mercredi, septembre 03, 2008

Revue de presse du mercredi 3 septembre 2008

Pour Xavier Darcos, la rentrée est un «miracle d'organisation»
Invité sur RTL, le ministre de l'Education, toujours aussi communicant, reconnaît tout de même qu'il y a, «ici où là, des petits problèmes» mais assure que «tout va se régler».
Par ailleurs Xavier Darcos s'est montré serein par rapport à la journée de mobilisation prévue le 11 septembre prochain. Pour lui, ces journées de grève «ont un caractère un peu rituel». Les syndicats apprécieront. Ceux ci viennent de décider au sein d’un large collectif qui associe les syndicats, la FCPE, les syndicats lycéens , l’UNEF et les mouvements pédagogiques (dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques) d’une manifestation nationale le dimanche 19 octobre prochain.

Qui est vraiment Xavier Darcos ?
Dans Le Monde Béatrice Gurrey propose un portrait de du locataire du 110 rue de Grenelle. « Une habileté certaine, une anticipation remarquée pendant la campagne, un appétit croissant pour la scène médiatique, et voilà Xavier Darcos propulsé dans le "groupe des sept" qui se réunit régulièrement autour du président de la République. Et même hissé dans le cercle restreint des premiers ministrables. »
Et elle ajoute « Les sarkozystes se frottent les mains : voilà un homme respecté dans son domaine, qui sait parler aux syndicats et qui n'a encore mis personne dans la rue. ».
Cela reste à voir dès le 11 septembre et encore plus le 19 octobre. L’habileté médiatique trouve ses limites et ne peut suffire à masquer la politique de rigueur et le manque de concertation et de préparation des réformes qui risquent d’engendrer plus d’effets pervers que d’effets positifs.

Après l’annonce de stages d’anglais proposés aux lycéens, Le Figaro se livre à un tour d'Europe des méthodes d'apprentissage des langues étrangères. Pour le linguiste Claude Hagège, interrogé par le même journal, des raisons avant tout historiques et linguistiques expliquent les performances moyennes des Français.
La Croix sur le même sujet donne la parole à Alain Bentolila qui affirme : « En France, depuis toujours, on enseigne mal les langues »
Continuons à parler de contenus d’enseignement mais aux Etats-Unis. On apprend que Sarah Palin est favorable à l'enseignement du créationnisme La colistière de John McCain s'était exprimée en 2006 dans le sens de cette théorie qui reconnaît la création du monde par des puissances divines.


Enfin, terminons avec l’actualité du CRAP : les professeurs Hubert Montagner et Antoine Prost et les Cahiers pédagogiques ont dénoncé mercredi dans une conférence de presse, les conséquences "négatives" de la réduction de deux heures hebdomadaires du temps scolaire à l'école primaire, qui va se traduire "le plus souvent à quatre jours par semaine". "Dans l'état actuel, la journée scolaire, avec six heures est la plus longue et la plus anxiogène du monde" a rajouté Hubert Montagner. Une réflexion globale sur les rythmes scolaires est indispensable.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 03/09/08


A Paris, la drôle de rentrée des «sans lycée fixe»
Au lendemain de la rentrée scolaire, de nombreux élèves parisiens n'ont toujours pas de collège ou de lycée. A Paris, le rectorat promet que la situation sera bientôt réglée.
Lire la suite de l’article


Bientôt un prêt étudiant de 15.000 euros sans caution
La ministre Valérie Pécresse devrait l'annoncer la semaine prochaine. Selon La Tribune, cet emprunt sera ouvert à tous les étudiants sans niveau de ressources, ni caution.
Lire la suite de l’article


La rentrée, un «miracle d'organisation» pour Xavier Darcos
Le ministre de l'Education reconnaît tout de même qu'il y a, «ici où là, des petits problèmes» mais assure que «tout va se régler».
Lire la suite de l’article


Sarah Palin est favorable à l'enseignement du créationnisme
La colistière de John McCain s'est exprimée en 2006 dans le sens de cette théorie qui reconnaît la création du monde par des puissances divines. Selon le parti républicain, elle n'a en revanche pas de passé d'indépendantiste alaskienne. Contrairement à son mari...
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 03/09/08


Le gouvernement va lancer
un prêt étudiant sans caution
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse signera le 8 septembre une convention instaurant un nouveau prêt étudiant sans conditions de ressources.
Lire la suite de l’article


Maîtrise de l'anglais : les Européens du Nord en avance
Tour d'Europe des méthodes d'apprentissage des langues étrangères.
Lire la suite de l’article


Hagège : «Les Français ont moins de facilité»
Pour le linguiste Claude Hagège, des raisons avant tout historiques et linguistiques expliquent les performances moyennes des Français.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 03/09/08



"Le harcèlement entre enfants est plus fréquent à l'école primaire"
Nicole Catheline, psychiatre au centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos, la foi du converti
La tragédie l'a bousculé de son aile noire, plusieurs fois. Un jour, au réveil, sa femme était morte à son côté. Malgré son chagrin, Xavier Darcos s'est montré capable d'écrire une réponse profonde, sentie, à un petit mot de condoléances. Pas une digression savante sur le thème de la mort chez Ovide, qui fut son sujet de thèse. Encore moins une banalité sociale avec des formules toutes faites. Ni Trissotin ni Monsieur Jourdain. C'est lui qui est en deuil et c'est vous qui êtes consolé. Il est comme cela, Xavier Darcos.[…]
. Une habileté certaine, une anticipation remarquée pendant la campagne, un appétit croissant pour la scène médiatique, et voilà Xavier Darcos propulsé dans le "groupe des sept" qui se réunit régulièrement autour du président de la République. Et même hissé dans le cercle restreint des premiers ministrables.
Lire la suite de l’article


La santé des 11-15 ans : bilan mitigé
Bonne nouvelle : en France, les élèves de 11 à 15 ans se jugent, pour la très grande majorité d'entre eux, en bonne santé. C'est ce qui ressort de l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children) menée, en 2006, dans 40 pays sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée, mardi 2 septembre, par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
Lire la suite de l’article


L'ascenseur social en panne d'imagination, par Frédéric Lemaître
Un an après l'élection de Nicolas Sarkozy, fils d'un immigré hongrois (certes aisé), la possible arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama dont le père était kényan et la mère issue d'une famille de "petits Blancs" semble confirmer que, des deux côtés de l'Atlantique, l'ascenseur social continue de fonctionner. Ce n'est pas tout à fait le cas. […]
Et la France ? L'Insee vient de publier une étude peu optimiste. Intitulé "Education et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960", ce travail réalisé par Camille Peugny montre que l'ascenseur social a ses faiblesses. Plus de 60 % des Français vivent dans un autre groupe social que leurs parents. Mais si la majorité d'entre eux progressent, ils sont de plus en plus nombreux à prendre l'ascenseur dans le mauvais sens.[…]
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 03/09/08 (un jour de retard)



« J’espère que la rentrée va changer les idées »
Sinistrés . Un mois après la tornade, les habitants d’Hautmont tentent de reprendre le dessus. Le jour de la rentrée, la solidarité continue.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/09/08



Contents d’être rentrés
Il y a bien eu des larmes, du stress, de l’émotion, quelques déclarations contre les suppressions de postes. Mais, hier, les 12 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école sans vrai couac. Impressions d’écoliers, de personnels, de parents
Lire la suite de l’article


Vos témoignages sur la rentrée
Problèmes d'affectation, dysfonctionnements: vous êtes nombreux à nous faire parvenir vos témoignages sur la manière dont vous avez vécu cette rentrée. Morceaux choisis.
Lire la suite de l’article


Un prêt étudiant sans caution
Le gouvernement s'apprête à lancer un nouveau type de prêt pour les étudiants sans caution personnelle, d'un montant maximum de 15.000 euros. L'information, parue dans La Tribune et Les Echos, a été confirmée mercredi par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


Des syndicats étudiants mitigés
Interrogés sur le lancement, courant septembre, d'un prêt étudiant garanti par l'Etat, l'Unef et de la Fage se montrent réservés. «C'est un gadget idéologique qui ne répond pas aux attentes des étudiants en matière d'amélioration de leur situation sociale, a répondu à l'AFP Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef.
Lire la suite de l’article


Noisy le Grand : un lycée international en 2014
Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone, présidents de la région Ile-de-France et du département de Seine-Saint-Denis, ont dévoilé mercredi une plaque près de l'emplacement du futur lycée international de l'est parisien.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 03/09/08



Cette année encore, l’enseignement catholique a refusé des inscriptions
L’école privée doit, elle aussi, tenir compte des suppressions de postes décidées par le gouvernement
Lire la suite de l’article


Tassement des effectifs dans l'enseignement agricole
Ce sont 173 815 élèves et 30 000 apprentis qui ont fait leur rentrée scolaire dans l’enseignement agricole, des effectifs « en très léger tassement », selon le ministère de l’agriculture
Lire la suite de l’article


Des langues qui restent bien étrangères aux Français
Do we speak English ? Non, globalement les Français maîtrisent plutôt mal l’anglais, malgré les efforts faits ces dernières années dans les écoles. Xavier Darcos propose de nouvelles mesures
Lire la suite de l’article


Alain Bentolila : « En France, depuis toujours, on enseigne mal les langues »
Selon Alain Bentolila, linguiste, professeur des universités (Paris V), les enfants ne peuvent pas apprendre une langue étrangère s’ils n’ont pas appris à communiquer et à se faire comprendre
Lire la suite de l’article


La réforme du lycée sera présentée avant le 15 octobre
Xavier Darcos a indiqué mardi 2 septembre que la « nouvelle maquette » définissant les grands principes de la réforme du lycée serait présentée avant le 15 octobre. L’objectif du gouvernement est d’installer une nouvelle classe de seconde à la rentrée 2009, une nouvelle première en 2010 et une nouvelle terminale en 2011.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 03/09/08



Fonctionnaires : les syndicats réfléchissent à une mobilisation le 7 octobre

L'intersyndicale (CGT, FSU, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC et Solidaires) partage les "mêmes constats négatifs" quant aux réductions d'effectifs et aux salaires dans la Fonction publique.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 03/09/08




«Tous les citoyens concernés par l'Ecole» dans la rue le dimanche 19 octobre

Ça risque de faire du monde. Plusieurs organisations de l'Education, dont les principaux syndicats enseignants, ont appelé «tous les citoyens concernés par l'Ecole» à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris «pour la défense d'un service public d'Education», ont-elles annoncé mercredi à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Enseignement agricole: des élèves à la recherche de nouveaux métiers ruraux
L'enseignement agricole, qui enregistre ces dernières années un "très léger tassement" de ses effectifs, recrute maintenant majoritairement des jeunes hors du monde agricole, intéressés par des métiers comme le tourisme vert.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 03/09/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 03/09/08



Semaine de quatre jours : le canton qui dit non
La polémique enfle sur la suppression de l'école du samedi. Le canton de Brécey (Sud-Manche) s'accroche à sa semaine de 4,5 jours. Avec classe le mercredi.
Lire la suite de l’article


Les élèves sont en classe, les débats reprennent
Trop de stages, pas assez de moyens. Le Snes-FSU reproche à Xavier Darcos de devenir « le ministre hors du temps scolaire ». Parce qu'il multiplie les annonces sur les cours du soir et les stages de vacances. Dernière en date : un renfort en oral d'anglais promis aux lycéens, pour les vacances d'hiver et d'été. « C'est dans le temps scolaire qu'il faut réussir à faire progresser les élèves », renchérit le SE-Unsa.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 03/09/08



Un prêt étudiant sans caution
Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur doit annoncer, la semaine prochaine, la création d'un prêt étudiant sans caution personnelle, a révélé mercredi La Tribune. La garantie serait prise en charge par l'Etat et par les banques elles-mêmes. Pour ces dernières, il s'agirait de fidéliser une clientèle, assez rare sur le marché. Une information confirmée par le ministère.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/09/08


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 03/09/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/09/08



Manifestation nationale dans l'Education le dimanche 19 octobre à Paris
Plusieurs organisations de l'Education, dont les principaux syndicats enseignants, ont appelé "tous les citoyens concernés par l'Ecole" à une manifestation nationale le dimanche 19 octobre à Paris "pour la défense d'un service public d'Education", ont-elles annoncé mercredi à l'AFP. Mercredi soir, "sept organisations - les fédérations FSU, Unsa-Education, Sgen-CFDT, le syndicat lycéen UNL, l'organisation étudiante Unef, les parents d'élèves de la FCPE et le mouvement pédagogique Crap "se sont mis d'accord sur l'organisation d'une manifestation nationale le 19 octobre à Paris", ont déclaré à l'AFP le Sgen-CFDT et l'Unsa-Education à l'issue d'une réunion commune.
Lire la suite de l’article


Essonne: un lycée brièvement évacué à cause d'une fuite de gaz
Environ 350 élèves et 40 personnes de l'encadrement ont été brièvement évacués mercredi après-midi après une fuite de gaz survenue dans l'enceinte d'un lycée de Savigny-sur-Orge (Essonne), a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Semaine de 4 jours en primaire: critiques de spécialistes des rythmes scolaires
Les professeurs Hubert Montagner et Antoine Prost et les Cahiers pédagogiques ont dénoncé mercredi les conséquences "négatives" de la réduction de deux heures hebdomadaires du temps scolaire à l'école primaire, qui va se traduire "le plus souvent à quatre jours par semaine".
Lire la suite de l’article


Mathieu Maraine, nouveau délégué national à la vie lycéenne
Mathieu Maraine, 27 ans, juriste, a été nommé nouveau délégué national à la vie lycéenne (DNVL) au ministère de l'Education, a annoncé mercredi le ministère, dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Le futur lycée international de l'Est parisien annoncé pour 2014-2015
Le projet de lycée à sections internationales de l'Est parisien "rentre dans sa phase concrète", ont assuré mercredi à Noisy-le-Grand Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone, tout en annonçant que son ouverture serait repoussée à 2014-2015.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.