vendredi, janvier 22, 2010

Revue de presse du vendredi 22 janvier 2010


Réforme du lycée : la masse de fiches du ministre Chatel - Statistiques - Reculade – Mon année au collège -



Réforme du lycée : la masse de fiches du ministre Chatel
Le ministère met en ligne plusieurs documents destinés aux enseignants et aux parents sur la réforme du lycée. Ils sont destinés aussi bien aux enseignants et aux équipes de direction dans les lycées pour l’information et la discussion que pour les parents et les élèves qui se trouvent actuellement en troisième.
On y trouve aussi bien des diaporamas de présentation de la réforme dans sa globalité que des fiches pratiques pour mettre en œuvre tel ou tel aspect (tutorat, accompagnement personnalisé, groupes de compétences, vie lycéenne, etc.). On a aussi une “Foire aux questions” (FAQ) avec des questions telles que “Qu’est-ce qu’un "enseignement d’exploration" ? ”,“Pourquoi rendre obligatoire un enseignement d’économie ?”, “Que va-t-on faire pendant les deux heures d’accompagnement ? ”, “Au lycée, quelles seront les possibilités de changement d’orientation ?”, et même la question qui vaut très cher : “Des postes seront-ils supprimés au titre de la réforme du lycée ? ”.
Il manque juste une question essentielle, pourtant : “comment faire une réforme du lycée avec ces objectifs d’évolution pédagogique tout en détruisant dans le même temps la formation pédagogique des futurs enseignants ? ”. Si quelqu’un a la réponse…

Statistiques
Même si Winston Churchill disait que “Les statistiques sont la forme la plus élaborée du mensonge”, l’absence de statistiques induit un soupçon de mensonge plus gros encore. Sur son blog Claude Thélot l’ancien président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’École (2003-2004) et conseiller à la cour des comptes , revient sur l'affaiblissement continu des publications de la DEPP (direction de l'évaluation de la performance et la prospective dont il fut en son temps un des directeurs) dans une chronique intitulée Reconstituer l’unité du système d’information et d’évaluation. . «Dans un précédent billet, je me réjouissais de la publication, bien qu’elle fût tardive, de la livraison annuelle de L’Etat de l’Ecole. Depuis, je l’ai lue. Et j’ai découvert, stupéfait, qu’à part une indication sur le coût, issue du compte de l’éducation, elle ne couvrait plus le supérieur (ni d’ailleurs la formation continue) ! Ainsi cette publication est-elle tronquée par rapport à ce qu’elle était depuis 18 ans », dénonce t-il .

Ce fin connaisseur du système éducatif souligne également l’incohérence d’une séparation des publications du secondaire et du supérieur. "Les deux ministères auraient dû s’entendre", regrette t-il en insistant sur la nécessité de disposer de statistiques précises et cohérentes sur la continuité du système d’éducation.


Reculade
On se souvient de l’information donnée en début de semaine. Gille Lehmann, signataire de "l'Appel des 200 maîtres", une mobilisation nationale d'instituteurs pour le boycott total ou partiel des évaluations nationales de CM2, avait été suspendu pour avoir organisé sur trois semaines au lieu de trois jours le test qui doit permettre au ministère de connaître les acquis en français et en mathématiques des quelque 790.000 élèves de CM2, selon l'Inspection académique de Haute-Vienne.
Après une forte mobilisation, l’enseignant a annoncé ce vendredi qu'il ne serait pas sanctionné et pourrait retrouver sa classe lundi. "J'ai l'impression de sortir d'une aventure kafkaïenne", a t-il déclaré devant l'inspection académique à Limoges, où il était convoqué à la suite de sa suspension depuis lundi dernier. "Je reprends la classe lundi, et on en reste là avec l'administration", a-t-il dit, sous les applaudissements d'une centaine d'enseignants et de parents d'élèves venus le soutenir.

Mon année au collège
L’internet éducatif, c’est avant tout une multitude de sites perso. Et ceux ci sont confrontés à bien des difficultés. Dans le Café Pédagogique, François Jarraud propose un entretien avec fabien Crégut. Ce professeur de SVT en collège réalise depuis plusieurs années, un site qui s’appelle Mon année au collège. Celui-ci créé en 2003 est devenu au fil des années une référence et un véritable manuel numérique en ligne.
Mais aujourd’hui, il est victime de son succès avec de 3000 à 4000 visites/jour. Cela dépasse les capacités de la formule actuelle d'hébergement. Et l'hébergeur a préféré fermer monanneeaucollege.
A la question de François Jarraud sur l’avenir du site, F. Cregut répond “Le site devrait rouvrir fin de cette semaine, dans une version provisoire, je viens d'injecter de l'argent pour le rouvrir. Je rappelle que ce site est financé par mes fonds propres, pour ce qui est des logiciels, des ordinateurs, des appareils photographiques, de l'hébergement ... sans compter les deux à dix heures de travail quotidien... Je dois remercier l'association des parents d'élèves de mon établissement qui m'aident financièrement depuis deux ans. Il y a deux possibilités pour le devenir du site, soit je trouve un financement extérieur pour un hébergement dédié, et la refonte du site, soit je ferme le site, les ressources qu'il propose ne seront alors plus disponibles comme c'est le cas depuis six années dans un esprit de partage, "Le savoir ne vaut que s'il est partagé".... ”.
Et cet esprit de mutualisation des sites perso est tout aussi important pour le développement des TICE que tous les programmes d’action et plan d’urgence gouvernementaux.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 22/01/10 (certains articles payants)


Ballet de ministres autour des élèves défavorisés
critiquable : aider les élèves méritants issus de milieux défavorisés et encourager la diversité sociale dans les «filières d’excellence» - dans le discours officiel, cela désigne essentiellement les classes prépas et les grandes écoles, les universités
Lire la suite de l’article


«L'identité nationale, c'est nos services publics»
Selon les syndicats, les manifestations ont mobilisé plus de 100.000 personnes dans toute la France. A Paris, ils étaient entre 6.500 et 15.000 manifestants.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/01/10


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 22/01/10



Les budgets des universités augmentent, leurs missions aussi
C'est une bien étrange tradition. Chaque année en décembre, les conseils d'administration des universités votent leur budget de l'année à venir... sans connaître la dotation qu'ils obtiendront de l'Etat. Près d'un mois après ces votes, Valérie Pécresse devait dévoiler, jeudi 21 janvier au matin, les enveloppes annuelles de l'ensemble des universités... L'occasion pour la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de montrer que l'Etat respecte ses engagements.
Lire la suite de l’article


A nouveau syndicat étudiant, nouvelle "indépendance"
C'est la fin d'une institution : l'UNI, vitrine de la droite dans les universités depuis quarante ans, se saborde.
Lire la suite de l’article


Wehrling (Modem) : “Généraliser l’offre d’enseignement bilingue en Alsace”
Yann Wehrling, ancien secrétaire national des Verts (2005-2006), a rejoint le Mouvement démocrate en 2008. Il est tête de liste du parti centriste en Alsace. Il a répondu par mail à un questionnaire que Le Monde.fr a envoyé à de nombreuses têtes de liste.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/01/10 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 22/01/10



17500 élèves réalisent leur dictionnaire
700 classes de l’académie de Créteil élaborent un dictionnaire de 8 000 mots. Objectif ? Lutter contre la pauvreté du vocabulaire des enfants avant l’entrée au collège.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 22/01/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 22/01/10



Un jeune sur deux souhaite créer son entreprise
Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour l'APCE, CER France et le Codice, à l'occasion du 17e Salon des entrepreneurs de Paris, ils seraient même 1,2 million à vouloir le faire dans les 2 ans.
Lire la suite de l’article


Budget : les petites universités de province remportent la mise
Les universités ont reçu hier leur enveloppe annuelle, en hausse de 112 millions d'euros. Après avoir récompensé les sciences humaines l'an passé, le ministère a mieux doté les établissements pluridisciplinaires.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/01/10



profs et blouses blanches battent le pavé
« Services publics dépecés », « Sarko confiance 0 », « Les banquiers au Kärcher, pas la fonction publique »... Hier à Paris, les slogans affichés lors de la manifestation pour la fonction publique et contre les réformes de l'Etat étaient autant de revendications. En tête de cortège, le monde de l'éducation. « Nos classes sont surchargées, notre temps de travail est en constante augmentation. L'objectif de supprimer des milliers d'enseignants est très inquiétant. Et pour pallier le manque d'effectifs que prévoit le gouvernement, la seule solution proposée est de remplacer les profs absents par des étudiants non diplômés. C'est une honte », explique la directrice d'une école ZEP.
Lire la suite de l’article


Manifestation de la fonction publique: «Le gouvernement propose de remplacer les profs absents par des étudiants non diplômés»
Dans le cortège de la manifestation parisienne, les critiques contre la politique actuelle fusent...
Lire la suite de l’article


À Nantes, le port des gilets étendu aux élèves de primaire
Le conseil général de Loire-Atlantique veut désormais convaincre l'Etat de généraliser la disposition à l'ensemble du territoire...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 22/01/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 22/01/10



« Comment j'ai réussi à entrer à Sciences Po »
Maxime Delattre, un boursier de 19 ans, a intégré l'Institut d'études politiques de Rennes.Avant le concours, il a bénéficié d'un dispositif d'aide bien utile.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 22/01/10



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/01/10


100.000 fonctionnaires défilent dans toute la France
Les syndicats estiment entre 25 à 30% le taux de grévistes. Les manifestants critiquent les réformes de l'Etat et les suppressions de postes dans la fonction publique.
Lire la suite de l’article


Réactions de politiques à la journée de mobilisation
Voici les propos de personnalités politiques recueillis, jeudi 21 janvier, lors de la manifestation parisienne pour défendre la fonction publique, à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 22/01/10


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 22/01/10


La mobilisation n'était pas générale…
Combien d'enseignants se sont portés grévistes le 21 janvier ? Comme d'habitude les chiffres divergent entre ministère et syndicats. Le Snuipp revendique 33% de grévistes au primaire et le Snes plus de 40% dans le secondaire. Pour le ministère, 18% des enseignants du primaire et 14% du secondaire étaient en grève.
Lire la suite de l’article


Il faut sauver "Mon année au collège"
Qu'est ce qui peut tuer un site éducatif ? Une banale histoire d'argent. Depuis 6 ans, Fabien Crégut, a fait de "Mon année au collège" un véritable manuel numérique capable d'épauler les élèves en cours ou hors du cours. Du coup, "Mon année au collège" s'est imposé comme un des sites les plus utilisés par les enseignants de SVT en général. Vous ne me croyez pas ? Faites l'essai : tapez simplement "SVT" dans Google…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 22/01/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 22/01/10


Pourquoi la DEPP retarde et tronque ses publications... un billet de Claude Thélot

Claude Thélot revient sur l'affaiblissement continue des publications de la DEPP (direction de l'évaluation de la performance et la prospectives) dans une chronique intitulée Reconstituer l’unité du système d’information et d’évaluation. «Dans un précédent billet, je me réjouissais de la publication, bien qu’elle fût tardive, de la livraison annuelle de L’Etat de l’Ecole. Depuis, je l’ai lue. Et j’ai découvert, stupéfait, qu’à part une indication sur le coût, issue du compte de l’éducation, elle ne couvrait plus le supérieur (ni d’ailleurs la formation continue) ! Ainsi cette publication est-elle tronquée par rapport à ce qu’elle était depuis 18 ans », dénonce l’ancien président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’École (2003-2004).

Ce fin connaisseur du système éducatif souligne également l’incohérence d’une séparation des publications du secondaire et du supérieur. "Les deux ministères auraient dû s’entendre", écrit-il.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/01/10



Evaluations CM2: pas de sanction pour un enseignant désobéissant
Un maître d'école de Haute-Vienne, suspendu pour avoir refusé d'organiser les évaluations en CM2 telles qu'elles avaient été prévues par le ministère de l'Education nationale, a annoncé vendredi qu'il ne serait pas sanctionné et pourrait retrouver sa classe lundi.
Lire la suite de l’article


Voeux aux associations: Sarkozy vante un "service civique républicain" pour les jeunes
Le président Nicolas Sarkozy a vanté les mérites d'un "service civique volontaire, universel et républicain" pour les jeunes, en présentant vendredi ses voeux au monde associatif et au Conseil économique, social et environnemental.
Lire la suite de l’article


La caserne de Barcelonnette reconvertie en internat d'excellence
La ville de Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence) va accueillir un internat d'excellence dans son ancienne caserne fermée fin 2008, a-t-on appris vendredi auprès du maire.
Lire la suite de l’article


Le département des Alpes-Maritimes met en place une "école des parents"
Le conseil général des Alpes-Maritimes a annoncé vendredi la mise en place d'une "école des parents" destinée à guider les parents qui en ressentiraient le besoin dans le labyrinthe scolaire.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.