vendredi, mai 09, 2008

Revue de presse du vendredi 9 mai 2008

A la manœuvre…
Xavier Darcos annonce un «dispositif expérimental de réussite scolaire» pour la rentrée . Le ministre de l'Education nationale a reçu ce vendredi 9 les syndicats de lycéens en amont de la manifestation du 15 mai où il a fait plusieurs annonces qui améliorent la vie lycéenne dont ce dispositif mis en place dans 200 lycées ainsi que l’assouplissement du projet de bac pro en 4 ans. Mais il ne lâche rien sur l’essentiel
Il semblerait pourtant, que pour la FIDL, ces annonces aient été suffisantes puisque le syndicat lycéenappelle à la fin de la mobilisation selon Libération. Mais l’annonce est ambigüe car dans le meme temps la FIDL annonce qu’elle participera à la journée de grève unitaire dans l’éducation nationale du jeudi 15 mai. Le président de l'UNL (1er syndicat lycéen), Florian Lecoultre, a lui assuré que son syndicat "reste mobilisé". On "appelle à la mobilisation le 15, et après on verra", a-t-il dit.
On peut se demander quelle sera la portée réelle de cette prise de position et de la manoeuvre de Xavier Darcos alors que les syndicats enseignants (que le ministre ne rencontre pas contrairement aux lycéens…) sont toujours très mobilisés contre les suppressions de postes.

Après Xavier Darcos, c’était au tour de Philippe Meirieu de répondre aux questions des internautes sur le site du journal Le Monde .
Pour Philippe Meirieu, la poltique actuelle du ministre va dans le mauvais sens. Même si, dit-il, on peut réformer sans investir dans des moyens colossaux, “là, le gouvernement veut réformer en faisant des économies. Je crains que la logique strictement budgétaire ne l'emporte sur la logique pédagogique, et qu'effectivement des enseignements soient sacrifiés.
Même avis négatif sur les programmes du Primaire. “Les programmes de 2002 étaient beaucoup plus ambitieux et équilibrés. La dimension culturelle était beaucoup plus grande, et l'ouverture sur des activités pédagogiques variées était clairement affirmée. Les programmes de 2008 fixent des objectifs beaucoup plus limités et techniques. Ce sont, pour l'essentiel, des objectifs quantifiables qui laissent échapper toute une part de l'activité pédagogique.
Il se prononce aussi contre la suppression du samedi matin et affirme que “la France a déjà une très mauvaise gestion des rythmes scolaires, avec des journées trop longues et trop peu de journées d'école dans l'année.
Autre sujet de débat : l’évolution du métier. Il se prononce pour une évolution du métier enseignant et plus d’équilibre dans les concours entre les savoirs disciplinaires et les compétences pédagogiques. Il faut dit-il “repenser la place de l'enseignant dans la société, la nature de ses missions, sa formation, et, bien évidemment, sa rémunération. ” et regrette que les propositions de la commission Pochard restent pour l’instant peu discutées.
Il revient également sur la dénonciation du “Pédagogisme”, de plus en plus fréquente dans les propos du ministre. Il se dit “très choqué par cette stigmatisation qui n'a à mes yeux qu'un véritable objectif : écarter la vraie question, qui est "que fait-on des élèves qui ne veulent pas apprendre ?". Les pédagogues n'ont cessé de poser cette question et le font encore obstinément.” Et il affirme avec force : “Si on ne traite pas de la question du désir d'apprendre, seuls ceux qui ont trouvé leur panoplie de bon élève au pied de leur berceau vont réussir à l'école. Sous prétexte de réalisme, la politique d'aujourd'hui tourne le dos à tous les acquis de la pédagogie.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 09/05/08




Darcos annonce un «dispositif expérimental de réussite scolaire» pour la rentrée
Le ministre de l'Education nationale a reçu aujourd'hui les syndicats de lycéens en amont de la manifestation du 15 mai. Ils sont ressortis satisfaits mais restent mobilisés.
Lire la suite de l’article


Lycéens: la FIDL appelle à la fin de la mobilisation
Le principal mouvement lycéen estime avoir obtenu suffisamment d'avancées de la part du ministère pour cette année.
Lire la suite de l’article


Les enseignants du supérieur se joignent à la grève du 15 mai
Après les enseignants du primaire, du secondaire, du public, du privé, les lycéens et les étudiants, il ne manquait plus qu’eux : les chercheurs et les universitaires se joindront à la grève le 15 mai, journée d’action dans la fonction publique
Lire la suite de l’article


Jean-Robert Pitte rebondit
L’ancien président de l’université Paris-IV a retrouvé un prestigieux point de chute : l’Académie des sciences morales et politiques. Jean-Robert Pitte a été élu membre titulaire dans la section histoire et géographie où il remplace Pierre George, décédé en 2006. Il siègera aux côtés d’Emmanuel Le Roy Ladurie et de Jean Tulard
Lire la suite de l’article


Pour un Centre national à la mémoire des esclavages
EDOUARD GLISSANT écrivain.

Au jour de la commémoration des abolitions de l’esclavage, le 10 mai, date proposée par le Comité pour la mémoire des esclavages et de leurs abolitions et ratifiée par l’ancien président Jacques Chirac, il manquera un élément essentiel à cette commémoration, le Centre national que le même Président avait décidé d’édifier à la mémoire des esclavages et dont il m’avait demandé d’assurer la conception. Une première réflexion, Mémoires des esclavages, portant sur l’esprit d’un tel Centre, sur son organisation, et sur les caractères du lieu qui l’accueillera a été remise à l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin qui en a préfacé l’édition par Gallimard et la Documentation française. Dans le temps que demanda la rédaction du texte, les services du Premier ministre et moi-même avons cherché en commun et pendant des mois un site, un immeuble, un emplacement qui eussent pu convenir à l’usage que nous envisagions, et rien n’a été trouvé, à ma grande stupéfaction.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/05/08


Santini veut instaurer la «démocratie sociale» chez les fonctionnaires
[…] Par ailleurs, un volet faisant bondir tous les syndicats a été sorti du périmètre de l'accord. Le gouvernement voulait mettre fin à la véritable cogestion administration-syndicat des carrières des agents, en cantonnant à un rôle d'appel certaines commissions, dites «CAP» (ces instances, où les syndicats détiennent la moitié des voix, se prononcent actuellement sur toute évolution de carrière; elles sont en théorie consultatives mais dans les faits leurs décisions sont presque toujours suivies par la hiérarchie). Bercy assure ne pas abandonner cet objectif mais, en ne le soumettant pas à signature, évite de braquer ses interlocuteurs.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/05/08



Sarkozy, un an à l'Elysée : quel bilan pour l'éducation ?
Débat en direct avec Philippe Meirieu, pédagogue,
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 08/05/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/05/08



Faut-il se méfier de Wikipédia ?
A l'école ou au bureau, Wikipédia est désormais un outil de travail incontournable pour des millions de Français. Mais l'encyclopédie en ligne gratuite dit-elle toujours vrai ? Après plusieurs erreurs récentes, la voilà à nouveau sous le feu des critiques
Lire la suite de l’article


Le jeu interdit aux mineurs... que les ados s'arrachent
ON NE PARLE que de lui dans le monde du jeu vidéo... et dans les cours de récréation. Grand Theft Auto IV (GTA 4 pour les intimes), commercialisé depuis le 29 avril sur consoles Playstation 3 et Xbox 360, s'offre un départ canon.
Lire la suite de l’article


Darcos: un "dispositif expérimental" testé dans 200 lycées
Dès la rentrée 2008, un nouveau dispositif sera mis en place dans des établissements qui rencontrent les plus grandes difficultés
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
La Croix du 09/05/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 09/05/08


Les syndicats lycéens s'entredéchirent sur la fin du mouvement
La fin du mouvement lycéen semble proche. A l'issue d'une réunion entre Xavier Darcos et les deux principaux syndicats lycéens, la FIDL et l'UNL, Alix Nicolet, présidente de la FIDL a déclaré à 20minutes.fr que «la mobilisation s'arrêterait après le 15 mai», date de la prochaine manifestation.
Lors de cette entrevue avec le ministre, les syndicats lycéens ont obtenu plusieurs avancées qui «améliorent la vie lycéenne», selon la FIDL, mais Xavier Darcos n'a rien lâché sur les suppressions de poste, point de fixation de la mobilisation.
Lire la suite de l’article

Le lundi de Pentecôte à nouveau férié après quatre ans de cafouillages
Le lundi de Pentecôte redevient férié après quatre ans de cafouillages, le gouvernement ayant assoupli le dispositif de la journée de solidarité instituée après la canicule de 2003, qui avait révélé les lacunes dans la prise en charge des personnes âgées.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 09/05/08



Recrutement à l'université: les candidats locaux favorisés?
Une étude sociologique s'essaye enfin à évaluer l'ampleur du "localisme" dans les universités françaises. Selon celle-ci, un doctorant a en moyenne dix-huit fois plus de chances d'obtenir un poste d'enseignant-chercheur dans la fac où il a poursuivi son cursus qu'un candidat de l'extérieur. Cet essai montre également que cette pratique de recrutement est générale à toutes les disciplines et à toutes les facs.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 09/05/08



Service minimum dans les écoles : cacophonie
Combien de villes vont-elles l'assurer lors de la grève du 15 mai ? L'Association des maires de France est contre. Mais le ministre persiste.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 09/05/08



Pays basque : Des parents inquiets
A Bayonne des parents d'élèves ont occupé les écoles Albert-1er, Cavaillès et Brossolette. Même mouvement à l'école Marinela de Ciboure
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/05/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/05/08


Les lycéens ont rendez-vous avec Xavier Darcos
Des représentants de l'UNL doivent être reçus à 14h par les ministre de l'Education qui a qualifié les manifestations de "bouffonnerie".
Lire la suite de l’article


Un prof de collège jugé pour "complicité de violences"
Le professeur de français d'un collège de Bessancourt (95) aurait, durant son cours, retenu physiquement un élève de classe de 3e turbulent pendant que d'autres élèves le frappaient.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 09/05/08


Darcos: "Les manifestations? Une bouffonnerie!"
Dans un article à paraître dans Le Figaro-Magazine, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos réaffirme sa volonté de maintenir les 11 000 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine, malgré la journée d'action du 15 mai.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/05/08



Ecoles: les villes qui prévoient ou non un service minimum le 15 mai
Voici une liste indicative des villes qui prévoient d'asurer un service minimum pour les élèves des écoles le 15 mai, à l'occasion de la grève des enseignants, et de celles qui ne l'organiseront pas, selon les bureaux de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Service minimum: un dispositif d'accueil depuis 10 ans à Etampes
La ville d'Etampes (Essonne) a mis en place depuis 10 ans un dispositif d'accueil des enfants les jours de grève dans l'Education nationale, selon un communiqué de la mairie UMP diffusé mercredi.
Lire la suite de l’article


Les parents d'élèves FCPE en congrès de samedi à lundi à Epinal
La FCPE, première fédération de parents d'élèves, marquée à gauche, tiendra de samedi à lundi à Epinal un "congrès de travail" au cours duquel la puissante fédération se plongera dans la rédaction d'un projet éducatif rénové, a annoncé mercredi son président.
Lire la suite de l’article

Accord Darcos-lycéens sur un soutien dans 200 lycées, mais pas sur les postes
Xavier Darcos et les syndicats de lycéens se sont entendus vendredi pour instaurer "un dispositif de réussite scolaire" dans 200 établissements en difficulté, malgré la persistance de leur désaccord sur la question des suppressions de postes à la prochaine rentrée.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.