jeudi, septembre 11, 2008

Revue de presse du jeudi 11 septembre 2008

Une journée de sensibilisation aux suppressions de postes dans l'éducation
Une large intersyndicale de l'Education organisait ce jeudi 11 septembre une journée nationale d'actions multiformes, sans appel national à la grève, pour sensibiliser l'opinion aux milliers de suppressions de postes dans ce secteur en 2008 et 2009
les 11.200 emplois supprimés cette année, principalement en collèges et en lycées se traduisent par des suppressions d'options, des classes plus chargées ou encore un alourdissement de la charge des enseignants.En effet, ceux ci sont “fortement” incités à faire des heures supplémentaires (ils doivent "prendre" l'équivalent de 4.200 postes en heures supplémentaires) et contraints, de plus en plus, à avoir un emploi du temps étalé sur plusieurs établissements. Si on se projette sur l'avenir, 13.500 autres non-renouvellements de fonctionnaires de l'Education partant à la retraite sont annoncés au budget 2009, et pour les trois prochaines années, les syndicats s'attendent à 40.000 postes en moins.
Les syndicats veulent aussi faire du 11 septembre une première journée de mobilisation en vue de la manifestation nationale du dimanche 19 octobre à Paris, qu'ils ont annoncée la semaine dernière avec les parents d'élèves de la FCPE, les étudiants, les syndicats lycéens, les mouvements pédagogiques (dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques)

Le Chat de Geluck est un matheux
Dans Ouest France, on peut lire le compte rendu d'une rencontre avec Daniel Justens. Ce chercheur est belge (comme le Chat et son papa) et il dirige un institut de recherche en mathématique. Il a analysé la BD et y a trouvé plein de maths... . Selon lui, le chat aborde pleins de notions, simples comme la numération, l'arithmétique élémentaire, mais aussi plus complexes, comme la statistique, les ensembles, la logique... Il en a fait un livre
Les maths et le chat sont félins pour l'autre...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 11/09/08


Trois proviseurs jugent le prof d’«Entre les murs»
Soirée cinéma en «famille»: le film «Entre les murs», Palme d’or à Cannes, était projeté pour les proviseurs des collèges et lycées de Paris lundi 8 septembre. Trois d’entre eux évaluent le prof François Bégaudeau: il devrait «sortir des murs de sa classe» plus souvent.
Lire la suite de l’article


Education: une journée d’action pour sensibiliser
Sans appel national à la grève, cette journée d’action intersyndicale vise à sensibiliser l'opinion aux dizaines de milliers de suppressions de postes prévue dans ce secteur.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 11/09/08


«Le rapport de Luc Ferry n'apporte rien de nouveau»
Le secrétaire national socialiste à la Riposte Razzye Hammadi décrypte pour Lefigaro.fr le rapport de l'ancien ministre de l'Education nationale sur le service civique remis mercredi à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 11/09/08



"Demain, vous serez soldats"
Les lustres brillent presque trop à côté de leurs silhouettes chaloupées. Il y a du parquet ciré, un service argenté et des petits gâteaux sucrés. Eux ont entre 18 et 25 ans, des baskets blanches tendance aux pieds, un sourire anxieux et encore quelques boutons d'acné. Aujourd'hui, c'est le grand jour. Ils signent leur contrat de trois ou cinq ans avec l'armée. L'administration militaire a tout préparé. Et la plupart en ont rêvé.
Lire la suite de l’article


Jean-Marc Manach : "Edvige n'est pas fait pour lutter contre l'insécurité"
Jean-Marc Manach :Il faut bien comprendre qu'Edvige n'est pas fait pour lutter contre l'insécurité. C'est un fichier de renseignements destiné aux autorités, et donc aux hommes politiques. D'autre part, il est destiné à lutter contre certaines formes de délinquance : certains trafics de drogue, les violences en banlieue, et contre certaines formes d'extrémisme politique et religieux (surtout l'islamisme).
Lire la suite de l’article


La laïcité à la française au centre d'une visite délicate
la veille de son arrivée en France, vendredi 12 septembre, Benoît XVI a adressé un message à "cette nation bien-aimée", soulignant sa "tradition d'accueil et de tolérance, ainsi que la solidité de sa foi chrétienne, comme de sa haute culture humaine et spirituelle". Le ton était ainsi donné d'un premier voyage annoncé comme difficile, qui se terminera, lundi 15, à Lourdes, où le pape participera aux cérémonies du 150e anniversaire des apparitions mariales.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 11/09/08 (un jour de retard)



Edvige : Et maintenant le retrait !
Le chef de l’État a accepté quelques concessions mais est resté ferme sur certains points comme le fichage des mineurs. Les associations réclament l’abandon pur et simple du projet.
Lire la suite de l’article


Edvige : premier recul du gouvernement
La ministre de l’intérieur s’est dite prête à limiter le fichage des mineurs et à formaliser des « garanties ». Insuffisant pour les associations qui manifesteront le 16 octobre.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 11/09/08



Edvige: Sarkozy veut «une solution» rapidement
Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi qu'il voulait «une solution dans les tout prochains jours» aux questions soulevées par le fichier de renseignements Edvige, critiqué par l'opposition, les associations mais aussi la droite et jusqu'au gouvernement.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 11/09/08



Une journée de sensibilisation aux suppressions de postes dans l'éducation
Une large intersyndicale de l'Education organise jeudi 11 septembre une journée nationale d'actions multiformes, sans appel national à la grève, pour sensibiliser l'opinion aux milliers de suppressions de postes dans ce secteur en 2008 et 2009
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 11/09/08



Service civique : Luc Ferry privilégie le volontariat

Luc Ferry a tranché, peut-être à contrecoeur. Dans son rapport remis hier au président de la République, Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre de l'Education nationale a finalement suggéré de ne réserver qu'aux seuls volontaires le nouveau service civique destiné aux 18-25 ans. Nul ne contestait, à droite comme à gauche, la nécessité de réformer le système actuel, méconnu et sous-financé depuis sa création en 2006 (à peine 3.000 jeunes, au lieu des 50.000 espérés).
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 11/09/08



Des croix gammées ont été gravées sur le mur d'un collège en Alsace
Des individus ont gravé quatre croix gammées sur le mur du collège André-Malraux de La Wantzenau, dans le Bas-Rhin. Il s'agit, d'après la police de croix de «taille relativement modeste» (la plus petite mesure 5cm, la plus grande 13cm de côté).
Lire la suite de l’article


Edvige: Sarkozy veut «une solution dans les tout prochains jours»
Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi qu'il voulait «une solution dans les tout prochains jours» aux questions soulevées par le fichier de renseignements Edvige.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 11/09/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 11/09/08



La rentrée, le foot, le ramadan et moi...
La même semaine, le Nantais Billel Helali, 16 ans, est rentré en première S, a repris le foot et a débuté le ramadan. Crevant et « apaisant ».
Lire la suite de l’article


Oui, le Chat de Geluck est un matheux
Daniel Justens est chercheur, il dirige un institut de recherche en mathématique en Belgique. Il a analysé la BD et y a trouvé plein de maths... Entretien.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 11/09/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 11/09/08


Jack Lang accuse Darcos de "mensonge"
Invité des forums de nouvelobs.com, l'ancien ministre PS de l'Education a qualifié de "mensonge" l'argument du ministre de l'Education selon lequel les suppressions de postes se justifient par une baisse de la démographie. Il a aussi de nouveau condamné le passage à la semaine de quatre jours en primaire.
Lire la suite de l’article


Une école publique fermée à cause de la visite de Benoît XVI
Pour des raisons de sécurité, l'école maternelle située en face du collège des Bernardins, où Benoît XVI doit prononcer un discours, n'accueillera aucun enfant et aucun personnel vendredi après-midi. Aucune mise en place d'un service minimum n'est prévue.
Lire la suite de l’article


Journée d'action dans l'Education contre la supression de postes
L'intersyndicale qui organise cette journée n'appelle toutefois pas à la grève. A travers de multiples actions (rassemblements, distributions de tracts, sit-in...), l'objectif est de sensibiliser l'opinion aux milliers de suppressions de postes dans ce secteur en 2008 et 2009, avant la manifestation nationale prévue le 19 octobre à Paris.
Lire la suite de l’article


"Une grève doit être soutenue par l'opinion publique"
par Patrick Gonthier,
secrétaire général d'Unsa Education
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 11/09/08


Bruno Thouzellier: "Rien ne justifie que l'on procède à un tel fichage"
L'Union syndicale des magistrats a déposé lundi 1er septembre un recours devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du fichier policier Edvige. Explication de Bruno Thouzellier, président de l'USM.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 11/09/08



"Jeudi de l'éducation": campagnes d'éclairages du Snes (enseignants)
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, prévoit de consacrer les trois prochains jeudi à des campagnes d'éclairage sur "le nombre d'élèves par classes et les conditions de travail", le budget 2009 et la question du remplacement, annonce-t-il jeudi.
Lire la suite de l’article


Première journée d'actions dans l'Education, la manifestation du 19 octobre en ligne de mire
Distributions de tracts, rassemblements, concert de casseroles : des actions de sensibilisation aux 25.000 suppressions de postes dans l'Education en 2008 et 2009 et de préparation à la manifestation nationale à Paris le 19 octobre se sont déroulées jeudi en France.
Lire la suite de l’article


Le calme de la rentrée n'est qu'"apparent", selon la FSU Ile-de-France
Le "calme" de la rentrée revendiqué par le ministre de l'Education Xavier Darcos n'est qu'"apparent", a estimé jeudi lors d'une conférence de presse la FSU Ile-de-France, en assurant que la journée d'actions du 11 septembre aurait "des suites".
Lire la suite de l’article


FCPE: le projet d'"UMP-lycées" traduit une "vision politicienne de l'école"
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves du public, a estimé jeudi que le projet de création d'un "UMP-lycées", à laquelle est favorable Xavier Darcos, traduisait "une vision politicienne de l'école qui n'a pas lieu d'être".
Lire la suite de l’article


Des professeurs comme conseillers d'orientation: marche arrière d'un rectorat
Le rectorat de Bretagne a renoncé à affecter des professeurs à des postes de conseillers d'orientation-psychologues (COPsy) comme il avait initialement souhaité le faire en application d'une proposition du Haut conseil de l'éducation, a-t-on appris jeudi auprès du syndicat Snes-FSU.
Lire la suite de l’article


Tapis rouge et avant-première pour les jeunes acteurs de la Palme d'or 2008
Esmeralda, Cherif, Juliette, Laura, Damien et les vingt autres jeunes comédiens amateurs d'"Entre les murs", le film de Laurent Cantet Palme d'or à Cannes, étaient à la fête mercredi soir à l'occasion d'une avant-première organisée dans le cinéma de leur quartier, place Gambetta à Paris (XXe), a constaté un journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Thierry Coulhon nommé "conseiller spécial" auprès de Valérie Pécresse
L'ancien vice-président de la Conférence des présidents d'universités (CPU) Thierry Coulhon, 50 ans, a été nommé "conseiller spécial" auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, par un décret paru jeudi au Journal officiel.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.