jeudi, mai 01, 2008

Revue de presse du jeudi 1er mai 2008

Plus d'un mois après son interruption, revoici la revue de presse. Merci à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et d'encouragement. C'est donc le jour de la fête du travail ( !) que je reprends cette chronique. Comme je l'écrivais avant cette “pause”, cet exercice est prenant mais tout à fait intéressant et cette “veille” de l'actualité éducative plus que jamais nécessaire. Voyons donc maintenant ce qu'il y a de nouveau dans la presse concernant l'école et l'éducation...

Un mois après, la mobilisation des lycéens contre les suppressions de postes est toujours aussi forte. Comme le titre Libération, Les lycéens de province tiennent bon en attendant le retour des «Parisiens». On pourra lire le forum avec Florian Lecoultre, président du syndicat lycéen UNL sur le site du Nouvel Obs pour avoir une idée de l'état de motivation et de mobilisation des lycéens.
Dans Le Figaro, un porte parole d'une association ultra-libérale “Liberté Chérie” dénigre un mouvement qu'il estime manipulé par les syndicats d'enseignants. Pour lui “ Par la somme des privilèges dont ils jouissent, les syndicats ont beaucoup plus à perdre au changement que ce que chaque Français pris individuellement n'a à y gagner.

Autre sujet qui continue de faire l'actualité : les programmes du Primaire. Le projet de programme, on s'en souvient avait suscité de nombreuses réactions hostiles. La publication des programmes amendés après la consultation se veut un signal pour faire baisser la tension dit Le Monde. Mais on peut en douter, les modifications sont parfois subtiles et ne remettent pas en question les principes de la réforme fortement contestée par les enseignants. Rappelons qu' une pétition Copie à revoirlancée par dix-neuf organisations (dont le CRAP-Cahiers pédagogiques) a recueilli 31828 signatures. L'appel à la grève est maintenu pour le 15 mai.

Ah qu'on est bien entre soi... !
Dans Le Monde, on rend compte d'une étude de deux sociologues, Olivier Godechot et Alexandra Louvet, qui montre que la cooptation (ce qu'ils appellent ici le “localisme”) est la règle dans le recrutement universitaire. Toutes universités et disciplines confondues, les candidats locaux ont dix-huit fois plus de chances que les candidats extérieurs d'obtenir un poste.
Ces travaux sont consultables dans leur intégralité sur le site de La Vie des idées

Arrêtons nous avec cette chronique jusqu'à demain. En effet, bloguer peut être une activité dangereuse. On apprend que les claviers d'ordinateurs peuvent abriter plus de bactéries dangereuses pour la santé que la moyenne des sièges de toilettes, selon une enquête scientifique britannique révélée par Le Parisien

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/05/08


Le collégien qui a poignardé trois camarades écroué
Le collégien qui a poignardé trois de ses camarades de classe, lundi matin à Meyzieu, près de Lyon, a été mis en examen, mercredi après-midi, pour tentative d'assassinat.
Lire la suite de l’article


Le premier collège «public privé» retoqué par la justice
Le partenariat public privé (PPP) qui a accompagné la construction du très controversé collège de Villemandeur (Loiret) a vécu. Le tribunal administratif d'Orléans saisi par un groupement local d'artisans du BTP vient d’annuler la délibération qui permettait la construction et la gestion privées de cet établissement sous un mode unique en France. En échange de la prise en charge de la construction du collège (13,5 millions d'euros), une filiale du groupe Vinci recevait la concession de l'établissement (fonctionnement, entretien...) pendant une durée de dix ans.
Lire la suite de l’article


Les lycéens de province tiennent bon en attendant le retour des «Parisiens»
Nouvelles manifestations dans plusieurs villes aujourd'hui contre les suppressions de postes. La région parisienne, en vacances, devrait reprendre le mouvement la semaine prochaine.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 01/05/08


Pécresse veut en finir 
avec les «étudiants fantômes»
La dotation de l'État aux universités devrait désormais être fonction du nombre d'étudiants présents jusqu'aux examens. Et non plus calculée sur les seules inscriptions en début d'année.
Lire la suite de l’article


Meyzieu : le collégien 
mis en examen
La justice poursuit l'adolescent qui a poignardé lundi trois élèves dans leur établissement scolaire pour «tentative d'assassinats».
Lire la suite de l’article


Le collégien de Meyzieu : «J'étais décidé à tuer»
Philippe, l'adolescent qui a poignardé trois de ses camarades en classe lundi, avait prémédité son geste. Il comptait même faire plus de victimes.
Lire la suite de l’article


À qui profitent les manifestations de lycéens ?
Par Pierre Schweitzer

Analyste à Liberté chérie,jeune association libérale militante, Pierre Schweitzer revient sur les manifestations de lycéens et s'interroge sur la portée d'un mouvement qu'il estime manipulé parles syndicats d'enseignants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/05/08



Programmes du primaire : Xavier Darcos tente de retrouver le consensus
Centrés sur la maîtrise de la langue française, les nouveaux programmes de l'école primaire pour la rentrée 2008 ont été présentés par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, mardi 29 avril. Le gouvernement avait affiché fin 2007 la volonté de diminuer de moitié en cinq ans le nombre d'élèves en échec scolaire lourd à l'entrée au collège.
Après plusieurs semaines de débats et de consultation des enseignants, M. Darcos a tenu compte de la plupart des critiques émises envers sa réforme. La version, largement amendée, des nouveaux programmes est de nature à faire baisser la tension chez les professeurs des écoles, parmi lesquels la protestation n'a cessé de monter depuis la publication du projet, le 20 février.
Lire la suite de l’article


Recrutement des enseignants-chercheurs : la cooptation est mise en cause
A l'université, on recrute entre soi. Souvent dénoncée, l'endogamie du monde académique n'avait jamais été quantifiée. Pour la première fois, deux sociologues, Olivier Godechot, chercheur au CNRS, et Alexandra Louvet, doctorante, ont calculé l'ampleur du phénomène qui amène les universités à privilégier systématiquement le recrutement de leurs anciens docteurs à des postes d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférence et professeurs).
Lire la suite de l’article


Le boîtier "antijeunes" interdit par la justice
Voilà qui devrait soulager les oreilles des jeunes de Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d'Armor. Le tribunal de grande instance de Saint-Brieuc a en effet interdit à un particulier, mercredi 30 avril, de réinstaller sur la façade de son domicile un boîtier à ultrasons, surnommé boîtier "antijeunes". Le principe d'un tel boîtier est d'émettre des ultrasons perceptibles uniquement par les moins de 25 ans. Le son produit, plutôt irritant, permettrait d'éviter les attroupements.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 01/05/08 (un jour de retard)



Primaire : les syndicats s’inquiètent, le ministre se fâch
Les transformations opérées dans la version finale des programmes présentée hier n’ont pas suffi à résorber l’inquiétude des enseignants. Ce qui agace Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article

Des modifications parfois subtiles
Après le tollé de février, Xavier Darcos a (un peu) revu sa copie. Décryptage.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/05/08 ( payant)



Le clavier d'ordinateur plus sale que des toilettes selon une enquête
Les claviers d'ordinateurs peuvent abriter plus de bactéries dangereuses pour la santé que la moyenne des sièges de toilettes, selon une enquête scientifique britannique publiée jeudi.
Lire la suite de l’article


Une première mobilisation lycéenne d'ampleur en province
La province a mobilisé mardi des lycéens et enseignants par milliers contre les suppressions de postes prévues dans les collèges et lycées à la rentrée, une première pour une mobilisation qui n'avait jusqu'ici décollé qu'en région parisienne.
Lire la suite de l’article


Les nouveaux programmes de l'école primaire
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a présenté mardi la version finalisée des programmes de l'école primaire, qui s'appliqueront à la rentrée et auxquels il a apporté plusieurs modifications sans néanmoins satisfaire les syndicats.
Lire la suite de l’article



Programmes du primaire: Darcos fustige les «clivages idéologiques»
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a présenté mardi ses nouveaux programmes pour l'école primaire, dont certains points ont été modifiés après consultation, en fustigeant ceux «qui cherchent à faire un clivage exclusivement idéologique sur ces questions».
Lire la suite de l’article


Primaire : les nouveaux programmes sont arrivés
Du français et des mathématiques à haute dose : voilà ce qui attend les écoliers à la rentrée prochaine. Les nouveaux programmes du primaire, dévoilés hier, mettent l'accent sur les fondamentaux... et les recettes d'autrefois.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 01/05/08



L'école primaire se recentre sur "les fondamentaux"
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a présenté mardi 29 mai la version finalisée des programmes de l'école primaire, qui s'appliqueront à la rentrée. L’esprit de la réforme initiale a été maintenu malgré quelques modifications.
Lire la suite de l’article


Les blogs de professeurs entre humour et blues
Le jour, ils enseignent dans les collèges difficiles. Le soir, ils bloguent et compensent leur devoir de réserve par une pratique intense de l'autodérision
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 01/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 01/05/08



Prostitution étudiante: peu de chiffres et nombre de fantasmes
Au commencement, il y avait… le chiffre annoncé par le syndicat SUD-Etudiant sur un de ses tracts en 2006. Le syndicat parlait alors de "40 000 étudiant-e-s condamné-e-s à la prostitution". A l'époque, ce chiffre invraisemblable n'a que très peu été repris dans les médias. Le buzz est véritablement né lorsque, fin 2007, deux livres sur la prostitution étudiante sortent coup sur coup, chez la même maison d'édition, Max Milo.
Il s'agit du travail de mémoire de Master 2 de sociologie d'Eva Clouet, étudiante à la fac du Mirail de Toulouse, et du témoignage de Laura D., une étudiante qui a eu recours à la prostitution pour payer ses études. C'est là que les médias reprennent le sujet. En boucle, ou presque. Les deux auteurs enchaînent interviews et plateaux télé. […]
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 01/05/08



Elle veut sauver le point-virgule
Certains se mobilisent pour les baleines. D'autres pour un signe de ponctuation en voie de disparition. Sylvie Prioul est de ceux-là.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 01/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 01/05/08



Darcos: Une "copie à revoir"
Xavier Darcos vit des jours difficiles. Chahuté par les lycéens, le ministre de l'Education nationale a également dû faire marche arrière sur sa réforme de l'enseignement dans le primaire qu'il a présentée mardi. Si, comme il le souhaitait, le français et les maths auront plus de poids, il a reculé sur d'autres points. Pas suffisant pour les syndicats qui appellent à la grève.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/05/08


Le mouvement lycéen contre les suppressions de poste dans l´éducation.
Forum avec Florian Lecoultre, président du syndicat lycéen UNL
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos fustige les "clivages idéologiques"
"A la rentrée prochaine, une nouvelle école primaire sera là, sans révolution, sans brutaliser qui que ce soit, sans chercher à tout prix à monter des querelles inutiles", a résumé le ministre, à l'issue d'un long discours. La réforme donne la part belle aux mathématiques et au français et prévoit une heure de sport hebdomadaire supplémentaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 01/05/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 01/05/08



Collège de Meyzieu : un cas "exceptionnel" et un "effet d'imitation"
Pour Eric Debarbieux, professeur en Sciences de l'éducation à Bordeaux et président de l'Observatoire international de la violence à l'école, le geste d'un collégien qui a poignardé trois de ses camarades à Meyzieu (Rhône) est "exceptionnel" et s'apparente à un "effet d'imitation" de ce qui a pu se passer ailleurs.
Lire la suite de l’article


Primaire: la Ligue de l'Enseignement raille les « lobbies du “c'était mieux avant”»
La Ligue de l'Enseignement, qui fédère des milliers d'associations complémentaires de l'Ecole, a estimé mercredi que les nouveaux programmes de l'école primaire traduisaient une démarche qui a "ouvert la porte à tous les lobbies du +c'était mieux avant+".
Lire la suite de l’article


Enseignement professionnel: un texte d'étape mis au point, discussions en mai
Le ministère de l'Education et plusieurs syndicats sont parvenus à un texte d'étape sur la "rénovation de la voie professionnelle", base de discussions ultérieures "plus politiques" en vue d'aboutir à un accord "fin mai", a-t-on appris mercredi auprès du Sgen-CFDT.
Lire la suite de l’article


Aschieri (FSU) se félicite de "l'unité élargie" des syndicats
Le secrétaire-général de la FSU Gérard Aschieri s'est félicité jeudi de "l'unité élargie" des syndicats présents lors de la traditionnelle manifestation du 1er mai à Paris, à laquelle la CFDT notamment participait aux côtés de la CGT, de la FSU, Solidaires et Unsa.
Lire la suite de l’article


Un proviseur adjoint agressé par une jeune femme à Sarreguemines (Moselle)
Une jeune femme de 21 ans est poursuivie pour injures racistes, violences aggravées et menaces de mort après avoir agressé le proviseur adjoint d'un collège de Sarreguemines (Moselle) à qui elle a fracturé le nez, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.