vendredi, janvier 08, 2010

Revue de presse du vendredi 8 janvier 2010


Bourde - Chagrin -


Bourde
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a déclaré hier souhaiter pour juin 2010 la gratuité des concours d'entrée aux grandes écoles pour les étudiants boursiers. « Je souhaite que nous travaillions avec les grandes écoles sous la tutelle de l'Etat, comme Polytechnique ou Normale sup, mais aussi avec les autres», a-t-elle indiqué sur RTL, précisant que l'inscription à un concours coûte souvent entre 500 et 600 euros. Cette mesure «suppose que l'on génère les moyens supplémentaires qui permettront aux écoles d'assumer financièrement cette gratuité», a-t-elle ajouté.
Un discours très généreux sauf qu’il est révélateur de la méconnaissance des dossiers par la ministre. Les concours sont déjà gratuits pour les boursiers dans la plupart des grandes écoles…


Chagrin
Un élève de 18 ans d'un lycée du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) se trouvait entre la vie et la mort, vendredi 8 janvier, après avoir été poignardé par un camarade à l'intérieur de son établissement, a-t-on appris de source policière.Selon les premiers éléments de l'enquête, le drame serait survenu vers 10 h 40 à l'intérieur de l'établissement, à la suite d'une dispute entre les deux élèves, tous deux âgés de 18 ans. Selon une élève de l'établissement, qui dit avoir été témoin des faits, le différend aurait concerné la sœur de la victime.
Nul doute que les politiques et par conséquent les médias s’emparent de ce fait divers tragique. On peut craindre un grand déchainement de discours sécuritaire et de stigmatisation de la jeunesse, des polémiques sur les portiques ou sur la “sanctuarisation” des établissements.
Pour avoir vécu, dans un établissement, un drame de même nature, toutes ces phrases et ces polémiques semblent bien vaines face au chagrin et à la peine de tous …

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 08/01/10 (certains articles payants)


«Les grandes écoles ont une responsabilité dans la diversité sociale»
Le directeur de Science Po, Richard Descoings, s'en prend aux Grandes Ecoles, qui refusent l'objectif de 30% de boursiers.
Lire la suite de l’article


Grandes écoles : briser le vase clos
L’objectif du gouvernement de 30% de boursiers dans les «établissements d’excellence» fait grincer des dents.
Lire la suite de l’article


«Une politique de quotas serait contre-productive»
Pierre Tapie, président de la Conférence des grandes écoles.
Lire la suite de l’article


Boursiers: Pécresse veut des concours (encore plus) gratuits
Pour faire marcher l'ascenseur social, la ministre appelle à «travailler avec les grandes écoles à la question du coût de l'inscription aux concours». En réalité, le travail est déjà très largement fait.
Lire la suite de l’article


Un lycéen poignardé au Kremlin-Bicêtre
Agressé par un camarade dans l'enceinte du lycée Darius Milhaud, il est entre la vie et la mort à l'hôpital.
Lire la suite de l’article


«On a vu Hakim debout, plein de sang, et puis il est tombé»
Agressé par un camarade vendredi matin dans un lycée du Kremlin-Bicêtre, l'élève de 18 ans a été opéré dans l'après-midi. Ses chances de survie restent incertaines. L'agresseur est en fuite.
Lire la suite de l’article


N.Sarkozy présente ses voeux aux scientifiques... à Supelec
Nicolas Sarkozy va présenter ses voeux au monde de l'éducation et de la recherche lundi prochain, à l'occasion d'une visite sur le plateau de Saclay.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 08/01/10


Un élève poignardé dans son lycée entre la vie et la mort
L'adolescent de 18 ans a été hospitalisé à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, dans le Val-de-Marne, dans un état préoccupant. Une dispute avec un camarade de classe aurait dégénéré.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 08/01/10



Un lycéen grièvement blessé par un de ses camarades dans le Val-de-Marne
Un élève de 18 ans d'un lycée du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) se trouvait entre la vie et la mort, vendredi 8 janvier, après avoir été poignardé par un camarade à l'intérieur de son établissement, a-t-on appris de source policière.
Lire la suite de l’article


L'élève poignardé est sorti du bloc opératoire, mais son état reste incertain
L'élève de 18 ans poignardé, vendredi 8 janvier, par un camarade dans un lycée du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) est sorti du bloc opératoire. D'après une source policière, "il est en salle de réveil", mais "les médecins ne se prononcent pas pour l'instant".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 08/01/10 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 08/01/10



Absentéisme et allocations familiales : le débat relancé
Supprimer les allocations aux parents dont les enfants sèchent les cours : ce dispositif, prévu par une loi de 2006, n’a jamais fonctionné. Au grand dam de l’UMP qui relance cette idée.
Lire la suite de l’article


Rien Alpes-Maritimes: un département en pointe
Après quatre ans de mise en route moribonde, il s’en est signé onze en moins de trois mois… Tous dans le même département ! Les « contrats de responsabilité parentale » fleurissent, depuis le 30...
Lire la suite de l’article


Val-de-Marne : poignardé dans son lycée, un élève entre la vie et la mort
Un adolescent de 18 ans a été transporté à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) dans un état critique, ce vendredi matin, après avoir reçu un coup de couteau au thorax. Les faits se sont produits vers 10h40 et ont eu lieu dans l'enceinte du lycée Darius-Milhaud au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). Le suspect est toujours en fuite.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 08/01/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 08/01/10



Rien Les rendez-vous de l'orientation
Entre décembre et mars, la saison de l'orientation bat son plein. Initiatives et manifestations en tout genre se multiplient pour permettre aux futurs bacheliers (et à leurs parents) de choisir leur voie en connaissance de cause. En voici quelques-unes. · Le Salon Admission post bac (APB) ouvre le bal, les 8 et 9 janvier. Au menu, dans la Grande Halle de La Villette, à Paris, une série de « villages » permettent de s'informer sur les universités, les IUT, les grandes écoles et les prépas, ainsi que sur les métiers. En prime, espace conseil avec une trentaine de consultants disponibles pour des entretiens individuels. · Une trentaine de Nuits de l'orientation sont prévues dans toute la France, à l'initiative des chambres de commerce et d'industrie, à compter du 15 janvier. L'idée : permettre aux jeunes de tout âge de consacrer une soirée entière à leur orientation, avec l'appui de professionnels. A Paris, la Nuit organisée par la CCIP aura lieu le 23 janvier, à la Bourse de commerce : speed-dating, débats, espace multimédia, conseils individualisés métiers, le tout avec une série d'animations (DJ, groupes musicaux, troupe théâtrale…). · Toujours à Paris, le CIDJ (Centre d'information et documentation jeunesse) organise trois journées de l'orientation, du 15 au 17 février. Celle du 16 est dédiée à la découverte des métiers, celle du 17 aux entretiens personnalisés. · Les Compagnons du devoir, de leur côté, ouvrent les portes de leur cinquantaine de « maisons », du 29 au 31 janvier. L'occasion pour les 15-26 ans de découvrir les débouchés de 25 métiers du bâtiment, de la boulangerie-pâtisserie, du cuir et de la métallurgie. Au programme, ateliers animés par des apprentis, démonstrations techniques, tables rondes et jeux.
Lire la suite de l’article


L'apprentissage a la cote dans les PME
Si l'image de l'apprentissage s'améliore peu à peu chez les jeunes (notamment chez les étudiants du supérieur), elle progresse également auprès des patrons de PME. Selon un sondage Ipsos réalisé en novembre par la Fondation d'Auteuil (1), 78 % d'entre eux estiment que l'apprentissage un bon moyen de lutter contre le chômage - ils n'étaient que 69 % un an plus tôt. Les dirigeants de petite structure apprécient notamment les « valeurs » véhiculées par ce mode de formation : sens du concret, solidarité, découverte de l'entreprise… Un bémol, toutefois : alors qu'ils se jugent plutôt bien informés sur les dispositifs d'aide de l'Etat visant à favoriser l'apprentissage dans les PME, seuls 40 % des dirigeants interrogés trouvent ces mesures efficaces pour les petites structures. Et 76 % d'entre eux estiment que les mesures d'incitation n'auront que peu ou pas d'impact sur leur recrutement. Enfin, alors que 52 % de ces responsables considèrent le versement de leur taxe d'apprentissage comme une forme de mécénat d'entreprise, nombre d'entre eux déplorent une certaine opacité dans le fonctionnement de cette taxe et son utilisation.
Lire la suite de l’article


Grandes écoles : Pécresse veut la gratuité des concours pour les boursiers
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a déclaré hier souhaiter pour juin 2010 la gratuité des concours d'entrée aux grandes écoles pour les étudiants boursiers. « Je souhaite que nous travaillions avec les grandes écoles sous la tutelle de l'Etat, comme Polytechnique ou Normale sup, mais aussi avec les autres», a-t-elle indiqué sur RTL, précisant que l'inscription à un concours coûte souvent entre 500 et 600 euros. En réalité, à Polytechnique et Normale sup, les concours sont déjà gratuits pour les boursiers. Cette mesure «suppose que l'on génère les moyens supplémentaires qui permettront aux écoles d'assumer financièrement cette gratuité», a-t-elle ajouté. «Nous avons la volonté de le faire dès juin 2010 et l'Etat est prêt à y mettre les moyens pour les écoles sous tutelle publique.»
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 08/01/10



Lycéen poignardé: Brice Hortefeux et Luc Chatel au Kremlin-Bicêtre cet après-midi
Le jeune homme est entre la vie et la mort après avoir été poignardé dans son lycée par un autre élève..
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 08/01/10



Religions : le menu à la cantine, nouveau casse-tête des écoles
Interdits alimentaires, « menu au faciès », fichage des élèves : une directrice d'école raconte comment on compose les assiettes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 08/01/10



Les stages rémunérés sont de plus en plus rares
Depuis 2008, les stages de trois mois doivent être payés. En novembre, un décret a ramené le délaià deux mois. Conséquence : les stagiaires ont du mal à trouver des entreprises d'accueil.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 08/01/10



Boursiers: Pécresse recalée
Valérie Pécresse a proposé jeudi d'instaurer la gratuité pour les boursiers aux concours d'entrée pour les écoles sous tutelle avec l'Etat. Une solution qui permettrait d'effacer certaines inégalités et d'atteindre l'objectif de 30% d'élèves aidés par l'Etat dans les grandes écoles type ENS ou Polytechnique. Mais, ces deux établissements proposent déjà la gratuité des concours pour les boursiers.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 08/01/10


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 08/01/10


Un lycéen poignardé dans son lycée, Hortefeux se rend sur place
Un élève de 18 ans d'un lycée du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) se trouve entre la vie et la mort vendredi. Il a reçu un coup de couteau d'un camarade.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 08/01/10


Formation : On s'éloigne des besoins, estime J.-L. Auduc
Qu'est ce qui a changé dans les nouveaux concours d'enseignement dévoilés hier au J.O. ? Pas grand-chose si ce n'est qu'alors que se généralisent les TICE on n'y parle plus de C2i, qu'alors qu'on introduit les cahiers de compétences les mots "socle commun" n'apparaissent nulle part…
Lire la suite de l’article


L'expérience, comment ça s'acquiert ?
Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On naît, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier". Mais comment cela se construit-il ? Comment le social intervient dans la construction de l'individu ? Pourquoi certains semblent aussi peu "apprendre" de la vie, quand d'autres font feu de tout bois ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 08/01/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 08/01/10


Boursiers, quotas et grandes écoles : les internautes s'emparent du débat
La polémique sur la démocratisation des grandes écoles et la mise en place de quotas de boursiers a fait réagir les internautes d'Educpros. Voici le commentaire posté par Jacques Fache, professeur de géographie à l’université d’Angers, en réaction à l'interview de Hakim El Karoui. http://www.educpros.fr/detail-article/h/a1bef9ec27/a/boursiers-quotas-et-grandes-ecoles-les-quotas-permettraient-aux-politiques-de-faire-l-econom.html
Lire la suite de l’article


Xavier de Glowczewski, conseiller « démocratisation » à Sciences po Lille : «Nous n'avons pas fait la révolution, mais nous faisons bouger les lignes »
Faut-il instaurer des quotas de boursiers dans les grandes écoles ? Conseiller du directeur de Sciences po Lille sur les questions de démocratisation, Xavier de Glowczewski a préféré miser sur un autre modèle d'ouverture sociale.
Ce professeur d'histoire-géographie au lycée Faidherbe a monté, il y a deux ans, un programme « égalité des chances » pour les lycéens les plus défavorisés intitulé « PEI » (programme d'études intégrées). Cette préparation gratuite au concours de l'IEP a pris de l'ampleur. Il est désormais mutualisé aux cinq autres IEP du réseau du concours commun.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 08/01/10



Julliard et Hammadi (PS): 30% de boursiers dans les grandes écoles "une avancée"
Les secrétaires nationaux du PS, Bruno Julliard, chargé de l'Education, et Razzy Hammadi, des services publics, ont estimé vendredi que l'ouverture des grandes écoles à 30% d'élèves boursiers constituait "une avancée" et allait "dans le bon sens".
Lire la suite de l’article


Lycéen poignardé: Huchon a eu une "formule malheureuse" (Pécresse)
La tête de liste UMP aux élections régionales en Ile-de-France Valérie Pécresse a estimé vendredi que le président sortant du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) avait eu une "formule malheureuse" en affirmant que l'agression d'un élève dans un lycèe du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) n'était pas un "problème de sécurité".
Lire la suite de l’article


Lycéen poignardé : Chatel va réunir les représentants des chefs d'établissement
Le ministre de l'Education Luc Chatel a a annoncé vendredi, lors d'un déplacement au lycée du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) où un lycéen a été poignardé par un camarade, qu'il réunirait "la semaine prochaine" les représentants des chefs d'établissement pour "faire un point sur les mesures de sécurisation".
Lire la suite de l’article


Pécresse négocie une charte sur l'égalité des chances avec les grandes écoles
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé vendredi qu'elle travaillait sur une "charte sur l'égalité des chances" avec les grandes écoles, prévoyant notamment la création de classes préparatoires dans des zones rurales ou pour des filières technologiques.
Lire la suite de l’article


Grandes écoles : Bayrou farouchement contre les quotas de boursiers
Le leader du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou s'est déclaré vendredi favorable à la gratuité des concours d'entrée aux grandes écoles souhaitée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, mais farouchement hostile aux quotas de boursiers.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.