vendredi, mai 30, 2008

Revue de presse du vendredi 30 mai 2008

Libération fait sa Une avec le titre : “Carte scolaire : le chacun pour soi”. Le quotidien rappelle que concrètement, la sectorisation géographique existe toujours. Votre enfant reste donc affecté de droit à l'établissement de son secteur qui est fonction de votre domicile. Mais on peut demander une dérogation. De fait, la situation est exactement inverse à celle qui est affirmée : ce ne sont pas les familles qui choisissent les établissements, ce sont les établissements qui choisissent les élèves.
Le risque d'une telle situation est le renforcement des inégalités. C'est ce que dit Marie Duru-Bellat dans le même journal. Dans l'éditorial de Libération, Xavier Pourquery rappelle que l'objectif d'égalité scolaire et de mixité se heurte aussi aux logiques individuelles. “ Les parents les mieux intentionnés réfléchissent à deux fois avant d'appliquer à leurs enfants les principes généreux de la mixité scolaire. Chacun veut le meilleur collège ou lycée possible pour sa descendance. Chacun pour soi. On aime habiter dans des quartiers populaires, pas trop chers, mais on préfère envoyer ses enfants étudier dans les beaux quartiers... Normal.

Vainqueur du premier set, Darcos prépare le deuxième Métaphore tennistique pour Le Figaro qui fait le point sur les réformes annoncées. Le ministre de l'Éducation. prépare pour la rentrée la réforme du lycée et de la formation des maîtres.
A propos de la réforme de la formation des maîtres, il compte sur celle-ci pour échanger une revalorisation salariale contre la suppression des IUFM. “D'une pierre, deux coups pour Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos.dit le journal, Car les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), honnis par la droite, qui y voit des «forteresses du pédagogisme gauchiste» des années soixante dix, vont forcément s'affaiblir au profit des universités. Déjà absorbés par ces dernières depuis deux ans, ils verront leur rôle fortement réduit.”. On rappelle que la deuxième année de formation pendant laquelle le futur enseignant est rémunéré par l'État en tant que fonctionnaire-stagiaire est amenée à disparaître.
Selon le (très) bon mot d'un collègue : « Quand les jeunes profs sont masterisés, les formateurs sont licenciés... »
Cette disparition programmée des IUFM et en particulier de l'année de stage (PE2 ou PLC2) représente une économie de vingt mille emplois dans la fonction publique !
Le Figaro indique que la sa phrase fétiche de Xavier Darcos serait : «on peut faire mieux avec moins». Mais avec ce raisonnement, il court aussi le risque de faire beaucoup moins bien... et pour revenir à la métaphore du début, de subir quelques revers...

Plusieurs journaux reviennent sur la fin du défi lancé le 20 mai dernier aux 254 élèves de l'école primaire du Ziegelwasser (près de Strasbourg) par leurs enseignants : se passer d'écrans de télévision, ordinateurs et autres consoles de jeux pendant dix jours. Une semaine plus tard, les enfants sont sur le point de gagner le match. Le taux de réussite dépasse les 90 % là où il fallait 70 % pour l'emporter.
Selon le bilan effectué dans dix écoles canadiennes qui avaient initié ce genre de défi,, les bénéfices de l'opération sont nombreux : amélioration du bien-être et de l'humeur des enfants, plus de temps passé en famille, moins de disputes...

Alors Bonne Lecture et n'abusez pas des écrans... !
----------------------------------------------
Libération du 30/05/08


Carte scolaire : le chacun pour soi
Le candidat Sarkozy avait promis le libre choix de l’école. On en est loin, et la loi de la débrouille règne toujours.
Lire la suite de l’article


L’école de la débrouille
Francine, 53 ans, trois filles, vit à Marseille
Julie, 38 ans, deux enfants, vit dans le Val-d’Oise
Isabelle, 45 ans, deux enfants, vit à Paris
Lire la suite de l’article


Assouplissement de la carte scolaire : les proviseurs inquiets
L’assouplissement de la carte scolaire n’a pas encore eu trop de conséquences dans l’agglomération lyonnaise, mais les chefs d’établissement redoutent la suite.
Lire la suite de l’article


«La carte scolaire a limité les dégats»
Pour la sociologue Marie Duru-Bellat, les inégalités sociales risquent d’être renforcées
Lire la suite de l’article


Éditorial
Mélanges

Au risque de paraître ringard, rappelons que l’école de la République existe en France pour tenter de donner le maximum de chances à tous les enfants. C’est la théorie bien sûr. Comme sont théoriques les déclarations sur la mixité scolaire. Les parents les mieux intentionnés réfléchissent à deux fois avant d’appliquer à leurs enfants les principes généreux de la mixité scolaire. Chacun veut le meilleur collège ou lycée possible pour sa descendance. Chacun pour soi. On aime habiter dans des quartiers populaires, pas trop chers, mais on préfère envoyer ses enfants étudier dans les beaux quartiers… Normal.
Lire la suite de l’article


Le Plan Campus choie les plus grosses villes, mais Paris attendra
Six villes de province bénéficieront des fonds tirés de la vente d’actions EDF.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/05/08


Quand le langage SMS envahit les copies du bac
À force de communiquer par ces messages en abrégé, des élèves commettent d'énormes fautes d'orthographe.
Lire la suite de l’article


La première génération SMS dans le monde du travail
La «folie texto» a commencé à la fin des années 1990. Ses premiers adeptes, les adolescents d'alors, ont aujourd'hui fini leurs études pour entrer dans la vie active. Célia, 24 ans, est ainsi une habituée du SMS. Elle n'a pas abandonné cette «langue» malgré le début de sa carrière professionnelle.
Lire la suite de l’article


Vainqueur du premier set, Darcos prépare le deuxième
Après avoir dénoué la crise enseignante ce printemps, le ministre de l'Éducation nationale prépare pour la rentrée la réforme du lycée et de la formation des maîtres.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/05/08



Quand les enfants se désintoxiquent des écrans
Mardi 20 mai, les 254 élèves de l'école primaire du Ziegelwasser se sont lancé un défi périlleux : se passer d'écrans de télévision, ordinateurs et autres consoles de jeux pendant dix jours. Les journalistes se sont bousculés à la porte de l'école, classée en ZEP, dans le quartier populaire du Neuhof, à la périphérie de Strasbourg. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a même fait le déplacement.Une semaine plus tard, les enfants sont sur le point de gagner le match. Le taux de réussite dépasse les 90 % là où il faut 70 % pour l'emporter.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 30/05/08 (un jour de retard)



Profs, le combat continue… en juin
Les syndicats s’accordent pour soutenir les actions locales qui se développeront le mois prochain.
Lire la suite de l’article


Périls sur l’Éducation nationale
CHARLOTTE GUNTHER ET GUILLAUME RICAUD-PERETTI, LYCÉENS À AIX-EN-PROVENCE (BOUCHES-DU-RHÔNE).

Tous, nous nous défendons contre un projet de loi qui va sérieusement endommager notre système éducatif et donc notre avenir : suppression de filières, classes surchargées, etc. L’Éducation nationale verra disparaître 11 200 postes, dont 8 100 de professeurs. Et nous ne parlons que des grandes lignes du projet. Le gouvernement veut fissurer l’éducation ? La jeunesse répond : « Résistance ! »
Lire la suite de l’article


La mère d’un « palmé » régularisée
Aïssata Bah, mère de Boubacar, élève du collège Françoise-Dolto (Paris 20e) et jeune acteur de la palme d’or Entre les murs, est sur le point d’être régularisée. Reçue hier à la préfecture de police de Paris pour l’examen de sa situation administrative, son dossier a fait l’objet d’une décision positive.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 30/05/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 30/05/08



"10 jours sans écran": défi largement gagné par 250 élèves à Strasbourg
"Un taux de réussite excellent !": le directeur de l'école primaire du Ziegelwasser ne cache pas sa fierté en rendant compte de la performance de ses élèves qui ont su résister pendant 10 jours à la tyrannie de la télévision, des consoles de jeux et d'internet.
Lire la suite de l’article


Bachelot s'attaque aux clopes sucrées
Roselyne Bachelot passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le tabac. Alors que l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants depuis le 1er janvier s'avère bien respectée et acceptée, la ministre de la Santé souhaite mettre en avant le thème de « La jeunesse sans tabac ».
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 30/05/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 30/05/08



François Bégaudeau, auteur plutôt qu'acteur
Auréolé de la Palme d'or remise à Entre les murs, le film tiré de son livre, le Vendéen, qui y joue son propre rôle, se considère d'abord comme un écrivain.
Lire la suite de l’article


Langues régionales : un peu d'air
Est-ce une retombée du phénomène Bienvenue chez les Cht'is et l'écho incroyable qu'il a suscité dans l'opinion ? Les députés ont ajouté ceci à l'article 1 de la Constitution : « Les langues régionales appartiennent au patrimoine » de la République. Une vingtaine d'élus bretons, alsaciens, catalans, corses, occitans et béarnais ont décidé de se rebeller contre le refus de la France de ratifier la Charte européenne sur les langues régionales du Conseil de l'Europe pourtant votée en 1999. Depuis, tous les gouvernements français successifs, qu'ils soient de droite ou de gauche, s'y opposent au nom du respect de l'article 2 de la Constitution qui stipule : « Le français est la langue de la République. »
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 30/05/08



Bordeaux : Nouveau souffle pour la fac
Le campus fait partie des dix sites sélectionnés pour une opération de rénovation de grande envergure. Les candidats étaient nombreux
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 30/05/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 30/05/08


Rénovations des facs : les six projets retenus
Valérie Pécresse a dévoilé les six projets, concernant 19 université, qui se partageront cinq milliards d'euros prévus par le "plan Campus".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 30/05/08


Les six lauréates de l'opération Campus
Valérie Pécresse a dévoilé le nom des sites universitaires qui bénéficieront d'une aide pour rénover leur patrimoine immobilier. Le gâteau à se partager: 5 milliards d'euros.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/05/08



Plan Campus: les points forts des 6 projets universitaires retenus
oici les "points forts", selon le ministère de l'Enseignement supérieur, des six projets universitaires retenus pour bénéficier des fonds du plan Campus de rénovation immobilière.
Lire la suite de l’article


Plan Campus: "le gouvernement bricole", selon le PS
Le PS juge jeudi que "le gouvernement bricole" avec son plan Campus de rénovation immobilière des locaux universitaires, qui selon lui "ne répond pas aux besoins de l'université française".
Lire la suite de l’article


Plan Campus: "inconcevable que l'Etat ne dégage pas crédits nécessaires" à Paris (mairie)
Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé des universités, estime vendredi qu'il "serait inconcevable que l'Etat ne dégage pas à Paris et dans sa métropole les crédits nécessaires", après la divulgation du plan Campus qui n'y a retenu pour le moment aucun site.
Lire la suite de l’article


"10 jours sans écran": défi largement gagné par 250 élèves à Strasbourg
"Un taux de réussite excellent !": le directeur de l'école primaire du Ziegelwasser ne cache pas sa fierté en rendant compte de la performance de ses élèves qui ont su résister pendant 10 jours à la tyrannie de la télévision, des consoles de jeux et d'internet.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: SE-Unsa et Sgen-CFDT demandent une discussion
Le SE-Unsa et le Sgen-CFDT ont demandé jeudi au ministre de l'Education, Xavier Darcos, d'"ouvrir des discussions" sur la formation des enseignants, dans des communiqués distincts.
Lire la suite de l’article


Plan Campus: l'Ile-de-France dénonce "l'absence de tout projet francilien"
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, "s'indigne" jeudi de "l'absence de tout projet francilien" parmi les six retenus par le gouvernement dans le cadre du plan Campus de rénovation immobilière des universités.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.