lundi, septembre 01, 2008

Revue de presse du lundi 1er septembre

Ma première rentrée, je vais la jouer sévère ”. Non, ce n’est pas moi qui parle (quoique..) mais un jeune professeur des école qui effectuera mardi sa première rentrée. Il est interrogé par Ouest France qui propose de suivre ses débuts chaque mois dans le journal. Dans 20 minutes, c’est Kevin, jeune professeur de sciences économiques et sociales (au passage, c’est un de mes anciens stagiaires) qui déclare vouloir se battre pour arriver à “faire travailler les élèves pas foncièrement bosseurs à l’origine

Le ministre fait lui aussi sa rentrée (et il se la joue sévère également…) et on le retrouve sur plusieurs journaux, il se livre à un “chat” sur le site de 20 minutes où il annonce que “La suppression du samedi matin se poursuivra sans doute au collège, mais au lycée, la diversité des emplois du temps et la lourdeur des horaires rendront cette évolution très lente”. Concernant le lycée, il poursuit : “Nous envisageons un enseignement modulaire qui permettra aux lycéens d'expérimenter diverses disciplines, sans que les matières fondamentales ne soient diminuées.”.
Autre mesure médiatique, il propose aussi aux élèves de lycée des stages d'anglais gratuits pendant les vacances de février et d'été. .

Eux, ils sont rentrés depuis plusieurs plus d’une semaine…
La Croix propose une enquête sur les chefs d’établissements De plus en plus sollicités par les parents et les pouvoirs publics qui « exigent » des résultats, ils deviennent de véritables managers. Anne Barrère, sociologue à Lille II interrogée par le journal résume assez bien la difficulté actuelle. « Ils se trouvent désormais en tension entre deux objectifs : d’une part, celui des valeurs républicaines et de l’égalité des chances ; d’autre part, celui d’une modernité de l’organisation, avec, pour maître mot, le “pilotage par les résultats”. La formation qui leur est dispensée au sein de l’École supérieure de l’éducation nationale tend à faire d’eux de véritables cadres, dans une logique de rupture avec l’identité enseignante », analyse la chercheuse.

Le mois de ramadan va débuter lundi 1er septembre en France. Le Parisien, comme beaucoup de journaux revient sur cet évènement mais sous l’angle de l’école. Il nous dit que le ramadan se pratique de plus en plus jeune, même si en principe, le Coran exempte les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la puberté. Une rentrée associée, pour cette version 2008, à une période de jeûne qui aura des répercussions dans certaines salles de classes. « Le ramadan a forcément des effets sur la condition physique des gamins. Cela se traduit par des retards en cours et, en fin d’après-midi, par un manque d’attention et une envie de dormir. L’avantage, c’est que pendant ce temps, on a la paix ! Durant le mois de jeûne, il y a moins d’indiscipline », nous dit Rachid Djouadi, professeur de gestion à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Avec la rentrée scolaire, revient aussi le temps des livres sur l’école. La livraison de cette année est abondante à tel point qu’on peut presque dire que “le-livre-sur-l’école-qui-dénonce” assorti du “livre-du-jeune-enseignant-qui-nous-livre-son expérience-vécue-dans-le9-3” constituent un genre littéraire en soi.. L’Express en recense quelques uns, tout comme Le Parisien. Si les premiers types d’ouvrages sombrent souvent dans la caricature et l’anathème (j’ai pu le constater sur France Culture ce lundi soir), les autres sont souvent plein d’humanité et appellent à ne pas avoir peur de ces adolescents et réclament "un autre regard" pour considérer ces élèves "pour ce qu'ils sont: ni racailles ni ”barbares”.
Même en ce jour de rentrée, il ne faut pas désespérer…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/09/08


Elèves sans lycée: «J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'humains au rectorat de Paris»
La rentrée des classes, c'est demain. Pourtant, de nombreux élèves n’ont pas encore reçu leur affectation. Reportage au rectorat de Paris.
Lire la suite de l’article


Encore 180 élèves en attente d'affectation
Au rectorat, on assure que tout rentrera dans l'ordre d'ici la fin de la semaine.
Lire la suite de l’article


Du nouveau sous les préaux
Rentrée aujourd’hui des profs, confrontés à de nombreux changements.
Lire la suite de l’article


«Monsieur Martichon pue»
Deux profs racontent leur quotidien dans des guides potaches.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 01/09/08


Réforme du lycée et statut des profs au menu de la rentrée
Alors que les suppressions de postes s'accentuent, le gouvernement promet aux enseignants une revalorisation de leur carrière.
Lire la suite de l’article

Argent de poche : les parents moins généreux
Ils donnent en moyenne 17,70 euros par mois et surveillent de près l'utilisation qu'en font leurs enfants.
Lire la suite de l’article


Avant la rentrée, les cours privés font toujours le plein
Un élève sur six prend des leçons hors du cadre scolaire. Un marché florissant, estimé à 2 milliards d'euros.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/09/08



Le ramadan commence dimanche
Le premier jour du mois de jeûne sacré de ramadan est traditionnellement déterminé par l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune, une méthode qui explique les divergences persistantes entre les pays musulmans. Il débute dès ce dimanche en Libye, lundi en Egypte ou encore en Arabie saoudite, et ne devrait commencer que mardi au Pakistan, où l'armée va suspendre à partir ses opérations militaires contre les insurgés talibans dans les zones tribales à la frontière de l'Afghanistan pour respecter le mois sacré de Ramadan, a annoncé dimanche le ministre de l'intérieur.
Lire la suite de l’article


Fuites au collège
D'abord 320, puis 307 et enfin 243. Une perte sèche de près de soixante-dix collégiens en trois ans. De moins en moins d'élèves, de plus en plus de dérogations. La rentrée a un petit goût amer au collège du Plateau, au Mans. D'année en année, le déclin s'accentue.
Planté au milieu des immeubles de la zone urbaine sensible (ZUS) de Bellevue, le collège se confond presque avec les petits parallélépipèdes blancs sans âme du quartier, là où habite le gros de l'effectif. Etablissement sans histoires mais non sans réussite (93 % au brevet cette année), il subit la méfiance grandissante des habitants de la commune voisine de Sargé. Censées elles aussi scolariser leurs enfants dans ce collège, les familles profitent des nouvelles règles du jeu de la carte scolaire pour s'en détourner.
Lire la suite de l’article


Le ramadan commence dimanche
Le premier jour du mois de jeûne sacré de ramadan est traditionnellement déterminé par l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune, une méthode qui explique les divergences persistantes entre les pays musulmans. Il débute dès ce dimanche en Libye, lundi en Egypte ou encore en Arabie saoudite, et ne devrait commencer que mardi au Pakistan, où l'armée va suspendre à partir ses opérations militaires contre les insurgés talibans dans les zones tribales à la frontière de l'Afghanistan pour respecter le mois sacré de Ramadan, a annoncé dimanche le ministre de l'intérieur..
Lire la suite de l’article


Enseignants du primaire, la refonte des programmes va-t-elle modifier vos pratiques ?
Pour les enseignants, la rentrée va être “une belle pagaille
Lire la suite de l’article


Ecole primaire : travailler moins mais mieux ?
Chaque année scolaire, un enfant français travaillait 250 heures de plus que son homologue finlandais du même âge", a calculé Eric Charbonnier, de la direction de l'éducation de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Soit 15 % de plus que la moyenne européenne.
C'est la raison pour laquelle Xavier Darcos, le ministre de l'éducation, a décidé de réduire, dès la rentrée 2008, le temps de classe à l'école primaire de 26 à 24 heures, en affectant les deux heures libérées au soutien des élèves en difficulté (15 % des effectifs scolaires). La durée annuelle de classe passe donc de 936 heures à 864 heures théoriques (de 918 à 840 sans les jours fériés). Ce qui place dorénavant la France dans la moyenne horaire européenne.
Lire la suite de l’article


Le ministre veut réduire les cours magistraux au lycée
Attention, terrain miné ! Après Claude Allègre, qui s'y était cassé les dents en 1999, Xavier Darcos propose à son tour une réforme du lycée (applicable à la rentrée 2009) qui prévoit, notamment, moins d'heures de cours magistraux et plus d'heures de soutien, d'approfondissement et de travail personnel.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 01/09/08 (un jour de retard)



Darcos tape sur les doigts des syndicats
Inflexible, le ministre maintient le cap de ses réformes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/09/08


Ce qu’a changé la nouvelle carte scolaire à Paris
COMBIEN DE PETITS collégiens pourront, demain, rejoindre un établissement en dehors de leur quartier ? Combien reste-t-il d’adolescents sans lycée ? Le rectorat ne peut pas, aujourd’hui, donner de chiffres précis. Mais une chose est sûre : il n’est pas facile de s’y retrouver dans les systèmes d’affectation prévus pour les élèves qui entrent, cette année, en sixième et en seconde.Repères.
Lire la suite de l’article


« J’ai l’impression de servir à quelque chose »
NOAM SOULAT, prof de lettres à Dreux (Eure-et-Loir)*
Lire la suite de l’article


Quatre ans d’immersion dans le collège des Mille-Mille
«VOUS êtes une caillera, monsieur ! » Sébastien Peyrat ne peut s’empêcher de rire quand il relate cette réflexion lancée à son égard par deux collégiennes. Certes, il n’est pas rare de le voir « tenir le mur » dans les halls au milieu de jeunes de la cité des Mille-Mille à Aulnay-sous-Bois « parfois jusqu’à 2 heures du matin ».
Et si l’homme en chemisette maîtrise aussi le « parler des cités », c’est parce qu’il est chercheur, spécialiste des questions concernant les jeunes de banlieue.
Lire la suite de l’article


Les profs se font entendre
Les 870 023 enseignants reprennent aujourd’hui, à la veille de retrouver leurs élèves. Et ils n’ont jamais été aussi nombreux en librairie. Des dizaines de « simples » profs racontent leur métier « vu du dedans ». Et c’est vraiment instructif…
Lire la suite de l’article


Le ramadan se pratique de plus en plus jeune
Ils ont décrypté les données astronomiques, se sont focalisés sur la position de la Lune et l’apparition de la première lueur de son nouveau croissant. Ils ont délibéré et puis tranché. Hier soir, vers 20 heures, les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont solennellement annoncé que le ramadan débuterait aujourd’hui. Parmi les quatre des cinq millions de musulmans de l’Hexagone qui s’apprêtent à respecter le mois du jeûne, de plus en plus de jeunes, toujours… plus jeunes !
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 01/09/08



Principaux et proviseurs, chefs d’orchestre de la rentrée
De plus en plus sollicités par les parents et les pouvoirs publics qui « exigent » des résultats, les chefs d’établissement deviennent de véritables managers. Enquête sur cette évolution, à deux jours de la rentrée scolaire, qui aura lieu mardi 2 septembre, pour 12 millions d’élèves
Lire la suite de l’article


Des écoles suédoises sont gérées par des entreprises
Créées en 1994, ces chaînes d’écoles sont gérées par des sociétés anonymes qui ont le droit de faire des bénéfices. L’une appartient même à une entreprise cotée en Bourse
Lire la suite de l’article


Les chefs d’établissement : qui sont-ils ?
En 2007, les personnels de direction des établissements du second degré étaient au nombre de 13 229. Leur moyenne d’âge s’élevait à un peu plus de 51 ans.
Lire la suite de l’article


L’entreprise au lycée, un sujet difficile
Les organismes patronaux se plaignent de la mauvaise image donnée de l’entreprise dans l’enseignement secondaire. Des initiatives essaient de rapprocher les deux univers
Lire la suite de l’article


L'orientation des lycéens après un baccalauréat ES
Les choix des bacheliers de la filière économique et sociale (ES) sont en phase avec leur formation initiale. Près de la moitié se destinent à des formations à dominante écologique ou sociologique. Les élèves se tournent ainsi vers les IUT ou BTS tertiaires, les instituts d’études politiques ou les écoles de commerce.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 01/09/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 01/09/08


Rentrée scolaire: c'est le jour J pour les enseignants
Heureux ou déprimés, près de 870.000 enseignants de la maternelle à la terminale vont retrouver leur établissement scolaire ce lundi. Ils précédent les 12 millions d’élèves qui reprendront le chemin des cours mardi.
Lire la suite de l’article



Education: des stages d'anglais gratuits proposés en lycée pendant les vacances
Des stages d'anglais gratuits seront proposés aux lycéens pendant les vacances de février et d'été, afin d'améliorer leur niveau d'anglais, a annoncé lundi le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Rentrée scolaire: syndicats enseignants entre riposte et nécessité de négocier
En cette rentrée, les syndicats enseignants sont contraints au grand écart entre une stratégie de riposte aux milliers de suppressions de postes et une volonté de concertation avec le ministère pour obtenir des avancées sur la réforme du lycée et sur le métier d'enseignant.
Lire la suite de l’article


Le ramadan commence lundi en France
Le mois de ramadan va débuter lundi 1er septembre en France, a annoncé dimanche dans un communiqué Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Lire la suite de l’article



Au collège: «Pas la peine de choisir allemand pour se retrouver dans une bonne classe»

L'orientation au collège, avec Denis Petruzzella, président de l'association des directeurs de Centre d'information et d'orientation (CIO):
Lire la suite de l’article


«Je veux rendre les bacheliers bilingues»
C'est reparti pour un tour. La réforme du primaire à peine mise en place, Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, poursuit son train de mesures, comme il l'a annoncé en répondant à vos questions sur 20minutes.fr.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 01/09/08



Théo, 16 ans, privé de lycée pour être hébergé par sa tante
Rue89 a reçu ce vendredi ce témoignage d’une mère de famille récemment arrivée à Paris pour travailler. Son fils Théo, 16 ans, devait rentrer en seconde… sauf que le rectorat ne lui a pas donné d’affectation. Le rectorat est injoignable sur le sujet, mais nous y reviendrons s’il donne suite.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 01/09/08



Le calendrier des vacances scolaires 2008-2009
Aujourd'hui, c'était la rentrée des classes pour les 870 000 enseignants. Demain, ils accueilleront 12 millions d'élèves de la petite section de maternelle à la terminale. Nos chères têtes blondes ont à peine repris le chemin de l'école, que chacun se soucie déjà de connaître les dates des prochaines vacances. D'autant que la semaine de quatre jours dans le primaire provoque quelques changements.
Lire la suite de l’article


Tout ce qui va vraiment changer à l'école primaire
C'est dans le primaire que la réforme de l'enseignement se fera le plus sentir cette année. Pour les élèves, comme pour leurs professeurs. Mode d'emploi...
Lire la suite de l’article


« Ma première rentrée, je vais la jouer sévère »
Chaque mois, nous allons suivre les pas d'un jeune professeur des écoles débutant. Début du feuilleton, à J - 3 de la plongée dans le chaudron.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 01/09/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/09/08


Les enseignants reprennent le travail ce lundi
Cette rentrée est notamment marquée par la réforme de l'école primaire, dont la semaine se tiendra sur quatre jours, et la suppression de 11.200 emplois, par rapport à l'année précédente.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 01/09/08


Quand l'école fait sa rentrée... littéraire
Cinq professeurs de français trentenaires, tous en collèges ou lycées difficiles où ils ont débuté, ont eu envie en cette rentrée littéraire et scolaire de publier des livres pour réclamer à la société "un autre regard" sur leurs élèves ou partager leur expérience acquise pour tenir une classe.
Lire la suite de l’article


Le samedi, c'est fini !
La semaine de quatre jours en primaire est la grande innovation de la rentrée. Parents et enseignants se félicitent de disposer d'un week-end complet. Mais quel intérêt pour les enfants, qui devront apprendre plus en moins de temps ?
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/09/08



Darcos: des stages d'anglais gratuits proposés en lycée pendant les vacances
Des stages d'anglais gratuits seront proposés aux lycéens pendant les vacances de février et d'été, afin d'améliorer leur niveau d'anglais, a annoncé lundi le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Education: une poignée de villes expérimentent mardi le "busing"
Huit villes, au lieu de cinquante annoncées, expérimenteront à partir de mardi le "busing", le transport et la scolarisation d'élèves de quartiers défavorisés dans d'autres quartiers où ils sont transportés par bus, a-t-on appris lundi auprès du secrétariat d'Etat à la politique de la Ville.
Lire la suite de l’article


Les familles partagées sur la liste de fournitures scolaires, selon la Peep
Les familles sont partagées sur la liste des fournitures scolaires que demande un établissement à un élève, la moitié l'estimant raisonnable, une autre moitié la jugeant pas "adaptée aux besoins réels", selon une enquête de la Peep (parents d'élèves) publiée lundi.
Lire la suite de l’article


Formation, salaire, temps de travail : la fiche d'identité des enseignants
La rentrée 2008 des 12 millions d'élèves est assurée par 870.000 enseignants dans les écoles, collèges et lycées publics et du privé. Environ sept sur dix sont des femmes et l'âge moyen avoisine 42 ans.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.