jeudi, juin 19, 2008

Revue de presse du jeudi 19 juin 2008

«Une double ânerie.»
C'est ainsi que le ministre de l'Education a qualifié le rapport qui a été révélé mardi soir par Le Monde. Ce rapport rédigé par deux inspecteurs généraux (MM Obin et Peyroux), interdit de publication, pointait la dégradation de la mixité sociale dans les établissements à la suite de la suppression de la carte scolaire.
La plupart des journaux répercutent aujourd’hui les avis des syndicats et des experts qui dénoncent le “leurre” de la liberté de choix et d’une prétendue mixité. Seul Le Figaro prend la défense de la suppression en affirmant que l’engouement des parents reste “toujours aussi vif ”. Il publie une interview de Xavier Darcos qui s’obstine dans la justification de cette mesure. “Cette suppression de la carte scolaire crée de la liberté, mais aussi de la mixité sociale dans les établissements que seuls pouvaient choisir, autrefois, ceux qui parvenaient à contourner le système.” dit-il. A la question concernant la politique à mener pour les établissements désertés, il affirme : “nous maintenons les moyens à ces établissements afin qu'ils puissent redresser une image dégradée. Au-delà, nous devons juger sur la durée. Si la situation persiste au bout de trois à cinq ans, nous n'hésiterons pas à fermer certains établissements et à répartir les élèves dans d'autres collèges,”.
Et il poursuit “ C'est précisément parce que nous avons constaté l'existence d'inégalités qui résultaient d'une assignation à résidence des élèves que nous donnons la possibilité aux jeunes de sortir de ces ghettos en offrant la possibilité aux familles de choisir leur établissement.
Dans les faits, puisqu’on parle de liberté, rappelons le, cette situation conduit surtout les établissements à choisir leurs élèves plus que l’inverse…

Un créneau horaire réservé aux femmes dans une piscine de l'Isère, un tournoi de basket également réservé aux femmes en Essonne... Ces derniers jours, de nouvelles affaires interpellent les représentations que certains peuvent avoir de la laïcité. Plusieurs journaux s’en font l’écho en particulier Le Parisien qui y consacre un volumineux dossier. Le journal rappelle que l’école est aussi au cœur des tensions” communautaires. Voile, cours de gym, menus de cantine, manuels scolaires...
C’est souvent dans l’école que les questions se posent vivement, mais aussi là qu’on parvient jusqu’à maintenant à les résoudre pacifiquement…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 19/06/08


Le parrainage des enfants déportés n’aura pas lieu
Le groupe de travail sur la Shoah désavoue l’initiative de Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


La suppression de la carte scolaire renforcerait les ghettos? Une «double ânerie» pour Darcos
Le ministre accuse un rapport évoquant une ghettoïsation du fait de l’assouplissement de la carte scolaire d'être obsolète et de ne pas «voir à longue échelle».
Lire la suite de l’article


Carte scolaire: l'assouplissement renforce les ghettos
La première étape de la suppression de la carte scolaire conduit à une nouvelle dégradation de la mixité scolaire, «accélérant les processus sociaux déjà à l’oeuvre depuis des années», selon un rapport officiel.
Lire la suite de l’article


Polémique sur une piscine et un gymnase réservés aux femmes
Un créneau horaire réservé aux femmes dans une piscine de l'Isère, un tournoi de basket également réservé aux femmes en Essonne... Ces derniers jours, de nouvelles affaires interpellent le principe de laïcité.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 19/06/08


Carte scolaire : l'engouement des familles toujours aussi vif
Dans un rapport, des inspecteurs de l'Éducation nationale dénoncent une baisse de la mixité sociale.
Lire la suite de l’article


Darcos : «La possibilité de sortir des ghettos»
Pour le ministre, le dispositif est désormais transparent pour toutes les familles.
Lire la suite de l’article


Les entreprises commencent
à financer les universités
Plus de la moitié des 84 universités françaises ont des projets de fondations.
Lire la suite de l’article


Le «parrainage d'enfants juifs» bel et bien abandonné
La proposition présidentielle avait soulevé un tollé en février dernier. Un projet de circulaire du ministre Darcos suggère d'autres approches.
Lire la suite de l’article


Laïcité: deux affaires relancent la polémique
Une piscine réservée aux femmes à certaines heures en Isère, un gymnase interdit aux hommes pour un tournoi dans l'Essonne… Certaines communes sont embarrassées par des demandes communautaires.
Lire la suite de l’article


«La mère idéale n'existe pas»
La vie d'une femme est "conditionnée" par le lien qui l'unit à sa mère. C'est la thèse que défend en tout cas la psychiatre et psychanalyste Marie Lion-Julin. Ses explications à vos questions.
Lire la suite de l’article


«Ne pas mettre le doigt 
dans un engrenage »
Une piscine avec des créneaux horaires pour les femmes, un gymnase interdit aux hommes… André Laignel, secrétaire général de l'Association des Maires de France, réagit à ces deux affaires.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 19/06/08



La justice se prononce sur l'annulation du mariage de Lille, sur fond de polémiques sur le respect de la laïcité
Après quarante-huit heures de polémique, le maire de Vigneux (Essonne) a renoncé mercredi 18 juin à prêter le gymnase municipal pour un tournoi de basket féminin entre mosquées du département, dont l'affiche précisait que l'entrée était" réservée aux femmes exclusivement", a annoncé Le Parisien.
Lire la suite de l’article


Nouveau : la banlieue intéresse les DRH
Les anciens de la politique de la ville n'en reviennent pas. Les grandes entreprises françaises font preuve d'un intérêt inédit pour les quartiers difficiles. Pas une semaine, ou presque, ne passe sans qu'une société lance une opération de recrutement dans les cités ou en direction des habitants des zones urbaines sensibles (ZUS). Avec une différence de taille par rapport aux années précédentes : les entreprises n'investissent pas la banlieue en vendant leur dimension "citoyenne" ou "solidaire", mais pour des motifs purement économiques.
Lire la suite de l’article


Menaces sur les sciences de l'homme, par Jean-Louis Fournel, Bertrand Monthubert et Frédéric Sawicki
Le gouvernement et la direction du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) préparent le démembrement de l'institution en une sorte de "holding d'instituts", ce qui a soulevé de très nombreuses protestations : le conseil scientifique du CNRS (composé en majorité de personnes nommées par la ministre, dont huit étrangers) a refusé de voter le texte proposé.[…]
Cette ultime réforme menace de faire disparaître des pans entiers de la recherche française et d'en soumettre de nombreux autres à des impératifs de court terme ; en particulier les sciences de la vie et l'informatique seraient contrôlées en dehors du CNRS. Jamais un gouvernement n'avait chercher à exercer une telle autorité sur la recherche. A cet égard, les sciences de l'homme et de la société (SHS) apparaissent particulièrement en péril et illustrent les dérives de la politique actuelle. Vues comme inutiles économiquement et comme trop critiques, la tentation est grande de les exclure du CNRS.
Lire la suite de l’article


Le divorce des parents, des années après
es divorces pèsent-ils, longtemps après, sur les relations entre les parents et leurs enfants ? Les adultes qui ont grandi entre deux domiciles voient-ils leurs parents moins souvent que les autres ? "Lorsque deux conjoints rompent et élisent domicile séparément, le maintien de fortes relations entre les enfants et chacun des deux parents devient plus difficile", résume Emilie Vivas, qui s'est penchée sur ces questions dans une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique jeudi 19 juin.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 19/06/08 (un jour de retard)



« L’école est finie »… mais pas la lutte
Le collectif nantais à l’origine de la Nuit des écoles appelle à une nouvelle action, baptisée L’école est finie, programmée samedi 28 juin.
Lire la suite de l’article


Sans carte scolaire, toujours plus de ghettos ?
Un rapport jusqu’alors tenu secret par le ministère de l’Éducation, mais publié par le Monde daté d’aujourd’hui, démontre que l’assouplissement de la carte scolaire engagé en 2006 a eu pour effet de renforcer la ghettoïsation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 19/06/08



Les prix des fournitures scolaires flambent sur le Net
Les prix des fournitures scolaires sont en hausse sur Internet. C'est le constat de l'association des Familles de France qui redoute un effet de contagion dans les magasins. L'étude réalisée pointe également d'énormes écarts de prix d'un site à l'autre.
Lire la suite de l’article


Grande-Bretagne : le modèle d'intégration menacé
LA GRANDE-BRETAGNE cosmopolite et multiconfessionnelle où minijupes et tchadors se côtoient dans le fast-food chinois existe toujours dans les rues londoniennes. Mais le coeur n'y est plus. Face à la peur des bombes, un nouveau débat s'est ouvert en Grande-Bretagne : le modèle d'intégration des communautés britanniques est-il vraiment supérieur au modèle égalitariste français ? Le respect des coutumes en échange du respect des lois est un principe de la démocratie appliqué à la lettre dans les pays anglo-saxons.
Lire la suite de l’article


L'école au coeur des tensions
VOILE, cours de gym, menus de cantine, manuels scolaires... Parce qu'elle brasse des enfants de toutes origines et religions, l'école laïque se trouve régulièrement au coeur des tensions communautaires. C'est là en tout cas que les « affaires » se sont le plus souvent révélées.
Lire la suite de l’article



Quand la laïcité est mise à mal...
L'un mange du jambon, l'autre pas, le troisième boude la viande si elle n'est pas hallal... Pour couper court à toutes les tensions qui se nouent entre parents et mairies autour de l'assiette des petits écoliers, la ville de Lyon innove. A la rentrée prochaine, les cantines de ses écoles primaires proposeront chaque jour un repas complet sans viande, élaboré par des diététiciens. L'initiative a été prise après concertation avec les associations religieuses et laïques de la ville.
Lire la suite de l’article


La volte-face du maire de Vigneux
UN TOURNOI sportif 100 % femmes, un gymnase municipal, une interdiction formelle pour les hommes d'y être... C'est une combinaison sulfureuse qui a mis le feu aux poudres. 

Lire la suite de l’article


Le gymnase interdit aux hommes relance la polémique
Le maire de Vigneux, en Essonne, avait prêté un gymnase municipal pour un tournoi de basket intermosquées, strictement interdit aux hommes, avant de faire volte-face. Une affaire qui relance la polémique.
Lire la suite de l’article


« L'interdiction de mixité n'est pas admissible dans ce cas »
CAROLINE FOUREST, journaliste et essayiste
Lire la suite de l’article


« Les communautés constituent un enrichissement »
MAREK HALTER, écrivain
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 19/06/08



Mémoire de la Shoah : le parrainage des élèves de CM2 abandonné
Un projet de circulaire du ministre de l'éducation Xavier Darcos abandonne l'idée de confier la mémoire d'un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah à chaque élève de CM2
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 19/06/08



La Shoah à l'école, Sarkozy pas suivi
Un enterrement de première classe primaire.
Lire la suite de l’article


Après la «Nuit des écoles», opération «l'Ecole est finie» le 28 juin
Le collectif à l'origine de «la Nuit des écoles», organise une nouvelle «occupation pacifique» des écoles le samedi matin 28 juin, une action baptisée «l'Ecole est finie».
Lire la suite de l’article


La publication d'un rapport relance le débat sur la suppression de la carte scolaire
«Une double ânerie.» C'est ainsi que le ministre de l'Education a qualifié un rapport sur l'assouplissement de la carte scolaire, qui pointe la dégradation de la mixité sociale dans les établissements.
Lire la suite de l’article


Les garçons face à la virginité des filles
La sacro-sainte virginité est-elle une question d’honneur, de religion, de réputation pour ces jeunes hommes ? Ils se sont confiés à Nora.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 19/06/08



Ecoliers et poilus: une nouvelle manipulation de l'Histoire
Quelques jours après l'annonce, par le ministère de l'Education, d'un ajout au programme des élèves de primaire qui suivront désormais le destin d'un poilu pendant la Première Guerre mondiale, Maurice Rajsfus, raflé au Vél d'Hiv alors qu'il était enfant, dénonce l'utilisation du souvenir par le gouvernement.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 19/06/08



La Shoah en CM2 : pas de parrainage
Un projet de circulaire suggère d'aborder le thème des enfants victimes, mais abandonne l'idée de confier la mémoire d'un enfant mort à chaque élève.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 19/06/08



Les langues régionales déchirées
Le Sénat a refusé mercredi d'adopter la proposition - votée par l'Assemblée le 22 mai - d'inscrire dans la Constitution que les langues régionales "appartiennent au patrimoine culturel de la France". Cela porterait "atteinte, selon les sénateurs, à l'identité nationale". Une position inspirée de l'Académie française qui avait publié un avis en ce sens. Un fait assez rare pour être remarqué.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/06/08




Familles de France déconseille internet pour l'achat des fournitures
L'association a réalisé une étude auprès de sept sites spécialisés. Elle pointe des "clauses jugées abusives".
Lire la suite de l’article


La laïcité remise en cause dans une piscine ?
Une piscine a été ouverte pendant deux heures aux femmes exclusivement, provoquant une vive polémique au sein du conseil municipal.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 19/06/08


Polémique autour d'horaires de piscine réservés aux femmes
L'instauration d'un créneau horaire réservé aux femmes à la piscine de La Verpillière (Isère) a provoqué une polémique au sein du conseil municipal, un élu d'opposition UMP dénonçant une atteinte à la laïcité, alors que le maire (SE) explique qu'il s'agit d'un test mené par le centre social de la ville.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/06/08



Le Snes appelle à tirer des conclusions du rapport sur la carte scolaire
Le Snes, premier syndicat des collèges et lycées, a demandé jeudi au ministre de l'Education Xavier Darcos, dans un communiqué, de tirer des conclusions d'un rapport sur la carte scolaire, pour les prochaines étapes de son assouplissement.
Lire la suite de l’article


Darcos offrira chaque année un ordinateur à 200 bacheliers handicapés
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé jeudi, dans un communiqué, qu'il offrirait chaque année un ordinateur à 200 bacheliers handicapés, notamment pour "encourager la poursuite de leurs études" dans l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


La Fondation pour la mémoire de la Shoah salue la "liberté" laissée aux enseignants
La Fondation pour la mémoire de la Shoah s'est déclarée jeudi "satisfaite que l'accent ait été mis sur la liberté pédagogique des enseignants", après l'abandon de l'idée du président Nicolas Sarkozy de "confier la mémoire" d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2.
Lire la suite de l’article


Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur protège plus du chômage
Le taux de chômage des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, est inférieur de moitié à celui des autres jeunes actifs, à 7% contre 14%, selon une étude publiée jeudi.
Lire la suite de l’article


Les enseignants du secondaire s'impliquent moins dans l'éducation routière
Les enseignants du secondaire s'impliquent moins dans l'éducation routière, selon une enquête la Prévention routière qui propose trois mesures, à mettre en place dès prochaine la rentrée, pour développer l'éducation routière en milieu scolaire.
Lire la suite de l’article


Familles de France déconseille l'achat des fournitures scolaires sur internet
L'association des Familles de France a "déconseillé" aux familles d'aller acheter les fournitures scolaires en juin sur internet, notamment en raison des écarts de prix rencontrés selon les sites, jeudi lors d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.