samedi, mai 03, 2008

Revue de presse du samedi 3 mai 2008

90 euros par groupe de 15 élèves.
C’est ce que rapporte aux employés municipaux la garde des enfants de l’école primaire les jours de grève. Les retenues sur les salaires des grévistes doivent permettre de compenser financièrement les mairies.
Les enseignants ayant annoncé une grève pour le 15 mai, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a demandé à ses services de «poursuivre et amplifier» l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles primaires. Rappelons que ce service devait rentrer en vigueur à la rentrée 2008 mais Xavier Darcos a fait du zèle et l’a expérimenté dès le 24 janvier dernier. Il avait ensuite annoncé qu'il allait chercher un «accord» avec les organisations syndicales sur le service minimum à l'école. Depuis pas d’accord avec les syndicats et l’ ”expérimentation” se poursuit et prend des allures de provocation

"L'Education nationale est un service public, qui se doit d'accueillir tous les enfants", a fait valoir samedi Anne Kerkhove, la présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP). Xavier Darcos devait d'ailleurs officialiser cette décision ce samedi à l'occasion de la clôture du 89e congrès de la PEEP.
La garde des enfants est en effet un des aspects du sondage commandé par la Peep à l'occasion de son congrès et qu’on pourra lire dans Le Figaro (échantillon représentatif de 548 parents d'élèves âgés de 2 à 20 ans.)
Celui-ci, montre une appréciation négative sur l’école notamment en matière d'absence de professeurs mais aussi dans le domaine des apprentissages. Pour les trois matières principales, que sont le calcul, la lecture et la grammaire, moins de 20 % des personnes interrogées perçoivent des améliorations depuis la rentrée 2007.
«En matière d'éducation plus encore qu'ailleurs, on lance des réformes sans se soucier de leur efficacité. Puis on s'étonne quand des enquêtes internationales s'alarment sur l'aggravation de l'échec scolaire en France, déplore Anne Kerkhove. S'il y a aujourd'hui une leçon à tirer, c'est qu'il faut s'arrêter pour évaluer le travail accompli.»

Dans L’Humanité, on met les “ cours de rattrapage au banc d’essai , ou plus précisément les stages de remise à niveau gratuits pour CM1-CM2 avec un reportage à l’école Gambetta, à Paris. Le bilan est mitigé. Beaucoup d’enseignants interviewés avouent que leur participation est surtout liée à une question d’argent et s’interrogent sur cette concentration de moyens sur quelques heures de soutien. Mais, dans le même temps, le reportage montre aussi de l’invention pédagogique et une disponibilité favorable aux apprentissages. Comme le résume une des enseignantes “ On travaille dans un cadre tellement idéal, tellement confortable par rapport au reste de l’année, qu’on se dit que c’est une chance à saisir, pour eux comme pour nous.

A signaler enfin, dans Rue89, une tribune signée par une jeune lycéenne qui affirme : Tous les gothiques ne sont pas des satanistes stupides”, elle y plaide pour la tolérance et demande “veuillez s'il vous
 plaît arrêter de vous fonder sur l'apparence extérieure des gens pour
 les juger alors que vous ne les connaissez même pas,
Qui a dit que les gothiques voyaient tout en noir ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 03/05/08


Darcos relance le service minimum à l'école
En prévision de la grève du 15 mai, le ministre de l'Education veut remettre en place le système de garde des enfants par des agents municipaux, déjà expérimenté le 24 janvier. Les syndicats y voient une «provocation»
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 03/05/08


Les parents d'élèves veulent une école plus efficace
Un sondage, commandé par la Peep à l'occasion de son congrès, souligne leur insatisfaction en matière d'absence de professeurs ou d'apprentissage des fondamentaux.
Lire la suite de l’article


Les quatre réformes 
du plan Darcos
Pour faire face à l'échec scolaire, le ministre de l'Education nationale privilégie le retour aux fondamentaux.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 03/05/08



Xavier Darcos relance le service minimum d'accueil dans les écoles pour la grève du 15 mai
avier Darcos a demandé aux recteurs et inspecteurs d'académie de "poursuivre et amplifier l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA)" dans les écoles primaires à l'occasion de la grève des enseignants prévue le 15 mai. Le ministre de l'éducation, qui a fait envoer une note en ce sens le 23 avril, devait annoncer samedi midi 3 mai au 89e congrès de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP), à Clermont-Ferrand.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 03/05/08 (un jour de retard)



Les cours de rattrapage au banc d’essai
Lancés pendant les vacances, les stages de remise à niveau gratuits pour CM1-CM2 interrogent autant qu’ils plaisent. Reportage à l’école Gambetta, à Paris.
Lire la suite de l’article


Une bonne idée à étendre ?
Si ces stages offrent de bonnes conditions d’apprentissage, pourquoi ne pas les généraliser tout au long de l’année, interroge le SNUIPP-FSU.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/05/08 ( payant)



Le service minimum d'accueil dans les écoles renforcé le 15 mai
Xavier Darcos veut renforcer le service minimum d'accueil dans les écoles pour le 15 mai, jour de grève des enseignants.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 03/05/08



Dossier Mai 68 : La parole de l’enfant se fait - enfin ! - entendre
Le développement de la psychologie de l'enfant, encouragé par le mouvement de Mai 68, a permis à la société de mieux répondre à ses besoins spécifiques
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 03/05/08



Darcos relance le service minimum d'accueil dans les écoles pour la grève du 15 mai
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a demandé à ses services de "poursuivre et amplifier l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA)" dans les écoles primaires à l'occasion de la grève des enseignants prévue le 15 mai, a-t-on appris auprès du ministère samedi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 03/05/08



Quand se décidera-t-on à enseigner l’informatique à nos enfants?
Par Maurice Nivat

Voici plusieurs années que l’on entend déplorer partout le manque de vocations scientifiques chez lez jeunes français, nos enfants. De savantes études ont été lancées pour expliquer la baisse sensible des inscriptions en facultés scientifiques, même parmi les jeunes qui ont passé un baccalauréat scientifique, et des régions consacrent des crédits importants pour tenter de redonner à nos jeunes le goût des sciences.
Mais l’on n’enseigne toujours pas l’informatique dans les collèges et lycées, très peu dans les collèges où l’informatique est considérée comme une technologie parmi d’autres et pas du tout au lycée. Une option informatique au lycée qui a fonctionné quelques années a été supprimée en 1998 sans que l’on sache vraiment pourquoi. Or à l’évidence, d’une part l’informatique joue un rôle de plus en plus important dans la quasi-totalité des activités humaines et d’autre part elle attire de nombreux jeunes, comme il est normal, les jeunes perçoivent fort bien ce que sont les grands enjeux de l’époque dans laquelle ils vivent.
Lire la suite de l’article


Tous les gothiques ne sont pas des satanistes stupides
Par Léa Barrau Lycéenne en terminale ES à Pau

Je me présente: j'ai 18 ans, je suis en Terminale ES au lycée
 Louis Barthou à Pau et je m'habille en noir. Et oui, chaque jour depuis
 maintenant trois ans je ne porte que de longues jupes noires, des corsets
 noirs, beaucoup de dentelles noires… J'ai pourtant de plus en plus de
 mal à me qualifier de "gothique".
En effet, je n'ai jamais fait ni désiré faire de messes noires 
ou quoi que ce soit de ce genre. Je n'ai jamais profané ni désiré 
profaner des tombes, je n'ai jamais tué ni désiré tuer qui que ce 
soit. C'est hélas l'image que les médias donnent des "gothiques" mais ce n'est en aucun cas ma vision de ce terme.[…]
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 03/05/08



À Carcassonne, la ville paie le permis des jeunes
En échange d'un travail d'intérêt général, la municipalité prend en charge jusqu'à 80 % des cours de code et conduite. Mais il faut être sélectionné.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 03/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 03/05/08



Ecole: Darcos fait le minimum
Le ministre de l'Education nationale compte "amplifier l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA)" à l'occasion du mouvement de grève des enseignants prévu le 15 mai. Le SMA avait été mis en place le 24 janvier dernier dans près de 2000 communes et a "démontré son utilité, estime Xavier Darcos, en assurant l'égal respect du droit de grève des personnels et de la liberté de travail des familles."
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/05/08


Service minimum à l'école : une "remise en cause du droit de grève"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos demande à ses services de "poursuivre et amplifier l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA)" dans les écoles primaires à l'occasion de la grève du 15 mai. Les syndicats dénoncent "une provocation".
Lire la suite de l’article


Lycéens : l'UNL appelle à une journée d'action mardi
Les lycéens sont appelés " à une journée d'actions partout en France" mardi 6 mai par l'Union Nationale Lycéenne, contre les suppressions de postes prévues à la rentrée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 03/05/08


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/05/08



Darcos relance le service minimum d'accueil dans les écoles le 15 mai
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a demandé à ses services de "poursuivre et amplifier l'expérimentation du service minimum d'accueil (SMA)" dans les écoles primaires à l'occasion de la grève des enseignants prévue le 15 mai, a-t-on appris auprès du ministère samedi.
Lire la suite de l’article


Anne Kerkhove réélue à la tête de la Peep (parents d'élèves)
La présidente de la Peep, deuxième fédération de parents d'élèves du public, Anne Kerkhove, a été réélue à la présidence de son organisation, lors de son 89e congrès qui se clôt à Clermont-Ferrand ce samedi, a annoncé la Peep dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Bagarre à Mandelieu: un collégien hospitalisé après avoir reçu un coup de canif
Un collégien de 16 ans a été hospitalisé vendredi après avoir reçu un coup de canif au cou lors d'une bagarre avec un camarade de 14 ans, au collège Albert Camus de Mandelieu (Alpes-Maritimes), a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


L'UNL appelle les lycéens à une journée d'actions mardi, avec manifestation à Paris
L'Union nationale lycéenne (UNL) appelle les lycéens "à une journée d'actions partout en France mardi", avec une manifestation à Paris, pour protester contre les suppressions de postes prévues à la rentrée, a annoncé à l'AFP un porte-parole de l'UNL.
Lire la suite de l’article


Darcos aux parents d'élèves: restaurer la place des familles dans l'Ecole
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a assuré samedi à Clermont-Ferrand aux parents d'élèves de la Peep qu'il voulait restaurer la place des familles dans l'Ecole et confirmé qu'il allait mettre en place le service minimum dans les écoles le 15 mai, selon son discours.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.