mardi, juin 24, 2008

Revue de presse du mardi 24 juin 2007

Et encore un courrier à Xavier Darcos…
Dans L’Humanité, une lettre ouverte à Xavier Darcos écrite par deux parlementaires communistes évoque plusieurs points qui devraient, selon elles, conduire à un report de l’application des nouveaux programmes.
D’abord, disent-elles, “La mise en application dès septembre prochain de ces programmes prive les enseignants de toute latitude pour se concerter, organiser leur travail dans les diverses disciplines et encore moins pour bénéficier d’une formation.”. Elles rappellent également qu’il est techniquement impossible pour les éditeurs de mettre à la disposition des enseignants et des élèves des manuels adaptés à ces nouveaux programmes. Rappelons sur ce point que des éditeurs “bien informés” ont déjà envoyés des spécimens avec un bandeau “conforme aux programmes 2008 » avant même que ceux-ci soient d’ailleurs publiés au BO…
Enfin les parlementaires communistes rappellent à Xavier Darcos qu’il se met en contradiction avec ses propres engagements. “Le décret du 5 mars 2003, que vous avez signé avec le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Luc Ferry, indique que « les programmes ne peuvent entrer en vigueur que douze mois après leur publication, sauf décision expresse du ministre chargé de l’Éducation nationale (…) ». Vous avez d’ailleurs choisi, en mars dernier, d’intégrer cette disposition dans le Code de l’éducation
Cette lettre ouverte est aussi l’occasion pour moi de rappeler qu’il existe une pétition contre la réduction des horaires du primaire intitulée Évitons la catastrophe !. Cet appel lancé par Antoine Prost et le CRAP a déjà dépassé les 5000 signatures. On peut encore la signer sur le site des Cahiers pédagogiques

Intéressant reportage sur sur l’homoparentalité à l’école dan Libération . A travers plusieurs cas, la journaliste évoque la manière dont ces parents gèrent cette situation par rapport à l’école de leurs enfants. L’une des personnes interrogées témoignent du rôle des enseignants dans l’apprentissage de la tolérance. “Par exemple, quand un copain lui a dit : "C’est pas possible d’avoir deux mamans." Cette fois-là on est allé voir la maîtresse parce qu’on sentait que notre fils avait été déstabilisé. La maîtresse a été super, elle a demandé si on avait des petits livres, je lui ai envoyé la bibliographie de l’APGL [Association des parents Gays et lesbiens] , et elle s’en est procuré quelques-uns et a expliqué à la classe les différentes formes de familles. Cela demande d’être très vigilant.»

COMMENT rendre plus « sexy » les livres scolaires ? Aux Editions Bréal, la solution s'appelle Marylin Monroe. Une très belle photo de l’actrice, oeil coquin et sourire éclatant, est en couverture du manuel d’histoire de Terminale. Exit les traditionnelles photos illustrant les désordres du monde, du mur de Berlin aux premiers pas américains sur la Lune...
Mais que les lycéens ne rêvent pas trop : à l'intérieur, la comédienne n'en dévoilera pas plus…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 24/06/08


Retour sur un samedi de violences
L’adolescent juif agressé par des jeunes est sorti du coma.
Lire la suite de l’article


«Notre coming-out à l’école»
Homoparentalité. Comment jouer la transparence face aux instits.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 24/06/08


Paris : des lycéens agressés par des bandes ce week-end
Après les violences du Champ-de-Mars vendredi soir, des bandes de jeunes ont de nouveau sévi ce week-end dans l'ouest de la capitale.
Lire la suite de l’article


Ces endroits où il ne fait pas bon porter la kippa
Le nombre d'agressions a diminué en 2007 mais les tensions persistent et la peur agite la communauté.
Lire la suite de l’article


Langues régionales : l'arrière- plan d'une cause «sympa»
François Taillandier, écrivain, auteur d'«Une autre langue» s'interroge sur cette tentation d'accorder un statut constitutionnel aux langues régionales. Il prône au contraire un encouragement de la francophonie.
Lire la suite de l’article


Une menace pour l'unité politique et culturelle
Paul-Marie Coûteaux, député européen, voit dans le projet d'introduire les langues régionales dans la Constitution un danger de reconstruction de l'Europe sur des bases ethnolinguistiques et non plus nationales.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 24/06/08



La rue Petit, son ennui et ses bandes
Il a 15, 17 ans tout au plus. Casquette vissée sur le crâne, la visière sur la nuque, il est appuyé contre la rambarde devant le numéro 38 de la rue Petit, dans le 19e arrondissement de Paris, juste en face du square où, samedi 21 juin, le jeune Rudy H., 17 ans, a été tabassé. Comme souvent, quand il y a de la bagarre, Moussa (son prénom a été modifié), jeune habitant du quartier d'origine africaine, était aux premières loges. Surtout "vers 15 heures, quand ils sont arrivés à 30 ou 40 pour taper".
Lire la suite de l’article


La plus grande école loubavitch est installée depuis une dizaine d'années rue Petit
La communauté loubavitch, un courant juif ultraorthodoxe venu de l'ex-URSS après la seconde guerre mondiale, est implantée dans le 19e arrondissement de Paris depuis le milieu des années 1970.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 24/06/08 (un jour de retard)



L’invité de la semaine Marcel Le Bronze, Co-secrétaire du SNUIpp FSU 44
Les raisons de la colère contre les réformes Darcos
Lire la suite de l’article


Lettre ouverte à Xavier Darcos concernant les nouveaux programmes du primaire
Marie-Hélène Amiable, députée PCF des Hauts-de-Seine, maire de Bagneux, et Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice PCF des Hauts-de-Seine.

Parlementaires attachées au service public de l’éducation, nous souhaitons vous faire part de notre grande inquiétude. Vous venez en effet de publier l’arrêté promulguant les nouveaux programmes pour l’école primaire qui entreront en application dès la rentrée prochaine. Cette décision soulève, selon nous, trois problèmes graves.[…]
La mise en application dès septembre prochain de ces programmes prive les enseignants de toute latitude pour se concerter, organiser leur travail dans les diverses disciplines et encore moins pour bénéficier d’une formation. C’est donc prendre là un risque d’autant plus grand que l’alourdissement envisagé des contenus paraît peu compatible avec la décision de réduire de deux heures la durée hebdomadaire des enseignements.
[…] le bouleversement qui résulte de ces nouveaux programmes conduit pratiquement à renouveler les manuels pour l’ensemble des niveaux d’enseignement et pour la plupart des disciplines. À supposer l’impossible, à savoir que des manuels conformes puissent être fournis d’ici à septembre ou même que ceux-ci soient livrables en cours d’année, seules les communes les mieux dotées pourront évidemment accomplir un tel effort financier au cours d’un seul exercice. Avez-vous prévu un dispositif budgétaire pour aider les autres communes dès l’année d’application des nouveaux programmes ?
[…] Le décret du 5 mars 2003, que vous avez signé avec le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Luc Ferry, indique que « les programmes ne peuvent entrer en vigueur que douze mois après leur publication, sauf décision expresse du ministre chargé de l’Éducation nationale[…]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 24/06/08



Marylin en « une » d'un manuel d'histoire
COMMENT rendre plus « sexy » les livres scolaires ? Aux Editions Bréal, la solution s'appelle Marylin Monroe. Pour son tout récent manuel d'histoire de terminale, la pulpeuse actrice, oeil coquin et sourire éclatant, pose en majesté sur la couverture. Exit les traditionnelles photos illustrant les désordres du monde, du mur de Berlin aux premiers pas américains sur la Lune...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 24/06/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 24/06/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 24/06/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 24/06/08



Les bourses sur critères universitaires sucrées en douce
Une réforme "généreuse" était annoncée; au final, ce type de bourses est supprimé pour "donner la priorité" aux critères sociaux.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 24/06/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 24/06/08



Les 15-24 ans toujours accros à la télé
Aegis Medias Expert (ex-Carat Expert) vient de réaliser pour la régie de la Une une typologie des 18-30 ans. Une cible qui n'existe pas en tant que telle pour les diffuseurs et annonceurs. En télévision, on préfère parler des 15-24 ans et des 25-34 ans. "L'idée était de savoir à quoi les jeunes aspirent aujourd'hui, de capter ce qu'ils ont en commun", explique Laurent Bliaut, directeur marketing et études à TF1.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 24/06/08


Etablissements pour mineurs : un appel pour leur fermeture
Les syndicats dénoncent une "banalisation de l'enfermement" contraire à l'esprit de l'ordonnance de 1945. Environ 180 mineurs âgés de 13 à 18 ans sont incarcérés dans six EPM, des structures qui associent détention et suivi socio-éducatif.
Lire la suite de l’article


Incendie dans un lycée à Hazebrouck
D'origine indéterminée, l'incendie s'est déclenché dans un établissement privé classé monument historique. Il n'y a pas de victime.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 24/06/08


Agression du 19e : "Un affrontement entre bandes"
Pour Mao Peninou, conseiller de la mairie du XIXe arrondissement de Paris, chargé des relations avec les corps de sécurité, de la prévention et du civisme, l'agression d'un adolescent juif samedi n'est pas un problème de communautarisme. Dans ce quartier où toutes les cultures cohabitent , les violences des dernières semaines seraient plutôt le fait d'affrontements entre bandes de délinquants.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 24/06/08



Divergences autour de la réforme de la formation professionnelle
Les discussions sur la réforme de la formation professionnelle doivent se terminer mardi au sein du groupe de travail (syndicats, patronat, régions, Etat) chargé du dossier, mais des divergences sont apparues sur les propositions présentées dans une synthèse provisoire.
Lire la suite de l’article


L'édition 2008 du baccalauréat professionnel a débuté
Le coup d'envoi du baccalauréat professionnel 2008 a débuté avec l'épreuve de français lundi, soit comme chaque année une semaine plus tard que les baccalauréats général et technologique.
Lire la suite de l’article


Droit d'accueil: le maintien de l'article 2, un "casus belli" pour la FCPE
Le maintien de l'article 2 du projet de loi sur le droit d'accueil des élèves du primaire, qui inscrit ce droit "pendant le temps scolaire obligatoire" et pas uniquement en cas de grève, constitue un "casus belli", a annoncé lundi la fédération de parents d'élèves FCPE.
Lire la suite de l’article


Yves Jégo plaide pour "une adaptation de l'enseignement en Guyane"
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo, a plaidé dimanche pour "une adaptation de l'enseignement en Guyane, un département dont les caractéristiques ne se retrouvent pas ailleurs".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.