jeudi, septembre 04, 2008

Revue de presse du jeudi 4 septembre 2008

Nous l'annoncions déjà hier (et pour cause), aujourd'hui tous les journaux reprennent l'information. Plusieurs organisations de l'éducation, dont les principaux syndicats enseignants, ont donc appelé "tous les citoyens concernés par l'école" à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris "pour la défense d'un service public d'éducation. La dépêche de l'AFP précise " que Sept organisations - les fédérations FSU, UNSA-éducation, SGEN-CFDT, le syndicat lycéen UNL, l'organisation étudiante UNEF, les parents d'élèves de la FCPE et le mouvement pédagogique CRAP se sont mis d'accord sur l'organisation d'une manifestation nationale le 19 octobre à Paris". Le CRAP, c'est bien sûr le CRAP-Cahiers Pédagogiques.Sans trahir le secret de cette réunion, il faut souligner que la décision d'une manifestation nationale a été prise assez vite et que tous les participants considéraient que c'était une réponse à la mesure de l'enjeu.
Dans le même ordre d'idées, il faut lire dans L'Humanité la tribune de Sylvain Grandserre qui propose un “Contre-argumentaire à la politique éducative actuelle”. Ce “maître d'école” (c'est ainsi qu'il se définit) reprend tous les éléments de la politique éducative actuelle et leur oppose une critique féroce.
Sur le site de Libération une enquête nous apprend que chez les profs, «les heures sup' plombent l'ambiance». «Il y a deux camps : ceux qui acceptent de jouer le jeu du gouvernement et les autres qui résistent. Comme ils peuvent» résume Hélène, prof de Français dans l'académie de Créteil. L'article évoque aussi les pressions exercées par les chefs d'établissement pour faire accepter ces heures aux enseignants.
Insidieusement, il faut souligner que ce “travailler plus pour gagner plus” laisse entendre que les profs peuvent en faire plus car ils n'en faisaient pas beaucoup avant...C'est aussi une remise en question de la charge de travail des enseignants qui est en cause et également un facteur de division et d'inégalités entre les enseignants.

Pour finir signalons que le jeudi 4 c'est aussi la Nuit des IUFM. Dans chaque IUFM, seront organisées des actions diverses pour informer les personnels, les usagers, partenaires de l'Ecole (parents d'élèves, élus locaux...), préparer les Etats généraux de la formation des enseignants du 4 octobre, en rédigeant des propositions concernant à la fois les formations et les concours.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 04/09/08


A Paris, de nombreux collégiens et lycéens privés de rentrée
«Miracle d’organisation» pour Xavier Darcos, la rentrée peut tourner au parcours du combattant à Paris. Alors que le ministre annonce une baisse des effectifs dans le secondaire, le rectorat est pris d’assaut par des familles dont les enfants n’ont toujours pas de collège ou de lycée. Mais, interrogé par Libération, il refusait hier de donner des chiffres. La situation est «habituelle», assurait même lundi Philippe Cocquebert, le directeur de cabinet du recteur, «tout le monde sera scolarisé d’ici à la fin de la semaine».
Lire la suite de l’article


Une manifestation de «tous les citoyens concernés par l'école» le 19 octobre prochain
Les principaux syndicats enseignants appellent les professeurs, les élèves et les parents d'élèves à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre.
Lire la suite de l’article


Chez les profs, «les heures sup' plombent l'ambiance»
Quelques jours après la rentrée des classes, des professeurs dénoncent les pressions subies pour accepter les heures supplémentaires si chères au ministre Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/09/08


Les profs veulent mobiliser
le 19 octobre pour l'Education
Plusieurs organisations syndicales ont choisi un dimanche pour que «tous les citoyens concernés par l'Ecole» puissent se mobiliser «pour la défense d'un service public d'Education».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 04/09/08



Gérard Aschieri : "Les syndicats veulent se battre"
Les principaux syndicats enseignants ont appelé, mercredi 3 septembre, "tous les citoyens concernés par l'école" à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre. Ils ont choisi un rassemblement durant le week-end plutôt qu'une grève, afin de rassembler "le plus largement possible", explique le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri. Mais selon lui, si la rentrée est plutôt calme, il faudra "vraisemblablement en passer par la grève" dans les mois qui viennent.
Lire la suite de l’article


Education : appel à une manifestation nationale le 19 octobre
Plusieurs organisations de l'éducation, dont les principaux syndicats enseignants, ont appelé "tous les citoyens concernés par l'école" à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris "pour la défense d'un service public d'éducation", ont-elles annoncé mercredi 3 septembre. "Sept organisations - les fédérations FSU, UNSA-éducation, SGEN-CFDT, le syndicat lycéen UNL, l'organisation étudiante UNEF, les parents d'élèves de la FCPE et le mouvement pédagogique CRAP se sont mis d'accord sur l'organisation d'une manifestation nationale le 19 octobre à Paris", ont ainsi indiqué le SGEN-CFDT et l'UNSA-éducation, mercredi soir à l'AFP, à l'issue d'une réunion commune.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/09/08 (un jour de retard)



La rentrée scolaire plombée par les réformes Darcos
Près de douze millions d’élèves ont repris le chemin des classes. Sur fond de réformes contestées ou impossibles à mettre en place.
Lire la suite de l’article


Contre-argumentaire à la politique éducative actuelle
PAR SYLVAIN GRANDSERRE, PROFESSEUR DES ÉCOLES (*)

« Populisme scolaire ». La formule cinglante utilisée par deux anciens ministres, Jack Lang et Luc Ferry, pour stigmatiser la politique de Xavier Darcos (le Nouvel Observateur du 13 mars 2008) prend tout son sens à cette rentrée des classes
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/09/08



Le harcèlement frappe aussi à l’école
La violence scolaire peut être insidieuse et quotidienne. De 7 %à 12 % des élèves feraient l’objet de harcèlement de la part de leurs camarades. Un phénomène méconnu, aujourd’hui dénoncé par les spécialistes, qui peut laisser des séquelles.
Lire la suite de l’article


« C’est quoi le cartable Darcos, une nouvelle marque ? »
TOUT JUSTE rentrée de vacances, Odile, maman d’un lycéen dont la liste reste à faire, sèche sans complexe :« C’est quoi le cartable Darcos ? Une nouvelle marque ? » « Enfin chérie, Xavier Darcos, c’est le ministre », la sermonne Eric, son mari. Tous deux, comme d’autres parents, sont venus mardi au magasin Leclerc de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) avec l’idée de ne pas dépenser trop.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 04/09/08



A la rentrée, la famille cherche son bon tempo
Il faut du temps pour faire grandir des enfants. Un vrai casse-tête pour les parents qui doivent souvent concilier l’inconciliable. Pourtant, des solutions existent
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 04/09/08



La validation des acquis de l'expérience peine à décoller

Pour améliorer le dispositif qui permet à toute personne d'obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle, un rapport présenté au ministre du Travail préconise un effort sur l'information et l'accompagnement des candidats.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 04/09/08



«Tous les citoyens concernés par l'Ecole» dans la rue le dimanche 19 octobre
Ça risque de faire du monde. Plusieurs organisations de l'Education, dont les principaux syndicats enseignants, ont appelé «tous les citoyens concernés par l'Ecole» à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris «pour la défense d'un service public d'Education», ont-elles annoncé mercredi à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos exprime son indignation après l'inscription de tags racistes dans une école
Une quarantaine de croix gammées ainsi que des injures racistes ont été taguées dans la nuit de mercredi à jeudi par sur les murs du collège René Cassin d'Agde dans l'Hérault. En déplacement à Strasbourg, Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos a condamné ces actes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 04/09/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 04/09/08



Sans carte scolaire, moins de mixité sociale
Moins qu'en région parisienne, mais dans l'Ouest aussi, certains établissements souffrent de nombreuses demandes de dérogation. Exemple dans un collège rennais.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/09/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/09/08


Croix gammées et injures racistes dans un collège d'Agde
Les inscriptions, très nombreuses et de très grande dimension, étaient tracées assez haut et dans des endroits parfois peu accessibles, laissant supposer qu'elles auraient été commises par des adultes.
Lire la suite de l’article


Appel à la grève le 19 octobre dans l'Education
Les principales organisations syndicales de l'Education ont décidé mercredi soir d'appeler à une manifestation nationale à Paris le 19 octobre pour "dénoncer la politique éducative du gouvernement"
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/09/08


Croix gammées et tags racistes dans un collège de l'Hérault
Les murs d'un collège d'Agde (Hérault) ont été recouverts d'insultes contre l'islam et de signes nazis. Plusieurs personnes pourraient être impliquées.
Lire la suite de l’article


Gulli n'aime pas les prénoms trop musulmans
En février dernier, Islam Alaouchiche, 9 ans, a été écarté d'un jeu sur la chaîne Gulli à cause de son prénom. Ses parents ont décidé de porter plainte pour "l'honneur" de leur fils.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/09/08



Manifestation nationale dans l'Education le dimanche 19 octobre à Paris
Plusieurs organisations de l'Education, dont les principaux syndicats enseignants, ont appelé "tous les citoyens concernés par l'Ecole" à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris "pour la défense d'un service public d'Education", ont-elles annoncé mercredi à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Stabilité des demandes d'inscriptions dans l'enseignement catholique
Environ 30.000 élèves sont inscrits sur une liste d'attente pour rejoindre des établissements de l'enseignement catholique privé sous contrat, une estimation comparable aux années précédentes, a affirmé jeudi Gilles du Retail, directeur de l'information de l'enseignement catholique.
Lire la suite de l’article


Croix gammées et injures racistes sur les murs d'un collège d'Agde (Hérault)
Une quarantaine de croix gammées ainsi que des injures à caractère raciste ont été taguées dans la nuit de mercredi à jeudi par un ou des inconnus sur les murs d'un collège d'Agde dans l'Hérault, a-t-on appris jeudi auprès du recteur d'académie.
Lire la suite de l’article


Semaine de 4 jours en primaire: critiques de spécialistes des rythmes scolaires
Les professeurs Hubert Montagner et Antoine Prost et les Cahiers pédagogiques ont dénoncé mercredi les conséquences "négatives" de la réduction de deux heures hebdomadaires du temps scolaire à l'école primaire, qui va se traduire "le plus souvent à quatre jours par semaine".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.