mardi, mai 20, 2008

Revue de presse du mardi 20 mai 2008

Désamorcage” ? Le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a proposé hier aux syndicats enseignants de discuter d’une revalorisation de leur carrière et de la réforme du lycée. Un geste destiné, semble t-il à faire baisser la tension après l’annonce du service minimum obligatoire. Xavier Darcos précise que cette revalorisation portera d'abord sur "l'entrée dans le métier", qui doit être "repensée et améliorée".Doit aussi être examiné "le déroulement de carrière afin d'améliorer le pouvoir d'achat". Il suggère aussi d'"accompagner l'évolution des conditions d'exercice du métier", en rétribuant mieux l'"investissement" des professeurs.
Mais la lettre n'aborde ni la question des milliers de suppressions de postes à la rentrée, ni l'annonce par le chef de l'Etat du dépôt d'un projet de loi sur le droit à l'accueil dans les écoles primaires les jours de grève, ni les nouveaux programmes du primaire. Aucun des trois sujets principaux de mécontentement des enseignants. Les syndicats continuent d’appeler à une journée d’action samedi 24 mai.
Il en faudra plus pour désamorcer….

D’après Le Figaro , les noms des classes du primaire pourraient changer. Une proposition faite à l'occasion de la remise de l'avis (favorable mais très mesure) du Haut Conseil de l’Education sur les programmes du primaire. Bruno Racine, son président devrait faire des propositions de nouvelles appellations à Xavier Darcos.Il s’agit en fait de tenir compte du socle commun et des cycles.. Les classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 appartiennent à un cycle appelé cycle des apprentissages fondamentaux tandis que les trois dernières classes du primaire appartiennent au cycle dit des approfondissements. «Il n'est pas compréhensible que la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux soit appelée cours élémentaire première année ou que la première année des approfondissements soit appelée cours élémentaire deuxième année», soulignent les membres du HCE.

DécidemmentLe Figaro aime les chiffres qui font peur…. Un article revient sur le remplacement des enseignants avec une avalanche de chiffres. “Deux millions d'heures d'absences dites prévisibles et de courte durée (formation, journée pédagogique…). Trois millions d'heures pour les absences de courte durée non prévisibles (maladies, accidents…). Et encore trois millions pour les absences de longue durée (congés maternité, etc.). De l'autre, 50 000 enseignants spécialement affectés à ces défections, prévisibles ou imprévues. Parmi eux, ils sont dix mille à rarement voir des élèves.”. Ce qui permet au journal de la majorité de justifier la création de l’ « agence du remplacement » annoncée par Xavier Darcos.

Pour finir, je signale un texte qui, me semble assez juste et refléter assez bien l’état d’esprit de certains enseignants dans des "zones difficiles". " Moi, un prof à Clichy-sous-Bois " est paru dans l’hedomadaire Le Nouvel Obs de la semaine dernière. Jérôme Maufras a 34 ans. Il enseigne l'histoire-géo dans un collège de Clichy sous bois , classé «ambition réussite» . Son récit mélange humour noir et engagement avec un réel talent.



Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 20/05/08


Pour calmer les profs, Darcos brandit le pouvoir d’achat
Au lendemain d’une mobilisation réussie à Paris, le ministre de l’Education, Xavier Darcos, a proposé hier aux syndicats enseignants de discuter d’une revalorisation de leur carrière et de la réforme du lycée. Un geste destiné à faire baisser la tension après l’annonce d’un service minimum obligatoire.
Lire la suite de l’article


Éducation nationale: Darcos tente un désamorçage
Le ministre de l'Éducation nationale propose aux enseignants des avancées en termes de carrière et de pouvoir d'achat. «A côté de la plaque», répondent les syndicats, qui renouvellent leur appel à manifester samedi.
Lire la suite de l’article


Instituteurs: vraie colère et fausse manif
Une vingtaine de professeurs des écoles du 18e et du 20e arrondissements de Paris s'était donné rendez-vous lundi pour une fausse manifestation. En attendant les vraies.
Lire la suite de l’article


Blog : Et tout ça, ça fait d'excellents Français...
Entre le baril à 126,98 dollars, les célébrations commémoratives de l’an I sarkozien, les attaques UMPiennes contre une presse volage, les énormes manifs de lycéens puis de profs et les contre-feux démagogiques sur le service minimum et le droit de grève, la grande consultation nationale sur les projets de programmes au collège risque de passer à l’as.
Lire la suite de l’article


Le Littré se met au net
Tombé dans le domaine public depuis longtemps, le Littré est désormais accessible sur le web. Le fameux Dictionnaire de la langue française d’Emile Littré, publié à l’origine entre 1863 et 1877 par Hachette, est consultable sur le site de l’entreprise Reverso, plutôt spécialiste des logiciels de traduction.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/05/08


Primaire : les noms des classes pourraient changer
Le Haut Conseil de l'éducation va réfléchir à une nouvelle appellation des classes en élémentaire.
Lire la suite de l’article


Remplacement des profs : les raisons d'une réforme
Les heures d'absences se comptent en millions et les élèves, surtout au collège, sont souvent privés d'enseignants.
Lire la suite de l’article


Faut-il promouvoir les langues régionales ?
Il y a 9 ans, la France signait la charte européenne des langues régionales qui encourage l'enseignement des langues dites "minoritaires". Une signature contraire au droit selon le Conseil Constitutionnel, qui rappelle que le français est la langue unique de la République. Pourtant, députés et sénateurs interpellent régulièrement le gouvernement sur ce dossier considérant les langues régionales comme un élément du patrimoire
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 20/05/08



Valérie Pécresse réforme le CNRS pour "décloisonner" la recherche
Alors qu'un conseil d'administration extraordinaire doit débattre, jeudi 22 mai, de la réorganisation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) voulue par le gouvernement, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, annonce au "Monde" ses décisions.
Lire la suite de l’article


Les syndicats enseignants réitèrent leur appel à manifester samedi
u lendemain d'une nouvelle manifestation d'enseignants qui a réuni dimanche à Paris entre 20 000 et 45 000 personnes pour protester contre des suppressions de postes prévues à la rentrée, le ministre de l'éducation nationale a invité, lundi 19 mai, les syndicats à un "dialogue social responsable" dans des lettres adressées aux secrétaires généraux de la FSU, du SGEN-CFDT et de l'UNSA-Education, dont l'AFP et Reuters ont obtenu une copie.
Lire la suite de l’article


Lutte des classes, par Robert Solé
L'école primaire pourrait s'enrichir d'une réforme supplémentaire. Le Haut Conseil de l'éducation suggère une nouvelle nomenclature des classes : n'est-il pas bizarre que "la dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux soit appelée cours élémentaire première année (CE1) ou que la première année des approfondissements soit appelée cours élémentaire deuxième année (CE2)" ? Le ministère en convient, mais attend des propositions
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 20/05/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/05/08



Programmes du primaire: avis favorable du Haut conseil de l'Education
Le Haut conseil de l'Education, consultatif, a remis au ministre de l'Education un avis favorable pour les nouveaux programmes du primaire contestés par de nombreux professeurs des écoles, a-t-on appris mardi.
Lire la suite de l’article


Premier pas de Darcos vers les profs
Dans une lettre adressée aux syndicats d'enseignants, le ministre de l'Education Xavier Darcos propose de «débattre» d'«améliorations concrètes en terme de carrière et de pouvoir d'achat», en pleine contestation sociale contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


Les parents d'élèves ont maintenant leur site
« Tu l'inscris où le tien en 6e? Il est bien ce collège? » On connaît déjà la version réelle du tam-tam des mamans aux...
Lire la suite de l’article



Darcos tend la main aux syndicats
En pleine contestation sociale des enseignants, le ministtre de l'Education nationale a écrit hier aux syndicats pour...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 20/05/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 20/05/08



Inscriptions au lycée, mode d'emploi
Affelnet débarque dans la vie des collégiens parisiens et de leurs parents. Cette année, l'affectation en seconde dépendra de ce logiciel, qui remplace les dossiers papier. Jusqu'ici, les proviseurs triaient eux-mêmes les élèves selon leurs propres critères. Les élèves pouvaient émettre au maximum quatre choix, dont un hors de leur ancien secteur. Désormais, ils présenteront entre quatre et dix voeux parmi l'ensemble des lycées publics de la capitale.
Lire la suite de l’article


« La démagogie anti-immigrés est aujourd’hui dépassée »
Richard Moyon, porte-parole du Réseau éduaction sans frontières, sur le ring de l'école du blog. Interview.
Lire la suite de l’article


Ecoliers privés d'écrans: «Mieux vaudrait mettre en place un soutien à la parentalité»
Michael Stora, psychologue et psychanalyste, fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, réagit pour 20minutes.fr à la semaine sans écran lancée par une école primaire strasbourgeoise.
Lire la suite de l’article


Des maternelles occupées par des parents d'élèves
Plus d’une douzaine d’écoles maternelles et primaires de Loire-Atlantique sont occupées depuis ce matin par des parents d’élèves.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 20/05/08



Examens: la technologie au secours des tricheurs
"Pomper","gratter" ou encore "gruger", une activité vieille comme... l'école. Avec le premier devoir surveillé est née la première gratte. Certains l'élèvent en art et développent des techniques toujours plus élaborées. A l'image du site passebac.com, qui relate une stratégie gagnante pour tricher soit disant employée en 2007 ou encore Web-Tricheur.net qui recueille toutes les méthodes de triche pour les examens.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 20/05/08



Quand les jeunes des cités se font 'coacher'...
C'est la mesure innovante du plan « banlieues » du gouvernement : mettre à la disposition des jeunes des cités les techniques du coaching. À Ris-Orangis, un cabinet privé leur apporte une aide à la carte pour trouver un emploi. Pour le moment, tous ont été placés.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 20/05/08



Un festival fait par les jeunes et pour les jeunes
Deux jours, 4000 lycéens, 355 projets, la 9e édition du Festival des lycéens et des apprentis a fait vibrer le Parc des expositions de Marsac-sur-L'Isle (Dordogne) jeudi et vendredi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 20/05/08



Le casse-tête du droit d'accueil
C'est une stratégie à enseigner dans les écoles militaires. Deux cent mille à trois cent mille personnes manifestent pour protester contre les suppressions de postes d'enseignants? Le soir même, faites donner le service minimum d'accueil (SMA). Et promettez une loi avant la fin de l'année. A voix basse, certains leaders syndicaux de l'enseignement reconnaissent que Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos l'ont joué fine, jeudi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 20/05/08


Darcos le hussard noir de Sarkozy (hebdo)
A l'Education, il a tenu tous les rôles : prof, directeur de cabinet, ministre délégué... Le voilà, depuis un an, seul maître à bord, habile et provocateur à la fois, soucieux surtout de montrer à l'Elysée qu'en dépit de ses déboires électoraux, il reste le meilleur élève de la classe gouvernementale. Quitte à rallumer, avec les profs, une guerre qu'il pense avoir éteinte avec les lycéens
Lire la suite de l’article


Syndicats : combien de divisions ? (hebdo)
Les réductions de postes annoncées par Xavier Darcos auront eu une conséquence paradoxale, celle de permettre au syndicalisme enseignant de constituer un front commun du refus. Et de faire illusion sur sa puissance de feu le temps d'une mobilisation.
Lire la suite de l’article


Le carnet de notes du professeur Darcos (hebdo)
Le 15 mai, le mouvement de grève dans la fonction publique est aussi un mouvement de profs. Il est vrai que le ministre de l'Education a ouvert beaucoup de chantiers qui fâchent... Petits calculs et grandes ambitions : revue de détail de la réforme
Lire la suite de l’article


Moi, un prof à Clichy-sous-Bois (hebdo)
Jérôme Maufras a 34 ans. Il enseigne l'histoire-géo dans un collège oublié de la banlieue parisienne, classé «ambition réussite» par une administration lointaine, pusillanime et qui manie l'humour noir avec un talent achevé. Récit
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
L’Express.fr du 20/05/08


Des enfants violeurs "laissés pour compte"
Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre, réagit pour LEXPRESS.fr au viol, par deux garçons âgés de 11 et 12 ans, de la soeur de 10 ans de l'un d'entre eux. Il estime qu'il ne faut pas "céder à l’indignation sociale".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/05/08



Les personnels des collèges demandent davantage de reconnaissance (enquête Sgen-CFDT)
85% des personnels des collèges s'impliquent dans leur travail, mais seulement 52% pensent que cet investissement est reconnu et près de 40% envisagent une reconversion ou un changement de métier, selon une enquête du Sgen-CFDT rendue publique mardi.
Lire la suite de l’article


Programmes du primaire: avis favorable du Haut conseil de l'Education
Le Haut conseil de l'Education, consultatif, a remis au ministre de l'Education un avis favorable pour les nouveaux programmes du primaire contestés par de nombreux professeurs des écoles, a-t-on appris mardi. Cet avis favorable a été immédiatement salué par Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Une interfédérale de l'Education réitère son appel à se mobiliser le 24 mai
Une interfédérale de l'Education a à nouveau appelé lundi à "faire du samedi 24 mai une grande journée de manifestations" en France et à se revoir "après pour envisager de la suite à donner" à la mobilisation contre les suppressions de postes, a-t-on appris auprès de plusieurs syndicats.
Lire la suite de l’article


Une enseignante de 62 ans en passe d'être révoquée pour "insuffisance"
Une enseignante de 62 ans de Seine-Saint-Denis titularisée en 1999 est en voie de licenciement de l'Education nationale pour "insuffisance professionnelle", un fait très rare, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Réviser le bac sur internet, le symbole d'une "génération web"
A moins d'un mois du baccalauréat, les révisions à l'aide de sites internet vont bon train, une pratique devenue, de l'avis de plusieurs responsables de sites, le symbole d'"une génération à la culture web".
Lire la suite de l’article


Darcos tente de désamorcer le conflit, les syndicats appellent à se mobiliser samedi
Xavier Darcos a tenté lundi de désamorcer le conflit avec les enseignants en leur proposant de "débattre" d'améliorations financières, au moment où les syndicats ont réitéré leur appel à la mobilisation samedi contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.