mercredi, janvier 07, 2009

Revue de presse du mercredi 7 janvier 2009

Comment vivent nos élèves ?
Selon une étude de l'Insee, , un enfant sur dix vit dans un logement surpeuplé. La proportion monte à un sur cinq pour ceux de plus en plus nombreux qui vivent avec un seul de leurs parents. Autres enseignements de cette étude, 81% des mineurs vivent avec un couple de parents en couple, dont 63% avec un couple marié, 18% avec un couple en union libre. Ils sont 16% à vivre dans une famille monoparentale, contre 6% en 1968.
L’expérience du chômage est aussi un élément important. Selon l'enquête, 90% des enfants vivent avec au moins un parent qui occupe un emploi. Ils sont 94% pour ceux qui vivent avec un couple parental, et 66% pour ceux appartiennent à une famille monoparentale. La proportion d'enfants vivant avec deux parents occupant un emploi a augmenté à 53% en 2005, contre 49% en 1999. En revanche, la part des enfants n'ayant, dans leur foyer, aucun parent qui travaille n'a pas baissé par rapport à 1999, avec une proportion d'un sur dix. La Croix consacre un dossier à cette question du chômage dans la famille . Une psychologue explique à quel point cela peut-être déstabilisant au sein de la famille. « Dans nos sociétés, le travail est beaucoup plus qu’un gagne-pain, il donne un statut, une reconnaissance sociale. Il structure les journées, crée un réseau de relations. Traditionnellement, pour les hommes, il représente aussi un devoir, celui de nourrir leur famille. De plus, aujourd’hui, il y a une forme d’obligation de se réaliser, “s’éclater” dans son métier. La perte du travail représente donc un traumatisme de l’identité. ». Cest particulièrement difficile notamment pour les adolescents, « qui ont terriblement besoin d’être dans la norme, comme les copains, ce n’est guère confortable comme statut social d’être enfant de chômeur, insiste Ginette Lespine . Au moment justement où ils ont besoin de faire descendre leurs parents de leur piédestal, ils peuvent se montrer très agressifs envers eux, en visant le point de vulnérabilité. Mais si ce n’est pas le chômage qu’ils leur reprochent, c’est autre chose, il faut bien en avoir conscience pour ne pas se laisser atteindre, ni répondre sur le même registre ! »

Sans tomber dans le déterminisme, il faut souligner aussi l’effet important de la structure familiale. Les familles monoparentales, essentiellement une mère et ses enfants, sont de plus en plus nombreuses, et bien souvent dans une situation de vulnérabilité. En 2006, 30% des familles monoparentales vivaient sous le seuil de pauvreté, c'est-à-dire que leur niveau de vie était inférieur à 880 euros par mois (60% du niveau de vie médian). Mais, si on se place uniquement du côté des enfants, 38% de ceux qui vivent avec un seul parent, sont sous ce seuil, contre 13% pour les enfants de couples (5% quand les deux parents travaillent).
Globalement, les enfants les plus jeunes ont les parents les plus diplômés, puisque le niveau d'études de la population augmente d'année en année, mais ce n'est pas le cas pour les jeunes enfants de mère isolée. 38% des enfants de familles monoparentales vivent avec une mère bachelière, contre 50% des enfants vivant avec deux parents.
Permettre l’égalité des chances, c’est aussi lutter contre ces inégalités sociales et la spirale de la pauvreté qu’elle engendre.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 07/01/09


La Conférence des Présidents d'Université menace Sarkozy d'une "crise"
Qui menace Nicolas Sarkozy d'une "crise" dans les Universités ? Evoque : "trois dossiers particulièrement sensibles se surajoutent et (qui) risquent de mettre le feu aux poudres". Trois Présidents d'Université, Lionel Collet (Lyon-1), Simone Bonnafous (Paris-12, Créteil), Jacques Fontanille (Limoges)...
Lire la suite de l’article


Les pétitions ne meurent jamais
Les instits' sont obstinés. Fin novembre-début décembre, ils avaient fait circuler une pétition en ligne dénonçant la mitraille de réformes de Xavier Darcos et réclamant sa démission. Elle avait recueilli jusqu'à 15 000 signatures. Mais patatras. Dans la nuit du 15 au 16 décembre, en plein mouvement lycéen, tout a disparu: le texte, les signatures, les fichiers. De quoi être parano...
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/01/09


Comment vivent les enfants en France ?
Selon une étude de l'Insee, un enfant sur dix vit dans un logement surpeuplé. La proportion monte à un sur cinq pour ceux de plus en plus nombreux qui vivent avec un seul de leurs parents.
Lire la suite de l’article


Le nouveau recteur de Paris 
à l'écoute des proviseurs
Patrick Gérard, ancien directeur de cabinet de Rachida Dati, veut «faire rayonner la capitale».
Lire la suite de l’article


Lycée : Xavier Darcos lance une nouvelle concertation
Après le report d'un an de son projet de réforme du lycée, le ministre de l'Éducation nationale lance des discussions tous azimuts surle sujet.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 07/01/09



Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 07/01/09 (un jour de retard)


Le soutien aux lycéens de Nanterre ne faiblit pas
Trois élèves sont poursuivis pour « menaces de mort » sur leur proviseure. Des enseignants et camarades les défendent.
Lire la suite de l’article


Lettre à Nicolas Sarkozy
Chronique d’une crise annoncée dans les universités
Par Lionel Collet, président de la Conférence des présidents d’université, Simone Bonnafous et Jacques Fontanille, vice-présidents
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 07/01/09



Val-d'Oise : une collégienne juive agressée
Une adolescente de quatorze ans, scolarisée en classe de troisième au collège Léon-Blum de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), a été agressée lundi après-midi, à la sortie du collège, parce qu'elle est juive. Une agression commise par une dizaine de collégiens, qui ont pris pour prétexte l'offensive israélienne à Gaza.
Lire la suite de l’article


Jeux dangereux : cinq collégiens d’Ozoir exclus
Plusieurs jeunes du collège Marie-Laurencin d’Ozoir se sont filmés en train de «s’amuser » avec du feu et une bombe aérosol. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé.
Lire la suite de l’article


« Twilight » fascine les ados
Cette histoire d’amour entre un vampire et une jeune fille a enflammé le box-office américain. Tiré des livres de Stephenie Meyer, dévorés par des millions de jeunes, le film déferle aujourd’hui sur la France. Décryptage d’un phénomène.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 07/01/09



16 % des enfants vivent au sein de familles monoparentales
D’après une enquête de l’Insee, les enfants de familles monoparentales sont en proportion plus nombreux à connaître la pauvreté et le mal logement que les enfants de couple
Lire la suite de l’article


Le chômage, une affaire de famille
Perdre son emploi est toujours une épreuve. Mais, même au chômage, les parents peuvent rester des adultes protecteurs et des éducateurs respectés par leurs enfants
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 07/01/09


Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 07/01/09



L'homosexualité, encore un tabou au lycée
« Moi, je suis homosexuel », confie l'intervenant. « Et merde !», s'écrie aussitôt un élève. « T'es surpris que je n'en ai pas honte ? » Réponse : « Oui. » Pour la quasi-totalité des 17 élèves de la classe de terminal CAP installation thermique du lycée Guimard (19e), l'atelier organisé hier par l'association SOS Homophobie était leur première rencontre avec des homosexuels déclarés. L'objectif pour Michel et Arnaud, les responsables associatifs, est de sensibiliser à cette forme de haine. Non sans mal : les préjugés sont immenses, les tabous bien présents, l'ignorance abyssale.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 07/01/09



Troisième grève de la faim d'un CPE contre sa mutation
Ce n'est pas Roland Veuillet lui-même qui nous a écrit, mais plusieurs enseignants du lycée de Villeurbanne où il est Conseiller principal d'éducation, "CPE". Il était alors en grève de la faim -sa troisième- et ses collègues, dont certains sont des riverains de Rue89, tenaient à raconter cette histoire de mutation d'office qui finit mal. Voici le texte qu'ils nous ont envoyé au moment des fêtes de fin d'année.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/01/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 07/01/09



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/01/09


Lycées : Darcos admet un "malaise de la jeunesse"
"Cette réforme là est devenue un prétexte, un point de crispation, qui révèle un malaise beaucoup plus vaste" estime le ministre de l'Education à propos des oppositions à sa réforme du lycée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 07/01/09


Un parent, ou deux, ce n'est pas la même chose
C'est une étude de l'Insee, publiée ce mercredi, qui l'affirme: vivre au sein d'une famille monoparentale est source d'inégalités pour les enfants les plus jeunes, par rapport à ceux qui sont élevés par deux parents.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 07/01/09


Inquiétudes et débats à propos des évaluations de CM2
"Je suis abasourdi par ces évaluations faites 6 mois avant la fin de l'année. A quoi servent des évaluations faites avant la fin d'un apprentissage? Si j'en crois les propos officiels, c'est pour permettre aux enseignants, d'avoir le temps de compléter ou consolider les apprentissages qui seraient déficients. Ce serait donc une pré-évaluation? Que nenni ! ... Et en plus, cette évaluation devrait à terme avoir des conséquences pour l'école, pour les effectifs, les moyens accordés, les salaires des enseignants..." Ces propos d'un professeur des écoles sur une liste de discussion illustre l'inquiétude qui va croissante alors que les évaluations doivent être passées par les élèves du 19 au 23 janvier. Le secret maintenu jusqu'à ces derniers jours sur le contenu des évaluations a exacerbé les tensions.
Lire la suite de l’article


Parler des valeurs éducatives
Olivier Masson

Les mouvements pédagogiques et d’éducation ont l’habitude de se rencontrer depuis des dizaines d’années. Un comité de liaison des mouvements pédagogiques et d’éducation (Climope) existe peut-être dans votre département ou votre région. Au niveau national, neuf associations membres ont choisi, face aux discours ambiants sur l’éducation, et suite à une interpellation de Philippe Meirieu en mars 2008 de permettre à tous les acteurs de l’éducation de se réapproprier les termes d’un débat qui fait société. Entre parents et enseignants. Entre élus locaux et associations. Entre adolescents et éducateurs. Elles ont décidé de produire un document de quatre pages lisible par le plus grand nombre, mais qui ne cède rien sur l’essentiel des valeurs communes. Il permet au passage de tordre le cou à des idées admises sur les pédagogues « permissifs » ou « peu exigeants face au savoir ». Ils proposent surtout une logique d’alternative. Plutôt que de dénoncer les mesures du gouvernement actuel, les méfaits de la télévision, voire la démission des parents, des syndicats, des inspecteurs ou des chefs de tout poil, ce texte propose d’engager le dialogue en affirmant haut et fort des valeurs et des principes d’action.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 07/01/09


« Il ne s'agit plus de vivre, il faut régner ». A propos de « Entre les murs » ; Sarkozy/Cohn-Bendit ; Julien Dray
Il s'agissait au départ d'une contribution consacrée au seul film de Laurent Cantet. La paresse aidant, voici le propos rattrapé par certaine actualité.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/01/09



Nouvelle mobilisation lycéenne jeudi, prélude à un mois d'actions dans l'Education
Les lycéens sont appelés à une journée de mobilisation jeudi, prélude à un mois où syndicats enseignants et organisations lycéennes entendent hausser le ton pour faire reculer Xavier Darcos sur les suppressions de postes, après le report en décembre de la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


L'enseignement supérieur traversé par de fortes tensions
L'enseignement supérieur est en proie à de fortes tensions, en ce début 2009, nombre d'acteurs, des étudiants aux présidents d'université, exprimant leur inquiétude face à plusieurs orientations gouvernementales.
Lire la suite de l’article


Une collégienne dépose plainte pour violences et insultes antisémites
Une collégienne de 14 ans, qui dit avoir été agressée physiquement et avoir reçu des insultes antisémites par un groupe d'élèves lundi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), a déposé plainte mardi pour "violences volontaires aggravées et insultes à caractère antisémite", a-t-on appris mercredi de sources judiciaire et proche de l'enquête.
Lire la suite de l’article


Le SNUipp-FSU demande à Darcos le "report" des évaluations en CM2
Le SNUipp-FSU, principal syndicat en primaire, a demandé mercredi au ministre de l'Education "le report" du nouveau dispositif d'évaluation en français et mathématiques qui doit être réalisé en CM2 du 19 au 23 janvier, dans une lettre à Xavier Darcos transmise à la presse.
Lire la suite de l’article


Le SE-Unsa demande à Darcos de "surseoir" aux évaluations de CM2
Le SE-Unsa, deuxième syndicat des professeurs des écoles, a demandé mercredi au ministre de l'Education "de surseoir aux évaluations de CM2" qui doivent avoir lieu du 19 au 23 janvier, estimant que ce dispositif est "mal réfléchi, lourd et potentiellement dangereux".
Lire la suite de l’article


Villeurbanne: des parents tentent de sauver des classes pour mal-voyants
Des parents d'enfants scolarisés dans une école spécialisée pour les élèves mal-voyants à Villeurbanne (Rhône) se mobilisent contre un projet de fermeture des classes primaires annoncé par l'inspection académique.
Lire la suite de l’article


Campagne d'affichage de l'Uni-lycée en faveur d'une réforme du lycée
L'Uni-lycée a lancé mercredi une campagne d'affichage destinée à "rappeler la nécessité de réformer le lycée", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.