lundi, janvier 26, 2009

Revue de presse du lundi 26 janvier 2009

Avis de tempête…sociale…
A l’université, es enseignants-chercheurs sont en grève et menacent de lancer une grève «illimitée» le 2 février. L’origine de cette mobilisation se retrouve dans ses trois revendications principales, ainsi résumée par Jean Fabbri, le secrétaire général du Snesup, principal syndicat : «Le retrait du projet de décret réformant le statut des enseignants-chercheurs, la suspension de la "mastérisation" de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, l’annulation des suppressions de postes prévus par le budget 2009.»
Mais c’est une coordination nationale des universités qui lance l’ultimatum du 2 février et a donc décidé d’« une grève totale, reconductible et illimitée des universités à partir du 2 février » si le ministère ne retire pas « sans préalable » ces projets.


Mais la mobilisation est bien plus large avec la journée du jeudi 29 janvier. Ce jour là, à l'appel de huit organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires), une journée de grève, concernant aussi bien public que privé, est organisée pour exiger "des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations". Le mouvement devrait notamment toucher l'éducation, les transports et la Poste mais aussi des entreprises privées. Ce qu’il faut noter c’est que selon une enquête de l'institut CSA-Opinion réalisée pour le Parisien/ Aujourd'hui en France , 69% des Français déclarent "soutenir" ou "avoir de la sympathie" pour la journée de manifestations et de grèves prévue le 29 janvier prochain. De l’avis même du gouvernement, il va s’agir d’un grand mouvement social

En ce qui concerne particulièrement l’éducation nationale, il faut souligner le soutien des parents aux actions menées par les enseignants. Cette revue de presse ne traite que de la presse nationale (à part Ouest-France) mais plusieurs correspondants m’ont fait remarquer que si celle ci en parlait peu, en revanche la presse quotidienne régionale faisait ses gros titres sur ces actions de soutien des parents. Dans beaucoup d’écoles, les parents ont mené des actions de refus des évaluations de CM2. Curieusement la presse nationale n’en parle pas alors que le mouvement semble assez suivi.
Et les lycéens, où en sont-ils ? Ce samedi se tenaient à Paris les congrès des deux syndicats lycéens UNL et FIDL. Après Nicolas Sarkozy, qui avait invité à dîner une douzaine de lycéens vendredi , Xavier Darcos s’est invité au congrès de la FIDL . Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas convaincu. Véronique Soulé de Libération, décrit cette rencontre sur son blog Xavier Darcos tente de renouer le fil : "On dit parfois que je suis le ministre du mépris, mais c'est faux, les mouvements lycéens sont portés par des idées que je ne méprise pas". Mais il élude avec de grosses ficelles (et des affirmations surprenantes et à vérifier…) la question centrale des suppressions de postes . "il n'y a pas de lettre de licenciements, ce sont des non renouvellements de départs à la retraite", "il y a un très mauvais système de remplacements, savez-vous que 20% des 50 000 remplaçants ne remplacent jamais et restent chez eux tout en étant payés ?", etc.

Salutaire coup de gueule du Café pédagogique à propos de l'annonce de cours de "tenue de classe" dans l'académie de Créteil. On apprend qu'un professeur fait enfin bénéficier les jeunes enseignants des "méthodes apprises sur le tas pour tenir une classe". Des choses "qui ne sont pas enseignées en IUFM". On avait déjà pointé dans cette chronique que cette information était un exemple flagrant de “maljournalisme”. et de reprise tels quels d’éléments de communication fournis par le rectorat. Pour le Café pédagogique ce qui fascine les médias “c'est d'abord le secret de la classe, qui enfin serait dévoilé, et la relation qu'ils imaginent de domptage entre prof et élèves ”.
Certes, le collègue qui organise ces stages est un garçon sympathique et dont l’enthousiasme un peu illuminé peut être séduisant. Mais affirmer, comme le font les journaux, que ce type de formation n’est pas proposé en IUFM (et par les conseillers pédagogiques dans les établissements) est une erreur grossière qu’un simple coup de fil à des personnes informées aurait permis d’éviter. Oui, à l’IUFM on aborde ces questions de gestion de la classe et on réfléchit sur sa pratique en classe. On y réfléchit aussi sur la question de l’autorité et on essaie d’ailleurs d’aller un peu plus loin que les conseils un peu simplistes présentés dans les articles sur ce stage de Créteil.
Pour ce qui me concerne, ma première séance de formation à l’IUFM est intitulée “kit de survie du professeur débutant »… Mais sans oublier aussi que l’autorité n’est pas seulement une question de technique individuelle mais aussi une construction collective et qui ne se réduit certainement pas à un “dressage” ou un affrontement


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 26/01/09


La grève de jeudi devrait être très suivie
La mobilisation s'annonce forte dans de nombreux secteurs (transports, Education nationale, Poste, mais aussi Justice, audiovisuel et certaines banques). Les Français la soutiennent, selon deux sondages.
Lire la suite de l’article


La majorité des écoles d'Aquitaine fermées lundi
Les établissements scolaires de Gironde et des Landes, les deux départements les plus touchés par la tempête, ainsi que ceux du Lot-et-Garonne, seront presque tous fermés lundi, annoncent les préfectures concernées.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse face à une large fronde universitaire
Les enseignants-chercheurs sont en grève aujourd’hui pour protester contre la réforme de leur statut. Ils menacent de lancer une grève «illimitée» le 2 février.
Lire la suite de l’article


Dix ans de prison pour le lycéen qui avait poignardé son enseignante
La peine a été réduite en appel. En 2005, Kevani Wansale avait agressé Karen Montet-Toutain dans son lycée d'Etampes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 26/01/09


2009 pourrait être l'année 
de l'abolition de la fessée
Venu d'un expert des Nations unies, ce souhait est encore loin d'être une réalité. En France, 87 % des parents interrogés pratiquent cette correction sans état d'âme.
Lire la suite de l’article


L'enfant qui a agressé son prof était un élève brillant
Les enseignants ne comprennent pas le geste de ce collégien sans histoires.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 26/01/09



Le mouvement social du 29 janvier bénéficie d'un large soutien populaire
La mobilisation prévue jeudi 29 janvier prochain afin d'obtenir des mesures en faveur de l'emploi et des salaires bénéficie d'un large soutien de l'opinion, à en croire des sondages parus dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France et dans Sud-Ouest. Selon le premier, réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus, 69 % des Français soutiennent ou "ont de la sympathie" pour la journée d'action du 29 janvier.
Lire la suite de l’article


Universités : appels à la grève contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs
La grogne monte dans les universités. Depuis plusieurs semaines, les enseignants- chercheurs protestent contre la réforme de leur statut. En cause : un projet de décret qui bouleverse leur carrière. Le texte prévoit de donner aux présidents d'université la possibilité de "moduler" le "temps de service" des personnels entre enseignement, recherche et tâches administratives. En outre, les maîtres de conférence et les professeurs d'université seront évalués régulièrement, tous les quatre ans. Le décret s'inscrit dans une réforme globale de l'université dont l'un des objectifs est de mieux encadrer les étudiants.
Lire la suite de l’article


Jospin et les taupins
Lorsqu'il a débarqué au lycée Louis-le-Grand, son nom, lancé lors des appels, a d'abord fait sourire. "Evidemment, ici, ce n'est pas banal de porter le prénom de Jospin", s'amuse-t-il. Jospin... Comme l'ancien premier ministre ? "Oui, mon père l'admirait beaucoup, insiste-t-il. C'était tout de même l'un des rares hommes politiques français à s'être intéressé au tiers-monde tout en refusant de se lier aux dictateurs africains !". […]
Lors des réunions de parents d'élèves de Louis-le-Grand, sur le quai de la gare lors du premier voyage scolaire, ce n'est pourtant plus Jospin qui a bientôt fait sensation, mais un homme, blanc, la soixantaine, livrant ses dernières recommandations en remontant le cache-nez du garçon pour qu'il ne prenne pas froid : Odon Vallet. Cet énarque érudit, spécialiste des religions et sans enfant, est tout à la fois le parrain, le père adoptif et le bienfaiteur de Jospin et de la demi-douzaine de jeunes Africains issus de familles modestes inscrits à Louis-le-Grand.
Depuis qu'il a hérité, en 1999, de l'imposante fortune de son père (115 millions d'euros placés dans la Fondation Odon-Vallet, sous l'égide de la Fondation de France), Odon Vallet distribue chaque année des bourses à des élèves défavorisés.[…]
Lire la suite de l’article


Le pouvoir politique redoute un grand mouvement social
Que faire, face à l'augmentation inéluctable du chômage et à la désespérance qu'elle porte en germe ? Comment éviter que la détérioration du climat social ne se transforme, à l'occasion d'un dérapage ou d'un conflit local dur, en une de ces explosions dont la France a le secret ? Dans un pays qui s'enfonce dans la récession, ces questions taraudent les responsables politiques au plus haut niveau de l'Etat, dans la majorité comme dans l'opposition.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 26/01/09 (un jour de retard)



« On fait payer à ces jeunes leur engagement »
Jugés hier, les lycéens expulsés du conseil municipal de Levallois-Perret exigent la relaxe. Ils seront fixés le 19 février.
Lire la suite de l’article


Sarkozy déjeune avec des lycéens
Nicolas Sarkozy a reçu hier à déjeuner à - l’Élysée une quinzaine de lycéens de la Manche pour une conversation « à bâtons rompus » autour de la réforme reportée des lycées.
Lire la suite de l’article


Vers une grève « totale » dans les universités
. Les enseignants-chercheurs demandent au gouvernement le retrait des réformes et lancent un ultimatum au 2 février.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 26/01/09



L’orientation scolaire, ça se décide maintenant
De la classe de troisième à l’université, le choix des filières scolaires que suivra votre adolescent se prépare en ce moment. Un casse-tête pour les élèves mais aussi pour leurs parents. Voici nos conseils pour s’y retrouver.
Lire la suite de l’article


Grève : transports et écoles risquent d'être très perturbés jeudi
La journée d'actions organisée jeudi 29 janvier par huit syndicats devrait se traduire par un grand nombre de grèves et de manifestations, à Paris et en régions. D'autant que cette mobilisation rencontre un écho favorable à en croire le sondage publié dimanche par le Parisien et Aujourd'hui en France. Selon cette enquête du CSA, 69 % des Français la soutiennent. Et 75% la trouvent «justifiée», selon un sondage Ifop pour le journal Sud-Ouest.

Lire la suite de l’article


Rodez veut faire garder les élèves par le préfet
Arodez (Aveyron), le maire va tenter de prendre l’Etat à son propre jeu. Puisque la loi l’oblige à mettre en place le service minimum d’accueil (SMA) dans les écoles en cas de grève des enseignants, Christian Teyssèdre (PS) a invité par courrier 145 personnalités locales à venir garder jeudi les 2 000 élèves scolarisés dans sa commune.
Lire la suite de l’article


Ces enseignants qui défient Darcos
On les appelle les « enseignants désobéisseurs ». Demain, 154 d’entre eux * mettront en ligne sur un blog une lettre ouverte au ministre de l’Education, Xavier Darcos, dont ils contestent les réformes. Dans ce courrier de quatre pages, ces professeurs d’une trentaine de départements, syndiqués ou non, argumentent notamment sur « les raisons profondes de leur refus d’appliquer réglementairement le dispositif de l’aide personnalisée » aux devoirs après les cours.
Lire la suite de l’article


Exclusif : 7 Français sur 10 favorables à la grève de jeudi prochain
69% des Français déclarent «soutenir» ou «avoir de la sympathie» pour la journée de manifestations et de grèves prévue le 29 janvier prochain. C'est ce que révèle une enquête exclusive réalisée par l'institut CSA-Opinion pour le Parisien et Aujourd'hui en France*, à paraître demain dimanche.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 26/01/09



Darcos promet une « académie virtuelle » sur Internet
Xavier Darcos promet pour la rentrée prochaine la création d’une « académie virtuelle », un site Internet sur lequel sera proposée l’intégralité du programme des cours, allant du cours préparatoire à la terminale. Ces cours pourront être téléchargés gratuitement.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 26/01/09



Sarkozy promet un nouveau plan sur la vie étudiante
Nicolas Sarkozy a promis aux syndicats étudiants qu'il recevait vendredi que le gouvernement présenterait d'ici à l'été de nouvelles propositions pour améliorer leurs conditions de vie. Ce « plan pour la vie étudiante » doit, selon Valérie Pécresse, aborder des sujets aussi divers que la culture, le sport, le handicap, les bourses et les aides sociales. La ministre de l'Enseignement supérieur devra travailler avec le nouveau haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, sur « l'insertion professionnelle des jeunes » et leur « orientation ». S'il a salué une « ouverture », le président de l'Unef, Jean-Baptiste Prévost attend des actes. Et d'ajouter : « Nous avons senti beaucoup de tâtonnements, beaucoup de fébrilité dans les propos du président, une crainte peut-être aussi que les jeunes soient acteurs dans les mouvements sociaux des prochaines semaines. »
Lire la suite de l’article


Darcos ne convainc pas les lycéens aux Etats généraux de la Fidl
Après avoir reporté sa réforme du lycée et laisser Richard Descoings, directeur de Sciences-Po, conduire le dossier, le ministre de l'Education Xavier Darcos a tenté samedi de "renouer" avec les lycéens de la Fidl réunis en états généraux à Paris, sans pour autant les convaincre.
Lire la suite de l’article


Education: des élèves-professeurs formés à la "tenue de classe" face à la violence
Vingt-cinq élèves-professeurs ont reçu vendredi à Créteil une journée de formation à la "tenue de classe", qui propose des solutions concrètes pour faire face à la violence dans les classes difficiles, formation qui sera étendue à tous les nouveaux enseignants en 2010.
Lire la suite de l’article


La peine de l'agresseur de Karen Montet-Toutain réduite de 13 à 10 ans
Le lycéen qui avait poignardé en plein cours son enseignante, Karen Montet-Toutain, le 16 décembre 2005 à Etampes (Essonne) a vu vendredi sa peine réduite de 13 ans à 10 ans de réclusion criminelle, la cour d'assises d'appel de Paris considérant qu'il n'avait pas prémédité son acte.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 26/01/09



Prof poignardée: La peine réduite à dix ans
La cour d'assises a considéré que l'élève n'avait pas prémédité son geste...
Lire la suite de l’article


La désobéissance des instits, un cas d'école
Normalement, ce sont leurs élèves qui n'obéissent pas aux ordres. Cette fois, des enseignants du primaire - quelques centaines sur les 380 000 professeurs des écoles - ont décidé de dire non aux injonctions ministérielles. Ils refusent désormais caté...
Lire la suite de l’article


En Seine-Saint-Denis, L'Emir n'a pas de pétrole mais des outils
Au collège Pierre-Brossolette de Bondy (Seine-Saint-Denis), les couloirs, le gymnase et la salle de loisirs étaient plongés dans le noir depuis des mois. L'unique ouvrier professionnel de l'établissement, débordé par l'ampleur des tâches, n'avait même pas trouvé le temps de dégoter un escabeau pour changer les néons.« Le jour où nous avons remis la lumière dans les couloirs, les élèves nous ont applaudis», raconte Yacine Khemissi, chef des « quatorze bonhommes » qui constituent la nouvelle Equipe mobile d'intervention rapide (Emir).
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 26/01/09



Quand on en vient à manifester pour le droit de manifester...
La liberté de manifester est-elle menacée? Depuis le début de l'année, on assiste à plusieurs initiatives pour alerter l'opinion: mouvements de protestation, pétitions... Les pouvoirs publics sont accusés de prendre des mesures disproportionnées face à des jeunes militants en colère. Lundi 19 janvier avait lieu le procès de six jeunes, à la chambre correctionnelle de Paris, interpellés alors qu'ils manifestaient en soutien à la jeunesse grecque. Ils ont été arrêtés par les forces de l'ordre "par hasard" selon le comité de soutien; les chefs d'inculpation qui ont été retenus contre eux sont la "dégradation" de biens publics (pour avoir dessiné un signe "peace and love" au feutre rose sur un bouclier), le jet d'objets (non identifiés), et le refus de se soumettre à des prélèvements d'ADN. Ils ont été détenus 72 heures: 48 heures de garde-à-vue et 24 heures au dépôt, dans des conditions déplorables.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 26/01/09



L'évaluation des CM2 toujours contestée
Les tests en français et mathématiques se sont achevés hier. Des syndicats et des parents ne sont pas persuadés, loin s'en faut, de leur utilité. Exemple dans l'Orne.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 26/01/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 26/01/09


Grève du 29 janvier : déclaration unitaire de plusieurs partis de gauche
Plusieurs partis de gauche ont rendu publique une déclaration unitaire de soutien à la mobilisation de jeudi, intitulée : "Ce n'est pas à la population de payer la crise".
Lire la suite de l’article


Universités : les enseignants-chercheurs mobilisés
Un appel à la grève a été lancé pour ce lundi, en protestation contre la réforme du statut de la profession. Une grève "illimitée" pourrait aussi débuter le 2 février.
Lire la suite de l’article


69% des Français sont favorables à la grève de jeudi
"C'est la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy qu'un mouvement social recueille une telle adhésion auprès de l'opinion publique", souligne l'institut CSA-Opinion.
Lire la suite de l’article


Bertrand prévoit un mouvement "important" jeudi
"Les salariés veulent être entendus", estime le nouveau secrétaire général de l'UMP pour qui la mobilisation sociale prévue jeudi 29 janvier est "une forme de réponse pour les salariés face à cette crise importante".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 26/01/09


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 26/01/09


Que veut dire "tenir sa classe" ?
Depuis plusieurs jours, la presse se gargarise de l'annonce de cours de "tenue de classe" dans l'académie de Créteil. On apprend qu'un professeur fait enfin bénéficier les jeunes enseignants des "méthodes apprises sur le tas pour tenir une classe". Des choses "qui ne sont pas enseignées en IUFM". […]
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 26/01/09


On n'arrête pas le progrès
Des inspecteurs d’académie ont demandé que des étudiants en IUFM ou des enseignants retraités participent aux services d’accueil mis en place par les communes pour la grève du 29 janvier. Mais on peut encore aller plus loin.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/01/09



Cartables moins lourds, du bio dans les cantines: la FCPE formule 12 voeux pour 2009
Les parents d'élèves de la FCPE ont formulé lundi 12 voeux pour l'Education nationale en 2009, allant d'un meilleur "aménagement des rythmes scolaires", à "des cartables moins lourds", en passant par l'arrêt de "fermeture de classes" ou "du bio" dans les cantines.
Lire la suite de l’article


Rhône: l'agresseur présumé d'une enseignante à Vénissieux en garde-à-vue
Un jeune homme de 18 ans, soupçonné d'avoir agressé jeudi après-midi une enseignante du lycée professionnel Marcel-Séguin à Vénissieux (est lyonnais), s'est présenté au commissariat de la ville samedi après-midi et a été placé en garde-à-vue, a-t-on appris auprès de la police.
Lire la suite de l’article


Libération de Djessy, 12 ans, retenue en zone d'attente depuis trois jours
Le juge de la liberté et de la détention de Bobigny a ordonné dimanche la libération de Djessy, une enfant congolaise de 12 ans arrivée illégalement jeudi, et maintenue pour cette raison en zone d'attente à Roissy, selon Réseau Education Sans Frontières (RESF).
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.