mercredi, mai 21, 2008

Revue de presse du mercredi 21 mai 2008

C’est une procédure très rare dans l’Éducation Nationale
Libération nous raconte l’histoire d’une enseignante de Français-Histoire-géo de 62 an qui pourrait être révoquée pour “insuffisance professionnelle”. Le conseil de discipline de l’académie de Créteil s’est réuni après quatre rapports d’inspection qui détaillent les manques de l’enseignante. Ils concernent la gestion de la classe (discipline), l’élaboration des contenus et la qualité de la pédagogie (des cours trop «indigents» lui seraient reprochés.). «A aucun moment je n’ai trouvé de l’écoute», explique l’enseignante. «On m’a dit : "Fermez la porte [de la classe, ndlr] et débrouillez-vous."». Les syndicalistes présents au conseil de discipline ont jugé son licenciement «injuste et scandaleux».
Ce qui semble aussi scandaleux dans cette affaire dont on ne semble pas tout connaître c’est la façon dont l’Éducation Nationale gère les ressources humaines. Si il y a insuffisance, il aurait été souhaitable de s’en rendre compte avant et d’engager un processus de reclassement éventuel. Si il n’y a pas insuffisance, pourquoi recourt-on à un licenciement ?
Affaire à suivre.

Il y a deux jours, nous évoquions un article de Rue89 qui signalait qu’une loi anti-discrimination votée le 15 mai 2008 permettait de faire des classes non-mixtes. La Ligue des Droits de l’Homme estime dans un communiqué que "prétendre protéger les filles par le retour au passé et par la ségrégation est absurde et inacceptable".

Et le “jeune”, comment il va ?
le jeune va bien , C’est une étude de l’Inserm et d’Ipsos qui le dit. Ce sondage va à l’encontre d’uncertain nombre d’idées reçues qui voudraient que les adolescents soient marqués par le malaise. Dans ce sondage, on peut lire que 96 % des jeunes disent avoir beaucoup d’amis ; 79 % disent pouvoir parler facilement avec leurs parents ; 78 % se sentent bien à l’école. Au final : 71 % se disent «satisfaits de ce qui leur arrive». L’enquête se penche aussi sur l’autorité. 70 % des ados disent respecter l’autorité de leurs parents (donc 30 % non) ; 52 % affirment respecter celles des profs ( est-ce que ça veut dire que 48% ne la respectent pas ? ). .
Ils ont aussi plein d'idées pour améliorer leurs rapports avec les parents, leur santé, l'école...
Toujours à propos du “jeune” La Croix nous rappelle (si nous l’avions oublié) que celui ci ne se déplace jamais sans son portable
La sociologue Céline Metton, auteur d’une thèse sur le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la socialisation des collégiens (EHESS 2006), considère que le téléphone portable signe aujourd’hui l’entrée dans l’adolescence.
Plus que les boutons sur la figure et la voix qui mue, ce serait la possession de cet appareil qui transformerait donc l’enfant en “jeune”

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 21/05/08


Presque licenciée ex-lettres
C’est une enseignante de Seine-Saint-Denis proche de la porte. Thérèse Chérifi a 62 ans. Blouson blanc, pantalon bleu, cette professeure de français et d’histoire-géographie hésite entre timidité et gêne. Parfois, elle se retranche derrière le devoir de réserve. Elle pourrait être révoquée pour «insuffisance professionnelle». La procédure est très rare.
Lire la suite de l’article


Des ados heureux de vivre
Enquête. Une étude de l’Inserm et d’Ipsos se penche sur «le jeune».
Lire la suite de l’article


Les lycéens fourmillent d’idées
Santé, autorités, solidarités : de décembre à mars, environ 500 élèves de première et terminale de cinq académies (Bordeaux, Caen, Lyon, Montpellier et Paris) ont débattu sur ces sujets et font des propositions à l’Education nationale, au gouvernement et aux adultes qui sont présentées aujourd’hui au 4e forum Adolescences
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 21/05/08


Berlin et Varsovie font histoire commune
L'Allemagne et la Pologne ont décidé d'oeuvrer à la publication en 2011 d'un manuel scolaire commun, destiné aux 13-15 ans.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 21/05/08



Isolée au gouvernement, Mme Amara cherche des soutiens à gauche pour son plan banlieues
En quête de soutiens pour faire vivre son plan "Espoirs banlieues", Fadela Amara, la secrétaire d'Etat à la politique de la ville et prise de guerre emblématique de Nicolas Sarkozy au titre de l'ouverture, en est réduite aujourd'hui à chercher ses appuis auprès des maires de gauche. Elle a reçu, mardi 20 mai, le maire (PS) de Grenoble, Michel Destot, à la tête d'une délégation de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), dont 13 membres sur 17 sont à gauche. Tous deux sont convenus de défendre ensemble la dotation de solidarité urbaine (DSU), avant le comité des finances locales qui doit se tenir début juillet.
Lire la suite de l’article


Des vacances pour apprendre l'écologie sans les parents
Des enfants aiment la nature et sont spontanément curieux. Confrontés à un monde de béton et de compétition, ils n'ont plus l'occasion de découvrir la beauté d'un coucher de soleil, de s'émerveiller devant les couleurs d'un papillon, ou de traverser à pied ou à cheval une forêt. Les vacances sont une occasion rêvée pour nourrir leur envie de nature et leur apprendre les gestes écocitoyens.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 21/05/08 (un jour de retard)



Parents, enseignants le 18 mai contre la Réforme Darcos
Parents d’élèves, enseignants, lycéens, pédagogues à l’appel des syndicats et d’organisations de parents d’élèves manifestaient à Paris ce dimanche afin de protester contre la politique éducative du gouvernement, notamment la vision "idéologique" et "passéiste" des programmes avancés par le ministre Darcos. Plus de 50.000 manifestants ont arpenté les rues de la capitale. Voir notre vidéo.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 21/05/08



Ce que les ados nous proposent
On les dit mal dans leur peau. Selon une étude, que nous révélons ce matin, à l'occasion du Forum Adolescences à Paris, 94 % des 15-18 ans assurent aller bien. Ils ont aussi plein d'idées pour améliorer leurs rapports avec les parents, leur santé, l'école... Etonnant.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 21/05/08



Jamais sans mon portable !
Le "mobile" s'est imposé massivement dans toutes les classes sociales, dès l'âge de 12 ans. Sa possession signe même souvent l'entrée dans l'adolescence : les jeunes nés à l'ère du multimédia l'utilisent différemment de leurs aînés
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 21/05/08



Regroupement d'élèves en fonction de leur sexe... qu'en pensez-vous?
Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'homme a critiqué le vote par le Parlement d'une disposition permettant d'organiser des enseignements «par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe».
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 21/05/08



Pour les enfants pauvres, un PC révolutionnaire à 50 euros
Nicholas Negroponte, fondateur du mouvement OLPC (One Laptop Per Child, "un portable par enfant"), vient de présenter le design envisagé pour le modèle de seconde génération, annoncé pour 2010, le XO-2. Ou bien XO-XO, pour les intimes.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 21/05/08



Pico Bogue, dernier né des gamins de la BD
Les petits héros, tout en malice, prolifèrent dans la bande dessinée. Cette famille s'élargit encore avec l'arrivée d'une frimousse rousse impayable
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Sud-Ouest du 21/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 21/05/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 21/05/08


80% des adolescents "vont bien"
Alors que 72% des adultes pensent que les adolescents sont mal dans leur peau, seul 19% des 850 adolescents interrogés disent ressentir ce mal être.
Lire la suite de l’article


La LDH dénonce une atteinte à la mixité scolaire
L'association estime que le vote par le Parlement d’une disposition permettant d'organiser des enseignements "par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe" remet en cause "un principe important".
Lire la suite de l’article



----------------------------------------
L’Express.fr du 21/05/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 21/05/08



Vers la fin de l'école buissonnière au mois de juin
Pour en finir avec les élèves de seconde en goguette dès le début du mois de juin, les écrits du bac ont été reculés cette année d'une semaine et plusieurs académies expérimentent la poursuite des cours parallèlement à l'organisation de l'examen dans les établissements.
Lire la suite de l’article


n rapport propose à Darcos un programme pour le numérique à l'école
Un rapport remis mercredi au ministre de l'Education propose un programme de "développement du numérique à l'Ecole", qui se décline en cinq chantiers, selon ce document transmis à la presse.
Lire la suite de l’article


Darcos veut un cahier de texte numérique dans chaque établissement d'ici 2010
le ministre de l'Education Xavier Darcos a annoncé mercredi son souhait que école, collège ou lycée, à la rentrée, inclue un volet "numérique" dans son projet d'établissement et que d'ici 2010, tous utilisent "un cahier de texte numérique".
Lire la suite de l’article


SE-Unsa ne signera pas le texte sur la rénovation de l'enseignement professionnel
Le SE-Unsa a annoncé mercredi qu'il ne "signerait pas" le protocole d'accord sur la rénovation de l'enseignement professionnel proposé par le ministère, estimant qu'il n'avait "pas la garantie que le gouvernement mettrait les moyens" pour sa mise en oeuvre.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.