vendredi, septembre 05, 2008

Revue de presse du vendredi 5 septembre 2009

VAE. Ces trois lettres forment un sigle qui n'est pas encore assez connu. Il s'agit de la Validation des Acquis de l'Expérience
Le Monde nous informe qu'un rapport d'Eric Besson fait le constat d'une “panne” de ce dispositif permettant d'acquérir un diplôme par la certification universitaire de l'expérience acquise. Alors que cette disposition était présentée comme un outil débouchant sur la formation professionnelle, la mobilité, les possibilités d'aider les salariés les moins favorisés par leur formation initiale, la voici ignorée par les entreprises.

Tous vos journaux reviennent sur les inscriptions racistes et xénophobes taguées dans la nuit de mercredi à jeudi sur les murs du collège René Cassin. Les syndicats enseignants tout comme le ministre s'indignent contre cet acte ignoble

Une revue de presse, normalement, parle de ce qu'on peut lire dans les journaux. Parlons ici, de ce qui n'y figure pas. Jeudi soir, se tenait en effet dans la plupart des régions, une nuit des IUFM. Seule une dépêche AFP le mentionne et aucun journal ne la reprend et n'a cru bon d'envoyer des journalistes rendre compte de cette manifestation. S'ils étaient venus, ils auraient vu que les personnes présentes n'étaient pas rassemblées pour défendre leur “boutique” mais bien l'idée qu'“enseigner est un métier qui s'apprend” et que c'est l'idée même de formation des enseignants qu'il faut défendre. Ils voulaient aussi faire un vrai bilan des IUFM, bien loin des caricatures qui en sont faites.
Cette absence des journalistes est aussi le révélateur de la manière dont fonctionnent les médias vis-à-vis de l'école. Comme vous pourrez le constater en lisant le recensement des articles, il n'y a déjà pratiquement plus rien sur l'école. La rentrée est finie et “elle s'est bien passée”, l'école n'est plus dans l'agenda.

A gauche, seul Jack Lang, ancien ministre socialiste de l'Education, appelle à la "mobilisation" et à la "résistance" contre "l'appauvrissement de l'école de la République"."Il faut qu'une grande mobilisation s'organise pour créer dans le pays une conscience que l'école de la République est en danger d'appauvrissement".
"Dans un système comme celui-là, d'un autoritarisme cynique, pour arracher le changement, il faut se bagarrer très fort", a poursuivi l'ancien ministre.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/09/08


Le French accent de Xavier Darcos
Do you speak English fluently Mr Darcos ? Interrogé mercredi sur une radio, le ministre de l’Education a reconnu avoir un piètre accent. Et en a profité pour vanter sa dernière mesure : des stages gratuits d’une semaine pendant les vacances, dès février, pour que les élèves français sortent du lycée avec un meilleur niveau. «Les familles fortunées s’offrent des stages à l’étranger, moi je les offre à tout le monde sur place», a-t-il lancé. L’intention est louable et pourrait séduire les familles. C’est en tout cas le calcul.
Lire la suite de l’article


Tags racistes : le ministre au collège d’Agde
Le ministre Xavier Darcos a écourté, hier, son déplacement à Strasbourg où il inaugurait la première école européenne pour se rendre au collège René-Cassin d’Agde, dans l’Hérault, après la découverte de dizaines de croix gammées et d’inscriptions racistes taguées sur les murs dans la nuit de mercredi à jeudi.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/09/08


Croix gammées et injures racistes dans un collège
Des tags et une dizaine d'inscriptions antisémites, anti-islamiques et nazies ont été peints à la bombe sur les murs d'un collège d'Agde, dans l'Hérault. Une plainte a été déposée.
Lire la suite de l’article


Des casernes transformées 
en foyers étudiants
Quinze villes sont concernées par l'accord signé vendredi par la Défense et l'Enseignement supérieur. Les premiers logements sont attendus pour 2010.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 05/09/08



L'obtention d'un diplôme grâce à l'expérience professionnelle peine à décoller
La validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE), dispositif vanté par le gouvernement pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels ou encore la mobilité, est en panne.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 05/09/08 (un jour de retard)



Croix gammées et injures racistes dans un collège d'Agde
Une quarantaine de croix gammées et d’inscriptions à caractère raciste ont été découvertes jeudi sur les murs collège René-Cassin d’Agde (Hérault). Le ministère de l’éducation nationale, SOS Racisme et le MRAP ont porté plainte.
Lire la suite de l’article


Au CNRS, les sciences sociales ont perdu leur tête
Après le limogeage, lundi, de la directrice du département, neuf de ses dix adjoints ont démissionné, dénonçant une « reprise en main » politique
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 05/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos du 05/09/08



Soutien scolaire : le plan Darcos suscite des débats

On ne change pas une recette qui gagne... surtout si ce sont les faveurs de l'opinion publique. Après l'aide aux écoliers en difficulté, les études surveillées pour les « orphelins de 16 heures » et les stages de vacances en mathématiques et en français, Xavier Darcos enrichit son plan de soutien scolaire en y rajoutant... des cours d'anglais intensif. Le ministre de l'Education nationale a annoncé la création de stages de pratique de langue pendant les vacances de février et d'été, pour tenter de rehausser le niveau des lycéens - qui passeront le TOEFL - ainsi que des cours après le collège.
[…] Un discours à la tonalité sociale qui trouble cependant les syndicats. Les fédérations n'ont pas manqué de pointer un paradoxe de la part d'un gouvernement qui cherche à alléger les horaires des élèves et à supprimer des postes d'enseignant. « Le ministre de l'Education devient de plus en plus le ministre du temps hors scolaire », déplore le SNES-FSU. «Stages again ! », fustige le SE-Unsa.
Lire la suite de l’article


Les élèves français mauvais en langues vivantes

En proposant de développer l'enseignement de l'anglais pendant les vacances et après les cours, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, met le doigt sur un sujet sensible. En dépit des 700 heures de cours dispensés de la sixième à la terminale, le niveau d'anglais des élèves est loin d'être brillant. Les Français se sont classés derniers lors d'une évaluation internationale réalisée en 2002 auprès d'élèves de 15 ans dans 7 pays européens. Voilà quinze ans que les gouvernements successifs tentent d'enrayer ces contre-performances. Depuis 2002, un plan d'apprentissage précoce a été lancé en primaire. Généralisé en CE2, CM1 et CM2, l'apprentissage des langues le sera d'ici à 2010 en CP et CE1.
Lire la suite de l’article


Lycée professionnel : des mesures de revalorisation pour les enseignants

En visite ce matin dans un lycée professionnel à Bordeaux, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, doit annoncer deux mesures de revalorisation pour les enseignants de lycée professionnel. D'une part, une prime de 500 euros sera versée aux professeurs principaux. Par ailleurs, « les professeurs de lycée professionnel pourront enseigner en BTS », explique le ministre dans une lettre adressée à tous les professeurs, qui détaille, notamment, les réformes de la rentrée (extension du bac professionnel en trois ans, ouverture de 4.000 places de CAP...).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 05/09/08



Des croix gammées et des injures racistes taguées dans un collège de l'Hérault
Plus d'une quarantaine de croix gammées ainsi que des injures à caractère raciste et xénophobe ont été taguées dans la nuit de mercredi à jeudi sur les murs du collège René Cassin d'Agde, des actes fermement condamnés par le gouvernement, le PS et les associations anti-racistes.
Lire la suite de l’article


Paris : La rentrée scolaire laisse chaque année plusieurs élèves sur le carreau
Le jour de la rentrée des classes, mardi dernier, 240 élèves de terminale n'ont pas sorti leur stylo, faute d'une place attribuée dans un établissement. Ils sont deux fois plus que l'année dernière à être en attente d'inscription dans un établissement parisien, expliquait hier le rectorat de l'académie.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 05/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 05/09/08



Bientôt des chambres d'étudiants dans des casernes
Pour pallier le manque de logements étudiants, le gouvernement entrevoit d'utiliser les casernes laissées vacantes par la réforme de la carte judiciaire. Selon le journal Le Figaro, quinze villes sont concernées, dont Nantes et Caen. Un accord doit être signé ce matin entre le ministre de la Défense, Hervé Morin, et Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 05/09/08



Croix gammées dans un collège
Des inscriptions racistes et antisémites ainsi que des croix gammées ont été peintes à la bombe sur les murs du collège René Cassin d'Agde (Hérault) dans la nuit de mercredi à jeudi. Aucun cours n'a été dispensé jeudi et les élèves ont été priés de retourner chez eux. L'affaire a bien évidemment suscité de nombreuses réactions d'indignation. Une enquête a été ouverte.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/09/08


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 05/09/08


Le collège René Cassin sous le choc
Xavier Darcos est allé se rendre compte sur place, à Agde, des déprédations à caractère raciste et antisémite commises jeudi dans un collège de la ville, probablement par des adultes selon les premières constatations.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/09/08



Lang (PS) appelle à la "mobilisation" contre l'appauvrissement de l'école
Jack Lang, ancien ministre socialiste de l'Education, a appelé vendredi à Marseille à la "mobilisation" et à la "résistance" contre "l'appauvrissement de l'école de la République".
Lire la suite de l’article


Lang (PS) entreprend un tour de France contre "le plan Darcos"
Jack Lang, ancien ministre socialiste de l'Education, entreprend vendredi un tour de France des régions pour faire campagne contre "le plan Darcos" et "sauver l'école de la République".
Lire la suite de l’article


Service minimum à l'école: N. Mamère lance un appel à la désobéissance
Le député-maire de Bègles (Verts) Noël Mamère a lancé vendredi depuis sa mairie un appel à la désobéissance "à tous les maires de France", contre l'obligation faite aux municipalités d'organiser "un service minimum" en cas de grève des enseignants du primaire .
Lire la suite de l’article


"Généralisation petit à petit" du bac professionnel en trois ans (Darcos)
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a confirmé vendredi à Bordeaux "la généralisation petit à petit" du bac professionnel en trois ans en soulignant "l'importance de la voie professionnelle".
Lire la suite de l’article


Une "nuit des IUFM" contre "la suppression de la formation des enseignants"
Une "nuit des IUFM", ou plutôt une soirée, était organisée jeudi de 18H00 à 22H00 dans plusieurs Instituts universitaires de formation des maîtres de France, pour réclamer le maintien d'une formation professionnelle des enseignants, à l'appel de la FSU.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.