mardi, juin 10, 2008

Revue de presse du mardi 10 juin 2008

Les personnels des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont le blues nous disait Le Monde dans son édition du 9 juin (je peux le confirmer personnellement…) . Cela fait suite à l'annonce le 27 mai par Nicolas Sarkozy du recrutement des enseignants au niveau master 2, soit bac + 5 (la formule employée est celle de "masterisation") à partir de 2010. Le 30 juin, il y avait confirmation officieuse par l'Elysée que cela aurait pour conséquence "la disparition à terme" des instituts. Depuis, les protestations se multiplient devant ce qui semble remettre en question le principe d'une formation professionnelle spécifique des enseignants, au profit du seul "compagnonnage", c'est-à-dire l'accompagnement des débutants par des enseignants aguerris.
"Ce ne sont pas seulement les IUFM qui disparaissent, c'est la professionnalité du métier enseignant qui est en cause", estime Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l'IUFM de Créteil. Selon lui, "c'est comme si l'on disait aux futurs magistrats : vous avez votre master de droit, maintenant jugez tout de suite, sans passer par l'Ecole nationale de la magistrature...". Pour dire les choses autrement en cette période d’Euro de football, il ne suffit pas d’être ou d’avoir été un bon joueur de football pour devenir un bon entraineur. Il en va de même pour les professeurs et les formateurs. Réduire la formation ainsi c’est laisser entendre qu’enseigner n’est pas un métier et cette dévalorisation là ne pourra être compensée par une quelconque revalorisation salariale…

Xavier Darcos a indiqué mardi lors d'une table ronde à l'occasion de la conférence nationale du handicap que "10.000 élèves handicapés supplémentaires seraient accueillis en milieu ordinaire" et que 200 unités pédagogiques d'intégration supplémentaires seraient créés à la rentrée . Tous vos journaux reviennent sur les annonces faites par Nicolas Sarkozy à l’occasion de cette conférence.

Avantage Darcostitre Sud Ouest aujourd’hui . Le journal régional constate que le ministre a réussi à faire passer toutes ses réformes et en particulier à imposer 11 200 suppressions de postes. Au prix d’un changement d’image auprès des enseignants qui, au départ, avaient vu d’un bon œil, la nomination à ce poste d’un hommes du sérail. « Il est maintenant complètement lié à sa fonction. Ce n'est plus l'homme de dialogue que l'on a connu, déplore Patrick Gonthier, responsable de l'Unsa-Éducation. Sa grande difficulté est d'appliquer une politique budgétaire très dure. ».
Mais pour reprendre la terminologie tennistique utilisée par Sud Ouest, il risque d’y avoir un deuxième set. Le ministre n'a pas encore gagné la bataille de l'opinion car les gens sont majoritairement contre les suppressions de postes et le mécontentement est de plus en plus fort chez les enseignants même si la mobilisation a été relativement faible dans le mouvement de ce mardi.
Le mécontentement peut se traduire aussi par de la démotivation et c’est alors, malgré l’engagement et la conscience professionnelle des professeurs, la qualité même de l’enseignement qui est menacée.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 10/06/08



Handicap : Sarkozy promet 50.000 places d'accueil en cinq ans
Près de 30.000 enfants et adultes attendent aujourd'hui une place dans une structure d'accueil. Le chef de l'Etat annonce aussi une réforme de l'allocation adulte handicapé.
Lire la suite de l’article


Ici, on ne parle pas d'intégration, les enfants ont leur place, tout simplement»
A Paris, la Caverne d'Ali Baba accueille 220 enfants de 1 à 6 ans, valides et handicapés. Une structure trop rare: la liste d'attente est longue pour s'inscrire.
Lire la suite de l’article


Près d’un professeur sur cinq en grève, mouvement peu suivi à la SNCF
La mobilisation est inégale dans la fonction publique. A la SNCF, 6,5% des agents ont répondu à l’appel de la CGT-cheminots, de Sud-Rail et de FO, selon la direction.
Lire la suite de l’article


Révise ton bac avec MC Socrate
Un CD pour méditer le «cogito» en stéréo avant l’épreuve de philo lundi. Lire la suite de l’article


Lire Nietzsche et bronzer
Le CNRS publie un «cahier de vacances philo».
Lire la suite de l’article


Handicap: à l'école de la diversité
Les fondateurs de l'association pour l'accueil de tous les enfants (Apate) ont créé il y a 16 ans des jardins d'enfants et garderies mélangeant enfants valides et handicapés. L'expérience marche mais reste très marginale.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 10/06/08


Rien vu...


Lire la suite de l’article


Le bac 2008, dernière édition avant réforme
Coup d'envoi dans une semaine avec l'épreuve de philosophie alors que l'examen n'a jamais autant subi de critiques.
Lire la suite de l’article


Les sites pédophiles étrangers seront bloqués en France
L'Etat et les fournisseurs d'accès Internet se sont mis d'accord pour constituer une liste noire de sites pédophiles, auxquels les internautes français ne pourront pas accéder.
Lire la suite de l’article


Le plan Sarkozy
pour les handicapés
Création de 50 000 places d'accueil, refonte de l'allocation pour adulte handicapé, «Pacte pour l'emploi» sont les mesures annoncées. Les associations regrettent un «manque de concret».
Lire la suite de l’article



Maltraitance d'enfants : les cas de conscience des juges
Malgré des constats de mauvais traitements, un juge a autorisé le retour d'un enfant dans sa famille. Le bébé est mort deux mois plus tard.
Lire la suite de l’article


«La difficulté est de savoir ce qui se passe dans une famille»
Serge Dintroz, le procureur de Melun, vient de traiter un dossier douloureux : le décès d'un enfant sous les coups du concubin de sa mère.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/06/08


"Les classes préparatoires, une vie entre parenthèses"
La souffrance psychique des élèves des classes préparatoires et des grandes écoles était au programme d'un colloque organisé par l'association Santé grandes écoles, vendredi 6 juin, à Paris. Présidente de l'association, Dominique Monchablon, psychiatre, est chef de service du Relais étudiants lycéens (Fondation santé des étudiants de France) dans le 13e arrondissement.
Lire la suite de l’article


Un "pacte pour l'emploi" des handicapés et 50 000 places en établissements
Près de 3 milliards d'euros mobilisés d'ici à 2012 pour "continuer, malgré les contraintes, l'effort de solidarité en faveur des personnes handicapées" : Nicolas Sarkozy a voulu rappeler, mardi 10 juin, "le handicap est bien pour moi une priorité".
Lire la suite de l’article


Apprendre à enseigner sur le tas ou à l'école : le débat est relancé
Les personnels des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont le blues. La perspective de la prochaine disparition de ces lieux qui, depuis leur création en 1990, forment les enseignants du premier et du second degré se fait de plus en plus précise. "On a le sentiment d'avoir reçu le dernier coup de bambou", confie, sous le sceau de l'anonymat, un responsable. Cette perspective découle de l'annonce le 27 mai par Nicolas Sarkozy du recrutement des enseignants au niveau master 2, soit bac + 5 (la formule employée est celle de "masterisation") à partir de 2010. Et de la confirmation officieuse par l'Elysée, le 30 mai, que cela aurait pour conséquence "la disparition à terme" des instituts. Depuis, les protestations se multiplient devant ce qui semble remettre en question le principe d'une formation professionnelle spécifique des enseignants, au profit du seul "compagnonnage", c'est-à-dire l'accompagnement des débutants par des enseignants aguerris.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 10/06/08 (un jour de retard)



Handicap : des réponses
La Conférence nationale sur le Handicap s’est ouverte mardi à Paris. Le collectif "Ni Pauvre Ni Soumis" comprenant les principales associations attend toujours les réponses du gouvernement suite à la manifestation de fin mars, qui avait réunit 35 000 personnes.
Lire la suite de l’article


"Jobinlive", sérieux candidat pour le trophée "APAJH"
Aujourd’hui, à lieu au Palais des Congrès, le prix de la féderation des Associations pour adultes et jeunes handicapés (APAJH). Dans le cadre de cette journée en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapés, l’entreprise marseillaise "Jobinlive", candidate au titre, met en avant les actions qu’elle mène pour parvenir à une meilleure insertion professionnelle des handicapés.
Lire la suite de l’article


L’échec scolaire sous surveillance dans le 93
Objectif assigné à l’Observatoire de la réussite et des inégalités scolaires mis en place dans le Val-de-Marne : dresser un diagnostic précis.
Lire la suite de l’article


Pour une éducation à la diversité culturelle et au dialogue interculturel
PAR FRANÇOIS DE BERNARD, PHILOSOPHE, PRÉSIDENT DU GERM
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/06/08



Dernière ligne droite avant le bac
La philo, c'est déjà lundi prochain. Certains aborderont leur dernière semaine de révisions sereinement, d'autres avec l'estomac noué... Trois candidats, parmi les 615 625 du cru 2008, nous confient leurs doutes, leurs espoirs mais aussi leurs astuces pour réussir.

Lire la suite de l’article


Vivre avec un handicapé, ce n'est pas si difficile
Selon un sondage, les Français veulent apprendre à mieux vivre avec les handicapés. Nicolas Sarkozy devrait lancer des pistes ce matin, lors de la première Conférence nationale du handicap. Déjà, les expériences réussies se multiplient.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 10/06/08



Les fonctionnaires craignent une mobilité imposée
Les syndicats appellent à la grève mardi 10 juin pour protester notamment contre le projet de loi sur la mobilité, qui avait déjà suscité des débrayages le 15 mai
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 10/06/08




Famille je vous aime mais je ne vous écoute pas

On choisit ses amis, pas sa famille. L’adage est connu mais n’est pas forcément synonyme de tensions ou de conflits au sein de la fratrie. Selon une étude TNS-Sofres publiée mardi, la majorité des Français estime que la famille est avant tout un nid douillet.
Lire la suite de l’article


Une conférence pour faire bouger la loi de 2005 sur le handicap
La première conférence nationale du handicap, présidée aujourd'hui par Nicolas Sarkozy, a pour objectif de dresser un bilan de la loi de 2005 et de lever les obstacles encore nombreux à l'accueil et à l'intégration des handicapés. Un rendez-vous très attendu par les associations représentant quelque 5 millions de personnes concernées.
Lire la suite de l’article


Le bio réclamé dans les cantines
Près de 71 % des Français jugent « prioritaire » d'introduire le bio dans les assiettes scolaires, selon un sondage TNS Sofres pour Avenance Ensei­gne­ment publié hier.
Lire la suite de l’article



Semaine de quatre jours: pour le mercredi, tout est permis

Concernant la semaine de quatre jours à l'école, rien n'est encore décidé à Toulouse. Et l'incertitude de cette perspective, largement médiatisée au plan national, vire déjà au casse-tête pour les mères de famille. «On me dit que l'école sera fermée le mercredi et que par conséquent le CLAE* aussi. Et je ne sais pas si les centres aérés ont la capacité de garder tous les enfants...», témoigne Lucille, maman prévoyante de jumeaux qui feront leur première rentrée en septembre au centre-ville.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 10/06/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 10/06/08



Éducation: mécontentement à tous les étages
Grèves et manifestations aujourd'hui dans les écoles, collèges, lycées, universités et IUFM. En cause : la baisse des effectifs et la politique du gouvernement.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 10/06/08



Avantage Darcos
À la rentrée, il y aura bel et bien 11 200 postes en moins. Rien n'a fait fléchir le ministre, qui a réussi à faire passer tous ses projets de réformes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 10/06/08



Internet révise le bac
C'est un phénomène qui, de l'avis des spécialistes du secteur, prend de l'ampleur année après année. A l'approche du bac 2008, nombreux sont les élèves qui délaissent les bonnes vieilles annales "papier" pour se préparer au mythique examen sur internet. Mais, face à la multitude des sites en ligne, il est d'abord essentiel de trier le bon grain de l'ivraie.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 10/06/08


Grève simultanée des fonctionnaires et des cheminots
Les 5,2 millions de fonctionnaires sont appelés à manifester et faire grève pour protester contre les suppressions de poste et la réforme de l'Etat, tandis que les cheminots entament une grève reconductible contre la réorganisation du fret à la SNCF. Perturbations à Paris sur les RER B, C et D.
Lire la suite de l’article


La grève peu suivie à la SNCF et dans l'éducation
Selon un porte-parole de la SNCF, la grève était suivie par 6,5% des agents à la mi-journée, soit quatre fois moins que lors de la journée d'actions du 22 mai. Dans l'éducation, les syndicats annoncent environ 20% de grévistes, tandis que le ministère donne une moyenne de 4,49% de personnels en grève. 3,47% de grévistes dans la Fonction publique d'Etat, selon le ministère
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 10/06/08


Ce qui doit changer
De l'emploi des personnes handicapées aux transports, de l'éducation aux revenus, revue des points qui posent problème et font l'objet du manifeste de L'Express, signé et approuvé par Grand Corps Malade, Marcel Dessailly, Daniel Pennac, Axel Kahn, Bernard Pivot... et vous?
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/06/08



Réforme du lycée: signature mercredi du texte pour démarrer les discussions
Le texte listant 16 "points de convergence" proposé par le ministre de l'Education Xavier Darcos comme préalable aux discussions sur la future réforme du lycée sera signé mercredi par plusieurs organisations syndicales, a-t-on appris auprès du ministère et de syndicats.
Lire la suite de l’article


Un collectif organise une "nuit des écoles" vendredi contre les mesures Darcos en primaire
Des parents d'élèves, des enseignants, des élus se préparent à dormir dans les locaux des écoles dans la nuit de vendredi à samedi, lors d'une "nuit des écoles" destinée à alerter l'opinion sur les "dangers" des mesures prises par le gouvernement en matière d'éducation.
Lire la suite de l’article


Monique Vinson, 63 ans, doyenne des candidats au bac "juste pour le plaisir"
"Juste pour le plaisir" et parce qu'elle a senti qu'"il lui manquait peut-être quelque chose", Monique Vinson, retraitée de 63 ans, se prépare à passer mercredi dans un lycée du Vaucluse l'épreuve du baccalauréat en tant que doyenne des candidats.
Lire la suite de l’article


Education: 4,49% des personnels en grève (ministère)
Une moyenne de 4,49% des personnels de l'Education étaient en grève mardi, dont 4,3% d'enseignants du premier degré et 5,35% d'enseignants du second degré, pour la journée d'action des fonctionnaires, selon les chiffres du ministère de l'Education portant sur la totalité des académies.
Lire la suite de l’article


Darcos: 10.000 élèves handicapés supplémentaires accueillis à la rentrée en milieu ordinaire
Xavier Darcos a indiqué mardi que "10.000 élèves handicapés supplémentaires seraient accueillis en milieu ordinaire" et que 200 unités pédagogiques d'intégration supplémentaires seraient créés à la rentrée, lors d'une table ronde à l'occasion de la conférence nationale du handicap.
Lire la suite de l’article


Droit d'accueil en primaire: le texte mercredi en Conseil des ministres
L'avant-projet de loi instituant un droit d'accueil des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires publiques les jours de grève sera présenté mercredi en Conseil des ministres, a-t-on appris mardi de source proche du gouvernement.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.