jeudi, septembre 18, 2008

Revue de presse du jeudi 18 septembre 2008

Internet, ça peut être formidable.
On y trouve le pire mais ça peut être aussi un redoutable contre-pouvoir. Comment des propos tenus début juillet dans le lieu relativement clos d'une salle du Sénat peuvent-ils susciter un tel “buzz” (selon l'expression à la mode) plus de deux mois après ?
C'est pourtant ce qui arrive aux propos de Xavier Darcos sur la maternelle qui sont aujourd'hui l'objet de très nombreux commentaires. Révélés par le site militant Le Mammouth déchaîné” (et qui, au passage nous montre la suite - tout aussi instructive - de l'audition du ministre sec) et popularisé par le site d'information en ligne Rue89, les déclarations du ministre sont en train de faire le tour des listes de diffusion et des sites de mutualisation d'enseignants (y compris les moins militants d'entre eux...). Internet, c'est redoutable...
Pour prendre la température dans les salles des maîtres, Libération est allé demander leur avis à des instits de maternelle. Et notre ministre, il a fait combien d'années d'étude pour dire des âneries pareilles? , demande l'une d'entre elles. Une autre précise le rôle de l'école vis-à-vis de ces tout-petits “Les canaliser, leur apprendre à bien parler, à tenir un crayon. Mais aussi gérer leurs angoisses et surtout celles des parents. Croyez-moi, il faut beaucoup de pédagogie et de psychologie”.

On appelle ça un TBI ou un TNI, c'est selon. Tableau Blanc (ou Numérique) Interactif.
Le TBI apparaît comme un gain de temps et un bon auxiliaire pour les apprentissages. . «Je sens que leur attention est beaucoup plus soutenue. Ils retiennent aussi mieux leurs leçons grâce aux visuels que je projette sur le tableau. C'est très net en géographie. Je leur fais écrire le nom des pays directement sur le TBI, à partir d'une carte du monde récupérée sur Internet» nous dit Domitille George une institutrice interviewée par 20 minutes. 20 minutes fait un petit dossier sur ce sujet des TICE et développe aussi d'autres exemples, comme le rôle des podcast ou des visio-conférences pour l'apprentissage des langues
C'était donc notre chronique : “vivent les nouvelles technologies !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 18/09/08


Vidéo de Darcos: les enseignants de maternelle «vexés jusqu'à l'os»
«Un bac +5 pour changer des couches»: les mots du ministre de l'Education ne passent pas. Ce matin, dans les écoles maternelles, les profs fulminent.
Lire la suite de l’article


Polémique après les propos de Darcos: «Les profs de maternelle sont payés à changer des couches»
«Les profs de maternelle sont payés à changer des couches»: la vidéo du ministre de l'Education, fait un tabac sur Internet et suscite un tollé. «Je ne veux toucher d'aucune manière à l'école maternelle en France», précise aujourd'hui Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 18/09/08


Darcos se met à dos les enseignants de maternelle
Une vidéo, dans laquelle le ministre de l'Education estime que la fonction des instituteurs de petite section est de «faire faire des siestes et changer des couches», suscite l'ire des syndicats.
Lire la suite de l’article


Les remises de diplômes font leur retour en force
Ces dernières années, ces cérémonies solennelles se sont multipliées, avant même que le ministre n'annonce récemment son souhait de les voir se généraliser.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/09/08


Etudiants en filière littéraire, pensez-vous que votre formation est adaptée au monde de l'entreprise ?
article interactif
Lire la suite de l’article


A l'université Paris-XII, le défi de la réussite des étudiants défavorisés
ituée aux portes de Paris, l'université de Paris-XII-Val-de-Marne n'a pas envie de se voir qualifiée d'université de banlieue. Pourtant elle sait qu'elle ne peut être comparée à ses grandes soeurs parisiennes, et encore moins aux grandes écoles. Avec ses 21,2 % d'étudiants d'origine sociale défavorisée, ses 49,5 % de boursiers à l'échelon 5 (les plus aidés), ses 18 % de bacheliers technologiques et professionnels, des taux tous supérieurs à la moyenne nationale, elle est confrontée de plein fouet au nouveau défi de l'université française : amener à la réussite un public moins favorisé sociologiquement et moins préparé à l'enseignement supérieur que celui admis dans les filières sélectives.
Lire la suite de l’article


Seize campus cités en exemple pour le plan licence
Distribution d'accessits dans l'enseignement supérieur. Jeudi 18 septembre, Valérie Pécresse a dévoilé la liste des seize universités qui, selon la ministre de l'enseignement supérieur, se sont particulièrement investies dans la mise en place du " plan pour la réussite en licence", la principale nouveauté de la rentrée universitaire : Aix-Marseille-I, II et III, Bordeaux-I, Dijon, Grenoble-I, La Rochelle, Le Havre, Lille-I, Metz, Nancy-I, Paris-VI et XII, Pau, Poitiers, Toulouse-II.
Lire la suite de l’article


Radiozapping : Le "mépris" de Xavier Darcos
"Mépris" et "ignorance", c'est ainsi que Jack Lang attaque, sur Europe 1, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, selon qui l'accueil des enfants à l'école dès 2 ans se réduirait à "changer les couches" et "faire faire des siestes".
Lire la suite de l’article


Finance, maths et humanités, par Christian Walter
aDns la célèbre bande dessinée de Jodorowsky et Moebius, L'Incal noir un palais présidentiel volant flotte, telle une île aérienne, à quelques kilomètres au-dessus de la surface terrestre. A son bord, une secte de scientifiques se livre à des expériences nouvelles qui fascinent la cour. Une république des savants de science-fiction, sorte de version contemporaine de l'île de Laputa, création née de l'imagination de Jonathan Swift dans Les Voyages de Gulliver : des astronomes qui se retrouvent entre eux à l'abri des contingences matérielles du reste du monde, travaillent à décrire les mécanismes célestes. Il existe un point commun entre les deux récits : le monde d'en bas peut subir durement les décisions prises au sein de l'île d'en haut, et les révoltes sont matées par un mouvement descendant de l'île volante.
Aujourd'hui, moderne île de Laputa, les techniques de la finance mathématique s'imposent sans débat public à la société qui en subit les effets de manière parfois violente. Il est donc temps d'aller examiner les contenus des modèles des astronomes de Laputa.[…]
Lire la suite de l’article


Les propos de Darcos sur la maternelle enflamment Internet
Xavier Darcos a-t-il été trop loin, en s'interrogeant sur l'opportunité de recruter à bac+5 "des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?" Depuis que le site Rue 89 a mis en avant, lundi 15 septembre, une vidéo publiée sur Dailymotion d'un extrait d'audition, le 3 juillet, du ministre de l'éducation, par la commission des finances du Sénat, la polémique enfle dans les milieux éducatifs et politiques.
Lire la suite de l’article



Progrès du bio dans les cantines scolaires
O n est loin du raz de marée, mais la tendance est bien là : les produits bio font une percée dans les cantines scolaires. Entre 2004 et 2007, le nombre de repas a presque été multiplié par dix. Dans ce domaine, les villes de Lons-le-Saunier (Jura) ou de Lorient (Morbihan) font figure de pionnières. Toutes deux ont introduit les denrées 100 % naturelles dans la restauration collective depuis près de dix ans. "Les crises alimentaires, avec la maladie de la vache folle, la dioxine, la fièvre aphteuse, ont constitué des éléments déclencheurs", explique Christophe Bouillaux, directeur de la restauration municipale à Lorient.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 18/09/08 (un jour de retard)


Xavier Darcos fait son show de rentrée
Après les médailles et le code de vie scolaire, le ministre de l’Éducation veut compenser la disparition des cours le samedi par… des émissions de télé.
Lire la suite de l’article


À Aubervilliers, les parents veulent « un CP, SVP !
Face à l’augmentation des effectifs, les parents de deux écoles albertvilliariennes demandent l’ouverture d’une classe.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 18/09/08




Maternelle : Lang exige des excuses de Darcos
Jack Lang réclame des excuses auprès de l'actuel ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. Le socialiste monte au créneau depuis la diffusion sur Internet d'une vidéo montrant Xavier Darcos qui insulte "les maîtres et maîtresses" de l'école maternelle.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 18/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 18/09/08



Education : vif émoi autour de propos de Darcos sur la maternelle

C'est une petite phrase, lâchée au coeur de l'été, qui pourrait bien envenimer un peu la très calme rentrée du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos. Une vidéo, diffusée par les sites Internet Dailymotion et Rue89 suscite un vif émoi chez les enseignants. On y voit Xavier Darcos, interrogé début juillet, par la commission des Finances du Sénat sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans répondre : « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l'Etat, que nous fassions passer des concours à bac +5 à des personnes, dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » Tollé de la gauche et des syndicats d'enseignants qui sont montés au créneau hier pour réclamer des excuses.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 18/09/08




Un «bonus-malus» pour les universités «performantes»
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, introduit pour de bon - et plus vite que prévu - la culture du résultat à l’université. Via un levier majeur: le financement. Comme elle l’a annoncé ce jeudi matin lors de sa conférence de presse de rentrée, les 84 universités françaises vont désormais être financées en partie en fonction de leur performance. En cela, elle reprend point par point les propositions des rapports du Sénat et de la mission d’évaluation et de contrôle (MEC) de l’Assemblée nationale qui lui ont été remis en juin dernier et qui s’inscrivaient dans le cadre d'une révision du mode actuel de financement des facs, dit «San Remo», souhaitée par l'Elysée. Le processus va se faire en trois étapes. Explications.
Lire la suite de l’article


Ils se battent pour aller au tableau
«Qui veut aller au tableau?» «Moi, moi, maîtresse, non, moi!» Etrange phénomène ce lundi matin à l'école primaire Dupaty. Les vingt-trois élèves de CM2 ont tous la main levée pour aller corriger... un exercice de grammaire sur les compléments circonstanciels. «C'est l'effet TBI», s'amuse Domitille George, l'institutrice.
Lire la suite de l’article



« Il y a des disparités entre les départements »

Stéphane Carasco
Chargé des nouvelles technologies au rectorat.
Lire la suite de l’article


Les MP3 sont enfin bienvenus en cours de langues
« On a commencé il y a quatre ans, avec trente appareils pour une classe. Aujour­d'hui, neuf classes sont équipées, soit un tiers des élèves du lycée. » José Iriarte, prof d'espagnol au lycée des Graves, à Gradignan, est le premier en France à avoir testé les lecteurs MP3 dans l'apprentissage des langues à l'école.
Lire la suite de l’article


Des visio-conférences avec des classes étrangères en cours de langue
Au lycée François-Magendie à Bordeaux, les élèves ont le choix entre neuf langues. Depuis la rentrée 2007, les professeurs utilisent la visioconférence pour faire dialoguer leurs élèves avec des classes d'autres pays (Angleterre, Japon, Chine).
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 18/09/08



Carte scolaire et « mauvais lycées » : dilemmes et crispations
Depuis deux semaines, les témoignages affluent quant aux bugs de l’affectation à la rentrée scolaire… avec à la clef la question de la réputation des établissements. Un dossier encore plus sensible cette année à cause de l’assouplissement de la carte scolaire.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 18/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 18/09/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 18/09/08


ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les syndicats appellent à un rassemblement
Les syndicats appellent à manifester à 16h devant le ministère de l'Enseignement supérieur, pour dénoncer "la suppression de 900 emplois" dans le budget 2009 et "la précarité" dans l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


Réussir l'entrée des bacheliers dans le supérieur

par Jean FABBRI, secrétaire général du FSU-SNEsup

La France n'a pas encore rendu lisible et stimulant pour les jeunes et leurs familles le «passage» qui conduit au-delà des études secondaires. La structure et le sous-financement - bien plus inégal que dans les lycées - du post-bac français en sont des causes majeures. La concurrence entre les universités (institutionnalisée par la loi Sarkozy-Pécresse de l'été 2007) pour des formations au demeurant encore généralistes, et de celles-ci avec les classes préparatoires, n'aide pas.
Lire la suite de l’article


Médailles en chocolat
Cette idée de récompenser les bacheliers par des médailles... «Or, argent, bronze, selon la mention obtenue», a précisé le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, qui pour le coup mérite bien la médaille d'or de l'annonce la plus saugrenue. Voilà qui va porter un coup fatal à l'échec scolaire...
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 18/09/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 18/09/08



Ecole maternelle: l'UMP dénonce un "procès en sorcellerie" fait à Darcos
Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a dénoncé jeudi un "procès en sorcellerie" fait au ministre de l'Education Xavier Darcos après ses propos sur l'école maternelle, affirmant pour sa part qu'"aucune question ne doit être tabou sur l'organisation de l'école".
Lire la suite de l’article


Offre de formation en licence: Mme Pécresse met à l'honneur 16 universités
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a "mis à l'honneur" jeudi seize universités qui ont présenté pour cette rentrée une offre de formation en licence "exemplaire", lors de sa conférence de presse de rentrée.
Lire la suite de l’article


Pécresse: les enseignants chercheurs pas concernés par les suppressions de postes
Les 900 suppressions de postes prévues au budget 2009 pour la partie Enseignement supérieur et recherche "ne concerneront pas les enseignants chercheurs", a affirmé jeudi Valérie Pécresse, lors d'une conférence de presse.
Lire la suite de l’article


PS: les propos de Darcos sur les maternelles "inacceptables et outranciers"
Le Parti socialiste "dénonce et condamne" jeudi les propos "inacceptables et outranciers" du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos sur les enseignants de l'école maternelle.
Lire la suite de l’article


Internats d'excellence: une réussite à encourager, selon Darcos
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a salué jeudi à Fontainebleau (Seine-et-Marne) la "réussite" des internats d'excellence et invité à les développer, lors d'une visite au lycée François Couperin dans le cadre du plan +Espoir banlieues+.
Lire la suite de l’article


HEC, l'Ena et Science-Po Paris dans le top 12 d'un classement international
Trois établissements d'enseignement supérieur français, HEC, l'Ena et Sciences-Po Paris sont dans le top 12 du classement international 2008 réalisé par l'Ecole des Mines (Mines ParisTech) à partir du parcours des dirigeants des 500 plus grandes entreprises du monde.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.