lundi, septembre 15, 2008

Revue de presse du lundi 15 septembre 2008

Une belle médaille…
Dans une entretien au Parisien Dimanche du dimanche 14 septembre , Xavier Darcos annonce qu'il veut remettre à l'honneur les récompenses scolaires. Le ministre de l'éducation nationale estime "important que l'obtention du bac puisse être valorisée". "Nous envisageons même que les bacheliers puissent recevoir une médaille! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue", a-t-il expliqué. Beaucoup ont déjà commencé à critiquer cette proposition qu’ils jugent “bling-bling” tout en ajoutant qu’elle introduit de la compétition là où il ne s’agit que d’un examen.
Au risque de surprendre, on peut penser cependant que Xavier Darcos apporte une mauvaise réponse à une bonne question. Lorsqu’il évoque la nécessité de “rites de passage”, il pose une question qui n’est pas suffisamment prise en compte dans l’enseignement français et qui est pourtant essentielle pour créer du lien et éviter la violence
Mais au final, quelle est la vraie raison de cette déclaration ? N’est-ce pas, comme souvent, une technique de communication ? Un contre-feu destiné à détourner l’attention médiatique et les discours pour éviter de parler des sujets qui fâchent ? Quelle attitude adopter face à toutes ces déclarations qui se succèdent à grande vitesse ? Faut-il y répondre systématiquement au risque d’y perdre beaucoup d’énergie ou au contraire les ignorer (sur les listes de discussion, on a un proverbe don’t feed the troll
) pour tenter de maîtriser sa propre communication ? En tout cas Xavier Darcos mérite une médaille d’or de la communication…mais il risque aussi d’en voir vite le revers…

Autre jour, autre déclaration. Après les médailles de Dimanche, voici le “code” du lundi. Le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé lundi sur France-Info qu’il veut instaurer un «code de la paix scolaire» valable pour tous les établissements français en cas de dégradations, de violence ou de problème de comportement d'un élève, 

Encore une fois, il faut “déconstruire” cette déclaration qui laisse supposer qu’il y aurait aujourd’hui absence de cohérence dans les règlements intérieurs des établissements. Rien n’est moins faux. Ces règlements sont très encadrés par des textes précis qui définissent avec beaucoup de précisions, les échelles de sanctions et ce qui est interdit. La marge de manœuvre est donc déjà très étroite. De même, des circulaires encouragent déjà aujourd’hui les “travaux d’intérêt général”.
Au final, on se rend compte que Xavier Darcos ne fait que proposer sous une autre forme des choses qui existent déjà…

Aux quelques enseignants qui se plaignent de la présence des parents à l’école et à tous ceux qui s’intéressent à l’école hors de France, je signale un texte sur un blog de Rue 89 décrivant les “PTA mom” aux Etats-Unis. PTA ça signifie “Parent-Teacher Association ”. Vous vous souvenez de Lynette Scavo dans Desperate Housewives (saison 1) à l’école de ses enfants, et bien, les PTA-mom c’est ça (et quelquefois en pire…). L’article nous montre aussi que Sarah Palin, en plus d’être “un pitt-bull avec du rouge à lèvres” est une PTA-mom

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 15/09/08


Darcos veut "une médaille du bac"? Lycéens et parents dénoncent une mesure "bling-bling"
"Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue", a expliqué le ministre de l'Education au "Parisien". "Il y a d'autres priorités à l'heure actuelle pour l'Education nationale", répondent syndicats de lycéens et de parents.
Lire la suite de l’article


Médailles aux bacheliers: «Une opération de com pour nostalgiques»
Pour «donner un peu de solennité aux récompenses», le ministre de l'Education envisage d'attribuer des médailles aux bacheliers. «Anecdotique et inutile», répondent trois représentants syndicaux.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 15/09/08


Bientôt une médaille 
pour les bacheliers ?
«Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives», précise Xavier Darcos dans un entretien au journal Le Parisien. C'est du «bling-bling» déplorent en chœur les parents d'élèves et les lycéens.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/09/08



L'idée d'une "médaille" pour les bacheliers mal accueillie
Dans un entretien au Parisien Dimanche du 14 septembre, Xavier Darcos annonce qu'il veut remettre à l'honneur les récompenses scolaires. Le ministre de l'éducation nationale estime "important que l'obtention du bac puisse être valorisée". "Nous envisageons même que les bacheliers puissent recevoir une médaille ! Elle serait de couleur différente, peut-être sur le mode des médailles sportives, or, argent, bronze, selon la mention obtenue", a-t-il expliqué.
Lire la suite de l’article


Critiques quasi unanimes contre les médailles pour les bacheliers
Opération séduction envers les tenants d'un ordre scolaire oublié et fort impact médiatique : en proposant, dimanche 14 septembre, que des médailles soient attribuées aux bacheliers, Xavier Darcos a fait coup double, tout en déclenchant un tollé à gauche. Le ministre de l'éducation a émis cette proposition dans un entretien au Parisien, dimanche.
Lire la suite de l’article


Des médailles pour les bacheliers : "Si ce n'est pas la réaction, qu'est-ce ?"
La proposition du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, d'instaurer une remise de médailles pour les bacheliers a suscité de vives réactions, souvent hostiles, sur Le Monde.fr. En voici une sélection.
Lire la suite de l’article


La première rentrée, une aventure pour les enfants... et leurs parents
L'institutrice en sourit encore. Lors d'une journée de préparation organisée pour les parents des petits qui rejoignent la maternelle, une mère lui a demandé si elle pourrait venir chaque jour, avant la sieste, donner le sein à son enfant... Nous sommes dans une école maternelle parisienne et l'équipe pédagogique, réunie autour du directeur, échange des anecdotes en attendant les familles pour une dernière rencontre avant la rentrée.[…]
Pour le magazine "Les maternelles", les deux réalisatrices ont suivi, en parallèle, les préparatifs à la rentrée scolaire dans cette maternelle et dans une classe de CP d'une école primaire d'un village de la Sarthe. Découpé en huit épisodes de quinze minutes chacun, C'est la rentrée montre, sous la forme d'un feuilleton, comment sont vécus, dans les familles et du côté des enseignants, ces moments importants dans la vie et la construction des enfants qu'est l'entrée à la petite et à la grande école.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 13/09/08 (un jour de retard)



Sarkozy récidive sur la « laïcité ouverte »
Religions . Le chef de l’État accueillait hier matin à l’Élysée le pape Benoît XVI dans le cadre d’une visite de trois jours du souverain pontife en France.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 15/09/08



« Bientôt des médailles pour les bacheliers »
XAVIER DARCOS, ministre de l’Education nationale

Ce genre d’initiative s’inscrit dans une ligne générale qui consiste à encourager les jeunes lorsqu’ils réussissent par la force de leur travail, malgré les difficultés, familiales, sociales. Il faut encourager cette vertu : les formes de reconnaissance extérieure peuvent ensuite varier. La récompense solennelle existe déjà ici ou là, avec remise de prix ou de cadeaux. Je crois personnellement beaucoup aux rites de passage et ce genre de cérémonie en est un comme le pratiquent les lycées anglo-saxons.

Lire la suite de l’article


A l’école, le grand retour des récompenses
Le ministre Xavier Darcos nous révèle que, à la fi n de l’année, les nouveaux bacheliers auront droit chacun à une médaille et que les cérémonies de remise de diplômes seront généralisées.
Lire la suite de l’article


Faut-il généraliser ce genre de cérémonie ?
Voix express
Lire la suite de l’article


Des initiatives nombreuses et variées
DE L’ÉCOLE PRIMAIRE à l’université, de plus en plus d’élèves ont désormais droit à de nouveaux égards, qui vont du petit chèque à la cérémonie officielle en passant par des cadeaux.

Lire la suite de l’article


Mérite
LE MÉRITE, du latin meritum (gain, salaire), est selon la définition qu’en donne le Petit Robert « ce qui rend une personne digne d’estime, de récompense quand on considère la valeur de sa conduite et les difficultés surmontées »
Lire la suite de l’article



Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire»
Le ministre de l'Education Xavier Darcos veut instaurer un «code de la paix scolaire» valable pour tous les établissements français en cas de dégradations, de violence ou de problème de comportement d'un élève, a-t-il annoncé lundi sur France-Info. 

Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 15/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 15/09/08



Réforme de la licence et autonomie au menu de la rentrée universitaire

2,2 millions d'étudiants font leur rentrée ces jours-ci et 20 universités s'apprêtent à passer à l'autonomie dès janvier. Les universités vont devoir mettre en musique simultanément plusieurs réformes dans un climat parfois délicat.
Lire la suite de l’article


Les établissements testent leurs formules contre l'échec scolaire

Timidement expérimenté l'hiver dernier, le plan Licence connaît, cette rentrée, un essor à géométrie variable selon les universités. Les établissements ont développé le soutien et l'information dans le cadre de « prérentrées », mais ont plus rarement accru le volume des cours.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 15/09/08


Après les médailles, Darcos veut un «code de la paix scolaire»
Après les médailles pour les bacheliers, Xavier Darcos sort de son chapeau une autre proposition: le ministre de l'Education veut instaurer un «code de la paix scolaire» valable pour tous les établissements français en cas de dégradations, de violence ou de problème de comportement d'un élève, a-t-il annoncé ce lundi sur France-Info.
Lire la suite de l’article


«A quand le lycéen du mois?»
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, veut remettre à l'honneur les récompenses scolaires et instituer une «médaille» pour les bacheliers. Vous êtes nombreux à réagir à cette nouvelle. Et la majorité des commentaires sont négatifs.
Lire la suite de l’article


La médaille du bac déjà décriée
Xavier Darcos en a vite vu le revers
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 15/09/08



Sarah Palin et les « PTA moms » : l'école sous surveillance (Blog)
Avant d’être maire de Wassilia, la colistière de John McCain, Sarah Palin, était “PTA mom”. Pour les Français, cette expression n’évoque rien. Mais lorsque j’ai appris que Sarah Palin était une ex-PTA mom, j’ai tout de suite pressenti quel genre de femme elle pouvait être. J’ai trois enfants scolarisés dans des établissements publics, ce qui fait qu’au cours de ma carrière de mère, j’ai croisé –et fui- des armées de “PTA moms”. Aujourd’hui, grâce à Sarah, j’ai enfin l’occasion de m’épancher sur le sujet. PTA est l’acronyme de Parent-Teacher Association (Association parent-enseignant). Au départ, une excellente organisation, qui fait le pont entre parents d’élèves et professeurs.[…]
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 15/09/08



Le soutien scolaire en primaire, un vrai casse-tête
Le midi ou le soir ? Pendant les heures de classe ou après ? Dans quelques jours, les enseignants doivent rendre leur copie sur l'organisation de l'aide aux écoliers en difficulté.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 15/09/08



Revers de la médaille pour Darcos
L'évocation dimanche dans Le Parisien par Xavier Darcos de médailles qui viendraient récompenser les bacheliers a provoqué une levée de boucliers. La proposition a fait l'unanimité contre elle parmi les acteurs de l'Education nationale. Les moins sévères estiment que c'est loin d'être une priorité, d'autres parlent d'une mesure rétrograde.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/09/08


Darcos défend sa "médaille" pour les bacheliers
Alors que parents et associations se montrent sceptiques face à cette mesure, le ministre de l'Education estime qu'elle doit "s'inscrire dans un contexte général de la reconnaissance du mérite".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 15/09/08


Médailles au bac, le "bling-bling" version Darcos
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos veut, dès 2009, récompenser les bacheliers par une médaille. Syndicats et parents d'élèves préfèreraient aborder les sujets de fond.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/09/08



Darcos veut instaurer un "code de la paix scolaire" au plan national
Le ministre de l'Education Xavier Darcos veut instaurer un "code de la paix scolaire" valable pour tous les établissements français en cas de dégradations, de violence ou de problème de comportement d'un élève, a-t-il annoncé lundi sur France-Info.
Lire la suite de l’article


Darcos souhaite instituer "une médaille" pour les bacheliers, dès 2009
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a souhaité dimanche remettre à l'honneur les récompenses scolaires et notamment instituer, dès la rentrée 2009, une "médaille" pour les bacheliers, de couleur différente selon la mention obtenue.
Lire la suite de l’article


Médaille pour les bacheliers: "il fallait y penser!", ironise le MJS
Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a ironisé dimanche sur la volonté du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de récompenser les bacheliers par une médaille en lançant: "il fallait y penser!".
Lire la suite de l’article


La région IDF rappelle le "coup de pouce" financier aux étudiants boursiers brillants
La région Ile-de-France a rappelé lundi, après la proposition de Xavier Darcos de récompenser les bacheliers avec des médailles, qu'elle offre déjà aux étudiants franciliens boursiers ayant obtenu la mention "très bien" au bac, des "coups de pouce" qui peuvent atteindre 13.000 euros sur cinq ans.
Lire la suite de l’article


Médaille pour bacheliers: "effet d'annonce" pour le PS
Le PS a jugé lundi que la volonté du ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de récompenser les bacheliers par une médaille, était "ridicule", "totalement un effet d'annonce sans aucune commune mesure avec les problèmes" de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.