vendredi, janvier 15, 2010
Revue de presse du vendredi 15 janvier 2010
Les parents et la réforme du lycée – Évaluations CM2 - Langues - Autorité -
Les parents et la réforme du lycée
En écho à l’interview donnée hier par Jean-Jacques Hazan, le président de la FCPE au Café Pédagogique , un article du journal Le Monde nous apprend que les parents seraient majoritairement favorables à la réforme du lycée, selon un sondage CSA réalisé, les 6 à 7 janvier, à la demande du ministère de l'éducation auprès de 1 007 personnes. Ils seraient 77% à l’approuver dans son ensemble. Si on rentre dans le détail des mesures, ils sont 94% à approuver les stages de remise à niveau, 91% pour l’accompagnement personnalisé et 85% à approuver la possibilité se réorienter en cours de cursus. Les scores sont plus faibles pour la suppression de l’Histoire-Géographie obligatoire en Terminale S. A la question sur la mesure consistant à rendre obligatoire un enseignement d’ “économie” pour tous les élèves de seconde, ils sont 29% à trouver que c’est “une très bonne chose” et 77% à trouver que c’est “une bonne chose”.
Ce sondage trouve sa place dans un timing très politique pour le ministre de l’Éducation Nationale qui a commandé ce sondage, puisque, rappelons le, jeudi prochain plusieurs syndicats (SNES, CGT, Sud, SNALC,…) appelleront à faire grève et manifester contre la réforme du lycée.
Evaluations
Autre sujet de conflit dans le PrimaireLe Parisien nous rappelle que c’est Lundi que débuteront les évaluations de CM2.. Il s’agit d’une évaluation nationale. Plus encore qu’un indicateur du niveau de chaque élève, il s’agit d’une évaluation de la « performance » de chaque établissement. « Si c’est pour aider les élèves, il vaudrait mieux le faire en septembre », avancent de nombreux enseignants.
Ces évaluations ont soulevé déjà l’an dernier une polémique qui risque de se reproduire cette année. Un collectif appelle à la désobéissance et au refus de ces évaluations . Dans un communiqué commun,
les trois organisations syndicales majoritaires dans le premier degré (Snuipp/FSU - SE/UNSA - SGEN/CFDT) demandent solennellement au Ministre Luc Chatel "une remise à plat" des évaluations
Langues
Dans Le Figaro, on s’intéresse à l’enseignement des langues au primaire. On sait qu’actuellement, un enseignement de langue (essentiellement l’anglais) est proposé au Primaire. Mais une académie va plus loin. A Montpellier, Le recteur souhaite que son académie soit une académie phare dans le domaine des langues étrangères. Apprendre deux langues à l'école primaire constituerait une première étape. Dans la continuité, Christian Philip souhaite que dès la sixième, l'enseignement des disciplines non-linguistiques, par exemple l'histoire-géographie en anglais, en chinois, ou en espagnol, soit également renforcé. Pour mettre en place cette politique générale l'académie compte notamment sur des partenariats avec l'étranger.
Autorité
Le philosophe Yves Michaud était interviewé par les internautes de Libération . Cette interview se situe dans le prolongement du reportage de Véronique Soulé, paru il y a quelques jours, sur les stages de “tenue de classe” qu’il co-anime avec Sébastien Clerc. On trouve de tout dans cet entretien.
A commencer par des grosses bêtises lorsque Yves Michaud affirme que dans les IUFM “ La formation est essentiellement pédagogique, et tournée vers le programme et la composition des cours, mais il n'y a pas d'approche des cours en situation, et c'est ce que nous essayons de fournir. ”. Ce qui est faux (et je peux le certifier…)
On y trouve quelques remarques un peu plus pertinentes comme lorsque le philosophe rappelle qu’il ne s’agit pas de “restaurer” une autorité d’avant 68 mais qu’ “il y a tout un ensemble de conditions de l'autorité à reconstruire, notamment dans la relation avec la famille. Je veux dire la relation de l'école avec la famille.”. Mais pour l’essentiel, le philosophe énonce surtout des lieux communs. On a connu Yves Michaud plus inspiré et faisant, sur de nombreux sujets, preuve de bien plus d’autorité…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 15/01/10 (certains articles payants)
«L'école doit instaurer des relations périodiques avec les parents»
Le philosophe Yves Michaud anime dans dix lycées, avec le professeur Sébastien Clerc, et à l'intention des enseignants, des conférences-débat sur le respect en classe. Il a répondu à vos questions.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 15/01/10
Enseigner deux langues étrangères dès le primaire
C'est le projet ambitieux lancé par l'académie de Montpellier.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 15/01/10
Les parents approuveraient la réforme du lycée
Au haro des professeurs d'histoire, aux grincements de dents des enseignants d'économie et aux inquiétudes de leurs collègues de sciences, répond le plébiscite des parents. 77 % se disent favorables à la réforme du lycée de Luc Chatel, si l'on en croit le sondage CSA réalisé, les 6 à 7 janvier, à la demande du ministère de l'éducation auprès de 1 007 personnes.
Lire la suite de l’article
Université vs Grandes écoles : et si l'on parlait projet professionnel, orientation ? par Jean Arrous
La récente controverse sur les quotas de boursiers dans les Grandes écoles n'est pas encore éteinte. Certes, il faut effectivement aider au maximum ceux qui désirent faire des études, mais il nous apparaît que cette controverse doit être insérée dans un problème beaucoup plus large, celui posé par la structure même de notre système d'enseignement supérieur. Ce système est, en effet, dualiste, marqué par la cohabitation de l'Université et des Grandes écoles. Système spécifiquement franco-français, car dans aucun autre pays de notre planète n'existe une telle cohabitation, et nous faisons ainsi figure d'"exception".
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 15/01/10 (un jour de retard)
Avis de mouvement social chez les profs
Le Snes mobilise en trois étapes. Dont une manifestation nationale le 30 janvier.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 15/01/10
Les CM 2 évalués dès lundi
Quel est le niveau de connaissance des CM2 ? C’est ce que va permettre de savoir l’évaluation nationale, qui débute lundi. Des exercices de maths ou de français destinés à faire le point.
Lire la suite de l’article
Des tests toujours contestés
«L’efficacité de ce dispositif d’évaluations est plus que douteuse. Ces évaluations ne permettent pas d’identifier clairement la nature des difficultés des élèves. » Dans un livre qui vient de paraître, « En conscience, je refuse d’obéir »*, où il épingle sévèrement les réformes de l’école, l’instituteur désobéissant de la région toulousaine Alain Refalo reproche aux évaluations à l’école d’inciter les enseignants à faire du « bachotage » et redoute qu’elles conduisent à « stigmatiser et à enfermer les élèves dans des catégories qui deviennent des destins ».
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 15/01/10
Yazid Sabeg : « Chaque grande école doit accueillir 30 % de boursiers »
Entretien avec Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 15/01/10
Autonomie des universités : des présidents ont dit leur "enthousiasme" à l'Elysée
Quinze présidents d'universités reçus vendredi à l'Elysée par Nicolas Sarkozy ont exprimé leur "enthousiasme" pour l'autonomie, tout en voulant certains "aménagements", a dit à la sortie de l'entretien Lionel Collet, le président de la Conférence des présidents d'universités (CPU).
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 15/01/10
« Les violences chez les jeunes ne sont ni plus nombreuses, ni plus graves » Laurent Mucchielli
L'accumulation de drames - un lycéen tué la semaine dernière, deux blessés cette semaine - prouve-t-elle que le recours à la violence se banalise chez les jeunes ?
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 15/01/10
Rien vu...
------------------------------------------------
Ouest-France du 15/01/10
Rien vu...
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 15/01/10
Rien vu...
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/01/10
Grandes Ecoles: cette porte étroite qui désespère trop d'élèves
... ou comment la formation des élites, en France, préfère le "Supérieur" au "Divers"
Lire la suite de l’article
Autonomie : les présidents de fac "enthousiastes"
Les quinze présidents d'université, qui ont été reçus à l'Elysée, estiment toutefois que l'autonomie mérite quelques "aménagements".
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 15/01/10
Rentrée timide de la mobilisation lycéenne
Le syndicat lycéen FIDL organisait jeudi une journée d'action. Mais la manifestation parisienne a très peu mobilisé.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 15/01/10
Le bac pro bientôt modifié
"Concernant l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, de nouvelles modalités vont être mises en place pour la prochaine session", annonce l'Unsen CGT dans un communiqué du 14 janvier. Le syndicat se félicite d'avoir été entendu par le ministère. Le nouveau texte devrait donner "un caractère disciplinaire aux épreuves orales, une meilleure prise en compte de l'enseignement général dans cette épreuve".
Lire la suite de l’article
Les TICE suffisent-elles à l'innovation ?
Editorial de François Jarraud
S'il est clair que les TICE bousculent l'Ecole sur bien des aspects de son fonctionnement, leur introduction dans la classe suffit-elle à amener l'innovation ? C'est la question que pose l'expérience de l'école innovante Châteaudun d'Amiens qui est décortiquée dans une étude réalisée par Christa Delahaye, Marie-Claude Derouet-Besson et Hélène Godinet de l'INRP.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 15/01/10
Rien vu...
----------------------------------------------
ÉducPros du 15/01/10
L’apprentissage revient sur le devant de la scène politique
L’apprentissage a la cote, politiquement. Nicolas Sarkozy veut doubler ses effectifs et a promis que 500 millions d’euros lui seraient alloués sur le pactole du grand emprunt. L’historien de l'éducation Claude Lelièvre revient sur son blog Educpros sur l’engouement politique pour cette voie d’apprentissage et ses résultas depuis le début des années 1990.
Lire la suite de l’article
Laurent Wauquiez lance le site des ateliers de l'alternance
Lors de sa visite au Salon de l’apprentissage et de l’alternance, ce vendredi 15 janvier 2010, à Paris, Laurent Wauquiez a annoncé l’ouverture d’un nouveau site Internet consacré à cette filière.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/01/10
Le recteur de Créteil lance la campagne de recrutement d'internes d'excellence
Le recteur de l'académie de Créteil, William Marois, a lancé vendredi à Sourdun (Seine-et-Marne) une campagne de recrutement, pour la rentrée 2010, d'élèves d'excellence pour 411 places dans les différents internats de l'académie.
Lire la suite de l’article
Masterisation: Aschieri écrit à Fillon que la réforme est "désastreuse"
Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, a écrit une lettre au Premier ministre François Fillon, diffusée jeudi, dans laquelle il demande "l'abandon" de la réforme de la formation des enseignants, dite "masterisation", qualifiée de "désastreuse et inapplicable".
Lire la suite de l’article
Plus de 3.000 personnes défilent silencieusement à la marche à la mémoire d'Hakim
Plus de 3.000 personnes, selon la police, ont pris part vendredi à une marche silencieuse à la mémoire d'Hakim, le lycéen poignardé à mort le 8 janvier par un camarade à l'intérieur du lycée Darius-Milhaud, le 8 janvier.
Lire la suite de l’article
Sabeg: chaque grande école doit se fixer un objectif de 30% de boursiers
Le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances, Yazid Sabeg, a défendu l'objectif de 30% de boursiers dans les grandes écoles qu'il appelle, chacune, à "faire des propositions" dans ce sens.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire