mardi, janvier 06, 2009

Revue de presse du mardi 6 janvier 2009

Rue de Grenelle, on redécouvre la concertation…
Selon l'AFP, Xavier Darcos inaugure "une vaste concertation" sur la réforme du lycée lycée qui prendra plusieurs semaines et aura lieu tant au niveau national que local,. M. Darcos "a commencé à recevoir de manière informelle des leaders syndicaux" et ceci "va se poursuivre toute la semaine et la semaine prochaine", dans le but de "poser un constat indiscutable sur les améliorations qu'il est nécessaire d'apporter au lycée général et technologique". C’est ce qu’on assure au ministère.
La consultation concernera aussi les acteurs de la société civile et la base de départ "demeure les points de convergences, d'objectifs et les principes directeurs de la réforme signés avec les syndicats et les organisations lycéennes en juin et juillet dernier". On a même déterré Jean Paul de Gaudemar qui avait piloté la première version de la réforme (et qui avait été désavouée ensuite par X. Darcos). Cette concertation sera également conduite au niveau académique par les recteurs et inspecteurs d'académie, et même dans les lycées "où se tiendront des réunions du CVL (Conseil de la vie lycéenne) sur le sujet". Cette concertation locale fera l'objet de "synthèses régulières".
le ministre redécouvre donc les vertus de la concertation et se “donne le temps” alors qu’il avait surtout essayé de contourner les représentants de la communauté éducative jusque là. Attendons de voir quelle forme prendra cette concertation et surtout quelle est la marge de manœuvre dans la discussion…

Sur toutes ces questions, le monde de l'Éducation attendra aussi ce que dira Nicolas Sarkozy, lundi 12 prochain, lors d'un déplacement à Saint-Lô. Il a affirmé à plusieurs reprises - notamment lors de ses vœux du 1er janvier - que la réforme du lycée se ferait. Mais à l'Élysée, toutefois, le ton est cependant très prudent. Si un consensus est bien acquis sur la nécessité de réformer le lycée pour qu'il soit plus efficace, les modalités restent à définir : «Aucun calendrier n'a encore été fixé», insistait-on lundi, affirmant que «l'objectif n'est pas de supprimer des postes» mais d'améliorer le fonctionnement du lycée. L'idée d'un meilleur accompagnement des élèves reste prioritaire.
Le gouvernement va donc s'appuyer sur un document signé par les syndicats le 11 juin dernier. Ce texte intitulé «Points de convergence sur les objectifs et principes directeurs de la réforme du lycée» est relativement flou mais émet toutefois l'idée de mettre en place une diversité et une souplesse plus grandes dans les parcours des élèves. L'amélioration de l'autonomie des établissements est aussi annoncée.

Autre point de conflit : l’université.
Le lundi 5 janvier, la CPU, l'instance représentative de la communauté universitaire a adressé au président de la République une lettre ouverte intitulée "Chronique d'une crise annoncée dans les universités", dans laquelle elle demande à Nicolas Sarkozy d'"apporter des réponses précises et durables" et de "prendre le temps de la réflexion" sur un certain nombre de réformes en cours.

"Les universités débutent l'année 2009 dans un très grand état de tension et d'inquiétude", écrivent les présidents d’université. Outre les insatisfactions autour du budget 2009 et de la réforme du système de répartition des moyens, le mécontentement dans les universités porte aussi sur plusieurs dossiers "sensibles" qui risquent de "de mettre le feu aux poudres". Il y a par exemple le statut des enseignants-chercheurs dont la réforme passe très mal.
Alors que le président Sarkozy félicitait en public il y a quelques jours son ministre d’avoir “supprimé les IUFM, l’autre dossier qui préoccupe la CPU est justement celui de la formation des enseignants. Les présidents d’université demandent eux aussi un report de cette réforme alors que les problèmes sont loin d’être réglés dans la construction des masters d’enseignement qui doivent accueillir les futurs candidats aux concours. Et ne parlons même pas des concours eux mêmes. Là aussi, la concertation a été singulièrement absente jusque là….

Décidemment, l’hiver risque (métaphoriquement…) d’être chaud… !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 06/01/09


Météo: les cars scolaires interdits de circulation dans 16 départements
Le ramassage scolaire a été interrompu mardi en raison de la vague de froid.
Lire la suite de l’article


Discrimination positive: des critères sociaux plutôt qu'ethniques (Blog Serge Hefez)
De toutes les nouvelles plutôt calamiteuses de cette fin 2008, une mesure m’est apparue porteuse de justice et d’espoir : Nicolas Sarkozy a décidé de suivre les conclusions de la commission présidée par Simone Veil et de renoncer à une politique de discrimination positive fondée sur des critères ethniques et religieux. A cette orientation, privilégiée par le président en janvier dernier, va être préférée une politique au service d’une «égalité des chances réelle» privilégiant le «critère social», notamment le «critère boursier».
La différence est de taille. Mettre l’accent sur le critère social permet d’aider les victimes du racisme concentrées dans les classes sociales et les territoires défavorisés sans les enfermer dans leur identité raciale et sans encourager la concurrence entre les victimes.

Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 06/01/09


Lycée : Xavier Darcos lance une nouvelle concertation
Après le report d'un an de son projet de réforme du lycée, le ministre de l'Éducation nationale lance des discussions tous azimuts surle sujet.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 06/01/09



Pour une télé responsable, par Philippe Meirieu
L'enjeu de la réforme de l'audiovisuel est clair : ou bien l'Etat garantira au service public les moyens de son indépendance et de sa qualité, ou bien ce dernier s'étiolera et, à court terme, sera marginalisé ou privatisé.
Mais tout se passe aujourd'hui comme si cette question pouvait être isolée de celle des droits et obligations des chaînes privées. Or sans une réflexion globale sur la fonction de la télévision dans notre société, sans une réinterrogation citoyenne de l'ensemble du fonctionnement de l'audiovisuel, les chaînes publiques seront amenées soit à basculer dans une télévision "officielle", politiquement et culturellement correcte, soit à singer les chaînes privées, mais avec moins de moyens.
Lire la suite de l’article


Dans une lettre à Sarkozy, les présidents d'université dénoncent "l'état de tension" sur les campus
Lundi 5 janvier, l'instance représentative de la communauté universitaire a adressé au président de la République une lettre ouverte intitulée "Chronique d'une crise annoncée dans les universités", dans laquelle elle demande à Nicolas Sarkozy d'"apporter des réponses précises et durables" et de "prendre le temps de la réflexion" sur un certain nombre de réformes en cours.
Lire la suite de l’article


A Paris, les enfants ne s'amusent pas avec la neige
Les enfants des villes enragent de voir les portes des parcs et jardins fermées dès les premiers flocons de neige. "Dis maman, pourquoi on peut pas jouer ?" Parce qu'"on peut glisser et tomber", répond la Mairie de Paris qui a fermé tous ses parcs et jardins lundi 5 janvier. "La neige forme un revêtement homogène qui empêche de distinguer les caniveaux, les allées, bref les dénivellations", explique, sans rire, la direction des espaces verts.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/01/09 (un jour de retard)



Le plan de relance unitaire des syndicats
CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA rendent publique leur déclaration commune face à la crise. Une plate-forme pour la mobilisation du 29 janvier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 06/01/09



Les profs apprennent l’autorité
Cent vingt jeunes enseignants vont expérimenter dès lundi une formation destinée à renforcer leur autorité. Une première en France.
Pas de recette miracle, mais de vrais conseils pour « tenir sa classe ».
Lire la suite de l’article


L’indiscipline, première cause de désenchantement
Si les professeurs débutants ont vite fait d’être débordés face à une classe agitée, c’est d’abord parce qu’ils ont mal été préparés à la gestion des conflits. Rares sont les IUFM (instituts...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 06/01/09



16 % des enfants vivent au sein de familles monoparentales
D’après une enquête de l’Insee , ces enfants sont en proportion plus nombreux à connaître la pauvreté et le mal logement que les enfants de couple
Lire la suite de l’article


Le chômage, une affaire de famille
Perdre son emploi est toujours une épreuve. Mais, même au chômage, les parents peuvent rester des adultes protecteurs et des éducateurs respectés par leurs enfants
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 06/01/09



Une première année commune pour les études de santé
L'idée agitait depuis longtemps le landerneau médical. Elle suscite, en cette semaine de rentrée, un vif émoi du côté des étudiants. Les députés ont adopté avant les vacances de Noël une proposition de loi réformant la première année des études de médecine et de pharmacie qui fait beaucoup parler d'elle. Depuis longtemps déjà, ces cursus aussi exigeants que sélectifs focalisaient les critiques, nourrissant une abondante littérature (rapports Bach, Debouzie..). A peine un étudiant sur cinq réussit à passer en deuxième année de médecine et un sur quatre en pharmacie. Et ce, au terme d'une compétition aussi impitoyable qu'injuste (amphis bondés, élèves recalés tout en ayant la moyenne en raison du numerus clausus). Pire, la plupart des étudiants peinent à se recycler, en dépit de leur bon niveau scolaire. « Ce que vivent nos jeunes est un véritable enfer », estime même la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 06/01/09



cantine gratuite à Dugny
L'année 2009 s'accompagne d'un nouveau privilège pour les habitants de Dugny (Seine-Saint-Denis) ayant des enfants scolarisés dans la commune. Tous les élèves de primaire bénéficient depuis hier de la gratuité de la cantine, soit quelque 600 repas .
Lire la suite de l’article


Une rentrée sereine à Joinville
Le décès du petit Yliès, survenu le 24 décembre après une erreur médicale à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e), avait suscité un vif émoi. Mais douze jours plus tard, ses camarades de l'école maternelle du Centre, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/01/09



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/01/09



Les lycéens rentrent, Darcos fait le dos rond
Ils espèrent relancer leur mouvement. Les syndicats d'enseignants préparent une journée d'action. Le ministre se donne du temps...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/01/09



Gaza: Carnage dans une école
Au moment où, à l'ONU ou dans la région, la diplomatie s'active pour tenter de mettre un terme à l'offensive israélienne, dans la bande de Gaza, la situation inquiète chaque jour un peu plus. Mardi matin, une école administrée par les Nations unies a été bombardée par l'armée israélienne. Le bilan est lourd: selon des sources palestiniennes, au moins quarante personnes auraient trouvé le mort.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/01/09


Lycéens : l'UNL appelle à manifester le 8 janvier
Les lycéens souhaitent maintenir la pression au cours d'un mois de janvier que l'UNL qualifie de "chaud" pour le gouvernement. En plus des journées du 17 et du 29 janvier, il y aura des manifestations de lycéens dès le jeudi 8 janvier.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 06/01/09


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 06/01/09


Les coûts à long terme des difficultés en numératie
L'éducation est un investissement rentable. La preuve : les faibles capacités en numératie des jeunes Anglais coûtent près de 3 milliards de livres à l'état par an. Selon une étude effectuée par le célèbre organisme d'expertise Accountants KPMG pour la fondation britannique Every Child a Chance, laisser 36 000 enfants quitter chaque année l'école anglaise sans une maîtrise minimum de la numératie est un très mauvais… calcul.
Lire la suite de l’article


Mérite
Comme en témoigne l’édition « Primaire » des « indispensables 2009 » du Café, difficile de ne pas être frappé par la richesse des contenus disponibles sur les centaines de sites animés par des équipes de circonscription, qui y fédèrent les efforts de tous, chargés de classe, membres de structures spécialisées ou animant le travail collectif des enseignants. A sa manière, ce kaléidoscope illustre ce dont ont besoin les enseignants : se sentir moins seuls au front des inégalités, mais au contraire accompagnés, soutenus, dynamisés par les défis et les projets collectifs.[…] Parce que s’il y a un mérite chez les enseignants des écoles, c’est lorsqu’ils savent prendre à bras le corps, ensemble, les défis qu’ils doivent affronter
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 06/01/09


Désobéir est il un nouveau devoir civique ?
Droit au logement réquisitionne, les anti ogm fauchent, des profs pratiquent l’insoumission, des électriciens d’EDF rétablissent d’autorité le courant aux plus démunis, des parents d’élèves s’opposent aux expulsions et des usagers des trains occupent les voies ferrées. La désobéissance civique est devenue, en quelques années, un outil de la lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/01/09



Nouvelle mobilisation lycéenne jeudi, prélude à un mois d'actions dans l'Education
Les lycéens sont appelés à une journée de mobilisation jeudi, prélude à un mois où syndicats enseignants et organisations lycéennes entendent hausser le ton pour faire reculer Xavier Darcos sur les suppressions de postes, après le report en décembre de la réforme du lycée.
Lire la suite de l’article


Réformes universitaires: le PS demande "un moratoire"
Bertrand Monthubert, secrétaire national du PS à l'enseignement supérieur, a demandé mardi "un moratoire" des réformes universitaires qui ne peuvent être mises en place dans un état de "défiance".
Lire la suite de l’article


Mémorandum du Snesup-FSU sur les orientations dans l'enseignement supérieur
Le Snesup-FSU, principal syndicat enseignant de l'enseignement supérieur, a remis mardi à Valérie Pécresse un "mémorandum" l'appelant à "modifier les orientations" dans l'enseignement supérieur qui, selon le syndicat, "brisent les missions du service public".
Lire la suite de l’article


Bernard Larrouturou, chargé d'une mission sur les universités parisiennes
Bernard Larrouturou, ancien directeur général du CNRS, a été chargé d'une mission sur l'évolution des établissements universitaires parisiens, portant notamment sur "l'amélioration des conditions de vie étudiante", indique mardi un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


Manifestation avortée de lycéens place de la Concorde à Paris
Soixante lycéens, selon un comptage d'un journaliste de l'AFP, ont tenté sans succès mardi de manifester place de la Concorde à Paris, avant d'être raccompagnés sans violence par les gendarmes à la station de métro Madeleine et de se disperser, a-t-on constaté.
Lire la suite de l’article


15.600 postes pour les concours d'enseignants en 2009, contre 18.600 en 2008
15.600 postes seront ouverts pour 2009 aux concours externes de recrutement d'enseignants, contre 18.600 offerts l'an dernier, soit 3.000 de moins, selon les chiffres publiés sur le site du ministère de l'Education, une baisse dénoncée par le SE-Unsa et l'Unef.
Lire la suite de l’article


Accord France-Vatican sur les diplômes: précisions du gouvernement français
Les ministères des Affaires étrangères et de l'Enseignement supérieur ont précisé mardi qu'un accord passé avec le Vatican en décembre sur la reconnaissance de diplômes de l'enseignement supérieur laissait la liberté aux universités de reconnaître ou non ce niveau de diplôme.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.