vendredi, septembre 19, 2008

Revue de presse du vendredi 19 septembre 2008

C'est la rentrée universitaire.
Les journaux détaillent les nouveautés de cette rentrée et les problèmes nombreux qui se posent. Une des principales nouveautés annoncées par Valérie Pécresse est qu'une partie du financement des universités se fera en fonction de leur performance. Nous récompenserons les universités qui ont mené des projets exemplaires au niveau du plan Licence ». Orientation, encadrement pédagogique, volume horaire, tutorat... les universités qui se démèneront pour lutter contre l'échec de masse en premier cycle recevront un « bonus », les autres un « malus ” a précisé la ministre.

La polémique de la semaine continue. A propos du rôle des enseignants de maternelle et du coût de celles ci, c'est l'économiste Éric Maurin, interviewé par Le Monde qui revient sur le sujet en s'appuyant sur une étude qu'il a mené sur la ville de Grenoble. Il y montre les bienfaits des crèches sur le développement des enfants et le travail des femmes. Il réfute le principal argument de Xavier Darcos lors de son audition au Sénat “On peut évaluer que chaque enfant supplémentaire accueilli en maternelle représente une économie pour la société d'environ 2 500 euros. L'école maternelle sollicite moins d'adultes par enfant pour un coût plus faible” affirme t-il à partir de son étude. Les modes de garde alternatifs sont donc en moyenne plus coûteux pour la société que l'école maternelle. Sur les effets de la maternelle, son avis est plus mesuré mais n'est pas négatif. “Si la maternelle à 2 ans nuisait aux enfants comme on l'entend aujourd'hui dire partout, on devrait constater un déficit de performance dans le primaire, voire dans le secondaire, pour les enfants nés au mauvais moment et au mauvais endroit. On ne constate en réalité rien de tel.” affirme t-il à partir d'une étude menée sur les évaluations nationales de CE2 des générations nées entre 1991 et 1994. Enfin, il considère que le rôle de la maternelle est aussi essentiel dans l'accès à l'emploi des femmes : “offrir 100 places supplémentaires en maternelle à deux ans permet en moyenne le retour à l'emploi de 25 femmes supplémentaires

Finissons cette chronique avec Entre les murs, On a appris aujourd'hui que le film qui a déjà obtenu la palme d'or à Cannes était sélectionné pour les Oscars. L'Express y consacre tout un dossier avec une critique assez juste.. On lira aussi un portrait de François Bégaudeau l'auteur du livre et l'acteur principal du film. Enfin on y trouvera aussi une interview de Daniel Pennac. Ancien enseignant, l'auteur de Chagrin d'école a vu Entre les murs et dit pourquoi il a aimé. J'ai retenu cette phrase de l'interview qui me semble très juste : “ Tout cela dit la violence intrinsèque à la nécessité d'apprendre et à l'obligation d'instruire. La difficulté du métier de professeur tient à ce choc perpétuel entre l'ignorance qui veut s'ignorer et le savoir toujours perçu comme venant d'ailleurs. Très violent, ici, le choc, entre ces murs, très ! L'art d'enseigner consiste sans doute à transformer cette violence en désir."”.
Signalons pour finir que le CRAP-Cahiers Pédagogiques met en ligne un dossier sur le film . Pour ma part, j'ai vu ce film il y a une semaine et j'essaierai d'écrire aussi pourquoi ce film m'a mis un peu mal à l'aise...


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 19/09/08


Pécresse: les enseignants chercheurs pas concernés par les suppressions de postes
Les 900 postes non-renouvelés en 2009 toucheront les agents de catégorie C.
Lire la suite de l’article


À Salbris, des parents se voient déjà en haut de l'affiche
Jean-Pierre Albertini, maire apparenté Modem de Salbris (Loir-et-Cher) menace, au travers d’un communiqué officiel, de publier la liste des parents d’enfants reconnus coupables de vandalisme.
Lire la suite de l’article


Les universités lyonnaises ratent le tableau d'honneur
Les universités lyonnaises ne font pas partie des bons élèves dans la mise en place du « plan Licence ». Cette réforme destinée à lutter contre le très fort taux d'échec des étudiants en première année, patine un peu en France. Alors, pour motiver tout le monde, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a décidé de distribuer bons points et mauvais points aux 85 établissements qui doivent mettre en place ce plan. Sur les 85 établissements concernés, 16 établissements sont cités en exemple. Les bons élèves, ceux qui ont un bon point. Aucune université lyonnaise n'en fait partie, contrairement à Grenoble-I, pour ce qui concerne la région Rhône-Alpes...
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 19/09/08


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 19/09/08



"Une bouffée d'oxygène pour nombres de mères isolées"
Eric Maurin, professeur à l'Ecole d'économie de Paris

ric Maurin, vous êtes l'auteur de La nouvelle question scolaire, les bénéfices de la démocratisation (Le Seuil, "Points Essais", 8 €) et vous avez démontré, dans une étude sur Grenoble, les bienfaits des crèches sur le développement des enfants et le travail des femmes (Le Monde du 16 juin). Que pensez-vous de cette controverse sur la préscolarisation à 2 ans ?
Lire la suite de l’article


Garde d'enfants : bataille autour d'une promesse
En lançant une controverse sur la préscolarisation des enfants de deux à trois ans, Xavier Darcos se place au coeur du débat sur l'une des promesses de Nicolas Sarkozy, le droit opposable à la garde d'enfants. Alors que le gouvernement tente de développer les lieux d'accueil pour les tout-petits, le ministre de l'éducation nationale semble mettre en garde tous ceux qui rêvent d'utiliser la préscolarisation pour résoudre le casse-tête des modes de garde : non, assure-t-il, l'école maternelle à deux ans ne doit pas remplacer les crèches.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 19/09/08 (un jour de retard)



Une provoc de plus pour Xavier Darcos
Quand, par extraordinaire, le ministre de l’Éducation ne prend pas la peine de nous délivrer lui-même sa provocation du jour, voilà qu’Internet vole à son secours
Lire la suite de l’article


La délinquance des mineurs a bon dos
Michèle Alliot-Marie agite le péril jeune pour sauver l’essentiel du décret instaurant le fichier de police controversé. Au prix d’un argumentaire parfaitement mensonger.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 19/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 19/09/08



Le projet de fichier Edvige sera entièrement remodelé
François Fillon a demandé jeudi 18 septembre à sa ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie de revoir de fond en comble le décret instituant le fichier Edvige, évacuant les points les plus sensibles, notamment sur les orientations sexuelles et sur les mineurs
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 19/09/08



Plan Licence : Pécresse distribue les bons points aux universités

Rentrée universitaire ou conseil de classe de fin d'année ? Tandis que les étudiants reprennent ces jours-ci le chemin des amphis, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a distribué hier les bons et les mauvais points aux universités. Les 85 établissements sont censés mettre en place cette rentrée le plan Licence, réforme emblématique destinée à lutter contre l'échec, qui concerne 1 étudiant sur 3 en première année. Las, sommées de gérer simultanément une multitude de chantiers (opération campus, passage à l'autonomie...), certaines ont pris quelques libertés avec le calendrier.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 19/09/08



Les facs auront des bourses au mérite
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, introduit pour de bon la culture du résultat à l'université. Via un levier majeur : le financement. Comme elle l'a annoncé hier, les 84 universités vont désormais être financées en partie au gré de leur performance. Deux rapports, du Sénat et de l'Assemblée, le suggéraient déjà dans le cadre de la révision du mode de financement des facs, souhaitée par l'Elysée. Une révolution.
Lire la suite de l’article


Un professeur brièvement gardé à vue après la plainte d'un élève
Un professeur d'un collège de l'Aisne a été brièvement placé en garde à vue jeudi après une plainte d'un de ses élèves qui l'a accusé de lui avoir donné «un coup de poing», a indiqué ce vendredi auprès du parquet de Laon à l'AFP.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 19/09/08



« Entre les murs » : comment résister à la star-académisation?
Promo compliquée pour la Palme d’or : comment slalomer entre clichés sociologiques, récupérations, surenchère médiatique ?
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 19/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 19/09/08



Plus d'IVG chez les mineures
En France, près de 210 000 femmes en moyenne ont recours chaque année à une intervention volontaire de grossesse. Un nombre jugé stable par le ministère de la Santé, sauf du côté des jeunes. Les mineures seraient en effet de plus en plus nombreuses à avorter. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a lancé une nouvelle campagne afin de sensibiliser les plus jeunes.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 19/09/08


"Entre les murs" sélectionné pour représenter la France
Le film de Laurent Cantet avait remporté la Palme d'or 2008 au Festival de Cannes.
Lire la suite de l’article


Les propos de Xavier Darcos sur l'école maternelle
Les éditoriaux de la presse française commentent, jeudi 18 septembre, la polémique suscitée par les propos de Xavier Darcos sur l'école maternelle.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 19/09/08


Entre les murs bien parti pour les Oscars
Le film de Laurent Cantet, palme d'or à Cannes, qui vient de sortir en salles, est proposé à l'Académie des Oscars pour figurer dans la sélection du meilleur film étranger.
Lire la suite de l’article


Entre les murs: cas d'école
Parlons cinéma. Vous me direz que le lieu est bien choisi et que vous n'imaginez pas lire ici quelques pensées sur l'invasion de la Russie par le Luxembourg ou sur le transfuge de Patrick Devedjian à Lutte ouvrière - mes vénérés chefs font cela très bien, même si je viens de griller leur prochain scoop.
Lire la suite de l’article


Le bulldozer Bégaudeau
François Bégaudeau exaspère. C'est comme ça, il n'y peut rien. Pierre Lescure, qui l'a recruté parmi ses chroniqueurs de Ça balance à Paris, sur Paris Première, résume bien l'avis général: "Il a un côté tête à claques." Avant de tempérer aussitôt: "Mais c'est un mec qui pète d'intelligence et dont l'ironie est toujours pertinente." En décrochant la palme d'or à Cannes avec Entre les murs, dont il est à la fois l'auteur et l'acteur principal convaincant, le jeune romancier-chroniqueur-comédien né en 1971 ne devrait pas arranger sa réputation. Il le sait. "Je m'en fous, je continue d'avancer", balaie-t-il.
Lire la suite de l’article


Pennac - "La violence d'apprendre"
Ancien enseignant, l'auteur de Chagrin d'école a vu Entre les murs pour nous. Il a aimé. Et dit pourquoi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 19/09/08



Un texte sur la réforme de la formation des enseignants proposé aux syndicats
Un texte formulant les "objectifs et les principes" de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants a été proposé aux syndicats par le ministère de l'Education, selon ce texte dont l'AFP a eu copie vendredi.
Lire la suite de l’article


Des jeunes UMP jugent "inacceptables" des critiques de syndicats lycéens
Le mouvement des "Jeunes populaires" (UMP) a jugé "inacceptables", dans un communiqué vendredi, les critiques exprimées jeudi par les syndicats lycéens, UNL et FIDL, sur le calendrier, le contenu, et le contexte budgétaire de la réforme des lycées.
Lire la suite de l’article


Darcos parle Europe dans une école à Villiers-le-Bel, un an après les violences
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, s'est rendu vendredi, dans le cadre de la journée "l'Europe à l'école", dans deux écoles de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), dont l'une avait été incendiée en novembre 2007, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Plainte d'élève pour un coup de poing: un professeur brièvement gardé à vue
Un professeur d'un collège de l'Aisne a été brièvement placé en garde à vue jeudi après une plainte d'un de ses élèves qui l'a accusé de lui avoir donné "un coup de poing", a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Laon.
Lire la suite de l’article


Le Snalc (enseignants) demande la "fermeture immédiate" du site Note2be
Le Snalc-Csen, 3e syndicat d'enseignants des collèges-lycées, a demandé vendredi à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) la fermeture immédiate du site internet "Note2be", a-t-il annoncé dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.