mercredi, janvier 27, 2010

Revue de presse du mercredi 27 janvier 2010


Mixité - Lillie - Consultation -




Mixité
Le dossier “Parents-Enfants” du journal La Croix revient sur la question de la mixité. On a vu ces dernières années, de nombreux ouvrages s’intéresser à cette question en faisant un bilan mitigé de cette mixité et même proposer de l’aménager voire de la remettre en question.
«Historiquement, la mixité constitue une grande avancée, qui a notamment permis aux filles d’accéder, dans les années 1970, aux filières d’excellence comme HEC ou Polytechnique. Mais sa mise en œuvre reste plus qu’imparfaite», estime Nicole Mosconi, professeur en sciences de l’éducation à Paris X. « À l’évidence, la mixité n’est pas un gage de bonne entente au sein de l’école » précise t-elle. Pourquoi en est-on arrivé là ? Le fossé entre les deux sexes semble plus profond dans les quartiers les moins favorisés, constate le sociologue Hugues Lagrange, directeur de recherche au CNRS. Cela se traduit par des comportements machistes et une culture de refus de l’école chez certains garçons.
Un peu partout en France, professeurs et personnels de direction tentent sinon de «réinventer» la mixité, du moins de lui donner du sens. Ateliers de réflexion en collège, pratique du sport, mais aussi travail sur l’orientation pour éviter les filières “unisexe” et les représentations sexuées des métiers, sont autant de pistes explorées.
« La mixité est un acquis, un progrès évident, mais il faut l’encadrer », commente Jean-Michel Blanquer, l’ex-recteur de l’académie de Créteil, nommé début janvier directeur général de l’enseignement scolaire. « Tout se passe comme si les filles étaient plus adaptées aux attentes de l’école. Les garçons en éprouvent une frustration qui se traduit parfois par de la violence », constate-t-il. À ses yeux, il faut relever un double défi : « D’une part, aider les garçons, qui représentent les deux tiers des décrocheurs. D’autre part, pousser les filles à poursuivre sur leur trajectoire. Car après avoir obtenu de bons résultats jusqu’au collège ou au lycée, nombre de filles, par inhibition, minorent leurs ambitions. ». Mais, contrairement à ce que préconise dans un récent ouvrage Jean-Louis Auduc, le directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, il ne propose pas des temps d’enseignement distincts pour les élèves de chaque sexe. Car, dit-il, la mixité garçons-filles est plus essentielle que jamais : « Elle est la mère de toutes les mixités, qu’elles soient sociales, religieuses ou ethniques. Elle est la première et la plus fondamentale des initiations à la différence. »

Lillie
Les notes, les emplois du temps, les cours ou les cahiers de textes des classes de tous les lycées d'Ile-de-France seront bientôt accessibles en ligne, grâce à un «espace numérique de travail» dévoilé mercredi par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Baptisé Lilie, il permettra à tous les membres de la communauté éducative, à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet, d'accéder «à tout ce qui fait la vie quotidienne de l'établissement», selon la Région. Par exemple: le cahier de texte de la classe, les emplois du temps, les absences et retards, les notes, les cours ou d'autres documents pédagogiques. Précisons qu’un élève n'aura pas accès aux notes du reste de la classe. S'ils le souhaitent, les parents pourront voir les notes de leurs enfants, mais après un délai de 48 heures.
Le déploiement de ce logiciel libre dans l'ensemble des 471 lycées franciliens se fera en trois ans et 60 établissements volontaires démarreront à la rentrée prochaine, mais le cahier de textes numérique de chaque classe sera lui disponible dès la rentrée 2010 dans tous les lycées de la région. Rappelons cependant qu’un certain nombre d’établissements ont déjà développé de manière autonome des solutions numériques avant même cette offre de la région Ile de France. Qu’en sera t-il pour ces établissements ?

Consultation
Est-ce un effet de la fuite et de la pression médiatique autour des programmes de SES ? Toujours est-il que les projets de nouveaux programmes de Seconde sont en ligne sur le site d’Éduscol plus tôt que prévu. La consultation aura lieu du 27 janvier au 12 mars pour une présentation au CSE le 1er avril 2010.
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Bonne Lecture...
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Libération.fr du 27/01/10 (certains articles payants)



Le chômage, banni des cours d'économie de seconde ?
Les nouveaux programmes, selon l'association des profs de SES, évacuent les questions de société, comme le pouvoir d'achat ou le chômage.
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Les enseignements de la crise
Dans les universités et les grandes écoles, on essaye d’adapter les formations après le krach financier.
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«Il y a une vraie révolution à faire»
L’économiste Daniel Cohen, professeur à l’Ecole normale supérieure, auteur notamment de Trois leçons sur la politique postindustrielle (le Seuil), explique à Libération pourquoi la crise actuelle ne va pas chambouler la pensée économique mais appelle à revoir complètement la formation des dirigeants économiques.
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Les MBA se cherchent une morale
Les masters de management des affaires européens intègrent des cours d’éthique dans leur cursus.
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Deux étudiantes sans-papiers menacées d'expulsion
Les deux jeunes femmes comoriennes, sans-papiers, sont en deuxième année de géographie à la fac de Pau. Elles ont été interpellées lundi en sortant de la cité-U et seront jugées ce mercredi à Paris. Un rassemblement est prévu devant le palais de justice.
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Le Figaro du 27/01/10


Chatel : «Un enseignement en économie pour tous»
Le ministre dévoile les contenus des nouveaux programmes pour la seconde.
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Le Monde.fr du 27/01/10



Education : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation
Le nouveau programme de 2de de sciences économiques et sociales (SES), applicable à la rentrée 2010, "est en consultation jusqu'au 12 mars", a précisé, mercredi 27 janvier, le ministère de l'éducation nationale, alors que des professeurs de SES menacent de le boycotter. Le projet propose une heure et demie d'"enseignements d'exploration" par semaine, les élèves devant obligatoirement choisir entre les SES et les "principes généraux de l'économie et de la gestion", avec la possibilité d'opter pour les deux. L'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), déplore que "le ministère ait demandé d'enlever des questions comme la discrimination à l'emploi ou le chômage et imposé deux fois celle du marché". Le ministère répond que le projet "propose des notions concrètes (...) en prise avec l'environnement économique et social des élèves". La maquette finale sera présentée début avril.
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Imad Lahoud, échecs et maths
Pull standard, jean, casque de scooter écaillé. L'Imad Lahoud de janvier 2010 ne ressemble plus au prévenu qui siégeait aux côtés de Dominique de Villepin à l'automne 2009 dans le procès Clearstream. Celui qui attend le jugement du tribunal, rendu jeudi 28 janvier, n'a plus rien en commun avec l'agent de renseignement qu'il fut, brièvement, en 2003, avant d'être congédié par la DGSE. Ni avec le trader qu'il avait été auparavant. Dans la vie de M. Lahoud, il y a plusieurs vies.
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Des pistes de réflexion pour les futurs "campus d'excellence"
e modèle étranger éclaire la réflexion en cours. Après avoir décidé d'allouer à l'enseignement supérieur et à la recherche 19 milliards d'euros dans le cadre de l'emprunt national, le gouvernement peaufine les modalités de distribution. Ce sont surtout les 7,7 milliards d'euros destinés au financement de cinq à dix "campus d'excellence", qui interrogent.
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L’Humanité du 27/01/10 (un jour de retard)



Un an après, les universités toujours sous tension
Réforme de la formation, mise en place de «  l’autonomie  »… Les raisons de la colère exprimée en 2009 sont toujours d’actualité.
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Le Parisien (certains articles payants) du 27/01/10



Rien vu...


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La Croix du 27/01/10



La mixité, un idéal à réinventer
A l’école, la cohabitation entre garçons et filles n’est pas toujours placée sous le signe du respect. Certains établissements tentent de donner du sens à la mixité
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Les échos (certains articles payants) du 27/01/10



Universités : les recettes des meilleurs campus étrangers
Dans un rapport remis hier à Valérie Pécresse, l'économiste Philippe Aghion détaille les secrets de la réussite des leaders du classement de Shangai : une autonomie et des moyens renforcés, et un conseil d'administration plus ouvert aux personnalités extérieures.
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Sup de co Rennes : les anciens offrent des bourses
Au moment où le débat sur les boursiers dans les grandes écoles se prolonge et s'amplifie, Sup de co Rennes annonce une initiative originale : son association de diplômés, ESC Rennes Alumni, va offrir sur son budget propre des bourses à des étudiants qui auraient besoin d'un « coup de pouce ». Une première dans l'Hexagone.
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20 minutes du 27/01/10



En Ile-de-France, place au lycée interactif
Les notes, les emplois du temps, les cours ou les cahiers de textes des classes de tous les lycées d'Ile-de-France seront bientôt accessibles en ligne, grâce à un «espace numérique de travail» dévoilé mercredi par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.
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Rue89 du 27/01/10



Le Crous tarde à payer les bourses et met les étudiants dans le rouge
Comme l'année dernière, le Crous retarde encore une fois les versements de bourse du mois de janvier d'une dizaine de jours. Au téléphone, ils ne vous donnent aucune explication mais vous assurent que c'est normal.
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Ouest-France du 27/01/10



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 27/01/10



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 27/01/10


Un espace numérique de travail pour les lycées
Baptisé Lilie, il devrait permettre d'accéder en ligne "à tout ce qui fait la vie quotidienne" des établissements d'Ile-de-France.
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Dans Newsweek : une révolution silencieuse
Bill Gates, fondateur de Microsoft, estime que la société se doit d'investir dans l'innovation pour progresser, en misant notamment sur l'éducation. 
 Cet article a été publié sur le site de l'hebdomadaire américain Newsweek le 25 janvier.
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L’Express.fr du 27/01/10


Europe Ecologie s'empare des questions d'éducation
Les Verts investissent le champ de l'éducation et de la formation pour les régionales, un domaine que le parti juge délaissé par les conseils régionaux. C'est également l'occasion, pour les Verts, de rallier les jeunes générations.
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Le Café Pédagogique du 27/01/10


Compression budgétaire à l'éducation nationale
Selon Le Figaro, 500 millions de crédits ministériels seront annulés en 2010. Il s'agit pour l'Etat de faire des économies pour payer les intérêts du grand emprunt de 35 milliards.
L'éducation nationale devra rendre 15 millions sur ses dépenses courantes. Ce n'est pas le ministère le plus touché. La Ville et le logement doit restituer 23 millions. Le ministère de la solidarité et de l'insertion, qui ne bénéficie en rien du grand emprunt, est le plus ponctionné avec 60 millions.
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Enseigner la Shoah
Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. Il est incontournable et donne sens à l'ensemble de l'enseignement couvrant la période contemporaine. Mais il est aussi particulièrement difficile à transmettre. Pour toutes ces raisons, le Café pédagogique publie aujourd'hui, 65ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, un dossier spécial réalisé avec le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah.
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Médiapart (accès payant) du 27/01/10



Rien vu...


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ÉducPros du 27/01/10


La recherche : nouveau territoire de communication pour les universités
Cass Business School, Wharton, Insead… Ces business school investissent dans la communication sur leur recherche. Un nouvel enjeu à l’heure de l’économie de la connaissance comme le souligne un billet de Brigitte Fournier sur son blog Educpros.

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Alternance et apprentissage : les propositions du professeur d'économie sociale Michel Abhervé
Dans le cadre du débat lancé par Laurent Wauquiez avec les « ateliers de l’apprentissage et de l’alternance », Michel Abhervé avance plusieurs propositions pour le développement des formations en alternance sur son blog. 

Le professeur d’économie sociale dans une licence professionnelle « Management des organisations de l’économie sociale » (université de Marne la Vallée) estime ainsi dans un premier billet qu’il faut réserver l’appellation “alternance” aux formations sous contrat de travail, avant de s’intéresser au système double des contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

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La nouvelle ENS de Lyon parie sur l’interdisciplinarité
A leur tour les deux ENS de Lyon succombent à la mode de la fusion dans l’enseignement supérieur. Depuis le 1er janvier 2010, l’ENS sciences exactes et l’ENS LSH ne font donc plus qu’une seule et même entité, tout en conservant leurs deux sites.
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Une sélection dans les dépêches du 27/01/10



Education: le Sgen veut un "calendrier" pour négocier les titularisations
La fédération d'enseignants Sgen-CFDT a réclamé mardi, dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale Luc Chatel, un "calendrier de négociations" pour titulariser les personnels contractuels de l'Education nationale, après les déclarations à ce sujet de Nicolas Sarkozy.
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La vie quotidienne de tous les lycées d'Ile-de-France bientôt en ligne
Les notes, les emplois du temps, les cours ou les cahiers de textes des classes de tous les lycées d'Ile-de-France seront bientôt accessibles en ligne, grâce à un "espace numérique de travail" dévoilé mercredi par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon.
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Contractuels : la FSU prête à discuter "sans délai" d'une résorption de la précarité
La fédération syndicale FSU a indiqué mardi dans un communiqué être "prête à discuter sans délai d'un plan de résorption de la précarité", après les déclarations lundi de Nicolas Sarkozy évoquant "une titularisation progressive des contractuels" dans la fonction publique.
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Contractuels de la fonction publique: le gouvernement en "rétropédalage"
Le gouvernement est en "plein rétropédalage" après les déclarations de Nicolas Sarkozy concernant la titularisation des contractuels de la fonction publique, a déclaré mercredi dans un communiqué Pascal Pavageau, secrétaire confédéral de Force Ouvrière.
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Economie en classe de seconde: l'UNL dénonce un programme "dogmatique"
Le nouveau programme de sciences économiques et sociales (SES) de la future classe de seconde, mis à la consultation mercredi, doit être revu parce qu'il est "dogmatique" et que le chômage en disparaît, a réagi mercredi dans un communiqué l'Union nationale lycéenne (UNL).
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Les projets de programmes d'économie de la future seconde soumis à consultation sur internet
Les projets de programmes d'économie de la future classe de seconde sont en ligne depuis ce mercredi sur le site du ministère de l'Education, a annoncé celui-ci.
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