mercredi, janvier 21, 2009

Revue de presse du mercredi 21 janvier 2009

La pression monte dans les universités
72 des 85 conseils d’administration des universités ont voté des motions marquant leur défiance à l’égard des réformes du gouvernement. On assiste aussi à des mouvements de rétention de notes et de grève administrative. Outre le rejet du décret sur la modification du statut des enseignants-chercheurs, les inquiétudes portent sur la « mastérisation des concours » et sur la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du secondaire. Le texte de la pétition demande un moratoire d’un an avant la mise en application de la réforme. Les signataires s’opposent « à toute réforme qui réduirait le niveau d’exigence dans la formation ou les concours, et conduirait à abaisser le niveau de formation tant pédagogique que disciplinaire des futurs enseignants, en totale contradiction avec l’objectif affiché par la « mastérisation » ».
Une « coordination nationale » se réunit aujourd’hui à Paris pour acter la journée de grève du 29 janvier et prendre date pour le second semestre. Valérie Pécresse est prévenue : la fronde s’organise dans le supérieur.
C’est à lire dans L’Humanité de jeudi.

Un ministère de l’éducation, ça use, ça use, les ministres…
On pourra lire dans Le Mondeun article intitulé “Xavier Darcos estime avoir rempli sa mission et se cherche de nouveaux objectifs
L’indispensable Luc Cédelle nous informe de la lassitude de notre ministre qui a indiqué à plusieurs reprises que le programme contenu dans sa lettre de mission était “sur le point d'être entièrement réalisé”. Il considère qu’il a été la cible d’une campagne de “désinformation” et nous dit Cédelle, il voit le moment approcher où une relève serait préférable. Cela c’est au président d’en décider.
Dans le même journal, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre(dont il faut aussi lire le blog sur Médiapart ) dresse un bilan très critique de l’action du ministre. Pour lui, Xavier Darcos a multiplié les erreurs. Avec le primaire, “en remettant, avec des mots malheureux, la question de la maternelle sur la place publique, mais aussi en touchant le point sensible de l'identité professionnelle des instituteurs.”. Pour le secondaire, “Son erreur fut, dit-il , entraîné par le rythme imprimé par Nicolas Sarkozy, de précipiter les choses en passant au-dessus des organisations. Il a même brocardé les syndicats et négligé la FCPE, principale organisation de parents dans le secondaire. ”. Il pointe enfin une “grande exaspération chez les enseignants” et pense que notamment à “l'égard des enseignants du primaire, seul un nouveau ministre peut permettre une réconciliation”.
Avant d’être complètement usé, Xavier Darcos fait quand même de nouvelles annonces. Il annoncera jeudi nous dit une dépêche AFP , l’ouverture d’une négociation sur la revalorisation enseignante. Elle devrait concerner, comme prévu, les jeunes professeurs dès lors qu'ils seront recrutés au niveau master (à partir de 2010) mais aussi "le reste du corps enseignant".
Une tentative de calmer et d’amadouer les enseignants ? Dans ce cas, on peut douter de son efficacité car cela arrive bien tard et oublie la revendication principale qui est l’arrêt des suppressions de postes.
Et puis, dans le même temps, pour mettre de l’huile sur le feu, on apprend qu’ Alain Refalo, instituteur de la banlieue de Toulouse qui a été le premier à revendiquer la "désobéissance pédagogique" à ce sujet, s'est vu signifier un retrait de salaire de deux journées par semaine à compter du 5 janvier. On estimerait qu’aujourd’hui, il y aurait plus de 2500 enseignants ”désobéisseurs“ en France…
Ca commence à faire du monde…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 21/09/09


Les syndicats du primaire dénoncent une «parodie» de négociation
Les syndicats de l'enseignement primaire se sont rendus mardi au ministère de l'Education pour une négociation préalable à la grève du 29 janvier, prévue par la loi sur le service minimum d'accueil.
Lire la suite de l’article


«Un retour brutal vers la misère et la déscolarisation»
Larissa, une jeune brésilienne de 17 ans scolarisée au collège Jeanne-d’Arc d’Orléans, sa grande sœur et sa mère vont passer la nuit au centre de rétention de Cercottes (Loiret). Finis les cours et dans quelques heures, retour à la case départ. «La mère vivait seule avec ses deux filles, leur père n’étant plus là», explique Marie-Noëlle Vitry, représentante locale de la Cimade. «Elles recherchaient, en France, une vie meilleure». Pour s’assurer le minimum vital, la mère avait tout vendu. Le retour vers le Brésil va en être d’autant plus dur.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 21/09/09


Yazid Sabeg veut plus d'élus issus
de la diversité
En pleine obamania, le commissaire à la diversité veut prendre des photos pour mesurer la progression des minorités visibles. Une idée qui ne séduit guère Éric Besson, nouveau ministre de l'Immigration.

Lire la suite de l’article


Les ados auteurs de 90% des avances sexuelles sur Internet
Selon une étude américaine, confirmée par des associations spécialisées, le phénomène est devenu une véritable mode chez les jeunes.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 21/09/09



Xavier Darcos estime avoir rempli sa mission et se cherche de nouveaux objectifs
Le ministre de l'éducation est toujours là, mais son envie est ailleurs. "Ma mission est terminée", ne cesse-t-il de répéter. Plus précisément, il juge que la plupart des objectifs de sa lettre de mission, reçue le 5 juillet 2007 de Nicolas Sarkozy et de François Fillon, sont atteints.
Lire la suite de l’article


Claude Lelièvre : "la droite ne comprend pas le monde enseignant"
Après le retrait de la réforme des lycées, Xavier Darcos doit présenter ses nouveaux chantiers jeudi 22 janvier, mais samedi 17, les enseignants ont une nouvelle fois défilé contre la politique éducative du gouvernement.Le ministre de l'éducation nationale avait su, au départ, leur parler. Il semble aujourd'hui avoir perdu la main. Retour sur une rupture avec l'historien de l'éducation Claude Lelièvre, un des meilleurs connaisseurs du système éducatif.
Lire la suite de l’article


La France sur la voie de l'apartheid ?
Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances, a assuré, mercredi 21 janvier, que la France était sur la voie de "l'apartheid". Interrogé dans l'émission Questions d'info (LCP-France Info-AFP), il déclare : "Aujourd'hui, on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid : territorial, dans les têtes, social", a-t-il dit en allusion au système de ségrégation raciale pratiqué en Afrique du Sud jusqu'en 1990. Joint par Le Monde.fr, il a redéfini son propos : notre société se créerait des "frontières intérieures"
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 21/09/09 (un jour de retard)



Universités sous haute tension
72 des 85 conseils d’administration des universités ont voté des motions marquant leur défiance à l’égard des réformes du gouvernement. Aujourd’hui, la contestation s’enracine, les grèves administratives se multiplient. Une « coordination nationale » se réunit aujourd’hui à Paris pour acter la journée de grève du 29 janvier et prendre date pour le second semestre. Valérie Pécresse est prévenue : la fronde s’organise dans le supérieur. Décryptage complet dans L’Humanité de ce jeudi du dossier noir des facs.
Lire la suite de l’article


Jugé en appel pour avoir poignardé sa prof
Procès . Kévani Wansale avait été condamné à treize ans de réclusion, le 1er mars 2008, par la cour d’assises d’évry.
Lire la suite de l’article


Les facs maintiennent la pression
Universités . Une nouvelle journée de mobilisation est prévue aujourd’hui. Au programme : grèves, rétention des notes…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 21/09/09



Les fillettes ont bien changé
Pour la première fois, une anthropologue a étudié les écolières de 9 à 11 ans. Elle en dresse, dans un ouvrage qui vient de sortir, un portrait étonnant. Contrairement à leurs mamans au même âge, elles donnent déjà l’impression d’être femmes.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut recruter 5.000 agents pour lutter contre l'absentéisme scolaire
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, annonce dans une interview au Figaro à paraître jeudi qu'il va recruter 5.000 agents, en emplois aidés dans le cadre du plan de relance, pour prévenir les familles de l'absence de leurs enfants.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 21/09/09



En famille, apprendre l’équilibre
Pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, il est nécessaire d’éviter les excès et de cultiver son jardin intérieur
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 21/09/09



Darcos annoncera demain l'ouverture d'une négociation sur la revalorisation enseignante
Cette revalorisation concernerait l'ensemble du corps enseignant, ont indiqué plusieurs syndicats à l'AFP. Le ministre de l'Education fait, demain devant la presse, un bilan de son action et dresse un programme de travail.
Lire la suite de l’article


En primaire, la défiance à l'égard du gouvernement s'amplifie
Après les nouveaux programmes, la réorganisation de la semaine et les suppressions de postes, les évaluations cette semaine en CM2 ont encore accru la défiance des enseignants du primaire à l'égard du gouvernement, un historien estimant qu'un "point de non-retour" a été franchi.
Lire la suite de l’article


Réforme Darcos: sanction financière pour un enseignant "en désobéissance"
Un instituteur de la banlieue de Toulouse, premier enseignant en France à être entré en "désobéissance pédagogique" pour protester contre les réformes dans l'Education nationale, s'est vu signifier une sanction financière, a-t-on appris mercredi auprès d'un réseau d'enseignants hostiles à la réforme Darcos.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut recruter 5.000 agents pour lutter contre l'absentéisme scolaire
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, annonce dans une interview au Figaro à paraître jeudi qu'il va recruter 5.000 agents, en emplois aidés dans le cadre du plan de relance, pour prévenir les familles de l'absence de leurs enfants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 21/09/09



Karen Montet-Toutain vit « de nouveau la douleur »
« Je me sens comme une partie civile qui va affronter le procès en appel de son agresseur, qui subit la pression médiatique et la réouverture d'un dossier et des blessures. » Ce sont les mots de l'enseignante Karen Montet-Toutain
Lire la suite de l’article


Interro géante en français et maths pour les élèves de CM2
La veille, Bérénice a mal dormi. Comme 734 000 élèves de CM2 du public et du privé en France, les enfants de l'école Jules-Michelet, à Lille, ont entamé, hier, les épreuves du nouveau dispositif d'évaluations nationales, qui doit durer jusqu'à vendredi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 21/09/09



Uniforme à l'école : Darcos recycle le programme de l'extrême droite
Par Bernard Girard | Enseignant blogueur

Darcos et ses obsessions, Darcos et ses fantasmes. En affichant une nouvelle fois ses faveurs pour l’uniforme scolaire, Darcos nous replonge cinq ans en arrière, époque où, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, il s’était lancé dans l’apologie de l’uniforme, appuyée par une lourde stigmatisation des jeunes filles, des élèves -avait-il dit- "désirables... qui jouent de leur charme", parce qu’elles ont l’audace de s’habiller comme elles l’entendent.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 21/09/09



« Des filles de plus en plus violentes »
Une jeune Ornaise est jugée cette semaine pour meurtre.La bagarre de filles avait mal tourné. Pas un cas isolé.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 21/09/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 21/09/09


Journée nationale d'action en faveur des "Rased"
Les principaux syndicats du primaire, des associations professionnelles d'enseignants spécialistes de la difficulté scolaire, des parents d'élèves appellent, mercredi 21 janvier, à une journée nationale d'action pour le maintien des postes de "Rased".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 21/09/09


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 21/09/09


Obama : Une nouvelle période pour l'Ecole ?
100 milliards devraient aller à l'école, soit le double du budget fédéral habituel et les districts locaux se frottent les mains : ils pensent avoir trouvé dans cette aide fédérale un moyen de ne pas licencier. Certaines dépenses sont déjà fléchées. 20 milliards devraient aller à la reconstruction des écoles. Un milliard irait aux TIC. 250 millions sont prévus pour le développement d'un système informatisé de diagnostic scolaire des élèves. 200 millions devraient aller à la formation continue des enseignants.
Lire la suite de l’article


Martin Hirsch : tout reste à faire.
L’extension du portefeuille de Martin Hirsch aux questions de jeunesse laisse espérer un retour sur la scène publique de débats plus construits sur les enjeux des nouvelles générations que la caricature qui met en scène des jeunes « sauvageons » - « racaille » dont on redoute la prochaine poussée de fièvre et une jeunesse dorée individualiste qui a mieux à faire que de s’inquiéter du sort de la collectivité.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 21/09/09


Ecole primaire: premiers tests contestés sur le niveau des élèves
Du 19 au 23 janvier, les enfants de CM2 plancheront sur de nouvelles évaluations en français et mathématiques. En mai, ce sera le tour des élèves de CE1. «Clé de voûte» de la réforme de l’école primaire engagée par Xavier Darcos, après la suppression du samedi matin, les deux heures de soutien personnalisé et les nouveaux programmes, ces nouvelles évaluations doivent devenir «un véritable instrument de pilotage de l’école primaire», annonçait le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, à la rentrée 2007.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 21/09/09



En primaire, la défiance à l'égard du gouvernement s'amplifie
Après les nouveaux programmes, la réorganisation de la semaine et les suppressions de postes, les évaluations cette semaine en CM2 ont encore accru la défiance des enseignants du primaire à l'égard du gouvernement, un historien estimant qu'un "point de non-retour" a été franchi.
Lire la suite de l’article


Réforme des enseignants-chercheurs: rétention des notes à Nancy 2
Environ un tiers des enseignants et enseignants-chercheurs de l'université Nancy 2 ont décidé de bloquer les notes d'examens pour dénoncer la réforme du statut d'enseignant-chercheur, a-t-on appris mercredi de source syndicale.
Lire la suite de l’article


Des centaines de maîtres refusent d'appliquer à Paris l'aide personnalisée
Environ 600 professeurs des écoles, dont 280 en ont fait part dans des lettres individuelles, refusent d'organiser à Paris les deux heures hebdomadaires d'aide personnalisée en primaire décidées par le gouvernement, a annoncé mercredi une intersyndicale lors d'un point de presse.
Lire la suite de l’article


Darcos va annoncer l'ouverture d'une négociation sur la revalorisation enseignante (syndicats)
Le ministre de l'Education Xavier Darcos va annoncer jeudi, lors d'une conférence de presse, qu'il entend ouvrir une négociation sur la revalorisation de la condition enseignante, ont affirmé à l'AFP plusieurs sources syndicales.
Lire la suite de l’article


Réforme Darcos: sanction financière pour un enseignant "en désobéissance"
Un instituteur de la banlieue de Toulouse, premier enseignant en France à être entré en "désobéissance pédagogique" pour protester contre les réformes dans l'Education nationale, s'est vu signifier une sanction financière, a-t-on appris mercredi auprès d'un réseau d'enseignants hostiles à la réforme Darcos.
Lire la suite de l’article


Un millier de maîtres refusent l'aide personnalisée en Seine-Saint-Denis (inspecteur d'académie)
Les professeurs des écoles de Seine-Saint-Denis qui refusent d'organiser l'aide personnalisée en primaire comme voulu par le gouvernement sont "environ un millier", a déclaré mercredi à l'AFP l'inspecteur d'académie de ce département, Daniel Auverlot.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

1 commentaire:

ratp a dit…

La grève sera bien suivi dans les transports, attention pour vous déplacer !

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.