jeudi, juin 05, 2008

Revue de presse du jeudi 5 juin 2008

Sarkommence…
Le président Nicolas Sarkozy a effectué aujourd'hui une visite dans le Maine-et-Loire, dans une école primaire de la commune de Distré, puis dans un collège de Saumur. Ouest France revient sur les propos qu’il a tenu à cette occasion. Il a rappelé qu'il fallait "évaluer les enseignants sur les résultats qu'ils obtiennent, et non sur leur capacité à faire appliquer une circulaire ministérielle". Pour le chef de l'Etat, "il faut faire confiance aux enseignants et les évaluer".
Il est également intervenu sur l’orientation “Un étudiant sur deux échoue après le bac. Il faut qu'on arrête d'envoyer des jeunes dans des filières où il y a du chomage. Il faut leur dire dès leur orientation qu'ils ne trouveront pas de boulot dans une filière où il n'y en a pas."
A Saumur, le chef de l'État a insisté aussi sur l'autonomie, des universités mais aussi des lycées…“C'est un atout incroyable pour les universités de pouvoir choisir leurs enseignants, leur thème de recherche. Et pourquoi ne pas décliner l'autonomie des établissements au niveau de l'enseignement secondaire ? C'est une réflexion qu'on peut mener également."
On voit donc que les annonces n’en finissent pas selon une stratégie maintenant bien au point. Ces annonces sont inquiétantes mais le flot médiatique continu (et voulu) nous aura noyé sous d’autres annonces avant que puisse se construire une réaction et une opposition

Le 20 mai dernier, des parents d'élèves de Monein dans le Bearn ont découvert un drôle de questionnaire joint à un test d’évaluation expérimentale de CM2. Dans sa partie 4, destinée à être remplie par les élèves, l'enfant devait notamment dire si ses parents sont nés en France, quelle langue est parlée à la maison, avec qui il vit précisément, etc. Le ministère a finalement annulé cette partie, nous dit le Nouvel Obs

Le public français pourra voir la Palme d'or de Cannes plus tôt que prévu. Le film «Entre les murs» de Laurent Cantet sortira en salles le 24 septembre, et non le 15 octobre comme prévu intialement annonce Le Figaro
Ce choix pourrait aussi permettre à la Palme d'or de concourir… aux Oscars.
La productrice d' «Entre les murs» avance ainsi que le film «pourrait bien être en lice pour représenter la France aux Oscars 2009». Or, pour figurer dans la sélection, le film doit être sorti sur les écrans français entre le 1er octobre 2007 et le 30 septembre 2008.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/06/08


Le suivi des délinquants en panne de moyens
La réinsertion des détenus, les fameux «aménagements de peine» que la ministre de la Justice Rachida Dati ne cesse de mettre en avant, c’est eux. Les 3 000 travailleurs sociaux de l’administration pénitentiaires, également appelés CIP (conseillers d’insertion et de probation) s’occupent, concrètement, chaque jour, de lutter contre la récidive. En aidant les détenus à maintenir un lien avec leur famille, à suivre une formation, à trouver un emploi, un logement pour leur sortie. En suivant ceux qui sortent en liberté conditionnelle, sous bracelet électronique ou sous contrôle judiciaire. Par des rendez-vous réguliers ils s’assurent que les ex-détenus se soignent, cherchent un emploi, indemnisent leurs victimes et ne replongent pas.
Mais aujourd’hui, les CIP n’en peuvent plus. Epuisés par des conditions de travail difficiles et le manque de moyens.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/06/08


La Palme d'or de Cannes
sortira plus tôt que prévu

«Entre les murs» de Laurent Cantet sera finalement à l'affiche trois semaines plus tôt que prévu. Avec l'espoir de représenter la France aux Oscars.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/06/08



La Cour constitutionnelle turque annule un amendement autorisant le port du voile à l'université
C'est un sérieux revers infligé au Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie depuis 2002. Jeudi 5 juin, la Cour constitutionnelle turque a annulé l'amendement adopté au Parlement en février et autorisant le port du foulard islamique dans les universités, le jugeant contraire au principe de laïcité. Les onze juges de la Cour, qui avaient été saisis par une formation d'opposition, se sont prononcés contre le texte, estimant qu'il enfreignait les dispositions de la loi fondamentale mentionnant le caractère laïque de la République de Turquie et qui sont "non amendables", selon le communiqué de la Cour.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 05/06/08 (un jour de retard)



« Nous voulons gagner en efficacité »
En congrès la semaine dernière, l’UNSEN CGT est devenue CGT Éduc’Action.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/06/08



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 05/06/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 05/06/08




Turquie: Le port du voile interdit à l'université

Pas touche pas à la laïcité. La Cour constitutionnelle de Turquie s'est prononcée ce jeudi contre le port du foulard islamique à l'université.
Lire la suite de l’article


< ------------------------------------------------
Rue89 du 05/06/08


Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 05/06/08


A Saumur, le plaidoyer de Sarkozy pour la réforme de l'éducation
Le président Nicolas Sarkozy a effectué aujourd'hui une visite dans le Maine-et-Loire, dans une école primaire de la commune de Distré, puis dans un collège de Saumur. Le chef de l'État a défendu les réformes engagées dans l'Éducation.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 05/06/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/06/08


L'évaluation des CM2 qui sème le trouble
Le 20 mai dernier, des parents d'élève de Monein dans le Bearn ont découvert un questionnaire joint à un test d’évaluation expérimentale de CM2. Dans sa partie 4, destinée à être remplie par les élèves, l'enfant devait notamment dire si ses parents sont nés en France, quelle langue est parlée à la maison, avec qui il vit précisément, etc. Le ministère a finalement annulé cette partie.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/06/08


Le film "Entre les murs" fait des émules au lycée
Des lycéens d'un établissement populaire du XIIIe arrondissement de Paris préparent un spectacle au Théâtre du Rond-Point. Et découvrent le goût des mots.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/06/08



Le Snes-FSU accepte d'entrer en discussions sur la réforme du lycée
Le Snes-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et lycées, a accepté de signer le texte proposé par Xavier Darcos comme préalable aux discussions sur la réforme du lycée, exigeant parallèlement des "discussions sur la revalorisation des métiers", a-t-il annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article


Le Sgen-CFDT signe à son tour le texte sur le lycée professionnel
Le Sgen-CFDT a décidé jeudi d'approuver le protocole d'accord sur la rénovation du lycée professionnel, proposé par le ministère de l'Education, une réforme qui prévoit de généraliser à partir de 2009 l'obtention du "bac pro" en trois ans, contre quatre actuellement.
Lire la suite de l’article


Début des stages de sensibilisation pour fumeurs occasionnels de cannabis
Les stages de sensibilisation aux dangers de l'usage des produits stupéfiants, réservés essentiellement aux fumeurs occasionnels de cannabis, ont débuté la semaine dernière, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère de la Justice, Guillaume Didier.
Lire la suite de l’article


Un nationaliste flamand menace un principal à cause du nom de son collège
Un nationaliste flamand a envoyé des lettres d'injures et de menaces au principal d'un collège de Dunkerque (Nord) parce que le nom de l'établissement, "Michel de Swaen", un poète flamand, doit être changé en "Lucie Aubrac", a-t-on appris mercredi auprès du principal et de son avocat.Citant le cas du préfet Erignac, assassiné en Corse, l'homme évoque notamment dans son dernier courrier, dont l'AFP a obtenu copie, ses "amis flamands" qui lui reprochent d'"être trop modéré" et prônent de "faire un exemple".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.