mardi, mai 13, 2008

Revue de presse du mardi 13 mai 2008

Deux jours après l’annonce de Sarkozy, les journaux se rendent compte que l’enseignement de l’esclavage est déjà présent dans les programmes scolaires des écoles primaires. On s’abstiendra de gloser sur le nécessaire regard critique que doivent avoir les journaux sur la communication politique, nous l’avons déjà fait dans notre chronique de Lundi . On notera surtout le rôle nouveau joué par les internautes qui ont, dans leurs commentaires des articles, conduit les journalistes à revoir leur copie. C’est donc la manifestation d’un contrôle citoyen qui permet de rétablir la vérité.

"Darkos Vador" bombe le torse dit plaisamment le JDD
Le ministre déclare ne pas craindre les deux nouvelles journées d'action, prévues les 15 et 24 mai prochains.
Il en rajoute même. En plus du préavis «classique», déposé par les syndicats, le ministre de l’Education souhaite même que les enseignants grévistes se déclarent individuellement . Il est même prêt à proposer une loi pour cela.
Il semble conforté par un sondage du journal Le Parisien . Selon celui-ci, 60 % des Français sont favorables au service minimum d'accueil dans les écoles les jours de grève. L’UMP se sert aussi de ce sondage pour appuyer la distribution d’un tract dénonçant la position du maire de Paris.
Quoi qu’il en soit la mobilisation risque d’être forte ce jeudi puisque tous les syndicats sont de la partie. ce qui n’est pas le cas de la manifestation prévue dimanche 18 qui est à l’appel de la seule FSU. Sur le plan unitaire, il faut noter aussi la lettre ouverte à François Fillon rédigé par 20 organisations (dont le CRAP-Cahiers Pédagogiques) appelant le 1er ministre à une réelle concertation et au dialogue social.
Toujours au chapitre des grèves, on pourra lire le reportage du journal Le Monde au cœur d’une manifestation d’élèves à Besançon.

Un petit tour sur Internet pour finir.
La concurrence de Wikipédia rebat les cartes, c’est au tour de Larousse de revoir sa stratégie sur la Toile. Depuis quelques jours, les 150 000 articles, 10 000 illustrations et 400 animations sont désormais libres d’accès sur http://larousse.fr
. L'encyclopédie en ligne à la sauce Larousse reprendra deux des ingrédients clés de la recette Wikipédia: la gratuité et l'intéractivité. Pour chaque mot-clé recherché, Larousse.fr propose en effet des articles issus du grand dictionnaire. Contrairement au principe de Wikipédia, ils ne peuvent être ni modifiés, ni notés. Ils ont vocation à devenir des points de référence pour les sujets les plus polémiques qui génèreront beaucoup de contributions d'internautes. Reste à régler la question du modèle économique de ce projet...

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/05/08


Enseignement de l'esclavage : encore une mauvaise note pour Sarkozy !
Le Président a déclaré samedi que «la traite des Noirs, l’esclavage, ainsi que leur abolition, seront introduites dans les nouveaux programmes de l’école primaire dès la rentrée prochaine». Or, ils le sont déjà.
Lire la suite de l’article


Darcos: les profs grévistes doivent se déclarer à l'avance
A deux jours de la grève du 15 mai, le ministre de l'Education demande aux enseignants de déclarer à l'avance s'ils font grève. Et n'exclut pas une loi pour les y contraindre.
Lire la suite de l’article


Wikipedia : Larousse contre-attaque
Mise en ligne aujourd’hui, l’encyclopédie gratuite et participative espère contrer sa rivale.
Lire la suite de l’article


Diplômes à vendre en Russie
L’enseignement n’échappe pas à la corruption qui mine tout le pays. Etudiants, professeurs et administration profitent de ce juteux marché.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 13/05/08


Larousse dans la bataille des encyclopédies en ligne
Le grand dictionnaire francophone se défend de vouloir concurrencer la célèbre Wikipédia, avec un modèle qui met en valeur les contributeurs.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/05/08



Le service minimum dans les écoles approuvé par 60 % des Français
Soixante pour cent des Français estiment que la volonté du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, d'étendre le service minimum dans les écoles pour la grève des enseignants le 15 mai est "une bonne chose, car cela permet de ne pas pénaliser les parents qui travaillent", selon un sondage CSA/i-Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Lire la suite de l’article


Révisions en ligne pour futurs bacheliers
Le 16 juin, l'épreuve de philosophie inaugure, comme tous les ans, l'examen du baccalauréat. Pour les élèves de terminale, il est plus que temps de se lancer dans les révisions, voire de compléter leurs cours. Ces dernières semaines, grèves et manifestations contre les suppressions de postes d'enseignants ont plus ou moins perturbé le bon déroulement des enseignements. Revue non exhaustive des possibilités de révision.
Lire la suite de l’article


Sous les pavés, du concret
Gladys est venue du Jura en stop. Elle repartira ce soir par le train. "Je n'ai pas beaucoup d'argent cette semaine, l'aller-retour en TER c'était un peu cher pour moi..." Elle a 17 ans et de jolis yeux qui pétillent lorsqu'elle évoque son avenir professionnel. "J'aime Cartier-Bresson, Doisneau, Man Ray et je voudrais être photographe de presse." Inscrite en 1re L option audiovisuel au lycée Victor-Considérant à Salins-les-Bains, Gladys serre contre elle un Rolleiflex des seventies, soigneusement protégé par son étui en cuir noir. "C'est mon père qui me l'a prêté..." Entre reportage au coeur de la manif, harangues au mégaphone et port de la banderole de tête, elle endossera tous les rôles au fil des étapes. Gladys est "inquiète" pour son lycée.
Lire la suite de l’article


François Bayrou : "Ce n'est pas au président de changer les programmes scolaires"
[…] ce n'est pas au président de la République, chaque fois qu'il y a un moment d'émotion, de changer les programmes de l'école primaire. (...) Cette décision souveraine est un abus de pouvoir. Songez à ce que cela pourrait être si chaque président se mettait à en changer avec de tout autres opinions. Dans un pays comme le nôtre de séparation des pouvoirs, le président de la République ne peut pas décider tout seul. C'est le fait du prince ! Même sur un sujet parfaitement justifié, le fait du prince n'est pas normal.[…]
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 13/05/08 (un jour de retard)



« L’histoire de l’esclavage fait partie de l’histoire nationale
Entretien avec Françoise Vergès, présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/05/08 ( payant)



Six Français sur dix approuvent le service minimum à l'école
Selon notre sondage, 60 % des Français sont favorables au service minimum d'accueil dans les écoles les jours de grève. Il sera expérimenté pour la deuxième fois jeudi. Environ 2 300 communes sont sur les rangs.
Lire la suite de l’article


Une grève qui s'annonce massive jeudi
VERS UN JEUDI NOIR en perspective dans les écoles. Bien plus que les précédentes grèves dans l'Education nationale, celle qui s'annonce ce 15 mai promet de perturber sérieusement les établissements scolaires. Tous les syndicats seront en effet de la partie (FSU, Unsa...), dans un large front unitaire soutenu par la FCPE, première fédération de parents d'élèves.
Lire la suite de l’article


Cinq questions pour tout comprendre
1 En quoi consiste ce service minimum ? 2 Pour qui ? 3 Qui garde les enfants ? 4 Toutes les communes y sont-elles soumises ? 5 Pourquoi même certaines villes de droite refusent-elles de l'expérimenter ?
Lire la suite de l’article


Clés
Il y a plus de 6,5 millions d'élèves scolarisés en maternelle et en élémentaire, donc potentiellement concernés par le service minimum à l'école (SMA).
Lire la suite de l’article


Sur Internet, l'encyclopédie Larousse devient gratuite et participative
Depuis quelques jours, la célèbre encyclopédie est accessible librement en ligne et alimentée par des contributeurs
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 13/05/08



Sur Internet, l'encyclopédie Larousse devient gratuite et participative
Depuis quelques jours, la célèbre encyclopédie est accessible librement en ligne et alimentée par des contributeurs
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 13/05/08



Xavier Darcos veut savoir quels enseignants feront grève jeudi
Un bras de fer s'est engagé autour du service minimum dans les écoles. Pour l'appliquer, Xavier Darcos veut savoir quels enseignants feront grève jeudi, journée de grève dans l'éducation et la fonction publique. En plus du préavis «classique», déposé par les syndicats, le ministre de l’Education souhaite que les enseignants grévistes se déclarent individuellement. Il est même prêt à proposer une loi pour cela.
Lire la suite de l’article


Les préavis de grève pour le 15 mai se multiplient
Des renforts pour les enseignants en grève le 15 mai. Suite à l’appel à la grève dans l'Education nationale, les syndicats de toute la fonction publique ont appelé à cesser le travail: 5,2 millions d'agents sont concernés. Les lycéens seront également mobilisés.
Lire la suite de l’article


20 organisations écrivent à Fillon contre les nouveaux programmes de l'école primaire
Les 20 organisations (syndicats, parents, associations) unies contre le projet de programmes de l'école primaire de Xavier Darcos depuis le 6 mars ont demandé dans un courrier à François Fillon rendu public ce mardi que «s'engage le temps d'une concertation approfondie».
Lire la suite de l’article


Service minimum : l'UMP dénonce "l'attitude scandaleuse" du maire de Paris
L'UMP va dénoncer "très largement" avant et pendant le jour de la grève des fonctionnaires, le 15 mai, "l'attitude scandaleuse" du maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë qui refuse de mettre en place un service minimum dans les écoles de la capitale.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 13/05/08



Une encyclopédie collaborative Larousse pour contrer Wikipédia
A défaut de prendre son train à l'heure, mieux vaut parfois tenter d'y monter en marche. En lançant, ce mardi, son "encyclopédie contributive", accessible gratuitement sur Internet, Larousse entend combler son retard pris sur la toile et concurrencer Wikipédia. Mission impossible?
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 13/05/08



Voilà la génération des enfants des écrans
Télévision, ordinateur, téléphone mobile, console, baladeur... Du lever au coucher, les enfants jonglent avec eux.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 13/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 13/05/08



"Darkos Vador" bombe le torse
Après avoir tremblé, le ministre de l'Education annonce la fin du mouvement lycéen. Xavier Darcos a semble-t-il convaincu avec ses nouvelles mesures sur le bac pro et le service d'aide scolaire aux lycéens. Sa mesure phare, la suppression de 11 200 postes, sera bel et bien concrétisée. Et le ministre ne craint pas les deux nouvelles journées d'action, prévues les 15 et 24 mai prochains.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 13/05/08


Enseignants grévistes : Darcos menace de légiférer
Le ministre de l'Education envisage de recourir à une loi pour obliger les professeurs à se déclarer en grève "48 heures à l'avance pour que nous puissions nous organiser". Une grande journée de grève dans l'Education et la Fonction publique est prévue jeudi alors que le débat sur le service minimum d'accueil enfle.
Lire la suite de l’article


Ecole : 60% de Français pour un service minimum
Selon un sondage, ils estiment que la volonté du ministre de l'Education, Xavier Darcos, d'étendre le service minimum dans les écoles pour la grève des enseignants le 15 mai, est "une bonne chose car cela permet de ne pas pénaliser les parents qui travaillent".
Lire la suite de l’article


Ecole primaire : 20 organisations écrivent à Fillon
Syndicats, parents d'élèves et associations unies contre le projet de programmes de l'école primaire de Xavier Darcos réclament que "s'engage le temps d'une concertation approfondie"
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 13/05/08


Vie privée des ados: la Cnil s'en mêle
La Commission nationale informatique et liberté lance une opération auprès des ados à l’occasion de la fête de l’Internet. Son but: les sensibiliser à la divulgation des données personnelles sur le Web et les enjoindre à la prudence.
Lire la suite de l’article


Fonction publique et écoles en grève jeudi
Enseignants et lycéens sont appelés à manifester et à faire grève jeudi, comme l'ensemble des fonctionnaires, pour dénoncer une "politique de démantèlement" du service public et les dizaines de milliers de suppressions de postes prévues en 2008-2009.
Lire la suite de l’article


Ecoles: l'UMP attaque Delanoë sur le service minimum
Avant la grève dans l'Education nationale jeudi 15 mai, l'UMP dénonce la décision du maire de Paris Bertrand Delabnoë de ne pas mettre en place dans les écoles de la capitale le service minimum d'accueil les jours de grève.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/05/08



Education: des inspecteurs indignés par des propos de Darcos sur leur fonction
Le SI-EN-Unsa, majoritaire chez les inspecteurs de l'Education nationale dans le primaire, s'est indigné mardi d'un "commentaire injurieux et vindicatif" selon lui de Xavier Darcos sur le système d'inspection actuel qu'il avait qualifié le 29 avril devant la presse de "fondé sur la défiance".
Lire la suite de l’article


L'esclavage enseigné: "Sarkozy ne fait qu'appliquer la loi", selon Taubira
La députée PRG Christiane Taubira estime que l'annonce de Nicolas Sarkozy d'enseigner la traite des noirs et l'esclavage en primaire "dès la rentrée prochaine" ne faisait que se conformer à la loi de 2001, dans un entretien publié mardi par Aujourd'hui en France/Le Parisien.
Lire la suite de l’article


63% des professeurs des écoles devraient être en grève jeudi (SNUipp-FSU)
Près des deux-tiers (63%) des professeurs des écoles devraient être en grève jeudi, selon un recensement établi par le Snuipp-FSU, majoritaire dans le primaire, à partir des remontées de 61 départements.
Lire la suite de l’article


La Fonction publique et l'Ecole en grève jeudi pour les effectifs
Enseignants et lycéens sont appelés à manifester et à faire grève jeudi, comme l'ensemble des fonctionnaires, pour dénoncer une "politique de démantèlement" du service public et les dizaines de milliers de suppressions de postes prévues en 2008-2009.
Lire la suite de l’article


Programmes du primaire: 20 organisations écrivent à Fillon
Les 20 organisations (syndicats, parents, associations) unies contre le projet de programmes de l'école primaire de Xavier Darcos depuis le 6 mars ont demandé dans un courrier à François Fillon rendu public mardi que "s'engage le temps d'une concertation approfondie".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.