lundi, janvier 04, 2010

Revue de presse du lundi 4 janvier 2010

Voeux - Pilule –Grandes écoles et quotas – Dodo et idées noires - Rattrapage



Rentrée et voeux
C’est la rentrée scolaire après les vacances de Noël et c’est aussi la rentrée de la revue de presse “éducation”. A tous mes lecteurs, je souhaite une bonne année 2010 et je forme des vœux pour que celle ci soit “moins pire” que 2009 et qu’en particulier on revienne sur le projet destructeur de “réforme” de la formation des enseignants. Je souhaite donc à tous une année combative et vigilante au service de la réussite de tous les élèves et d’une idée positive de l’école.

Pilule
On se souvient de la mini-polémique en novembre qui avait suivi l’annonce par Ségolène Royal, présidente du Conseil Régional de Poitou-Charentes d’un “Pass contraception” transitant par les infirmières scolaires pour permettre aux jeunes filles de sa région d'aller consulter gratuitement et d'accéder à l'achat de contraceptifs pour "lutter contre les grossesses précoces".
Le JDD.fr nous apprend que Luc Chatel préparerait un décret pour permettre aux jeunes filles mineures de consulter le médecin de leur choix de manière anonyme. Cette mesure pourrait principalement concerner les petites villes de province qui ne disposent pas de planning familial et s'adresseraient plus spécifiquement aux jeunes filles qui ne sont pas en mesure de communiquer avec leurs parents sur ce sujet. La première consultation ne serait pas directement gratuite mais remboursée par la suite par la sécurité sociale sans que les parents n'en soient avertis.
Bon, la différence réside dans le fait que ca ne passe pas par les infirmières mais par les médecins, mais on a quand même l’impression que c’est la même idée. Une querelle…stérile.

les grandes écoles et les quotas
Les “Grandes écoles” s’opposent dans un texte publié fin décembre à des “quotas” de boursiers parmi leurs élèves. elles craignent que si l'Etat leur impose à chacune un quota de 30 % de boursiers, le niveau baisse. Une position qui se situe à l’inverse de celle de Sciences Po Paris - qui ne fait pas partie de la CGE -, qui a mis en place en 2001 les premières "conventions ZEP" destinées à "recruter", grâce à une voie d'accès spécifique, parmi les meilleurs élèves des quartiers défavorisés. Les grandes écoles, elles, préfèrent aider les jeunes de milieu modeste à préparer les concours ordinaires.
Le sociologue Patrick Weil (CNRS, Paris-I Panthéon-Sorbonne) conteste pourtant toute baisse de niveau. Citant les établissements américains qui pratiquent une politique d'ouverture sociale (5 % à 10 % des meilleurs lycéens ont un droit d'accès aux filières sélectives), il assure que "les études montrent que cette crainte est infondée. Celle-ci reflète, en réalité, un grand conservatisme des grandes écoles".
Toujours dans Le Monde, Richard Descoings, le directeur de Sc.Po, s’emporte contre cette position des grandes écoles. Pour lui “ C'est la réaction antisociale dans toute sa franchise ! ” et il rappelle cette phrase de François Dubet : "Plus un élève est d'origine favorisée, plus il a de chances d'être un bon élève, et plus il est un bon élève, plus il se voit proposer un enseignement de bonne qualité." Ainsi, on donne plus à ceux qui ont déjà plus…

Dodo et idées noires
C’est la revue Sleep qui le dit  : les adolescents doivent dormir neuf heures par nuit. D’après une étude de l’université Columbia (New York) publiée dans ce mensuel américain dédié au sommeil, les adolescents qui ne dorment pas assez seraient plus exposés « aux idées suicidaires » et à la dépression que les autres. Plus précisément, les informations recueillies auprès de 15 659 collégiens et lycéens montrent que le risque de dépression chez ceux qui vont se coucher habituellement après minuit est supérieur de 24 % à celui des enfants envoyés au lit avant 22 heures. Et leur penchant pour les « idées suicidaires » supérieur de 20 %.
En moyenne, les adolescents de cette enquête dorment sept heures et cinquante-trois minutes par nuit, moins que les neuf heures recommandées à cet âge.

Ce que vous avez raté pendant les fêtes
Pendant les fêtes, l’actualité éducative a été en sommeil, mais entre la buche et les huitres, on peut trouver quand même quelques articles sur notre sujet favori.
Véronique Soulé de Libération a consacré un bon reportage sur le micro-lycée de Vitry sur Seine (fondé par Éric De Saint-Denis). Cet établissement accueille des décrocheurs qui veulent reprendre des études.
Plusieurs journaux, dont Rue89 se sont intéressés à un rapport d’une députée UMP qui préconise d’instaurer des stages obligatoires en entreprise pour les enseignants.
Le Figaro, fidèle à sa veine sécuritaire, a consacré un article à un plan de ”sécurisation” des abords des établissements scolaires.
Le même site d’information Rue89 s’intéresse aussi à l’enseignement du fait religieux. On signalera aussi un dossier dans Les Échos sur l’enseignement privé Tout comme dans Libération puisque on fête les cinquante ans de la loi Debré.
Voilà donc de quoi lire pour se remettre dans le bain après des fêtes pas toujours très reposantes. Bon courage à tous pour cette rentrée !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 04/01/10 (certains articles payants)


L’enseignement confessionnel fait école
A l’occasion des 50 ans de la loi Debré sur les relations entre l’Etat et le privé, plongée dans un complexe scolaire juif tenu par les Loubavitch.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/01/10


Des éthylotests dans les bus scolaires en février
La Cnil oblige les transporteurs à des formalités qui retardent cette mesure.
Lire la suite de l’article


Les étudiants préfèrent les écoles de commerce à la fac
La hausse sans précédent du nombre d'étudiants étrangers inscrits compense le recul.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 04/01/10



Les grandes écoles opposées aux quotas de boursiers
La colère gronde dans les grandes écoles. Dans un texte rédigé par l'instance qui les représente, la Conférence des grandes écoles (CGE), diffusé le 23 décembre, elles disent ce qu'elles ont sur le coeur : elles craignent que si l'Etat leur impose à chacune un quota de 30 % de boursiers, le niveau baisse. La CGE indique très clairement qu'elle "désapprouve la notion de "quotas" et réaffirme que les niveaux des concours doivent être les mêmes pour tous".
Lire la suite de l’article


"C'est la réaction antisociale dans toute sa franchise !"
Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris
Lire la suite de l’article


Grandes écoles
Edito du Monde
Lire la suite de l’article


Le manque de sommeil accroît le risque de dépression chez les adolescents
Le manque de sommeil accroît le risque de dépression et de pensées suicidaires chez les adolescents, selon une étude de l'Université Columbia publiée vendredi aux Etats-Unis dans la revue Sleep.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/01/10 (un jour de retard)



Sommeil et idées noires
Des chercheurs de la Columbia, à New York, ont pu établir un lien entre des nuits courtes et les penchants suicidaires des ados.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 04/01/10



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 04/01/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 04/01/10



Une majorité d'universités font le pari de l'autonomie
Le 1 er janvier, 51 universités sur 83 seront passées aux responsabilités et compétences élargies. Si le processus donne davantage de souplesse et d'initiative aux établissements, il continue néanmoins de soulever des critiques.
Lire la suite de l’article


Les grandes écoles opposées à des "quotas" de boursiers
La Conférence des grandes écoles (CGE) a écrit fin décembre qu'elle "désapprouvait la notion de +quotas+", alors qu'un objectif de 30% de boursiers dans les grandes écoles a été fixé par le gouvernement, une réaction que Richard Descoings a qualifiée dans Le Monde d'"antisociale".
Lire la suite de l’article


La majorité des universités autonomes au 1er janvier
La majorité des 83 universités françaises seront autonomes à partir de vendredi, 33 d'entre elles passant ce cap au 1er janvier après les 18 devenues autonomes en 2009, mais elles manquent encore de moyens pour devenir "les meilleures du monde" comme le souhaite Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 04/01/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 04/01/09



Et si on proposait aux élèves des leçons de culture religieuse ?
Le rapport remis par Régis Debray en 2002, portant sur l'enseignement du fait religieux comme réalité historique et culturelle, devait marquer une remobilisation du système éducatif sur cette question. Mais celle-ci connaît des difficultés et fait débat parmi les profs.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/01/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/01/10



Contraception: Chatel riposte
Luc Chatel préparerait un décret pour permettre aux jeunes filles mineures de consulter le médecin de leur choix de manière anonyme. Une manière de contrer l'idée d'un pass-contraception lancée en novembre par Ségolène Royal.
Lire la suite de l’article


Rien vu...


Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/01/10


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 04/01/10


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 04/01/10


Les désobéisseurs appellent au boycott des évaluations de CM2
Avec "l'appel des 200 maîtres", les désobéisseurs repartent en guerre contre l'évaluation nationale de CM2 prévue en janvier. Trouver une solution sera le premier exercice du nouveau patron de la Dgesco, JM Blanquer.
Lire la suite de l’article


Tout le web en un livret. Vous plaisantez !
Avec la publication du Guide 2010 du web pédagogique, le Café pédagogique n'entend pas publier un annuaire mais un vrai plan de campagne. Quels sites Internet sont vraiment utiles dans notre pratique d'enseignant ? La question semble simple mais, en réalité, interroge les pratiques. Et c'est celles-ci que nous avons mises au cœur de ce Guide.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 04/01/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 04/01/10


Mouvement de recteurs
Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire (ministère de l’Education nationale), a été nommé recteur de l’académie de Bordeaux. Il prend la suite de William Marois. Ce dernier prend la tête du rectorat de Créteil.

Recteur de l'académie de Créteil depuis mars 2007, Jean-Michel Blanquer a été nommé à la tête de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), à la place de Jean-Louis Nembrini. Soit une valse des recteurs à trois temps.


Florence Robine, inspectrice générale de l'éducation nationale, a été nommée rectrice de l'académie de Guyane. Elle succède à Frédéric Wacheux.
Lire la suite de l’article


Mastérisation : "Il est capital que la réforme donne la plus grande place à la professionnalisation", selon Claude Thélot
« Nous sommes à la mi-décembre … », souligne Claude Thélot sur son blog. Une information d’importance pour la réforme de la formation des enseignants. «Les épreuves d’admissibilité des nouveaux concours de recrutement des enseignants auront lieu en septembre prochain (pour les professeurs des écoles) et en novembre prochain (pour les certifiés). Dans 9 ou 11 mois, donc. Or, la réforme n’est pas encore fixée [...]. Il ne serait pas correct, dans ces conditions qu’elle s’applique lors des prochains concours», estime l’ancien président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’École (2003-2004). Il pose également une question clé du débat autour de cette réforme : "Un étudiant peut-il en même temps suivre un mastère classique et se préparer au métier de professeur ?"
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/01/10



Sabeg trouve "scandaleux" l'avis des grandes écoles sur les boursiers
L'avis récent de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur la politique du gouvernement en matière d'ouverture aux étudiants boursiers est "scandaleux", a déclaré lundi sur France Inter le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg.
Lire la suite de l’article


Jean-Michel Blanquer, nouveau directeur général de l'Enseignement scolaire
Jean-Michel Blanquer, recteur de l'académie de Créteil jusqu'à la fin de l'année dernière, a été nommé fin décembre à la tête de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), un poste clé du ministère de l'Education nationale, succédant à Jean-Louis Nembrini.
Lire la suite de l’article


La FSU appelle à une manifestation nationale de l'éducation le 30 janvier à Paris
La FSU, première fédération syndicale de l'éducation, a appelé lundi dans un communiqué à une manifestation nationale le samedi 30 janvier à Paris, notamment pour protester contre les suppressions de postes de professeurs et la réforme de la formation des enseignants.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

1 commentaire:

gabrielle lamotte a dit…

Faites nous lire encore beaucoup cette année!

bonne année à vous, "moins pire" en effet

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.