jeudi, janvier 22, 2009

Revue de presse du jeudi 22 janvier 2009

5 000 «médiateurs de la réussite scolaire» recrutés par Xavier Darcos.
C’est une des annonces faites par Xavier Darcos dans une longue conférence de presse ce jeudi 22 janvier et complétée par une interview du susdit dans Le Figaro. Il y dévoile son "programme d'action pour 2009".

Les “médiateurs”, sont des emplois aidés dans le cadre du plan de relance. Ils seront recrutés à partir de mars pour faire “ l'interface entre l'école et les parents. ”. Il précise qu"'ont été ciblés 215 quartiers en difficulté dans lesquels le médiateur aura aussi une fonction d'insertion. C'est important, car, géographiquement, les écoles, collèges et lycées de l'éducation prioritaire sont plus touchés que les autres".
Il est vrai que l’absentéisme est un problème grave. Mais c’est justement le rôle des CPE de le traiter. Or, le recrutement de ces personnels indispensables reste faible ! (200 postes au concours 2009). Et puis comme le dit N. Renard, président de l’OZP au Monde“ : La médiation à l'école, ça ne s'improvise pas
Ce n’est pas le moindre des paradoxes que d’annoncer des recrutements de personnels (précaires et peu formés, toute la différence est là) alors que les enseignants ne cessent de revendiquer le retrait des suppressions de postes… Je croyais naïvement que les «médiateurs de la réussite scolaire», c’étaient les enseignants eux mêmes… ?

“Désobéissance“
Durant la conférence de presse, Xavier Darcos s’est livré à un long plaidoyer de son action et des réformes déjà entreprises en particulier dans le primaire. Il s’est emporté contre les “désobéisseurs” auxquels ils dénient l’utilisation du mot “résistance”. Il a demandé aux syndicats de se désolidariser de ces enseignants. .
Certes, on peut dire qu’un fonctionnaire, ça doit obéir. Mais on peut aussi se demander si avec ce mouvement né hors des syndicats et difficilement contrôlable, Xavier Darcos ne récolte pas ce qu’il a semé.
”Désobéissance” et ”Concertation” sont dans un bateau. ”Concertation” tombe à l’eau… Qu’est ce qui reste ?

Ce mouvement est aussi le produit d’une lassitude qui se transforme en révolte.
Dans Libération on se livre à un premier bilan de L'impossible soutien scolaire”. “On a essayé un mois ou deux, et puis on a arrêté: c’était ingérable. Et puis surtout contraire à l’intérêt de l’enfant” explique une enseignante qui souhaite rester anonyme. Donner son nom ? “Trop risqué. Les inspecteurs nous traquent et on encourt des retenus de salaires !”Dernier exemple en date: hier, Alain Refalo, cet enseignant près de Toulouse, à l’origine du mouvement de désobéissance pédagogique. Mais tous les enseignants qui ont cessé de faire le soutien ne se définissent pas comme “désobéisseurs”. Même avec une bonne volonté initiale, le soutien est difficile à organiser. Entre midi et deux ? “Mais quelle galère avec la cantine ! On était obligé d’aller chercher les enfants alors qu’ils n’avaient même pas fini de manger… Ils finissaient leur dessert en classe. Au final, le soutien se résumait à vingt petites minutes”. Le soir ? “Oui, mais là, c’est les nounous qui râlent. Si elles récupèrent plusieurs enfants à la sortie et que tous ne sortent pas à la même heure… Bref, le casse-tête”. En plus et surtout, cela rentre en conflit avec les rythmes biologiques des enfants. Comment apprendre dans des journées déjà très chargées ?

Pour ceux qui s’intéressent à l’actualité de l’école hors de France, signalons le très bon dossier du Café Pédagogique consacré aux systèmes scolaires américains. Pour les lecteurs du Café, Denis Meuret qui a consacré récemment un livre qui a fait date "Gouverner l'école, décrypte la situation et les ambitions d'Obama en matière d'éducation

Finissons cette revue de presse avec l’actualité du cinéma. Entre les murs sera bien présent aux prochains Oscars le 22 février prochain. Le film de Laurent Cantet, Palme d'or au dernier festival de Cannes, a officiellement été retenu jeudi dans la catégorie meilleur film étranger. Le long métrage fera notamment face à Valse avec Bachir et à La bande à Baader.

Bonne Lecture...

----------------------------------------------
Libération.fr du 22/01/09


L'impossible soutien scolaire
La loi oblige les enseignants du primaire à organiser une aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Sauf qu'en pratique, l'organisation vire au casse-tête.
Lire la suite de l’article


«Désobéissance» sur les bancs de l’école
Des enseignants refusent d’appliquer la réforme.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/01/09


Darcos : «L'absentéisme, 
un fléau pour l'école»
Le ministre va recruter 5 000 agents pour alerter les familles sur les absences de leurs enfants.
Lire la suite de l’article


Des crèches pas
comme les autres
La polémique enfle toujours autour de la création de jardins d’éveil comme alternative à l’école maternelle dès 2 ans… Un concept qui, finalement, n'a rien de nouveau. Zoom sur les projets pédagogiques des structures déjà existantes.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 22/01/09



L'absentéisme scolaire, nouveau cheval de bataille de Darcos
De ministre de l'éducation, Xavier Darcos, doit dévoiler, jeudi 22 janvier, son "programme d'action pour 2009". Parmi ses priorité de l'année : l'absentéisme scolaire. Dans un entretien au Figaro jeudi, il indique que le ministère de l'éducation nationale va recruter 5 000 agents chargés de prévenir les familles de l'absence de leurs enfants. "De plus en plus d'élèves sont absents de manière régulière. Or, tout est lié. L'absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l'échec scolaire, lequel mine l'insertion professionnelle et sociale des jeunes", affirme-t-il. "Et c'est lorsqu'un jeune n'est plus encadré, qu'il n'a plus de projet, qu'il peut être conduit à tous les échecs. L'absentéisme est un fléau, et les solutions actuelles pour y remédier ne fonctionnent pas", poursuit le ministre.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article


"Entre les murs" sélectionné aux Oscars
Le film Entre les murs de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes, figure parmi les cinq finalistes à l'Oscar 2009 du meilleur film étranger où il représente la France, ont annoncé, jeudi 22 janvier, les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne.
Lire la suite de l’article


Absentéisme : "La médiation à l'école, ça ne s'improvise pas"
Nicolas Renard, président de l'Observatoire des zones prioritaires et principal de collège dans les Hauts-de-Seine, réagit à l'annonce par Xavier Darcos, jeudi 22 janvier, de la création de 5 000 médiateurs de la réussite scolaire pour lutter contre l'absentéisme scolaire et renforcer les liens avec les parents.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/01/09 (un jour de retard)



Les sénateurs communistes à l’assaut du service minimum
Les sénateurs communistes, à l’occasion du débat sur le service minimum dans les transports, ont déposé une proposition de loi visant à abroger la loi du 20 août 2008 instituant le service minimum d’accueil à l’école. Pour les sénateurs communistes, l’État « oblige les communes à assumer une partie des conséquences du mécontentement engendré par sa politique ». Ils dénoncent l’« infaisabilité manifeste du dispositif » actuel et l’insécurité qui résulte de l’emploi de personnels non qualifiés pour s’occuper d’enfants de 2 à 6 ans.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 22/01/09



5000 sentinelles contre l'absentéisme scolaire
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, annonce que son ministère va recruter 5000 agents, en emplois aidés dans le cadre du plan de relance, pour prévenir les familles de l'absence de leurs enfants, dans une interview à paraître demain dans Figaro.

les colonnes du Figaro


Un lycéen sort une arme à Argenteuil
Scène de violence ordinaire, ce matin dans le centre ville d'Argenteuil. Un élève de terminale s'est rendu au lycée Jean-Jaurès avec une arme à feu pour menacer deux autres jeunes.
Lire la suite de l’article


"Entre les Murs" en finale aux Oscars
Palme d'or au dernier festival de Cannes, «Entre les murs» de Laurent Cantet, figure parmi les cinq finalistes à l'Oscar 2009 du film étranger où il représente la France, ont annoncé jeudi les organisateurs de la cérémonie hollywoodienne. L'Académie des arts et des sciences du cinéma a également sélectionné «Valse avec Bachir» (Israël) qui a remporté le 11 janvier le Golden Globe du film étranger, «La bande à Baader» (Allemagne), «Revanche» (Autriche) et «Departures» (Japon).
Lire la suite de l’article


Des conteneurs pour les étudiants
Pour pallier le manque de logements, la ministre Valérie Pécresse ouvrira au Havre à la rentrée des chambres dans des conteneurs à cargo ! Près de 50 millions d’euros viennent d’être débloqués pour offrir un toit aux étudiants.
Lire la suite de l’article


Obama raconté par une prof de son école
Joan Helbling était l'invitée d'honneur de l'American Business School de Paris pour l'investiture du nouveau président des Etats-Unis. Cette institutrice à la retraite a la chance d'avoir enseigné à l'école Punahou, un institut privé à Hawaï où Barack Obama a étudié entre 10 et 17 ans. "C'était une excellente école très métissée, mais Barack y était le seul noir, raconte-t-elle. Ca ne l'a pas dérangé car il était très chaleureux et ouvert sur les autres".
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 22/01/09



Xavier Darcos veut lutter contre l'absentéisme scolaire
Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, annonce dans une interview Figaro qu'il va recruter 5.000 agents, en emplois aidés dans le cadre du plan de relance, pour prévenir les familles de l'absence de leurs enfants
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 22/01/09



Darcos cherche à se refaire une santé
Ministre de l'Education cherche bouffée d'oxygène... Et nouveaux terrains d'action. Après le report de sa très emblématique réforme des lycées, désormais confiée au directeur de Sciences po, Richard Descoings, Xavier Darcos dévoilera ce matin devant la presse son programme d'action pour 2009. Au menu, des chantiers « classiques » chers aux parents d'élèves (orientation, absentéisme des élèves, remplacement des enseignants, soutien scolaire...), mais aussi celui de la condition enseignante, même si le ministère dément l'ouverture de négociations avec les syndicats. « J'ai rempli ma lettre de mission, soit il faut que j'en ai une autre, soit il faut que je me la crée », plaide Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Darcos se défend d'avoir terminé son action à l'Education nationale
Le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est défendu jeudi d'avoir terminé son action, estimant que l'"année qui s'annonce" serait "riche pour l'Education nationale".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 22/01/09



Darcos lance un appel solennel aux organisations syndicales
Le ministre leur demande de se désolidariser des enseignants qui refusent les évaluations...
Lire la suite de l’article


Darcos annonce le recrutement de 5.000 agents pour lutter contre l'absentéisme à l'école
Le ministre explique comment il compte lutter contre ce «fléau»...
Lire la suite de l’article


Le blocage en douceur de l'école Sainte-Jeanne
Manifester sans empêcher les enfants de travailler. Voilà l'objectif des parents d'élèves de certaines écoles primaires et maternelles du 13e et du 20e arrondissement, une nouvelle fois « bloquées » hier. Au 33, rue Jeanne-d'Arc (13e), quatre parents...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 22/01/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 22/01/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22/01/09



Entre les murs ira aux Oscars
Entre les murs sera bien de la partie aux prochains Oscars le 22 février prochain. Le film de Laurent Cantet, Palme d'or au dernier festival de Cannes, a officiellement été retenu jeudi dans la catégorie meilleur film étranger. Le long métrage, qui relate les tribulations d'une classe de 4e dans un collège difficile de Paris, fera notamment face à Valse avec Bachir et à La bande à Baader.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/01/09


Les universités se mobilisent contre la "dégradation des savoirs"
Les personnels de la Sorbonne ont appelé toutes les universités à se rencontrer pour s'organiser contre les projets de réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment concernant la mastérisation de la formation des enseignants.
Lire la suite de l’article


Le film "Entre les Murs" est sélectionné pour représenter la France aux Oscars
Le film de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes, figure parmi les cinq finalistes à l'Oscar 2009 du film étranger. Heath Ledger est sélectionné à titre posthume pour l'Oscar du meilleur second rôle pour "Batman, le chevalier noir".
Lire la suite de l’article


5.000 agents pour lutter contre l'absentéisme scolaire
Le ministre Xavier Darcos annonce le recrutement de 5.000 emplois aidés et qui auront pour mission de prévenir les familles de l'absence de leurs enfants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 22/01/09


Darcos veut recruter 5000 médiateurs de la réussite scolaire
Le ministre de l'Education annonce dans une interview Figaro qu'il va recruter 5 000 agents, en emplois aidés dans le cadre du plan de relance, pour prévenir les familles de l'absence de leurs enfants.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 22/01/09


Obama et les systèmes scolaires américains
Parfait connaisseur du système éducatif américain, Denis Meuret lui a consacré récemment un livre qui a fait date "Gouverner l'école". Pour les lecteurs du Café, il décrypte la situation et les ambitions d'Obama en matière d'éducation : Obama ira plus loin dans la responsabilisation et l'autonomie des écoles.
Lire la suite de l’article


Darcos, stop ou encore ?
Fini Darcos ? C'est ce que laisse entendre Luc Cédelle dans un article du Monde, évoquant "sa lassitude envers l'univers de l'éducation nationale, ses traditions de contestation et les formidables résistances auxquelles se heurte, selon lui, quiconque entreprend de le réformer". Toute la presse écrite souligne d'ailleurs ses difficultés avec les enseignants, particulièrement du primaire, les mouvements de "résistance" et de "désobéisseurs".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 22/01/09


La prison à 12 ans ! l'histoire de Williana
La possibilité d'incarcérer un jeune dès l'âge de 12 ans, est une des hypothèses évoquées par Monsieur Varinard, professeur à l'université de Lyon, qui a présidé la commission chargée de réfléchir à l'ordonnance de février 1945 sur l'enfance délinquante.
L'histoire de Williana, 12 ans, retenue à Orly pendant quatre jours montre bien que l'hypothèse de Monsieur le Professeur, même si elle ne s'applique pas du point de vue du droit à cette situation, est bien rentrée dans les esprits...
Lire la suite de l’article


L'instit réfractaire à la réforme Darcos est sanctionné
Un fonctionnaire, ça doit fonctionner, autrement dit appliquer sans états d’âmes la loi. C’est au nom de ce principe qu’Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers vient d’être sanctionné par l‘inspection académique de Toulouse.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/01/09



Médiateurs de réussite soclaire: emplois aidés, pas de condition de diplôme
Les 5.000 "médiateurs de réussite scolaire" annoncés jeudi par Xavier Darcos pour lutter contre l'absentéisme scolaire seront des emplois aidés de deux ans renouvelables, sans condition de diplôme, rémunérés "au moins le smic", a déclaré le ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article


Darcos se défend d'avoir terminé son action à l'Education nationale
Le ministre de l'Education Xavier Darcos s'est défendu jeudi d'avoir terminé son action, estimant que l'"année qui s'annonce" sera "riche pour l'Education nationale".
Lire la suite de l’article


Sarkozy rencontrera les organisations étudiantes vendredi à l'Elysée
Nicolas Sarkozy rencontrera vendredi à 16H00 les organisations étudiantes à l'Elysée, en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse et du haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


En Essonne des parents d'élèves mobilisés pour une école menacée de fermeture
Une trentaine de parents d'élèves ont brièvement bloqué jeudi matin l'école Belleville de Gif-sur-Yvette (Essonne), menacée selon eux de fermeture, a-t-on appris auprès des organisateurs de la mobilisation.
Lire la suite de l’article


5.000 emplois aidés dans l'Education : "pas du tout approprié", selon Aubry
Martine Aubry (PS) a estimé jeudi que le recrutement de 5.000 emplois aidés, annoncé par le ministre de l'Education Xavier Darcos, n'était "pas du tout approprié à ce qu'on attend aujourd'hui de l'école", demandant des "enseignants formés avec des classes moins nombreuses".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.