ont estimé que le chef de l'Etat "avait été mal informé". "Je ne pouvais pas imaginer que l'on donne la charge à un enfant de CM2 d'avoir à incarner un enfant mort", dit-elle.
Lire la suite de l’article


"La mise en place d'un quelconque parrainage est plus qu'improbable"
Interrogé par nouvelobs.com, Philippe Schmidt, membre du groupe de réflexion sur la mémoire de la Shoah, prévient néanmoins "que ce sujet si grave et important ne doit pas être un sujet de polémique
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 18/06/08




Les pilules du bachotage
Ils sont au moins 20 % à se « doper » avant les examens, pour améliorer leurs performances ou gérer le stress. Les médecins s'inquiètent de la banalisation de ces pratiques et mettent en garde contre les risques de dépendance psychologique.
Lire la suite de l’article


Le dopage étudiant et ses effets secondaires
Les médicaments utilisés par les étudiants pour améliorer leur résultats ont souvent de nombreux effets secondaires. Quelques exemples.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 18/06/08



Enseignante agressée au gaz lacrymogène: un mineur de 14 ans en garde à vue
Un adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue mardi à Colombes (Hauts-de-Seine) dans le cadre de l'enquête sur l'agression d'une enseignante la veille avec du gaz lacrymogène, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


Shoah: les élèves de CM2 pas forcés de prendre en charge la mémoire des enfants
L'idée du président Sarkozy de "confier la mémoire d'un des 11.000 enfants" juifs de France victimes de la Shoah à "tous les enfants de CM2" a été abandonnée, le ministère privilégiant une approche moins compassionnelle de cet enseignement.
Lire la suite de l’article


Shoah en CM2: les principales conclusions de la mission Waysbord-Loing
Voici les principales conclusions du groupe de travail d'Hélène Waysbord-Loing, présidente de l'association de la Maison d'Izieu, remises au ministre de l'Education, Xavier Darcos, sur l'enseignement de la Shoah en CM2.
Lire la suite de l’article


Rapport sur carte scolaire et ghettos: "double ânerie" (Darcos)
Xavier Darcos a parlé mercredi de "double ânerie" après la publication la veille dans la presse d'un rapport de deux inspecteurs généraux de l'Education évoquant une ghettoïsation aggravée du fait de l'assouplissement de la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


Darcos: en 2009, le mois de juin "reconquis" pour le travail scolaire
Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a assuré mercredi que l'an prochain, le mois de juin serait "reconquis" pour le travail des lycéens, au lieu d'être perturbé par l'accueil des épreuves du baccalauréat.
Lire la suite de l’article


L'Unsa-Education propose une manifestation nationale en octobre
L'Unsa-Education a proposé aux acteurs de l'Education une manifestation nationale courant octobre 2008 pour protester contre les coupes budgétaires et les "mesures qui affaiblissent le service public d'éducation", dans un communiqué mercredi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.