mardi, juin 17, 2008

Revue de presse du mardi 17 juin 2008

On s’en doutait, on l’avait déjà dénoncé mais c’est mieux quand ce sont des représentants de l’institution qui l’écrivent … Ce qui est moins bien c’est qu’on les prive de parole…
La première étape, en 2007, de la suppression de la carte scolaire a contribué à dégrader davantage la mixité sociale, selon un rapport de deux inspecteurs généraux de l’éducation nationale (Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux) d’octobre 2007 qui avait été tenu secret et que Le Monde révèle aujourd’hui . Selon le journal, le rapport juge que le principal effet de l’assouplissement de la carte scolaire a été de dégrader davantage la mixité scolaire, «accélérant les processus sociaux déjà à l’oeuvre depuis des années». «C’est aux deux extrémités de la hiérarchie des établissements que la mixité sociale est mise le plus rudement à l’épreuve, précisent les auteurs du rapport dans les établissements les plus convoités, il y a peu d’élèves de condition modeste; dans les collèges les plus évités, ce sont les catégories favorisées qui ont disparu». Pour motiver les collèges et lycées à rester dans une dynamique de mixité, ils suggèrent en outre l'introduction d'un "indicateur" de suivi de la mixité sociale, qui permettrait de récompenser les établissements les plus vertueux par une "dotation supplémentaire".
Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Education a confirmé l’existence de ce rapport, ajoutant que ceux de l’inspection générale de l’éducation n’avaient «pas tous vocation à devenir publics».
Ça, c’est la cerise sur le ghetto…

Levez la main contre la fessée ! Le Conseil de l'Europe 
veut abolir la fessée . L'institution européenne vise une réforme de la législation dans tous les pays membres du Conseil. Dix-huit d'entre eux (sur quarante-sept) ont d'ores et déjà choisi d'interdire tout châtiment physique, à l'école comme au sein même de la famille.
«Il s'agit avant tout de promouvoir des méthodes d'éducation plus positives», précise Maud de Boer-Buquicchio, la secrétaire générale adjointe de l'organisation. « Les droits de l'homme concernent tout le monde. Les enfants ne sont pas des minipersonnes avec des minidroits».

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 17/06/08


Carte scolaire: l'assouplissement renforce les ghettos
La première étape de la suppression de la carte scolaire conduit à une nouvelle dégradation de la mixité scolaire, «accélérant les processus sociaux déjà à l’oeuvre depuis des années», selon un rapport officiel.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 17/06/08


Le bac philo vu par des personnalités étrangères
Alors que les candidats au bac ont planché, lundi, sur la philosophie, «Le Figaro» a demandé à des étrangers vivant en France de commenter les sujets. Du Prix Nobel de littérature Gao Xingjian au navigateur suisse Bernard Stamm, en passant par l'ambassadeur des États-Unis en France, ils ont joué le jeu alors même que l'étude de la philosophie au lycée est une spécificité bien française.
Lire la suite de l’article


Le Conseil de l'Europe 
veut abolir la fessée
Les associations réagissent à cette campagne contre les châtiments corporels.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 17/06/08



La suppression de la carte scolaire renforcera les ghettos
Un rapport de deux inspecteurs généraux, interdit de publication par le ministère, offre un premier bilan
Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy avait promis le "libre choix" aux familles
a suppression de la carte scolaire est l'exemple même de la promesse électorale difficile à tenir. Le premier à évoquer une telle réforme de la sectorisation est Nicolas Sarkozy. En mars 2006, il propose de "supprimer la carte scolaire" en mettant en avant l'idée du "libre choix" de l'établissement par les familles.
Lire la suite de l’article


"La France dans le monde", "Des Nord et des Sud"... pour l'épreuve d'histoire-géo
Les 324 810 candidats au baccalauréat général ont planché, mardi 17 juin, sur l'épreuve d'histoire-géographie.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 17/06/08 (un jour de retard)



Coup d'envoi du bac 200
L’édition 2008 du baccalauréat a débuté avec l’épreuve de philosophie pour quelque 500.000 candidats aux séries générale et technologique, les candidats au bac professionnel commençant eux, comme chaque année, une semaine plus tard.
Lire la suite de l’article


« La philosophie risque de devenir une option »
Alors que débute l’examen, Simon Perrier, vice-président de l’Association des professeurs de philosophie, s’inquiète de l’avenir de sa matière.
Lire la suite de l’article


Une nuit à l’école pour sauver un poste d’enseignante
À Paris, l’école élémentaire Tourtille, dans le 20e arrondissement, était occupée dans la nuit de vendredi à samedi pour protester contre la politique éducative du gouvernement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 17/06/08



Ecoles primaires à Paris: cinq classes en plus
Le rectorat de Paris a prévu pour la rentrée prochaine cinq classes de plus dans les écoles primaires mais aussi la suppression de 5 postes d'assistant en lecture et de 3 postes de maîtres chargés de l'intégration des non-francophones
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 17/06/08



Pour l'Académie, la Constitution ne doit pas reconnaître les langues régionales
La reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, votée par l'Assemblée nationale, est une "atteinte à l'identité nationale" selon l'Académie française.
Lire la suite de l’article


Pour la première fois, un lycée musulman signe un contrat d'association avec l'Etat
Le lycée Averroès de Lille avait ouvert ses portes en 2003. Ses enseignants seront désormais payés par l'Etat
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 17/06/08



Xavier Darcos inculpé de fraude au bac... en 1982, puis relaxé
Xavier Darcos impliqué dans une affaire de fraude au baccalauréat... en 1982. L'information figure sur Wikipedia, mais il a fallu que la «Dordogne libre» l'exhume le 27 mai dernier pour que la blogosphère s'en fasse l'écho lundi, premier jours des épreuves du bac, en France métropolitaine.
Lire la suite de l’article


Vos questions Cinéphilo
Ollivier Pourriol, agrégé de philosophie, ancien prof, anime des séances de «Cinéphilo» où il explique la philosophie dans les films. Matrix à travers Platon, Collateral à travers Descartes… Il sort même un livre sur le sujet aux éditions Hachette. Un jour après le bac philo, voilà l'occasion de faire un débriefing ou simplement de poser vos questions de cinéphile philosophe…Il vous a répondu à en direct.
Lire la suite de l’article


Les langues régionales, l'option intouchable
Les mots basques, bretons, catalans, corses, créoles, occitans, alsaciens, gallos et mosellans vont fuser aujourd'hui dans les centres d'examens. Si une minorité de la population parle encore ces idiomes - 5,5 millions de Français déclarent quand même que leurs parents utilisent une langue régionale pour communiquer avec eux, selon l'Insee -, elles gardent la cote auprès des jeunes. Cette année, 1,2 % des candidats au bac, soit 5 845 lycéens, vont passer l'épreuve obligatoire ou facultative de langue régionale. En Corse, ce sera le cas d'un candidat sur quatre (24 %).
A l'heure où le ministère de l'Education veut faire évoluer le « mammouth », les associations de défense de ces langues ancestrales préviennent qu'il est hors de question d'y toucher.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 17/06/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 17/06/08



324510 lycéens ont planché sur le bac de philo lundi matin
324 810 candidats au bac général ont planché dès 8 heures, ce lundi matin, sur leurs sujets du bac de philo. "Peut-on désirer sans souffrir" ou "La perception peut-elle s'éduquer" sont quelques-uns des sujets de l'épreuve qui marque traditionnellement le début des épreuves.
Lire la suite de l’article


Bac de philo : la vérité du footballeur
Stagiaire pro au club de Guingamp, champion de France des moins de 18 ans, Geoffrey Christophe dispute, depuis hier, un autre match : le bac.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 17/06/08



Ils pistent les sujets
-C'est la ruée sur les sites proposant la préparation aux épreuves et les sujets « probables ». À france-examen.com les 50 enseignants ne chôment pas
Lire la suite de l’article


Dix collégiens exclus pour attitude « raciste »
Ils sont dix élèves de classe de troisième du collège Toulouse-Lautrec, à Langon, exclus ces jours-ci
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 17/06/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 17/06/08


Guerre froide et colonisation pour l'épreuve d'Histoire-Géo
Les 324.810 candidats au baccalauréat général planchaient mardi matin 17 juin sur l'épreuve d'histoire et géographie, dont voici les sujets.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 17/06/08


Pour ou contre les langues régionales dans la Constitution?
L'Académie française, inquiète de la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, a demandé le retrait d'un article de loi en ce sens voté en mai par l'Assemblée nationale. Les réactions, contrastées, d'Edmond Simeoni, l'un des "pères" du nationalisme corse, et de l'historien Max Gallo.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 17/06/08



Faible taux d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Education
Le ministère de l'Education a fait état mardi d'un faible taux d'enseignants grévistes, de moins de 3% dans le primaire et le secondaire réunis, avec un maximum de 5,09% dans les collèges.
Lire la suite de l’article


Signature du premier contrat d'association entre l'Etat et un lycée musulman
Le lycée musulman Averroès qui fonctionne à Lille depuis 5 ans a signé un contrat d'association avec l'Etat, du type de ceux qui lie ce dernier à la plupart des établissements catholiques, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Suppression de la carte scolaire: la mixité sociale se dégrade (rapport)
La première étape, en 2007, de la suppression de la carte scolaire a contribué à dégrader davantage la mixité sociale, selon un rapport de deux inspecteurs généraux de l'éducation nationale d'octobre 2007 qui n'avait pas été publié et que Le Monde révèle dans son édition de mercredi
Lire la suite de l’article


Un enseignant suspendu en Guyane pour "agression" sur le recteur
Un enseignant a été suspendu en Guyane pour avoir "agressé" le recteur, ce que démentent ses collègues, qui ont subordonné leur prochaine rencontre avec le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo à la levée de cette sanction.
Lire la suite de l’article


Violences scolaires: une enseignante agressée au gaz lacrymogène à Colombes
Les enseignants et le personnel du collège Henri Dunant de Colombes (Hauts-de-Seine) ont annoncé avoir exercé leur droit de retrait lundi après qu'un professeur eut été agressé avec du gaz lacrymogène.
Lire la suite de l’article


Agence d'évaluation nationale (Aeres) : déjà 30 universités examinées
La nouvelle Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) avait déjà évalué fin 2007 30 universités, 72 écoles doctorales et 130 unités de recherche, a annoncé mardi son président, Jean-François Dhainaut, lors d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.