vendredi, juin 06, 2008

Revue de presse du vendredi 6 juin 2008

Nicolas Sarkozy aime les enseignants...
En visite jeudi 5 dans le Maine et Loire, le président a brossé les professeurs dans le sens du poil et promis des revalorisations de carrière. Mais
comme le remarque Ouest France , “le verbe se fait plus rugueux lorsque le Président promet que, si d'autres n'ont cessé d'annoncer des réformes aussitôt avortées, lui et Xavier Darcos iront jusqu'au bout.”. On cherche donc surtout à séduire les jeunes enseignants, recrutés à Bac +5 et aux salaires revalorisés. Mais seront-ils convaincus par cette promesse alors que les recrutements baissent et que les conditions d'enseignement risquent de se dégrader ?
On apprend par ailleurs que les manifestants venus l'accueillir ont été tenus fermement à distance . Comme le dit F. Jarraud dans le Café Pédagogique , Nicolas Sarkozy aime les profs, mais de loin...

Samedi 7 juin, c'est le Parlement des enfants .
C'est le journal 20 minutes qui nous donne le programme des travaux : Trois propositions de loi, sur l'interdiction de vente de téléphones portables aux très jeunes enfants, sur les maladies rares et la pollution due aux canettes en outre-mer, ont été retenues pour être discutées et soumises au vote des 577 enfants, un par circonscription législative.
Un texte voté peut ensuite connaître un parcours parlementaire classique pour devenir une vraie loi. Quatre textes, depuis le premier Parlement des enfants en 1994, sont ainsi devenus des lois

Une présentation positive et nuancée des écoles alternatives...dans leLe Figaro-Madame. Parler pédagogie dans Le Figaro est aussi surprenant que si on lisait des conseils de placement financier dans L'Humanité...
Pourtant on peut trouver aussi dans cet article une défense de l'école publique et de la nécessité d'une réflexion pédagogique à tous les niveaux et surtout dans le quotidien de la classe.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/08/08


Policiers, éducateurs, même combat au chevet des banlieues
Forces de l’ordre et travailleurs sociaux planchant ensemble sur la problématique des banlieues. L’initiative est assez rare et précieuse pour être saluée. C’était hier dans le grand amphi du Centre national d’études et de formation de la Police nationale (Cnef) à Gif-sur-Yvette (Essonne).
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/08/08


Le foulard toujours interdit 
à l'université en Turquie
La décision de la Cour constitutionnelle met en difficulté l'AKP, le Parti de la justice et du développement, au pouvoir.
Lire la suite de l’article


Écoles alternatives, on y va ou pas ?
Après les arguments des mamans, voici ceux d’enseignants qui sont, le plus souvent, ouverts aux pédagogies alternatives, mais choisissent ou non de franchir la « ligne ».
Lire la suite de l’article

Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/08/08



"Je lutte contre la récidive, vous ne me connaissez pas ?"
Près d'un millier de travailleurs sociaux de l'administration pénitentiaire – le tiers des effectifs – ont manifesté, jeudi 5 juin, à Paris. Ils n'ont pas le droit de faire grève et ont pris un jour de congé pour demander une revalorisation de leur statut et de leurs salaires. Mais, au moment où l'Elysée relance l'attention de l'opinion sur la question de la récidive criminelle, ils sont surtout venus exprimer leur ras-le-bol.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------
L’Humanité du 06/08/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/08/08



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 06/08/08



Margencel, «ville morte» pour l'hommage aux collégiens disparus
Des milliers de personnes ont suivi jeudi 5 juin la cérémonie précédant les obsèques des sept enfants tués dans l’accident d’Allinges
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
20 minutes du 06/08/08



Des questionnaires en CM2 et 6e relancent la polémique sur le fichage des élèves
«Es-tu né en France?» «Quelles langues parles-tu à la maison?» D'habitude, qui vit avec toi à la maison?»... Ces questions, posées à des élèves de CM2 dans le cadre d'un questionnaire d'évaluation du ministère de l'Education, sont à l'origine d'une nouvelle polémique sur le fichage des élèves.
Lire la suite de l’article


Téléphone portable, maladie rare et canettes au menu du Parlement des enfants
Trois propositions de loi, sur l'interdiction de vente de téléphones portables aux très jeunes enfants, sur les maladies rares et la pollution due aux canettes en outre-mer, ont été retenues pour être discutées lors du 14ème Parlement des enfants, samedi à l'Assemblée.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/08/08



UIMM: la caisse noire remplie par des stagiaires fantômes
Un témoin raconte comment les patrons des métallos ont détourné la moitié de l'argent destiné à la formation professionnelle…
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/08/08



Sarkozy à Saumur : enseignants, je vous aime
En visite, hier, sur le thème de l'Éducation, le Président a brossé les professeurs dans le sens du poil et promis des revalorisations de carrière
Lire la suite de l’article


Aider les enfants quand le couple se sépare
Quand les parents se déchirent, l'enfant est souvent utilisé pour blesser ou déstabiliser l'un ou l'autre des conjoints. La petite victime a besoin d'aide.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 06/08/08



Où sont passés les lycéens?
xavier Darcos expérimente dans cinq académies la « reconquête du mois de juin » pour les lycées où l'absentéisme gagne dès la fin du mois de mai. Une opération pilote débute dans plusieurs départements. Reportage à Mérignac (33)
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/08/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/08/08


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 06/08/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/08/08



Fadela Amara salue une expérience de "busing" dans la banlieue de Lyon
La secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, Fadela Amara, a salué jeudi à Oullins (Rhône) une expérience de "busing" visant à scolariser des élèves de quartiers défavorisés dans d'autres quartiers, et a souhaité développer ce dispositif à l'échelle nationale.
Lire la suite de l’article


Manifestation de 400 enseignants à Nantes devant l'inspection académique
Environ 400 enseignants et parents d'élèves ont manifesté vendredi matin à Nantes devant l'inspection académique pour protester contre le manque d'effectifs dans le primaire, selon les syndicats et la police.
Lire la suite de l’article


Deux lycéens passent à travers un toit et atterrissent dans une classe
Deux lycéens de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont chuté jeudi dans une salle de classe, en plein cours, en passant à travers un toit en plexiglas qui a cédé sous leur poids, sans être sérieusement blessés, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


Contrat de responsabilité parentale: application à Nice pour des mineurs accusés de vol
"Un contrat de responsabilité parentale", pouvant aboutir à la suspension de tout ou partie des allocations familiales, va être proposé aux parents de plusieurs mineurs soupçonnés d'avoir participé à des vols et dégradations dans une école de Nice, a indiqué jeudi Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.