vendredi, mai 23, 2008

Revue de presse du vendredi 23 mai 2008

Mise au point et inquiétudes
Le ministère de l'Education a assuré jeudi que le "principe organisateur de l'enseignement dans les établissements publics restait celui de la mixité". Cette déclaration fait suite à l'inquiétude exprimée dans plusieurs journaux appris le vote d'une disposition permettant d'organiser l'enseignement "par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe". Le ministère rappelle que la non-mixité existe déjà, "C'est ainsi le cas de certains enseignements d'EPS (piscine par exemple, pour des raisons de performances) et de l'enseignement de la sexualité que Jack Lang avait instauré au collège. Dans cette matière, la séparation des sexes a d'ailleurs permis une expression des jeunes adolescents impossible autrement", souligne-t-on.
L'Express propose un dossier assez complet et en profite pour ressortir des textes de Michel Fize, un sociologue qui avait écrit en 2003 un livre remettant en cause la mixité et de Marie Duru-Bellat qui s'oppose avec vigueur à cette tendance
Dans Le Monde, c'est Bariza Khiari, sénatrice PS qui s'insurge. Elle considère que “cette attaque contre la mixité semble issue d'une volonté déterminée, mais non avouée. Elle s'inscrit dans le conservatisme libéral qui caractérise la pensée de M. Sarkozy. ”. Pour elle, cet amendement se situe dans le prolongement du discours de Latran et indique qu'on serait “en train de mettre en place les éléments d'une reconfessionnalisation de la société française.

En vrac...
Le parlement vient de voter, dans le cadre du débat sur les institutions, une loi qui peut avoir des conséquences dans l'enseignement. L'Assemblée nationale a en effet adopté jeudi, à la quasi-unanimité, un amendement surprise au projet de loi sur la réforme des institutions visant à inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution. Cela peut signifier à terme une meilleure prise en compte de ces langues à l'école.
Pour finir, on pourra lire un reportage à Amiens où on a tout misé sur les nouvelles technologies.
Enfin,si vous ne savez pas quoi faire de votre samedi, un petit rappel...
Les principales fédérations de l'Education, des parents d'élèves et les syndicats lycéens appellent à "une grande journée nationale de manifestations" samedi 24 partout en France, pour protester contre les suppressions de postes prévues à la rentrée.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 23/05/08


Les voyages forment toujours la jeunesse
Selon l'Organisation mondiale du tourisme, les jeunes touristes sont de plus en plus nombreux.
Lire la suite de l’article


L'honneur retrouvé des langues régionales
L'Assemblée nationale a décidé hier soir d'inscrire les langues régionales dans la Constitution française.
Lire la suite de l’article


Lyon : Un lycée bloqué et mobilisé pour éviter une expulsion
Les élèves du lycée La Martinière, sur le plateau de la Duchère, ont bloqué leur établissement, vendredi matin. Arrivés très tôt, et très remontés, ils ont expliqué la situation à ceux de leurs camarades qui ne la connaissaient pas, et tout le monde s'est massé devant les grilles pour chanter et crier. Ils protestent contre l'expulsion, prévue demain, d'un de leur camarade, Landry, 23 ans. En BTS de gestion informatique, il doit être renvoyé en Côte d'Ivoire alors que le préfet lui-même a reconnu devant un parlementaire qu'il méritait d'être régularisé.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 23/05/08


Les langues régionales inscrites dans la Constitution
L'Assemblée nationale a voté jeudi, à la quasi-unanimité, un amendement surprise au projet de loi sur la réforme des institutions.
Lire la suite de l’article


Venu de l'entreprise, le coaching arrive dans la famille
Des parents suivent des formations pour mieux communiquer avec leurs proches. Et élever leurs enfants.
Lire la suite de l’article


Amiens invente l'école numérique de demain
Dans la ville de Gilles de Robien, ancien ministre de l'Éducation, une école primaire a tout misé sur les nouvelles technologies.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/05/08



Syndicats d'enseignants et de parents d'élèves craignent une remise en cause de la mixité scolaire
Les mesures contre les discriminations adoptées, jeudi 15 mai, par le Parlement font craindre aux syndicats d'enseignants et de parents d'élèves une remise en cause de la mixité scolaire. Le texte en question définit les garanties accordées aux victimes de discriminations, aborde la question de la protection contre les éventuelles rétorsions envers les témoins d'une discrimination, ainsi que l'égalité professionnelle hommes/femmes.
Lire la suite de l’article


Vers une interdiction de la vente d'alcool aux moins de 18 ans
Le gouvernement s'achemine vers l'interdiction de la vente d'alcool à tous les mineurs de moins de 18 ans. Alors que la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) doit achever, vendredi 23 mai, la concertation qu'elle a engagée sur les moyens de lutter contre l'alcoolisation excessive des jeunes, un consensus se fait jour, parmi les professionnels concernés, sur la nécessité d'augmenter de 16 à 18 ans le seuil d'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs. La mesure, approuvée par la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, pourrait être introduite dans le projet de loi sur l'organisation des soins, qui sera débattu à l'automne.
Lire la suite de l’article


Ecole : la mixité en danger, par Bariza Khiari
Une fois de plus, l'Europe a bon dos. Au nom d'une prétendue directive européenne, le gouvernement français vient de faire adopter par le Parlement, dans un texte de loi destiné à lutter contre les discriminations, une disposition remettant en cause la mixité à l'école. Aucun ministre de l'éducation, aussi réactionnaire fût-il, n'aurait eu "l'audace" d'inscrire dans nos textes, ne serait-ce que par voie de circulaire, la possibilité d'organiser "des enseignements par regroupement des élèves en fonction de leur sexe" sans s'exposer à la foudre des organisations laïques et des syndicats de l'enseignement.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 23/05/08 (un jour de retard)



Retraites : plus de 700 000 manifestants
Plus de 700.000 personnes ont participé jeudi, dans 153 villes de France, aux manifestations organisées dans le cadre de la journée d’action pour les retraites et contre le projet gouvernemental d’allongement de la durée de cotisation à 41 ans. Une semaine tout juste après la grande journée de mobilisation dans la Fonction publique. 58% des Français affirment "soutenir" ou "avoir de la sympathie" pour le mouvement selon le sondage CSA-l’Humanité.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 23/05/08



Six lycéens interpellés à Lyon
Six lycéens ont été interpellés jeudi après-midi à Lyon pour des «dégradations volontaires» sur la voie publique après la manifestation dans le cadre de la journée d'action contre la réforme des retraites. 

Lire la suite de l’article


Les langues régionales reconnues dans la Constitution
Deux semaines après avoir levé un tabou en organisant le tout premier débat sur les langues régionales, l'Assemblée nationale a franchi un pas supplémentaire jeudi en décidant d'inscrire leur reconnaissance dans la Constitution. 

C'est dans le cadre du débat sur la réforme des institutions que les députés de gauche comme de droite ont, à la quasi-unanimité, voté un amendement en ce sens, auquel la garde des Sceaux Rachida Dati a donné son accord. 

Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 23/05/08



Alcool : la lutte contre les addictions des jeunes est une "priorité"


La ministre de la santé Roselyne Bachelot a déclaré jeudi 22 mai que "le combat contre les conduites addictives des jeunes était une priorité" de son ministère et de sa politique de santé publique, confirmant la présentation d'un projet de loi fin octobre
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 23/05/08



Un projet de loi contre les addictions des jeunes à la fin octobre
Roselyne Bachelot a déclaré ce jeudi que «le combat contre les conduites addictives des jeunes était une priorité» de son ministère et de sa politique de santé publique, confirmant la présentation d'un projet de loi fin octobre
Lire la suite de l’article


Enseignants et militants des droits de l’homme alertent contre la mise en cause de la mixité à l’école
Il aura fallu une semaine pour que la polémique monte d'un cran. Une semaine pour que le nouvel arsenal de mesures censées combattre les discriminations (origine, âge, sexe, orientation sexuelle, santé et handicap...), définitivement adopté jeudi 15 mai par le Parlement, soit contesté par la FSU (syndicat d'enseignants) et la Ligue de défense des droits de l'Homme (LDH).
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 23/05/08



Comment recruter les profs? Résumé du débat sur Rue89
C'est kawouede, un internaute habitué de Rue89, qui a tiré le premier. Il a saisi l'occasion d'un article publié le week-end dernier sur le statut et les conditions de travail des enseignants en France pour lancer le débat sur le recrutement des profs:
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 23/05/08



Elle veut ouvrir l'X aux lycéens des banlieues
Voilà quatre ans qu'elle dirige l'Institut national de la recherche agronomique. Depuis mars, elle préside, en plus, Polytechnique (l'X), où elle veut élargir le recrutement de l'école. Portrait de Marion Guillou, « fondamentalement convaincue » des bienfaits de la biodiversité. Dans la nature comme dans la société.
Lire la suite de l’article


Langues régionales : vers la reconnaissance
Un premier pas - important - a été franchi, hier, par l'Assemblée, pour faire entrer les langues régionales dans la Constitution. Premières réactions
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 23/05/08



Institutions: A part les langues...
Et si la réforme des institutions faisait consensus? C'est possible, quand il s'agit de... langues régionales! Selon un amendement adopté jeudi, celles-ci figureront désormais dans la Constitution. Une première qui satisfait notamment les députés bretons, corses et alsaciens. Pour le reste, la journée a été marquée par de nouveaux rejets, comptabilisation du temps de parole du président en tête.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 23/05/08


Le service minimum d´accueil dans l´éducation.
Forum avec Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp (syndicat majoritaire des enseignants du premier degré)
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 23/05/08


La mixité à l'école divise à nouveau
La Ligue des Droits de l'Homme a critiqué mercredi 21 mai le vote par le Parlement d'une disposition permettant d'organiser des enseignements "par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe".
Lire la suite de l’article


Michel Fize : «La mixité n'est pas un principe intangible»
Pour le sociologue Michel Fize, auteur des Pièges de la mixité scolaire, l'apprentissage séparé donnerait plus de chances aux filles
Lire la suite de l’article


«Je ne pense pas que la non-mixité soit souhaitable»
Marie Duru-Bellat
Sociologue de l'éducation
Lire la suite de l’article


Faut-il remettre en question la mixité?
Dans un livre publié le 4 septembre aux Presses de la Renaissance, le sociologue Michel Fize dénonce les effets pervers du mélange des sexes et plaide pour que les établissements publics puissent ouvrir des classes séparées. Il s'explique sur cette question taboue en exclusivité dans L'Express. Et cinq experts lui répondent
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 23/05/08



La "mixité" reste le "principe organisateur" de l'enseignement, assure le ministère
Le ministère de l'Education a assuré jeudi que le "principe organisateur de l'enseignement dans les établissements publics restait celui de la mixité", après le vote d'une disposition permettant de l'organiser "par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe".
Lire la suite de l’article


Nouvelle journée de mobilisation dans l'Education samedi
Les principales fédérations de l'Education, des parents d'élèves et les syndicats lycéens appellent à "une grande journée nationale de manifestations" samedi partout en France, sans appel à la grève, pour protester contre les suppressions de postes prévues à la rentrée.
Lire la suite de l’article


3 syndicats signent vendredi texte sur enseignement professionnel (ministère)
Le ministre de l'Education Xavier Darcos signera vendredi avec trois syndicats le protocole d'accord sur la rénovation de l'enseignement professionnel, a annoncé jeudi le ministère dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Inquiétudes sur la mixité à l'Ecole après l'adoption d'une nouvelle disposition
Des syndicats d'enseignants, des parents d'élèves ou encore la Ligue des droits de l'homme estiment que la "mixité à l'Ecole", voire la laïcité, sont mises en cause après l'adoption d'une disposition autorisant des enseignements "par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.