mardi, janvier 13, 2009

Revue de presse du mardi 13 janvier 2009

Quelles réactions après St-Lô ?
"La presse est sceptique sur la capacité de Sarkozy à réformer"écrit le Nouvel Obs.fr dans une revue de presse. Les annonces de Nicolas Sarkozy sur l'éducation et la jeunesse ont laissé sur leur faim les éditorialistes de la presse régionale et nationale qui se demandent si "l'aura de Martin Hirsch" sera suffisante pour "faire passer la pilule Darcos à une jeunesse déboussolée".
Très bon titre de l’éditorial du Café Pédagogique qui conclut à propos de ce discours : “des vœux, mais pas d’étrennes…
Pour donner des pistes sur l’action gouvernementale , Le Monde propose une interview de Martin Hirsch, nouveau haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse. Il affirme "Ma mission n'est pas de traiter les jeunes comme un problème”. Les questions qu’il pose semblent pertinentes : “ comment éviter les ruptures d'apprentissage ? Quel soutien apporter en matière de revenu, cohérent avec le besoin de se former et de travailler ? Comment répondre au lancinant problème des jeunes en errance ? ”.
M. Hirsch a confirmé par ailleurs à la presse qu'une enveloppe de 150 millions d'euros serait affectée à un Fonds d'investissement des expérimentations pour les jeunes. Ce chiffre figurait dans le texte du discours de lundi à Saint-Lô mais n'avait pas été annoncé oralement.
Reste la question de savoir si le haut commissaire aura les moyens de les généraliser ensuite… L’exemple du RSA montre la difficulté à passer d’un stade à l’autre.

Toujours à propos de la jeunesse, signalons le deuxième portrait de la série Avoir 20 ans sous Sarkozy ” de Libération . Après hier lundi, le portrait de Camille, lycéenne sans histoire mais contestataire, , c’est ce mardi, la précarité vue par un jeune boulanger de 20 ans.
Dans le même genre, on peut rappeler que Médiapart avait publié en septembre 2008, une série de reportages sur un thème très voisin Avoir 20 ans et être pauvre en France.

Une annonce par jour...!
Dans le cadre du Tour de France des vœux, la caravane présidentielle s’arrêtait aujourd’hui à Nîmes. Après l’éducation, hier lundi, ce mardi la culture était au programme. Le chef de l'Etat a annoncé une gratuité des musées et des monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans et pour les professeurs à compter du début des vacances de Pâques, le 4 avril. Les musées verront-ils cette mesure compensée par une augmentation de leur subvention ? On évoque aussi la création d’un “Musée de l’Histoire de France.

La palme du “maljournalisme” et du titre le plus idiot du jour (et le contenu n’est pas mal non plus) est attribuée à un reportage de 20 minutes intitulé “Les profs n’ont qu’à bien les tenir. Il y a à peu près une bêtise par phrase…

Pour terminer, on se livrera à une petite séance d’autosatisfaction. En effet, la chronique de lundi 12 est abondamment citée dans un article du Monde.fr en compagnie de deux autres blogueurs émérites : Journal d’école de Lubin et le blog de Claude Lelièvre .
Rendons grâce à Saint-Lô !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 13/01/09


Sarkozy annonce la gratuité des musées pour les moins de 25 ans
Lors de ses voeux devant les responsables du monde de la culture, le Président a aussi promis 100 millions d’euros pour la rénovation du patrimoine.
Lire la suite de l’article


Agression d'un prof au couteau : «Ce n'est pas un problème scolaire»
Le ministre de l'Education a pointé les «problèmes psychologiques lourds» de l'adolescent agresseur. L'attaque s'est produite dans un lycée professionnel en Mayenne. Le prof est hors de danger.
Lire la suite de l’article


Jeunes : Sarkozy au bord du malaise
A Saint-Lô, la visite du Président venu présenter ses voeux aux personnels de l’éducation a été émaillée de heurts.
Lire la suite de l’article


La politique des chiffres
Les chiffres et statistiques sont un élément clé du discours officiel sur l’éducation. Généralement inquiétants, ils visent à démontrer la crise du système et l’urgence qu’il y a à réformer. Voici les principaux chiffres cités, hier, par Nicolas Sarkozy :
Lire la suite de l’article


«Je crois que mon père vivait mieux que moi à mon âge»
Avoir 20 ans sous Sarkozy (2/6). La précarité vue par un jeune boulanger.
Lire la suite de l’article


Camille, lycéenne sans histoires, contestataire multicauses
A Quimper, où elle est élève, la jeune fille a été l’une des meneuses du mouvement contre la réforme Darcos.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 13/01/09


Richard Descoings dans le rôle du médiateur
Nommé à la tête d'une «mission» pour réformer le lycée, il dirige l'IEP de Paris depuis 1996. Il a su transformer la Rue Saint-Guillaume.
Lire la suite de l’article


Un professeur grièvement blessé par un de ses élèves
Un jeune scolarisé au lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier, en Mayenne, a poignardé son enseignant en technologie. «Très perturbé», le lycéen avait fait, il y a peu, un séjour en hôpital psychiatrique.
Lire la suite de l’article


Sarkozy «déterminé» à poursuivre la réforme du lycée
Le chef de l'Etat a nommé le directeur de Sciences Po Paris pour mener une mission de concertation. Objectif : réformer le lycée d'ici à la rentrée 2010. Les organisations lycéennes appellent à une manifestation jeudi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 13/01/09



Sur le Net, les vœux de Sarkozy au monde éducatif ne passent pas
Les blogs qui scrutent le milieu de l'éducation n'ont pas été convaincus par les vœux du président de la République au monde éducatif, lundi 12 janvier à Saint-Lô. […]Sur le fond du discours, "après une ode au travail et à la méritocratie républicaine, le président a fait comme à son habitude quelques annonces et sorti deux jokers de sa manche", résume laconiquement dans sa Chronique éducation, le professeur Philippe Watrelot : Richard Descoings, le célèbre directeur de Sciences-Po Paris, sera chargé d'une mission sur le lycée, tandis que Martin Hirsch est nommé Haut commissaire à la jeunesse. "Les réactions à ces nominations sont plutôt mitigées. On notera que nommer un commissaire pour s'occuper des jeunes peut donner lieu à une ironie facile… ", note Philippe Watrelot.
Lire la suite de l’article


Hirsch : "Ma mission n'est pas de traiter les jeunes comme un problème"
Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse

Nous allons d'abord mettre autour de la table les partenaires sociaux, les représentants des jeunes, des entreprises, et des collectivités, pour définir les objectifs de travail : comment éviter les ruptures d'apprentissage ? Quel soutien apporter en matière de revenu, cohérent avec le besoin de se former et de travailler ? Comment répondre au lancinant problème des jeunes en errance ? L'un des impératifs premiers est d'arrêter de "perdre" ceux qui sortent du système scolaire sans qualification. Jamais on a écrit et décidé qu'une institution en était responsable. En parallèle, nous lancerons les programmes expérimentaux à grande échelle, en partenariat avec les collectivités volontaires. Enfin, nous agirons sur des sujets déjà bien identifiés : le système d'orientation ou le service civique. La différence avec le RSA, c'est que nous ne savons pas quel "produit" nous voulons au départ.
Lire la suite de l’article


Radiozapping : Martin Hirsch "ni chouchou, ni gadget"
Martin Hirsch a été nommé, par le président de la République, haut-commissaire à la jeunesse. "Je suis ni chouchou, ni gadget" se défend l'intéressé sur RTL.

Lire la suite de l’article


Nicolas Sarkozy instaure la gratuité des musées et monuments pour les moins de 25 ans
Une rallonge budgétaire, un Conseil pour la création artistique et surtout l'entrée gratuite dans les musées et monuments nationaux pour tous les jeunes de 18 à 25 ans : Nicolas Sarkozy a annoncé à Nîmes, mardi 13 janvier, à l'occasion de ses "vœux à la culture", une série de mesures en faveur du secteur.
Lire la suite de l’article


Un professeur poignardé par un élève en Mayenne
Un professeur du lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier (Mayenne) a été poignardé à trois reprises, lundi 12 janvier, par un élève. L'enseignant, admis au CHU d'Angers, a été touché au flanc et à la hanche. Ses jours ne sont pas en danger.
Lire la suite de l’article


Deux lycéens agressés par des militants extrémistes pro-Israël
Deux élèves du lycée Janson-de-Sailly (Paris 16e) ont été victimes d'une agression, jeudi 8 janvier, devant leur établissement. Les lycéens, âgés de 15 et 17 ans, d'origine maghrébine, ont été roués de coups par des jeunes gens venus distribuer des tracts pour La Ligue de défense juive (LDJ), une organisation extrémiste interdite aux Etats-Unis et en Israël. Les familles des victimes ont déposé plainte pour "violences volontaires en réunion à caractère raciste".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 13/01/09 (un jour de retard)


Nicolas Sarkozy en opération séduction à Saint-Lô
Le chef de l’État se rend aujourd’hui dans la Manche pour présenter ses voeux au personnel de l’éducation nationale. Les syndicats nationaux boycottent l’événement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 13/01/09


Professeur poignardé : un geste prémédité
Mais quelle folie l'a pris ? Cette question, tout le monde se la pose à Château-Gontier, en Mayenne, après qu'un lycéen de 18 ans a poignardé à trois reprises son professeur d'électrotechnique lundi. Hospitalisé à Angers, les jours de l'enseignant ne sont pas en danger.
Lire la suite de l’article


A Château-Gontier, un lycée sous le choc
Au lendemain de l'agression au couteau d'un professeur par un de ses élèves, le lycée professionnel Pierre-et-Marie-Cuirie de Château-Gontier (Mayenne) est sous le choc. «On a peur de retourner au lycée», souffle mardi matin Floriane, 16 ans, en seconde. «On trouve ça écoeurant: c'est un prof qui fait son métier !», déclare-t-elle aux nombreux journalistes qui se pressent devant l'entrée de cet établissement de 350 élèves, jusqu'ici sans problème.
Lire la suite de l’article


Les musées bientôt gratuits pour les moins de 25 ans
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un accès gratuit aux musées et aux monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans ainsi que pour les professeurs. Cette mesure entrera en vigueur le 4 avril, a précisé le chef de l'Etat à Nîmes, lors de ses voeux devant les responsables du monde de la culture. Cette mesure de gratuité «ne tue pas les musées, au contraire, car les jeunes qui ont l'habitude d'aller au musée» iront également quand ils seront adultes, a jugé le président de la République.
Lire la suite de l’article


Trois jeunes agressés à la sortie d'un lycée
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après l'agression jeudi de trois jeunes Français d'origine maghrébine à la sortie du lycée Janson-de-Sailly (XVIe arrondissement), jeudi dernier, vers 16h30. 

Lire la suite de l’article


Incendie au collège après le jet de cocktails Molotov
Les cours n’ont pas pu être assurés hier dans un collège d’Epinay sous Sénart (91). Dimanche soir, le hall d’accueil ainsi qu’un camion stationné devant l’établissement sont partis en fumée.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 13/01/09



Nicolas Sarkozy veut une nouvelle politique pour la jeunesse
Lors de ses vœux aux enseignants,lundi 12 janvier, le chef de l’État a nommé Martin Hirsch haut-commissaire à la jeunesse et confié au directeur de Sciences-Po,Richard Descoings, une mission sur le lycée
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 13/01/09



Sarkozy s'adjoint Hirsch et Descoings pour remédier aux «angoisses» des jeunes
En déplacement à Saint-Lô, où il s'est adressé aux personnels de l'éducation dans un climat houleux, le chef de l'Etat a réaffirmé sa volonté de réformer le lycée en confiant au directeur de Sciences po la conduite d'un vaste débat public. Martin Hirsch prend les commandes d'un haut-commissariat à la Jeunesse.
Lire la suite de l’article


Trois dossiers chauds demeurent dans l'éducation
Bon élève du gouvernement Sarkozy, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, déroule à vive allure le programme de réformes prévu par sa lettre de mission. Une grande partie des mesures ont déjà été sinon mises en oeuvre, du moins lancées. Avec des succès inégaux. Trois dossiers demeurent particulièrement sensibles.
Lire la suite de l’article


Les organisations lycéennes ne se laissent pas amadouer
Nicolas Sarkozy voulait, hier, rassurer et renouer le dialogue avec les jeunes. Peine perdue, si l'on en juge par les réactions des principales organisations lycéennes. L'UNL et la FIDL ont appelé à une journée de manifestations partout en France jeudi, estimant que le discours du chef de l'Etat à Saint-Lô « ne répondait pas » à leurs attentes. « En préalable à toute réforme sur le lycée, nous demandons l'arrêt des suppressions de postes dans l'éducation», a insisté Antoine Evennou, le secrétaire général de l'UNL.
Lire la suite de l’article


Un nouveau défi pour le père du RSA
Issu de la gauche, Martin Hirsch est un homme de conviction, obstiné et fin stratège.
Lire la suite de l’article


Le patron de Sciences po au chevet des lycées
Inventif, homme de réseaux, chantre de l'égalité des chances, Richard Descoings a ouvert l'Institut politique de Paris aux élèves des zones d'éducation prioritaires.
Lire la suite de l’article


Culture : Sarkozy annonce la gratuité des musées pour les moins de 25 ans
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi un accès gratuit aux musées et aux monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans ainsi que les professeurs.

Lire la suite de l’article


Roselyne Bachelot perd la tutelle du secrétariat d'Etat à la Jeunesse
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui va perdre la tutelle du secrétariat d'Etat à la Jeunesse, a expliqué mardi que "son ministère n'était pas porteur de ce qui fait le coeur des politiques de la jeunesse" et que l'organisation existante "manquait d'interministérialité".
Lire la suite de l’article


Professeur agressé: le lycée choqué, les enquêteurs cherchent à comprendre
Les enquêteurs cherchaient à comprendre mardi pourquoi un élève "fragile" mais sans antécédents judiciaires a brutalement poignardé la veille un de ses professeurs au lycée professionnel de Château-Gontier (Mayenne), qui était en état de choc après cette agression.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 13/01/09



Les musées gratuits pour les moins de 25 ans
Le chef de l'Etat a défendu une gratuité des musées et des monuments de l'Etat pour les moins de 25 ans et pour les professeurs. Cette mesure «ne tue pas les musées, au contraire, car les jeunes qui ont l'habitude d'aller au musée» iront également quand ils seront adultes, selon Nicolas Sarkozy. Cette mesure entrera en vigueur le 4 avril.
Lire la suite de l’article


Prof agressé à coups de couteau
Un professeur d'un lycée professionnel de Château-Gontier (Mayenne) a été grièvement blessé hier à coups de couteau en plein cours par un de ses élèves qui a rapidement été interpellé. L'agression s'est produite dans des circonstances encore inconnue...
Lire la suite de l’article


Les profs n'ont qu'à bien les tenir
Hier, pour la première fois, des nouveaux professeurs revenaient en formation pour apprendre à gérer une classe remuante.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 13/01/09



Heureux qui comme Bachelot et Laporte perdent la Jeunesse
Roselyne Bachelot et Bernard Laporte ont vécu une belle journée lundi. Nicolas Sarkozy a confié le portefeuille de la Jeunesse au déjà haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch. Tant mieux, ont affirmé en choeur la ministre et son secrétaire d'Etat: ils ne traitaient pas efficacement les problèmes des jeunes. Mieux vaut tard que jamais, après un an et demi d'exercice.
Lire la suite de l’article


Avec le RSA, la Jeunesse : Hirsch "prend goût au gouvernement"
Alors qu'il jurait n'être au gouvernement que pour mettre en place le RSA, Hirsch est nommé haut commissaire à la Jeunesse.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 13/01/09



Professeur poignardé : le lycée sous le choc, pas de cours cet après-midi
« Je l’ai eu deux heures avant les faits. Le cours s’est passé sans aucun problème. Antoine était un garçon introverti, c’est vrai, mais il participait bien. C’était toujours le premier arrivé et le premier en tenue », explique, ce matin, aussi incrédule et attristé que les autres enseignants, le professeur de sport d’Antoine, 18 ans, auteur présumé des coups de couteau contre un enseignant, hier au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier, en Mayenne.
Lire la suite de l’article


Sarkozy tente de renouer le dialogue avec les jeunes
Venu présenter ses voeux aux enseignants, hier à Saint-Lô, le chef de l'État a annoncé les nominations de Martin Hirsch, commissaire à la Jeunesse, et Richard Descoings, chargé de mission sur la réforme des lycées.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 13/01/09



Descoings, calculateur ambitieux
Tout juste nommé à la tête d'une commission sur la réforme du lycée, Richard Descoings est devenu en vingt ans une éminence grise incontournable en matière d'éducation. Conseiller d'Etat qui travaille pour les gouvernements de gauche comme de droite, ce professeur de droit public s'est fait connaître en réformant Science-Po. Une institution qui lui a servi de tremplin vers la politique.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 13/01/09


Trois jeunes agressés à la sortie d'un lycée parisien
Français d'origine maghrébine, ils ont été agressés à la sortie du lycée Janson-de-Sailly à Paris, lors d'une distribution de tracts par sept militants qui appartiendraient à la Ligue de défense juive.
Lire la suite de l’article


Agression d'un professeur : Darcos n'y voit pas de la "violence scolaire"
L'agression d'un professeur lundi en Mayenne serait "le cas d'un enfant qui ne va pas bien", selon le ministre de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


La presse est sceptique sur la capacité de Sarkozy à réformer
Les annonces de Nicolas Sarkozy sur l'éducation et la jeunesse ont laissé sur leur faim les éditorialistes qui se demandent si "l'aura de Martin Hirsch" sera suffisante pour "faire passer la pilule Darcos à une jeunesse déboussolée".
Lire la suite de l’article


Deux hommes clés pour résoudre les angoisses élyséennes
HEUREUSEMENT que Sarkozy a la gauche. Même si elle est un peu aphone en ce moment, c’est en son sein que Sarkozy trouve maintes solutions à ses problèmes. Le dernier en date, c’est celui de la jeunesse. Depuis mi-décembre, Nicolas Sarkozy, craignant une contagion à la grecque, avait poussé Xavier Darcos à remettre à plat sa réforme. Venu à Saint-Lô pour présenter ses vœux au personnel de l'éducation, Sarkozy avait préparé quelques annonces destinées à amadouer ses interlocuteurs. Objectif, la jeunesse en général dont le Président estime qu’elle fait face à une "crise de l'avenir" qu'il juge plus sérieuse encore que la crise économique actuelle, ce qui donne la mesure des angoisses élyséennes. Deux hommes clés sont destinés à résoudre le problème […]

Lire la suite de l’article


Bachelot juge qu'elle n'était pas au cœur des politiques de la jeunesse
La ministre de la Santé, qui va perdre la tutelle du secrétariat d'Etat à la Jeunesse, a expliqué que l'organisation existante "manquait d'inter-ministérialité".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 13/01/09


Les nouvelles mesures prises par Nicolas Sarkozy
Gratuité des musées pour les moins de 25 ans, créations d'un conseil artistique et d'un musée de l'Histoire de France... Le président de la République a présenté une série de mesures lors de la cérémonie des voeux au monde de la culture, à Nîmes.
Lire la suite de l’article


Deux élèves maghrébins auraient été agressés par des extrémistes juifs
Deux élèves d'origine tunisienne auraient été agressés jeudi 8 janvier à la sortie du lycée privé Janson de Sailly, à Paris, pour avoir refusé des tracts pro-israéliens. Les agresseurs seraient des militants de la Ligue de défense juive.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 13/01/09


Sarkozy : Des vœux mais pas d'étrennes
Une réforme concertée. Le président a fixé les principes de cette réforme. "Nous allons conduire cette réforme en prenant le temps de la concertation et de l'écoute" a-t-il promis. "On fera cette réforme sans enlever un centime et supprimer un poste au niveau du lycée".
Lire la suite de l’article


Education et formation tout au long de la vie : un socle, oui mais comment ?
L’éducation et la formation tout au long de la vie est une réalité, encore affirmée par le nouvel accord sur la formation professionnelle signé par les partenaires sociaux le 7 janvier dernier. « Les parties signataires rappellent que la formation initiale a pour objectif de disposer d’un socle de connaissances et de compétences qui leur permet notamment de s’insérer dans la vie professionnelle ».
Depuis le sommet de Lisbonne, le socle de compétences est devenu une référence pour les systèmes éducatifs européens. Au moins dans les intentions. Car dans les faits, on attend de voir clairement comment les successions de réformes peuvent assurer à tous l’obtention de ce socle. La notion même de compétence induit une pédagogie favorisant la pluridisciplinarité, appelle l’innovation alors que nous sommes plutôt à l’heure du repli vers le cloisonnement des disciplines.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 13/01/09


Martin Hirsch se charge de la jeunesse
Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives, vient d'accepter le poste de haut-commissaire à la jeunesse que lui a proposé le chef de l'Etat. Il est chargé de répondre à la question: «Qu'est-ce qu'une politique de la jeunesse?» Et Nicolas Sarkozy a son idée: l'autonomie, en substance cette capacité de chacun à pouvoir choisir sa vie et assumer ses responsabilités (voir notre boîte Prolonger).
Lire la suite de l’article


Education: mener la «bataille de l'intelligence»... sans plus de moyens
Alors que la contestation gronde chez les lycéens et les enseignants, Nicolas Sarkozy, en déplacement lundi à Saint-Lô (Manche) pour des vœux aux personnels de l'éducation nationale, s’est attaché à persuader que les récents reculs du gouvernement sur la réforme du lycée et la suppression de postes d’enseignants Rased (spécialisés dans la difficulté scolaire) ne signaient pas l’arrêt des réformes. Le président semble avoir entendu que l’éducation est un investissement sûr en temps de crise et veut «gagner la bataille de l’intelligence»... sans donner davantage de moyens à l’éducation nationale.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/01/09



Mission sur le lycée: Descoings veut notamment insister sur l'orientation
Le directeur de Sciences Po-Paris, Richard Descoings, nommé à la tête d'une mission sur le lycée, a affirmé mardi sur France Culture vouloir revoir en premier lieu la question de "l'orientation".
Lire la suite de l’article


Lycée: Darcos prépare la lettre de mission du directeur de Sciences-Po Paris
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a expliqué mardi qu'il préparait la "lettre de mission" de Richard Descoings sur le lycée et estimé que les lycéens n'avaient "aucune raison de continuer à protester" contre une réforme "à laquelle ils vont être associés".
Lire la suite de l’article


Jeunes: 150 millions d'euros affectés aux expérimentations (Hirsch)
Le nouveau Haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch a confirmé mardi à la presse qu'une enveloppe de 150 millions d'euros serait affectée à un Fonds d'investissement des expérimentations pour les jeunes. Ce chiffre figurait dans le texte du discours sur l'éducation et la jeunesse du président Nicolas Sarkozy lundi à Saint-Lô (Manche), mais n'avait pas été annoncé oralement.
Lire la suite de l’article


Le ministère de l'Education ne prévoit pas le report des évaluations en CM2
Le ministère de l'Education a affirmé mardi à l'AFP qu'il n'était "pas prévu de reporter", comme le demandent trois syndicats du primaire, les évaluations en français et mathématiques en CM2, qui doivent avoir lieu du 19 au 23 janvier.
Lire la suite de l’article


Réforme du lycée: concertation mercredi dans l'académie de Créteil
Le recteur de l'académie de Créteil, Jean-Michel Blanquer, a invité les 140 vice-présidents des conseils de vie lycéenne de l'académie à se réunir mercredi dans le cadre de la concertation engagée par le ministre Xavier Darcos sur la réforme du lycée, a annoncé mardi le rectorat.
Lire la suite de l’article


Professeur poignardé: suivi psychiatriquement, l'élève a prémédité son geste (procureur)
L'élève qui a agressé lundi son professeur dans un lycée de Château-Gontier (Mayenne) était suivi pour problèmes psychiatriques et a prémédité son geste, a déclaré mardi le procureur de la République de Laval Alex Perrin.
Lire la suite de l’article


Des associations appellent à refuser l'"instrumentalisation communautaire"
La Ligue des droits de l'homme et la Ligue de l'Enseignement ainsi qu'une vingtaine d'associations, syndicats et partis politiques publient mardi une déclaration commune appelant à refuser "toute instrumentalisation communautaire" de la situation à Gaza.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.