lundi, septembre 29, 2008

Revue de presse du lundi 29 septembre 2008

A force de dégraisser le «mammouth», on risque de devoir bientôt s’attaquer à l’os. (Libération)
Cette formule résume bien ce qui est en train de se produire dans l’Éducation Nationale. Parce que, même si le ministère affirme que “l’offre éducative ne sera pas touchée”, il s’agit bel et bien d’économies importantes et d’une remise en question de la qualité de l’ “Offre”.
Un exemple avec les RASED. Ces instituteurs spécialisés et formés dans le traitement de la grande difficulté scolaire seront affectés dans des classes “classiques” à la rentrée (3000 personnes concernées) alors que dans le même temps on demande aux professeurs des écoles, non formés, de faire deux heures par semaine pour le soutien aux élèves en difficulté. Quelque 3 350 postes de remplaçants vont aussi disparaître - «l’efficacité du dispositif va être améliorée grâce à la nouvelle agence de remplacement», assure-t-on -, ainsi que 4 450 stagiaires.
Enfin, 1 500 profs détachés dans diverses associations vont être rapatriés dans des classes. Sûrement que ces associations (comme le CRAP-Cahiers Pédagogiques) ne servent à rien…
Tous ces éléments seront sans doute présents dans les motivations de tous ceux qui iront manifester le dimanche 19 octobre prochain sous le slogan “L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous !”. Les organisations à l’origine de cet appel viennent de créer un site où l’on peut signer pour soutenir cet appel...

Ces questions budgétaires sont à garder en tête en lisant le très bon reportage du magazine “Le Monde 2 intitulé ”Matière grise, la nouvelle révolution chinoise”. On y lit que la Chine ne se contente plus d'être l'atelier du monde. Grâce à un effort éducatif hors du commun – le nombre d'étudiants vient d'y doubler en cinq ans – elle est en train de s'imposer comme l'une des principales usines à matière grise de la planète. Le reportage nous emmène à Shanghaï, d'où surgissent de terre campus, parcs high-tech et centres de recherche et de développement.
Un professeur de cette ville estime que si 20 % du PIB de Shanghaï provient désormais des technologies de l'information, c'est grâce à la progression spectaculaire de l'éducation en Chine. "Rendez-vous compte qu'en Chine le nombre d'étudiants a été multiplié par deux en cinq ans. Peu de pays dans l'histoire ont connu un tel bond. Quand vous avez de plus en plus de jeunes gens éduqués, vous vous retrouvez avec de plus grandes capacités en personnel qualifié. C'est un important capital d'intelligence", dit-il.
Une nuance cependant. L'expansion de l'éducation supérieure serait jugée trop rapide par les autorités, qui souhaitent restreindre l'augmentation du nombre annuel d'étudiants, selon la presse chinoise : 60 % des nouveaux diplômés auraient des difficultés à trouver un emploi.

Revenons en France, mais avec le même sujet
Le Monde nous donne des nouvelles de l’ascenseur social avec un titre fort : Sortir de la fac et débuter par un poste d'ouvrier.... Deux chercheurs du Céreq Dominique Fournié et Christophe Guitton (Bref n° 252, mai 2008) montrent que la demande de qualification est bien en forte augmentation, mais qu'elle croît à un rythme plus lent que l'offre de diplômés, ce qui engendre des inadéquations temporaires entre l'emploi et le niveau de formation. Mais plutôt que de "déqualification",comme l’ont fait certains sociologues , ces chercheurs préfèrent parler d'une "modification des représentations sociales de la qualification". Quoi qu’il en soit, 28 % des débutants recrutés sur un poste d'ouvrier non qualifié ont un niveau bac et plus, 46 % des employés et 15 % des ouvriers qualifiés ont un diplôme de l'enseignement supérieur.
L’ascenseur social patine…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/09/08


Un budget stable, mais des effectifs friables
A force de dégraisser le «mammouth», on risque de devoir bientôt s’attaquer à l’os. L’Education nationale est à nouveau cette année la plus durement touchée par les coupes prévues dans le projet de budget 2009 : 13 500 suppressions de postes sur les 30 600 annoncées au total. L’Enseignement supérieur s’en sort nettement mieux. Présenté comme une priorité, il n’est plus épargné par les réductions de postes mais ses moyens continuent d’augmenter.
Lire la suite de l’article


Jussieu réclame la propriété de ses locaux
Le 1er janvier, comme 19 autres universités, Paris-VI va devenir autonome et gérer toutes ses ressources humaines, auparavant du ressort de l’Etat. Mais la première université française dans le classement de Shanghai (31 000 étudiants dont 20 000 en sciences) veut plus : comme la nouvelle loi l’autorise, elle demande la propriété de ses bâtiments.
Lire la suite de l’article


Bertrand Delanoë dit finalement oui au service minimum à l’école
Le maire de Paris devrait annoncer aujourd’hui, devant le premier Conseil de Paris de la rentrée, que la capitale respectera la loi sur le service minimum dans les écoles, promulguée le 20 août.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 29/09/08


Delanoë appliquera le service minimum à l'école
«La loi est promulguée, nous l'appliquerons», a finalement déclaré le maire de Paris, qui avait jusqu'ici refusé de mettre en place le dispositif voté cet été.
Lire la suite de l’article

Budget 2009 :
le détail par ministère
Éducation nationale
Le corps enseignant épargné. Seuls 37% des fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/09/08



Sortir de la fac et débuter par un poste d'ouvrier...
Trop ou pas assez de diplômés ? Comme à chaque retournement de cycle économique, la polémique enfle. Certes, la dernière étude de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC) montre que, en 2007, 77 % des diplômés de l'enseignement supérieur ont trouvé un emploi en moins de deux mois, un record. Mais ces chiffres concernent les diplômés de 2006, alors que la crise ne se répercutera pleinement sur le marché du travail des cadres débutants que dans les mois qui viennent - ce scénario s'est vérifié lors des crises précédentes, en 1991 comme en 2001.
Lire la suite de l’article


Paris appliquera la loi sur le service minimum à l'école
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé, lundi 29 septembre, devant le conseil de Paris, que le service minimum dans les écoles parisiennes sera assuré les jours de grève. "La loi est promulguée. Nous sommes républicains, nous l'appliquerons", a lancé l'édile, tout en jugeant "peu réaliste" le délai de 48 heures fixé par la loi pour organiser un accueil dans les 660 écoles maternelles et élémentaires que compte la capitale.
Lire la suite de l’article


Plus d'un million d'adolescentes mariées chaque année
Chaque jour, dans le monde, 3 500 adolescentes de moins de 15 ans se marient. C'est ce que rappelle une des plus grandes ONG de la planète, World vision, dans un rapport intitulé Before she's ready ("Avant qu'elle soit prête") publié en septembre. L'organisation chrétienne américaine avance le chiffre de 100 millions de mariages de jeunes filles de moins de 18 ans d'ici à dix ans.
Lire la suite de l’article


Matière grise, la nouvelle révolution chinoise
La Chine ne se contente plus d'être l'atelier du monde. Grâce à un effort éducatif hors du commun – le nombre d'étudiants vient d'y doubler en cinq ans – elle est en train de s'imposer comme l'une des principales usines à matière grise de la planète. Au centre de cette nouvelle conquête, Shanghaï, d'où surgissent de terre campus, parcs high-tech et centres de recherche et de développement. Enquête parmi ces étudiants et ces jeunes cadres que s'arrachent les entreprises étrangères, et que les Chinois ont de moins en moins de mal à garder chez eux.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 29/09/08 (un jour de retard)



École et familles, un lien à renouer
La Journée du refus de l’échec scolaire a été l’occasion de formuler des propositions pour rapprocher parents et institution scolaire.
Lire la suite de l’article


« La référence identitaire est très prégnante chez les plus jeunes
La sociologue Marie-Hélène Bacqué décrypte le phénomène des bandes.
Lire la suite de l’article


Les Fight Boys, famille de substitution
Auteur de J’étais un chef de gang, Lamence Madzou décrit le mécanisme qui l’a conduit à s’engouffrer dans la spirale mafieuse. Rencontre.
Lire la suite de l’article


Un site web pour mobiliser le 19 octobre
Vingt et une organisations de l’éducation ont annoncé hier l’ouverture d’un site Internet intitulé « Une école votre avenir », destiné à mobiliser l’opinion publique contre les suppressions de postes et sur l’importance de la place de l’éducation dans la société. Ce site (http://www.uneecole-votreavenir.org) vient appuyer l’appel à une grande manifestation nationale le 19 octobre, que plusieurs organisations ont lancé fin août.
Lire la suite de l’article


Bizutage. Enquête ouverte à Amiens
La ministre de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé, hier, qu’elle allait demander au recteur de l’académie d’Amiens de « diligenter » une enquête sur une affaire de bizutage à la faculté de médecine révélée par RTL. Les policiers ont, de leur côté, commencé leurs investigations.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/09/08



Voici les nouveaux remèdes antifatigue
Un mois à peine après la rentrée, vous vous sentez déjà fatigué ? Vos enfants aussi ont du mal le matin ? Pas de souci : il existe aujourd’hui de nouvelles armes pour se requinquer… avant d’affronter les infections de l’hiver.
Lire la suite de l’article


Le film qui secoue la Seine-Saint-Denis
Le documentaire que diffuse ce soir Canal +, réalisé par Yamina Benguigui, montre comment ce département a toujours été sacrifié. Nos lecteurs ont vu le film en avant-première. Et ils racontent leur vie au quotidien.
Lire la suite de l’article


Paris appliquera le service minimum à l'école
Après avoir résisté pendant longtemps, Bertrand Delanoë respectera finalement la loi sur le service minimum dans les écoles. C'est ce que le maire PS de Paris déclarera devant le Conseil de Paris qui débute lundi.
Lire la suite de l’article


Même les dictionnaires font des « fautes »
Alain Rey, le plus célèbre des linguistes, lance un pavé dans la mare en proposant dans son Petit Robert 2009 des mots écrits d’une manière différente de celle des autres dictionnaires. Son but : simplifier notre langue. De quoi en perdre son latin !
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 29/09/08



Budget 2009 : les principaux points
Le ministre du budget, Eric Woerth, a présenté vendredi 26 septembre, en conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2009
Lire la suite de l’article


Vosquestionsdeparents.fr, les parents en première ligne
Dans la lancée de Bayardkids, destiné aux enfants lecteurs de ses revues, Bayard lance un autre site (gratuit) destiné, cette fois, à tous les parents d’enfants et d’adolescents de 1 à 18 ans : Vosquestionsdeparents.fr. Comme son nom l’indique, l’objectif de ce site, simple d’accès et très convivial, est de répondre aux questions que se posent les parents, en fonction de l’âge de leur enfant (les sujets sont classés par tranche d’âge : 1-5 ans, 6-12 ans, 13-18 ans) et dans différents domaines.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 29/09/08



Budget 2009 : les effectifs
Retrouvez ci-dessous le tableau des effectifs par ministère.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 29/09/08



Valérie Pécresse : « Ces jeunes qui n’ont ni codes sociaux ni codes vestimentaires… » (Bondy Blog)
Mehdi et Badrou sont allés à la rencontre de Valérie Pecresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à la sortie de la première plénière du Forum.
Lire la suite de l’article


La fac de Cergy en cours d'autonomie
Un vent d'incertitudes souffle dans les couloirs de l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). L'établissement (18 512 étudiants) fait partie des quatre cobayes franciliens, avec Paris-Descartes, l'UPMC et Paris-Diderot, retenus par la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), dite « loi Pécresse ».
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 29/09/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 29/09/08



La banlieue, ses films, sa bataille
Réalisatrice engagée, fille d'Algériens née en France, Yamina Benguigui est retournée en banlieue, pour comprendre, à travers l'histoire de la Seine-Saint-Denis, comment ont pu éclater les émeutes de 2005. Son film est diffusé ce soir sur Canal +.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 29/09/08



Service minimum: Delanoë cède
Contre son gré et non sans rechigner, Bertrand Delanoë devra faire appliquer à Paris le service minimum dans les écoles. Opposé à cette mesure désormais passée dans la loi, le maire de Paris annoncera lundi que les élèves parisiens seront gardés en cas de grève. Un premier test est attendu le 7 octobre prochain à l'occasion du mouvement de grève annoncé dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


"Les ados tueurs veulent frapper l'humanité"
Neuf mois après un premier massacre, la Finlande a connu mardi une nouvelle "tuerie scolaire". Matti Juhani Saari, 22 ans, qui avait annoncé son crime sur Internet, a abattu 10 élèves de son lycée professionnel avant de se suicider. Expert auprès des tribunaux, le Dr Roland Coutanceau, psychiatre, décrypte pour le JDD le comportement de ces jeunes "tueurs de masse", "mégalomanes désireux de marquer l'histoire".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/09/08


Bertrand Delanoë fera appliquer le service minimum à l'école
Après plusieurs mois d'opposition à une loi qu'il juge "peu réaliste", le maire de Paris a indiqué qu'il mettrait en oeuvre un dispositif pour organiser un accueil dans les 660 écoles maternelles et élémentaires de la capitale les jours de grève.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/09/08


Yamina Benguigui: "J'ai fait un film sur les sacrifiés du 9-3"
"Que vive le 9-3!". En entendant ce "cri" lors des émeutes parties de Clichy-sous-Bois, en 2005, la documentariste Yamina Benguigui a décidé de s'engager. Et de tourner un documentaire sur la mémoire oubliée d'une banlieue sacrifiée. Le film, dédié à Zyed et Bouna, décédés en novembre 2005 dans un transformateur de Clichy-sous-Bois, est diffusé ce lundi soir sur Canal +. Rencontre.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/09/08



Lucie Bousser nouvelle présidente de l'Union nationale lycéenne
Lucie Bousser a été élue samedi présidente de l'Union nationale lycéenne (UNL), le premier syndicat lycéen, a annoncé samedi l'UNL.
Lire la suite de l’article


Un collégien menace un camarade de classe avec un couteau dans l'Essonne
Un élève de 13 ans a été présenté au parquet des mineurs du tribunal d'Evry vendredi après avoir menacé avec un couteau un camarade de sa classe de 4e au collège Jean-Moulin à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


Une inscription antisémite découverte sur le mur d'une école juive à Aubervilliers
Une inscription antisémite a été découverte samedi matin sur le mur extérieur d'une école communautaire juive d'Aubervillers (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


Après Sénart, ouverture d'un second "micro-lycée" pour élèves "décrocheurs"
Un nouveau "micro-lycée", ayant pour vocation de faire revenir à l'école des jeunes de 16 à 25 ans qui ont "décroché" et de les mener jusqu'au baccalauréat, ouvrira lundi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sur le modèle de celui de Sénart (Seine-et-Marne).
Lire la suite de l’article


Comment un bébé devient lecteur par la lecture
"Il y a vingt ans, on était pris pour des fous, mais on a montré depuis aux parents comment, quand on lit une histoire, le bébé est tout ouïe", explique Juliette Campagne, directrice de l'association "Lis avec moi", qui veut transmettre le goût de la lecture dès le premier âge.
Lire la suite de l’article


Réactions des principaux syndicats d'enseignants au budget 2009
Les principaux syndicats d'enseignants ont vivement critiqué le projet de loi de finances pour 2009 présenté vendredi dernier, qui prévoit 13.500 suppressions de postes dans l'Education, dans des communiqués distincts lundi.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.