jeudi, mai 29, 2008

Revue de presse du jeudi 29 mai 2008

Darcos veut-il limiter les redoublements?se demande 20 minutes
Selon la radio RTL, Xavier Darcos a «invité les chefs d’établissement à limiter les redoublements». «Plusieurs principaux de collège, proviseurs de lycée et directeurs d'école ont reçu des lettres avec des objectifs chiffrés, affirme RTL. Raison invoquée: le redoublement coûte trop cher et ne serait pas efficace.»
Même si le ministère dément avoir donné de telles consignes, on a envie de répondre que ce n’est pas un scoop. Sur deux plans. On sait depuis longtemps que le redoublement est rarement efficace lorsqu’il y a simple répétition des méthodes et pas de véritable remédiation. On sait aussi que la scolarité d’un élève de lycée général coûte 10 320 euros à la collectivité. La question de l’efficacité d’une telle mesure peut donc être posée. Mais réduire le redoublement ne se décrète pas, cela suppose avant tout une volonté des équipes enseignantes et une évolution de la pédagogie…mais avec les moyens équivalents. On peut (et on doit) faire autrement mais c’est plus difficile quand c’est avec moins…

On notera que Jean-Paul de Gaudemar a été nommé aujourd’hui Monsieur “Réforme du Lycée”. Le recteur de l'académie Aix-Marseille doit en effet réfléchir au «nouveau lycée général et technologique dont notre pays a besoin». Xavier Darcos a plusieurs fois indiqué que la réforme du lycée passerait notamment par l’accroissement de l’autonomie des élèves, en particulier en terminale, où les enseignements, plus modulaires, pourraient être articulés entre cours fondamentaux, accompagnement scolaire et temps de travail autonome. Un «premier cadre de travail» devra être remis au ministre le 10 juillet.
Celui-ci prendra "ensuite les décisions conduisant à une nouvelle organisation du lycée", son objectif étant de "mettre en place la nouvelle classe de seconde à la rentrée 2009", la nouvelle première en 2010 et la nouvelle terminale en 2011.

Dix facs, choisies aujourd’hui dans le cadre du « plan campus ».
Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, sont les sites retenus . Ces sites (dont aucun projet parisien) bénéficieront d'un financement exceptionnel de 5 milliards d’euros pour se rénover et tenter de faire jeu égal avec les grandes universités européennes ou mondiales.Le Monde consacre plusieurs articles à l’Université et à ce plan. . Le journal fait remarquer que ce plan rompt avec une tradition égalitariste qui voudrait que chacun reçoive la même chose. Valérie Pécresse, interviewée par La Croix affirme que les “Les dix nouveaux campus serviront de locomotives” mais déclare aussi sur France 2 qu’elle «ne laissera pas seules les universités des villes moyennes» qui n'ont pas été sélectionnées.

La dernière info du jour nous vient du Figaro où on apprend que selon un sondageLes adolescents préfèrent 
leur mère
Selon un sondage, les mères, plus compréhensives et plus dévouées, l'emportent sur des pères jugés «démodés».
La mère est pour tous les ados, bien plus dévouée : elle connaît les copains, les apprécie, aide pour les devoirs avec patience, «subit sans râler de la musique à haut volume», ajoute Marianne, mère de deux adolescents.
Mais plusieurs experts y voient aussi le signe d’une évolution qui peut avoir des effets pervers. «Nous voyons se dessiner un schéma parental, qui privilégie le modèle féminin, l'affectif», explique le psychiatre Philippe Jeammet. «Le père veut à son tour être aimé et ne pose plus les règles». C'est le repli sur la famille, le cocon avec la peur de l'extérieur. Non seulement le père y perd sa place, mais ce matriarcat, risque selon Philippe Jeammet de «fabriquer une société d'enfants».
Un constat à mère… ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/05/08


Jean-Paul de Gaudemar, «M. Réforme du lycée»
Le recteur de l'académie Aix-Marseille doit réfléchir au «nouveau lycée général et technologique dont notre pays a besoin».
Lire la suite de l’article


Un beau livre pour parler du cancer aux enfants
Un album pour aider les mères à parler de leur cancer avec leurs enfants. Ecrit par une femme qui a elle-même été soignée d'un cancer du sein, joliment illustré, il parle simplement de la maladie, en dédramatisant sans rien occulter...
Lire la suite de l’article


Une palme d’or pour le collégien, un titre de séjour pour sa mère
Voilà une histoire qui finit bien. Hier, Aïssata Bah, Malienne, sans papiers, et mère de Boubacar, l’un des héros du film de Laurent Cantet Entre les murs, palme d’or au festival de Cannes, est ressortie de la préfecture de police de Paris avec un récépissé de demande de titre de séjour assorti d’une autorisation de travail.
Lire la suite de l’article


L'école se met (enfin) à la lutte contre l'homophobie
Peu de bruit, et pourtant c'est une petite révolution: la circulaire de rentrée du ministère de l'Éducation nationale consacre un paragraphe entier à la lutte «contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie.» Pas de quoi se pâmer dira-t-on, ce n'est qu'un bout de papier. Voire. Si la communauté éducative s'en saisit, cette circulaire peut s'avérer prometteuse.
Lire la suite de l’article



---------------------------------------------
Le Figaro du 29/05/08


Des consignes pour limiter 
les redoublements
Selon RTL, le ministère de l'Éducation nationale aurait adressé à plusieurs établissements scolaires des objectifs chiffrés pour limiter les redoublements dès cette année. En cause, le coût et l'efficacité de cette pratique.
Lire la suite de l’article


Que faites-vous pour surveiller vos enfants sur Internet ?
Nadine Morano veut interdire l'accès aux sites pédophiles sur Internet. Alors qu'elle préside le comité de suivi de protection des enfants sur Internet, la secrétaire d'Etat chargée de la famille estime qu'un élargissement des compétences du CSA était une piste possible.
Lire la suite de l’article

Les adolescents préfèrent 
leur mère
Selon un sondage, les mères, plus compréhensives et plus dévouées, l'emportent sur des pères jugés «démodés».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/05/08



Quand les enfants se désintoxiquent des écrans
Mardi 20 mai, les 254 élèves de l'école primaire du Ziegelwasser se sont lancé un défi périlleux : se passer d'écrans de télévision, ordinateurs et autres consoles de jeux pendant dix jours. Les journalistes se sont bousculés à la porte de l'école, classée en ZEP, dans le quartier populaire du Neuhof, à la périphérie de Strasbourg. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a même fait le déplacement.
Lire la suite de l’article


Les universités de plain-pied dans la compétition
Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a dévoilé, jeudi 29 mai, le nom des six premiers campus qui bénéficieront d'un financement exceptionnel pour se rénover et tenter de faire jeu égal avec les grandes universités européennes ou mondiales
Lire la suite de l’article


Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, deux régions dans la bataille des "super-campus"
Les collectivités territoriales n'ont pas manqué l'occasion que représente l'"opération campus" pour accélérer leurs investissements et affirmer leurs avantages relatifs en matière de formation supérieure. Les exemples de Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
Lire la suite de l’article


Editorial : Université du XXIe siècle
[…]Cette ambition sélective rompt avec une vision égalitariste de l'université et va alimenter les craintes d'un système à "plusieurs vitesses" ? Sans aucun doute. Mais c'est déjà la réalité. Autant l'assumer et l'organiser. A la condition, essentielle, que la méritocratie reste républicaine et que le renforcement des uns ne se fasse pas au détriment des autres. L'université du XXIe siècle a besoin d'excellence ET de démocratisation, d'égalité des chances ET de formation des élites, de formations de proximité ET de compétition mondialisée des savoirs. C'est tout l'enjeu.
Lire la suite de l’article


Un rêve, deux facs
ncroyable mais vrai : la fac qui sélectionne ses étudiants, celle dont les diplômés peuplent les entreprises du CAC 40, est née en 1968. Dauphine, qui a accueilli ses premiers étudiants il y a quarante ans dans les quartiers chics du 16e arrondissement de Paris, est bien la soeur jumelle de Vincennes, déplacée en 1980 à Saint-Denis, enfant terrible du mouvement de Mai, dont on sait mieux à quel point elle bouscula les codes universitaires
Lire la suite de l’article


"Opération campus" : les six premiers projets de rénovation retenus
Je ne laisserai pas seules les universités des villes moyennes", a promis Valérie Pécresse, jeudi matin 29 mars. La veille, le ministère de l'enseignement supérieur avait annoncé avoir choisi six projets, portés par dix-neuf universités et dix-sept écoles de grandes villes de province, dans le cadre de l'"Opération campus", qui vise à "rénover et redynamiser les campus existants" et à leur donner "une visibilité internationale".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 29/05/08 (un jour de retard)



Jackpot pour dix universités
Dix facs, choisies aujourd’hui dans le cadre du « plan campus », recevront cinq milliards d’euros pour en faire des pôles d’excellence.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/05/08



Pécresse ne veut pas laisser tomber «les universités de villes moyennes»
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a déclaré jeudi sur France 2 qu'elle «ne laisserait pas seules les universités des villes moyennes» qui n'ont pas été sélectionnées dans le cadre du plan Campus de rénovation de l'immobilier universitaire.
Lire la suite de l’article


Le jackpot pour six campus
LA JOURNEE aura été longue en attendant le verdict du jury, chargé de sélectionner les dix futurs pôles d'excellence universitaires (parmi 46 projets) qui doivent hériter de la manne du plan Campus décidé par le président Sarkozy : au total, 5 milliards d'euros issus de la vente partielle du capital d'EDF, pour rénover les bâtiments décatis et donner enfin un vrai rayonnement international à nos facs. Hier soir, au terme d'un long huis clos, les huit membres du jury ont choisi - avec la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse - les six premiers lauréats : Bordeaux (Talence, Pessac et Gradignan), Grenoble, Lyon (Mérieux et la Doua), Montpellier, Toulouse (Rangueil et Centre) et Strasbourg (campus historique, Esplanade). Ces six projets regroupent dix-neuf universités, dix-sept écoles et abritent 340 000 étudiants.
Lire la suite de l’article


Grève dans la Fonction publique le 10 juin
Trois organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, FSU, Solidaires) représentant plus de 40% des agents, appellent les fonctionnaires à faire grève et à manifester le mardi 10 juin, pour l'emploi et contre les réductions d'effectifs, ont-elles annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 29/05/08



Rénovation des facs : les six premiers projets retenus par Valérie Pécresse
Six projets, concernant 19 universités, ont été retenus mercredi 28 mai dans la soirée par la ministre de l'enseignement, Valérie Pécresse, qui leur affectera des fonds afin qu'elles rénovent leur immobilier et accroissent leur visibilité internationale
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse : "Les dix nouveaux campus serviront de locomotives"
Valérie Pécresse entend donner aux universités une « visibilité internationale » grâce à l'opération Campus
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 29/05/08



Plan Pécresse: sérénité à Lille, satisfaction à Toulouse
Mercredi soir, Valérie Pécresse a annoncé les six premiers projets retenus dans son plan pour les les universités. Avec nos éditions locales, nous vous dressons un état des lieux dans les régions qui ont été sélectionnées... et les autres.
Lire la suite de l’article



Darcos veut-il limiter les redoublements?

Le redoublement scolaire ne préoccupe pas que les parents d’élèves. Selon la radio RTL, Xavier Darcos «invité les chefs d’établissement à limiter les redoublements». «Plusieurs principaux de collège, proviseurs de lycée et directeurs d'école ont reçu des lettres avec des objectifs chiffrés, affirme RTL. Raison invoquée: le redoublement coûte trop cher et ne serait pas efficace.»
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 29/05/08



Pressions sur une directrice d'école interviewée sur Rue89
L'inspecteur d'académie à Paris a-t-il menacé de démettre une directrice d'école de ses fonctions parce qu'elle avait parlé à Rue89? Mercredi soir, Edouard Rosselet démentait. Or c'est pourtant ce que rapportent plusieurs témoins d'un entretien qui s'est déroulé mardi après-midi dans les bureaux du représentant du ministère dans la capitale.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 29/05/08



Aide aux universités : l'Ouest rate le gros lot
Le jury a choisi, hier soir, les six premiers projets de « grand campus ». Ils bénéficieront de plusieurs milliards, grâce à la vente par l'État de 3 % d'EDF
Lire la suite de l’article


Six universités touchent le jackpot aujourd'hui
Elles font partie des dix « campus de demain » qui se partageront cinq milliards d'euros. Sur les cinq projets de l'Ouest, le breton est le plus ambitieux.
Lire la suite de l’article


254 écoliers tentent dix jours sans écran
C'était le grand projet d'une école strasbourgeoise : se passer de télé, d'ordinateur, de console de jeu pendant dix jours. Fin du défi, jeudi soir.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 29/05/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/05/08


Rénovations des facs : les six projets retenus
Valérie Pécresse a dévoilé les six projets, concernant 19 université, qui se partageront cinq milliards d'euros prévus par le "plan Campus".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/05/08


Six grandes villes lauréates de l'Opération Campus et une absente, Paris
Valérie Pécresse a dévoilé le nom des sites universitaires qui bénéficieront d'une aide pour rénover leur patrimoine immobilier. Le gâteau à se partager: 5 milliards d'euros.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/05/08



Plan Campus: les points forts des 6 projets universitaires retenus
Voici les "points forts", selon le ministère de l'Enseignement supérieur, des six projets universitaires retenus pour bénéficier des fonds du plan Campus de rénovation immobilière.
Lire la suite de l’article


Jean-Paul de Gaudemar, nommé "Monsieur réforme du lycée"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a confié jeudi à Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, la mission de préparer la réforme du lycée, qui commencera à s'appliquer à la rentrée 2009, indique sa lettre de mission transmise à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Plan Campus: l'Unef salue "un effort conséquent" mais des laissés-pour-compte
L'Unef (premier syndicat étudiant), a salué jeudi dans le choix des six projets universitaires retenus dans le cadre du Plan campus "un effort conséquent" mais s'est inquiétée des projets "laissés-pour-compte".
Lire la suite de l’article


Plan Campus: "le fossé se creuse entre les universités", selon la Fage
La Fage (deuxième organisation étudiante) a estimé qu'avec le plan Campus de rénovation ciblée de certains sites universitaires, "le fossé se creuse toujours plus entre les universités", certaines "restant au bord de la route", jeudi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Un collège en grève à Champigny pour réclamer des moyens d'encadrement
Le collège Elsa-Triolet de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) est resté fermé jeudi, en raison d'une grève des enseignants qui réclament davantage de moyens d'encadrement dans cet établissement classé "Ambition réussite", a-t-on appris de source syndicale.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.