vendredi, mai 30, 2008

Revue de presse du vendredi 30 mai 2008

Libération fait sa Une avec le titre : “Carte scolaire : le chacun pour soi”. Le quotidien rappelle que concrètement, la sectorisation géographique existe toujours. Votre enfant reste donc affecté de droit à l'établissement de son secteur qui est fonction de votre domicile. Mais on peut demander une dérogation. De fait, la situation est exactement inverse à celle qui est affirmée : ce ne sont pas les familles qui choisissent les établissements, ce sont les établissements qui choisissent les élèves.
Le risque d'une telle situation est le renforcement des inégalités. C'est ce que dit Marie Duru-Bellat dans le même journal. Dans l'éditorial de Libération, Xavier Pourquery rappelle que l'objectif d'égalité scolaire et de mixité se heurte aussi aux logiques individuelles. “ Les parents les mieux intentionnés réfléchissent à deux fois avant d'appliquer à leurs enfants les principes généreux de la mixité scolaire. Chacun veut le meilleur collège ou lycée possible pour sa descendance. Chacun pour soi. On aime habiter dans des quartiers populaires, pas trop chers, mais on préfère envoyer ses enfants étudier dans les beaux quartiers... Normal.

Vainqueur du premier set, Darcos prépare le deuxième Métaphore tennistique pour Le Figaro qui fait le point sur les réformes annoncées. Le ministre de l'Éducation. prépare pour la rentrée la réforme du lycée et de la formation des maîtres.
A propos de la réforme de la formation des maîtres, il compte sur celle-ci pour échanger une revalorisation salariale contre la suppression des IUFM. “D'une pierre, deux coups pour Nicolas Sarkozy et Xavier Darcos.dit le journal, Car les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), honnis par la droite, qui y voit des «forteresses du pédagogisme gauchiste» des années soixante dix, vont forcément s'affaiblir au profit des universités. Déjà absorbés par ces dernières depuis deux ans, ils verront leur rôle fortement réduit.”. On rappelle que la deuxième année de formation pendant laquelle le futur enseignant est rémunéré par l'État en tant que fonctionnaire-stagiaire est amenée à disparaître.
Selon le (très) bon mot d'un collègue : « Quand les jeunes profs sont masterisés, les formateurs sont licenciés... »
Cette disparition programmée des IUFM et en particulier de l'année de stage (PE2 ou PLC2) représente une économie de vingt mille emplois dans la fonction publique !
Le Figaro indique que la sa phrase fétiche de Xavier Darcos serait : «on peut faire mieux avec moins». Mais avec ce raisonnement, il court aussi le risque de faire beaucoup moins bien... et pour revenir à la métaphore du début, de subir quelques revers...

Plusieurs journaux reviennent sur la fin du défi lancé le 20 mai dernier aux 254 élèves de l'école primaire du Ziegelwasser (près de Strasbourg) par leurs enseignants : se passer d'écrans de télévision, ordinateurs et autres consoles de jeux pendant dix jours. Une semaine plus tard, les enfants sont sur le point de gagner le match. Le taux de réussite dépasse les 90 % là où il fallait 70 % pour l'emporter.
Selon le bilan effectué dans dix écoles canadiennes qui avaient initié ce genre de défi,, les bénéfices de l'opération sont nombreux : amélioration du bien-être et de l'humeur des enfants, plus de temps passé en famille, moins de disputes...

Alors Bonne Lecture et n'abusez pas des écrans... !
----------------------------------------------
Libération du 30/05/08


Carte scolaire : le chacun pour soi
Le candidat Sarkozy avait promis le libre choix de l’école. On en est loin, et la loi de la débrouille règne toujours.
Lire la suite de l’article


L’école de la débrouille
Francine, 53 ans, trois filles, vit à Marseille
Julie, 38 ans, deux enfants, vit dans le Val-d’Oise
Isabelle, 45 ans, deux enfants, vit à Paris
Lire la suite de l’article


Assouplissement de la carte scolaire : les proviseurs inquiets
L’assouplissement de la carte scolaire n’a pas encore eu trop de conséquences dans l’agglomération lyonnaise, mais les chefs d’établissement redoutent la suite.
Lire la suite de l’article


«La carte scolaire a limité les dégats»
Pour la sociologue Marie Duru-Bellat, les inégalités sociales risquent d’être renforcées
Lire la suite de l’article


Éditorial
Mélanges

Au risque de paraître ringard, rappelons que l’école de la République existe en France pour tenter de donner le maximum de chances à tous les enfants. C’est la théorie bien sûr. Comme sont théoriques les déclarations sur la mixité scolaire. Les parents les mieux intentionnés réfléchissent à deux fois avant d’appliquer à leurs enfants les principes généreux de la mixité scolaire. Chacun veut le meilleur collège ou lycée possible pour sa descendance. Chacun pour soi. On aime habiter dans des quartiers populaires, pas trop chers, mais on préfère envoyer ses enfants étudier dans les beaux quartiers… Normal.
Lire la suite de l’article


Le Plan Campus choie les plus grosses villes, mais Paris attendra
Six villes de province bénéficieront des fonds tirés de la vente d’actions EDF.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 30/05/08


Quand le langage SMS envahit les copies du bac
À force de communiquer par ces messages en abrégé, des élèves commettent d'énormes fautes d'orthographe.
Lire la suite de l’article


La première génération SMS dans le monde du travail
La «folie texto» a commencé à la fin des années 1990. Ses premiers adeptes, les adolescents d'alors, ont aujourd'hui fini leurs études pour entrer dans la vie active. Célia, 24 ans, est ainsi une habituée du SMS. Elle n'a pas abandonné cette «langue» malgré le début de sa carrière professionnelle.
Lire la suite de l’article


Vainqueur du premier set, Darcos prépare le deuxième
Après avoir dénoué la crise enseignante ce printemps, le ministre de l'Éducation nationale prépare pour la rentrée la réforme du lycée et de la formation des maîtres.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/05/08



Quand les enfants se désintoxiquent des écrans
Mardi 20 mai, les 254 élèves de l'école primaire du Ziegelwasser se sont lancé un défi périlleux : se passer d'écrans de télévision, ordinateurs et autres consoles de jeux pendant dix jours. Les journalistes se sont bousculés à la porte de l'école, classée en ZEP, dans le quartier populaire du Neuhof, à la périphérie de Strasbourg. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a même fait le déplacement.Une semaine plus tard, les enfants sont sur le point de gagner le match. Le taux de réussite dépasse les 90 % là où il faut 70 % pour l'emporter.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 30/05/08 (un jour de retard)



Profs, le combat continue… en juin
Les syndicats s’accordent pour soutenir les actions locales qui se développeront le mois prochain.
Lire la suite de l’article


Périls sur l’Éducation nationale
CHARLOTTE GUNTHER ET GUILLAUME RICAUD-PERETTI, LYCÉENS À AIX-EN-PROVENCE (BOUCHES-DU-RHÔNE).

Tous, nous nous défendons contre un projet de loi qui va sérieusement endommager notre système éducatif et donc notre avenir : suppression de filières, classes surchargées, etc. L’Éducation nationale verra disparaître 11 200 postes, dont 8 100 de professeurs. Et nous ne parlons que des grandes lignes du projet. Le gouvernement veut fissurer l’éducation ? La jeunesse répond : « Résistance ! »
Lire la suite de l’article


La mère d’un « palmé » régularisée
Aïssata Bah, mère de Boubacar, élève du collège Françoise-Dolto (Paris 20e) et jeune acteur de la palme d’or Entre les murs, est sur le point d’être régularisée. Reçue hier à la préfecture de police de Paris pour l’examen de sa situation administrative, son dossier a fait l’objet d’une décision positive.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 30/05/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 30/05/08



"10 jours sans écran": défi largement gagné par 250 élèves à Strasbourg
"Un taux de réussite excellent !": le directeur de l'école primaire du Ziegelwasser ne cache pas sa fierté en rendant compte de la performance de ses élèves qui ont su résister pendant 10 jours à la tyrannie de la télévision, des consoles de jeux et d'internet.
Lire la suite de l’article


Bachelot s'attaque aux clopes sucrées
Roselyne Bachelot passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre le tabac. Alors que l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants depuis le 1er janvier s'avère bien respectée et acceptée, la ministre de la Santé souhaite mettre en avant le thème de « La jeunesse sans tabac ».
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 30/05/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 30/05/08



François Bégaudeau, auteur plutôt qu'acteur
Auréolé de la Palme d'or remise à Entre les murs, le film tiré de son livre, le Vendéen, qui y joue son propre rôle, se considère d'abord comme un écrivain.
Lire la suite de l’article


Langues régionales : un peu d'air
Est-ce une retombée du phénomène Bienvenue chez les Cht'is et l'écho incroyable qu'il a suscité dans l'opinion ? Les députés ont ajouté ceci à l'article 1 de la Constitution : « Les langues régionales appartiennent au patrimoine » de la République. Une vingtaine d'élus bretons, alsaciens, catalans, corses, occitans et béarnais ont décidé de se rebeller contre le refus de la France de ratifier la Charte européenne sur les langues régionales du Conseil de l'Europe pourtant votée en 1999. Depuis, tous les gouvernements français successifs, qu'ils soient de droite ou de gauche, s'y opposent au nom du respect de l'article 2 de la Constitution qui stipule : « Le français est la langue de la République. »
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 30/05/08



Bordeaux : Nouveau souffle pour la fac
Le campus fait partie des dix sites sélectionnés pour une opération de rénovation de grande envergure. Les candidats étaient nombreux
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 30/05/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 30/05/08


Rénovations des facs : les six projets retenus
Valérie Pécresse a dévoilé les six projets, concernant 19 université, qui se partageront cinq milliards d'euros prévus par le "plan Campus".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 30/05/08


Les six lauréates de l'opération Campus
Valérie Pécresse a dévoilé le nom des sites universitaires qui bénéficieront d'une aide pour rénover leur patrimoine immobilier. Le gâteau à se partager: 5 milliards d'euros.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 30/05/08



Plan Campus: les points forts des 6 projets universitaires retenus
oici les "points forts", selon le ministère de l'Enseignement supérieur, des six projets universitaires retenus pour bénéficier des fonds du plan Campus de rénovation immobilière.
Lire la suite de l’article


Plan Campus: "le gouvernement bricole", selon le PS
Le PS juge jeudi que "le gouvernement bricole" avec son plan Campus de rénovation immobilière des locaux universitaires, qui selon lui "ne répond pas aux besoins de l'université française".
Lire la suite de l’article


Plan Campus: "inconcevable que l'Etat ne dégage pas crédits nécessaires" à Paris (mairie)
Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé des universités, estime vendredi qu'il "serait inconcevable que l'Etat ne dégage pas à Paris et dans sa métropole les crédits nécessaires", après la divulgation du plan Campus qui n'y a retenu pour le moment aucun site.
Lire la suite de l’article


"10 jours sans écran": défi largement gagné par 250 élèves à Strasbourg
"Un taux de réussite excellent !": le directeur de l'école primaire du Ziegelwasser ne cache pas sa fierté en rendant compte de la performance de ses élèves qui ont su résister pendant 10 jours à la tyrannie de la télévision, des consoles de jeux et d'internet.
Lire la suite de l’article


Formation des enseignants: SE-Unsa et Sgen-CFDT demandent une discussion
Le SE-Unsa et le Sgen-CFDT ont demandé jeudi au ministre de l'Education, Xavier Darcos, d'"ouvrir des discussions" sur la formation des enseignants, dans des communiqués distincts.
Lire la suite de l’article


Plan Campus: l'Ile-de-France dénonce "l'absence de tout projet francilien"
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, "s'indigne" jeudi de "l'absence de tout projet francilien" parmi les six retenus par le gouvernement dans le cadre du plan Campus de rénovation immobilière des universités.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

jeudi, mai 29, 2008

Revue de presse du jeudi 29 mai 2008

Darcos veut-il limiter les redoublements?se demande 20 minutes
Selon la radio RTL, Xavier Darcos a «invité les chefs d’établissement à limiter les redoublements». «Plusieurs principaux de collège, proviseurs de lycée et directeurs d'école ont reçu des lettres avec des objectifs chiffrés, affirme RTL. Raison invoquée: le redoublement coûte trop cher et ne serait pas efficace.»
Même si le ministère dément avoir donné de telles consignes, on a envie de répondre que ce n’est pas un scoop. Sur deux plans. On sait depuis longtemps que le redoublement est rarement efficace lorsqu’il y a simple répétition des méthodes et pas de véritable remédiation. On sait aussi que la scolarité d’un élève de lycée général coûte 10 320 euros à la collectivité. La question de l’efficacité d’une telle mesure peut donc être posée. Mais réduire le redoublement ne se décrète pas, cela suppose avant tout une volonté des équipes enseignantes et une évolution de la pédagogie…mais avec les moyens équivalents. On peut (et on doit) faire autrement mais c’est plus difficile quand c’est avec moins…

On notera que Jean-Paul de Gaudemar a été nommé aujourd’hui Monsieur “Réforme du Lycée”. Le recteur de l'académie Aix-Marseille doit en effet réfléchir au «nouveau lycée général et technologique dont notre pays a besoin». Xavier Darcos a plusieurs fois indiqué que la réforme du lycée passerait notamment par l’accroissement de l’autonomie des élèves, en particulier en terminale, où les enseignements, plus modulaires, pourraient être articulés entre cours fondamentaux, accompagnement scolaire et temps de travail autonome. Un «premier cadre de travail» devra être remis au ministre le 10 juillet.
Celui-ci prendra "ensuite les décisions conduisant à une nouvelle organisation du lycée", son objectif étant de "mettre en place la nouvelle classe de seconde à la rentrée 2009", la nouvelle première en 2010 et la nouvelle terminale en 2011.

Dix facs, choisies aujourd’hui dans le cadre du « plan campus ».
Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, sont les sites retenus . Ces sites (dont aucun projet parisien) bénéficieront d'un financement exceptionnel de 5 milliards d’euros pour se rénover et tenter de faire jeu égal avec les grandes universités européennes ou mondiales.Le Monde consacre plusieurs articles à l’Université et à ce plan. . Le journal fait remarquer que ce plan rompt avec une tradition égalitariste qui voudrait que chacun reçoive la même chose. Valérie Pécresse, interviewée par La Croix affirme que les “Les dix nouveaux campus serviront de locomotives” mais déclare aussi sur France 2 qu’elle «ne laissera pas seules les universités des villes moyennes» qui n'ont pas été sélectionnées.

La dernière info du jour nous vient du Figaro où on apprend que selon un sondageLes adolescents préfèrent 
leur mère
Selon un sondage, les mères, plus compréhensives et plus dévouées, l'emportent sur des pères jugés «démodés».
La mère est pour tous les ados, bien plus dévouée : elle connaît les copains, les apprécie, aide pour les devoirs avec patience, «subit sans râler de la musique à haut volume», ajoute Marianne, mère de deux adolescents.
Mais plusieurs experts y voient aussi le signe d’une évolution qui peut avoir des effets pervers. «Nous voyons se dessiner un schéma parental, qui privilégie le modèle féminin, l'affectif», explique le psychiatre Philippe Jeammet. «Le père veut à son tour être aimé et ne pose plus les règles». C'est le repli sur la famille, le cocon avec la peur de l'extérieur. Non seulement le père y perd sa place, mais ce matriarcat, risque selon Philippe Jeammet de «fabriquer une société d'enfants».
Un constat à mère… ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/05/08


Jean-Paul de Gaudemar, «M. Réforme du lycée»
Le recteur de l'académie Aix-Marseille doit réfléchir au «nouveau lycée général et technologique dont notre pays a besoin».
Lire la suite de l’article


Un beau livre pour parler du cancer aux enfants
Un album pour aider les mères à parler de leur cancer avec leurs enfants. Ecrit par une femme qui a elle-même été soignée d'un cancer du sein, joliment illustré, il parle simplement de la maladie, en dédramatisant sans rien occulter...
Lire la suite de l’article


Une palme d’or pour le collégien, un titre de séjour pour sa mère
Voilà une histoire qui finit bien. Hier, Aïssata Bah, Malienne, sans papiers, et mère de Boubacar, l’un des héros du film de Laurent Cantet Entre les murs, palme d’or au festival de Cannes, est ressortie de la préfecture de police de Paris avec un récépissé de demande de titre de séjour assorti d’une autorisation de travail.
Lire la suite de l’article


L'école se met (enfin) à la lutte contre l'homophobie
Peu de bruit, et pourtant c'est une petite révolution: la circulaire de rentrée du ministère de l'Éducation nationale consacre un paragraphe entier à la lutte «contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie.» Pas de quoi se pâmer dira-t-on, ce n'est qu'un bout de papier. Voire. Si la communauté éducative s'en saisit, cette circulaire peut s'avérer prometteuse.
Lire la suite de l’article



---------------------------------------------
Le Figaro du 29/05/08


Des consignes pour limiter 
les redoublements
Selon RTL, le ministère de l'Éducation nationale aurait adressé à plusieurs établissements scolaires des objectifs chiffrés pour limiter les redoublements dès cette année. En cause, le coût et l'efficacité de cette pratique.
Lire la suite de l’article


Que faites-vous pour surveiller vos enfants sur Internet ?
Nadine Morano veut interdire l'accès aux sites pédophiles sur Internet. Alors qu'elle préside le comité de suivi de protection des enfants sur Internet, la secrétaire d'Etat chargée de la famille estime qu'un élargissement des compétences du CSA était une piste possible.
Lire la suite de l’article

Les adolescents préfèrent 
leur mère
Selon un sondage, les mères, plus compréhensives et plus dévouées, l'emportent sur des pères jugés «démodés».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 29/05/08



Quand les enfants se désintoxiquent des écrans
Mardi 20 mai, les 254 élèves de l'école primaire du Ziegelwasser se sont lancé un défi périlleux : se passer d'écrans de télévision, ordinateurs et autres consoles de jeux pendant dix jours. Les journalistes se sont bousculés à la porte de l'école, classée en ZEP, dans le quartier populaire du Neuhof, à la périphérie de Strasbourg. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a même fait le déplacement.
Lire la suite de l’article


Les universités de plain-pied dans la compétition
Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a dévoilé, jeudi 29 mai, le nom des six premiers campus qui bénéficieront d'un financement exceptionnel pour se rénover et tenter de faire jeu égal avec les grandes universités européennes ou mondiales
Lire la suite de l’article


Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, deux régions dans la bataille des "super-campus"
Les collectivités territoriales n'ont pas manqué l'occasion que représente l'"opération campus" pour accélérer leurs investissements et affirmer leurs avantages relatifs en matière de formation supérieure. Les exemples de Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
Lire la suite de l’article


Editorial : Université du XXIe siècle
[…]Cette ambition sélective rompt avec une vision égalitariste de l'université et va alimenter les craintes d'un système à "plusieurs vitesses" ? Sans aucun doute. Mais c'est déjà la réalité. Autant l'assumer et l'organiser. A la condition, essentielle, que la méritocratie reste républicaine et que le renforcement des uns ne se fasse pas au détriment des autres. L'université du XXIe siècle a besoin d'excellence ET de démocratisation, d'égalité des chances ET de formation des élites, de formations de proximité ET de compétition mondialisée des savoirs. C'est tout l'enjeu.
Lire la suite de l’article


Un rêve, deux facs
ncroyable mais vrai : la fac qui sélectionne ses étudiants, celle dont les diplômés peuplent les entreprises du CAC 40, est née en 1968. Dauphine, qui a accueilli ses premiers étudiants il y a quarante ans dans les quartiers chics du 16e arrondissement de Paris, est bien la soeur jumelle de Vincennes, déplacée en 1980 à Saint-Denis, enfant terrible du mouvement de Mai, dont on sait mieux à quel point elle bouscula les codes universitaires
Lire la suite de l’article


"Opération campus" : les six premiers projets de rénovation retenus
Je ne laisserai pas seules les universités des villes moyennes", a promis Valérie Pécresse, jeudi matin 29 mars. La veille, le ministère de l'enseignement supérieur avait annoncé avoir choisi six projets, portés par dix-neuf universités et dix-sept écoles de grandes villes de province, dans le cadre de l'"Opération campus", qui vise à "rénover et redynamiser les campus existants" et à leur donner "une visibilité internationale".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 29/05/08 (un jour de retard)



Jackpot pour dix universités
Dix facs, choisies aujourd’hui dans le cadre du « plan campus », recevront cinq milliards d’euros pour en faire des pôles d’excellence.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/05/08



Pécresse ne veut pas laisser tomber «les universités de villes moyennes»
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a déclaré jeudi sur France 2 qu'elle «ne laisserait pas seules les universités des villes moyennes» qui n'ont pas été sélectionnées dans le cadre du plan Campus de rénovation de l'immobilier universitaire.
Lire la suite de l’article


Le jackpot pour six campus
LA JOURNEE aura été longue en attendant le verdict du jury, chargé de sélectionner les dix futurs pôles d'excellence universitaires (parmi 46 projets) qui doivent hériter de la manne du plan Campus décidé par le président Sarkozy : au total, 5 milliards d'euros issus de la vente partielle du capital d'EDF, pour rénover les bâtiments décatis et donner enfin un vrai rayonnement international à nos facs. Hier soir, au terme d'un long huis clos, les huit membres du jury ont choisi - avec la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse - les six premiers lauréats : Bordeaux (Talence, Pessac et Gradignan), Grenoble, Lyon (Mérieux et la Doua), Montpellier, Toulouse (Rangueil et Centre) et Strasbourg (campus historique, Esplanade). Ces six projets regroupent dix-neuf universités, dix-sept écoles et abritent 340 000 étudiants.
Lire la suite de l’article


Grève dans la Fonction publique le 10 juin
Trois organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, FSU, Solidaires) représentant plus de 40% des agents, appellent les fonctionnaires à faire grève et à manifester le mardi 10 juin, pour l'emploi et contre les réductions d'effectifs, ont-elles annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 29/05/08



Rénovation des facs : les six premiers projets retenus par Valérie Pécresse
Six projets, concernant 19 universités, ont été retenus mercredi 28 mai dans la soirée par la ministre de l'enseignement, Valérie Pécresse, qui leur affectera des fonds afin qu'elles rénovent leur immobilier et accroissent leur visibilité internationale
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse : "Les dix nouveaux campus serviront de locomotives"
Valérie Pécresse entend donner aux universités une « visibilité internationale » grâce à l'opération Campus
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 29/05/08



Plan Pécresse: sérénité à Lille, satisfaction à Toulouse
Mercredi soir, Valérie Pécresse a annoncé les six premiers projets retenus dans son plan pour les les universités. Avec nos éditions locales, nous vous dressons un état des lieux dans les régions qui ont été sélectionnées... et les autres.
Lire la suite de l’article



Darcos veut-il limiter les redoublements?

Le redoublement scolaire ne préoccupe pas que les parents d’élèves. Selon la radio RTL, Xavier Darcos «invité les chefs d’établissement à limiter les redoublements». «Plusieurs principaux de collège, proviseurs de lycée et directeurs d'école ont reçu des lettres avec des objectifs chiffrés, affirme RTL. Raison invoquée: le redoublement coûte trop cher et ne serait pas efficace.»
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 29/05/08



Pressions sur une directrice d'école interviewée sur Rue89
L'inspecteur d'académie à Paris a-t-il menacé de démettre une directrice d'école de ses fonctions parce qu'elle avait parlé à Rue89? Mercredi soir, Edouard Rosselet démentait. Or c'est pourtant ce que rapportent plusieurs témoins d'un entretien qui s'est déroulé mardi après-midi dans les bureaux du représentant du ministère dans la capitale.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 29/05/08



Aide aux universités : l'Ouest rate le gros lot
Le jury a choisi, hier soir, les six premiers projets de « grand campus ». Ils bénéficieront de plusieurs milliards, grâce à la vente par l'État de 3 % d'EDF
Lire la suite de l’article


Six universités touchent le jackpot aujourd'hui
Elles font partie des dix « campus de demain » qui se partageront cinq milliards d'euros. Sur les cinq projets de l'Ouest, le breton est le plus ambitieux.
Lire la suite de l’article


254 écoliers tentent dix jours sans écran
C'était le grand projet d'une école strasbourgeoise : se passer de télé, d'ordinateur, de console de jeu pendant dix jours. Fin du défi, jeudi soir.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 29/05/08



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/05/08


Rénovations des facs : les six projets retenus
Valérie Pécresse a dévoilé les six projets, concernant 19 université, qui se partageront cinq milliards d'euros prévus par le "plan Campus".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/05/08


Six grandes villes lauréates de l'Opération Campus et une absente, Paris
Valérie Pécresse a dévoilé le nom des sites universitaires qui bénéficieront d'une aide pour rénover leur patrimoine immobilier. Le gâteau à se partager: 5 milliards d'euros.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/05/08



Plan Campus: les points forts des 6 projets universitaires retenus
Voici les "points forts", selon le ministère de l'Enseignement supérieur, des six projets universitaires retenus pour bénéficier des fonds du plan Campus de rénovation immobilière.
Lire la suite de l’article


Jean-Paul de Gaudemar, nommé "Monsieur réforme du lycée"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a confié jeudi à Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, la mission de préparer la réforme du lycée, qui commencera à s'appliquer à la rentrée 2009, indique sa lettre de mission transmise à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Plan Campus: l'Unef salue "un effort conséquent" mais des laissés-pour-compte
L'Unef (premier syndicat étudiant), a salué jeudi dans le choix des six projets universitaires retenus dans le cadre du Plan campus "un effort conséquent" mais s'est inquiétée des projets "laissés-pour-compte".
Lire la suite de l’article


Plan Campus: "le fossé se creuse entre les universités", selon la Fage
La Fage (deuxième organisation étudiante) a estimé qu'avec le plan Campus de rénovation ciblée de certains sites universitaires, "le fossé se creuse toujours plus entre les universités", certaines "restant au bord de la route", jeudi dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Un collège en grève à Champigny pour réclamer des moyens d'encadrement
Le collège Elsa-Triolet de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) est resté fermé jeudi, en raison d'une grève des enseignants qui réclament davantage de moyens d'encadrement dans cet établissement classé "Ambition réussite", a-t-on appris de source syndicale.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

mercredi, mai 28, 2008

Revue de presse du mercredi 28 mai 2008

La fin programmée des IUFM ?
Le Monde sous la plume de Luc Cédelle indique que “Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5
Il s’agirait de recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'actuelle deuxième année de formation professionnelle initiale par un "compagnonnage" intensif en début de carrière . Ce serait le projet de réforme envisagé, pour la rentrée 2010. Même si on peut considérer que le recrutement à un niveau plus élevé des enseignants est une bonne chose, en revanche ce qui se dessine pour la formation est une formidable régression. Les IUFM se trouvent complètement remis en question et au delà c’est toute la conception même du métier qui régresse. Alors que les IUFM mettent en place depuis l’an dernier, à la suite des travaux du Haut Conseil de l’Éducation, une formation reposant sur des compétences transversales autant que disciplinaires et sur le principe qu’enseigner est un métier qui ne limite pas à la maîtrise de sa discipline d’enseignement, tout cela semble ignoré aujourd’hui. C’est l’idée même de formation qui est dévoyée à travers la notion de “compagnonnage” qui peut être utile mais insuffisante pour appréhender toute la complexité de ce métier.

Stand-By
Les fédérations syndicales de l'Education ont décidé d'observer une pause dans leur mouvement de protestation contre les 11 200 suppressions de postes, alors que débute bientôt la période des examens de fin d'année. Il n'y aura donc pas de nouvelle grève d'ici la rentrée prochaine.
L’information n’a pas manqué de susciter des réactions chez les enseignants les plus engagés dans le mouvement. Ce qui a conduit à des précisions dans le communiqué commun. Dans la soirée de mardi, la FSU a affirmé auprès de l'AFP "envisager continuer l'action tant au niveau de l'Education que de la fonction publique". Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU déclaraitpar ailleurs "Nous nous reverrons en août une fois les lettres-plafond connues" Pour autant, selon elle, des "expressions communes" du mécontentement, de type blocage d'établissement, pourront avoir lieu localement.
Il est en effet difficile de faire grève quand on n'a plus cours (ce sera bientôt le cas en lycée). A moins que le mouvement ait lieu sur les jours du bac (surveillance, jury, oraux du second groupe). Donc une grève du bac ? Mais là, on peut se demander si la majorité des profs serait prête à briser ce tabou et si l’opinion suivrait. D’où cette position en stand-by

Dans Le Monde, une tribune d’Antoine Prost. Le grand connaisseur de l’histoire de l’éducation et de ses enjeux qualifie la réduction horaire dans le primaire de Munich Pédagogique. “ J'attends qu'on m'explique comment des programmes plus copieux contribuent au resserrement sur les fondamentaux, et comment on apprend plus et mieux en travaillant moins. ” conclut-il.

Dans Le Figaro on évoque un sondage de l’APPEL (parents enseignement privé) sur l’orientation des élèves. Pour 97 % des parents interrogés, l'orientation de leurs enfants est un sujet de préoccupation important. Mais ils ne sont que 62 % à se trouver bien informés. Surtout, plus des deux tiers (67 %) estiment que l'école n'apprend pas aux jeunes à faire des choix.
La Croix consacre tout son dossier “Parents et enfants” à ce même sujet. On y montre bien la difficulté de ce processus qui ne doit pas survenir trop tôt mais offrir des réponses claires au moment où les questions se posent. On sait aussi que les jeunes ont des difficultés à se projeter dans l’avenir. Ce qui rend le rôle des parents assez délicat, car ils doivent à la fois répondre aux questions immédiates (dans quelle classe, dans quelle filière ?) et anticiper sur un avenir plus lointain.
Le dossier fait malheureusement un constat assez sévère sur le rôle de l’école est estime que “l’éducation au choix” n’est pas une priorité dans les projets d’établissement. Bien souvent orientation rime avec “sélection” et quand un élève dit “Je me suis fait orienter” c’est plutôt dans un sens négatif…
Dans un autre article du même dossier Pierre Lunel, ex-délégué interministériel à l'orientation et à l'insertion professionnelle des jeunes affirme : "Il faut supprimer la dictature du bac S". Il est vrai que la force d’inertie et le poids des habitudes a conduit à dévoyer la réforme de 1992 qui visait à établir des séries avec des “profils” spécifiques. Le bac S est (re)devenu la série d’excellence et le “bac à tout faire”. Peut-être que la réforme annoncée des lycées reviendra sur cela mais on peu en douter et surtout cela suppose un changement radical de comportement de la part des enseignants et aussi des parents pour aboutir à une plus grande égalité des choix et à un système moins porté sur la sélection.

Pour finir, voici peut-être l’explication à la bonne santé des enseignants. Vivre avec des jeunes serait bon pour la santé (Nouvel Obs)
Selon une étude américaine, les interactions sociales avec des membres plus jeunes d'une espèce auraient un effet bénéfique sur le plan physiologique.
Avant d’en tirer des conclusions trop hâtives, précisons que cette étude porte…sur des mouches….

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/05/08


L’ado français écrase son mégot
La baisse des fumeurs chez les jeunes se confirme. Même si les cigarettes sucrées cartonnent.
Lire la suite de l’article


Portrait : Il est interdit d’hériter
Virginie Linhart. Réalisatrice de documentaires, la fille de Robert Linhart, mao établi en usine, revisite les rapports parents-enfants chez les militants de 68.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 28/05/08


Education : le mouvement suspendu jusqu'à la rentrée
Plusieurs syndicats ont décidé mardi de suspendre leur action contre les suppressions de postes «le temps des examens» et de se revoir la semaine précédant la rentrée.
Lire la suite de l’article


Orientation : des parents 
de plus en plus désemparés
Deux tiers des parents estiment que l'école ne joue pas bien son rôle.
Lire la suite de l’article


«Pour être comprise, la justice des mineurs doit être rapide»
Jean-Luc Warsmann, président de la commission des lois à l'Assemblée nationale, présente mercredi matin avec Michèle Tabarot, député UMP des Alpes Maritimes, un rapport accablant pour la justice des mineurs. Ce deuxième volet des travaux de la mission d'information sur l'exécution des décisions de justice pénale met notamment en lumière des délais de jugements exorbitants.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/05/08



Les enseignants suspendent leur mouvement contre les suppressions de postes
Huit des principales fédérations de l'éducation – parmi lesquelles la FSU, l'UNSA-Education, le SGEN-CFDT et l'Union nationale lycéenne – réunies mardi 27 mai à Montreuil, près de Paris, ont décidé d'attendre la rentrée scolaire pour entreprendre de nouvelles actions contre les suppressions de postes prévues dans le primaire et le secondaire.
Lire la suite de l’article


Faute d'une action unitaire dès juin, la FSU appelle à des "actions locales" contre la politique du gouvernement
u lendemain des réunions de l'intersyndicale de l'éducation et des fédérations de la fonction publique, qui n'ont pas permis de déboucher sur un consensus pour des actions unitaires nationales, la FSU a appelé, mercredi 28 mai, "à développer les actions locales" contre la politique du gouvernement
Lire la suite de l’article


Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5
Recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'actuelle deuxième année de formation professionnelle initiale par un "compagnonnage" intensif en début de carrière : ainsi se dessine la réforme envisagée, pour la rentrée 2010, par le ministère de l'éducation. Au passage, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), déjà absorbés par les universités en 2007, verraient leur rôle considérablement réduit.
Lire la suite de l’article


Un Munich pédagogique, par Antoine Prost
Une catastrophe est en marche, plus grave que les nouveaux programmes de l'école primaire ou les suppressions de postes qu'on dénonce dans la presse ou dans la rue. Il sera facile, en effet, de revenir sur ces mesures. La suppression de deux heures de classe dans l'enseignement primaire et la semaine de quatre jours risquent au contraire d'être irréversibles. Et personne ne dit rien ou presque. Le forfait s'accomplit dans l'indifférence générale. Munich s'était accompagné d'un "lâche soulagement". Ce lâche consentement, lui aussi, annonce une débâcle. […]
Lire la suite de l’article


Un rapport parlementaire pointe "l'engorgement" de la justice des mineurs
Un rapport parlementaire présenté mercredi 28 mai à l'Assemblée nationale pointe la "lenteur" et l'excessive "complexité" de la justice des mineurs, ainsi qu'une prise en charge "inadaptée" des jeunes délinquants.
Lire la suite de l’article


Pour les enfants, les écoles de cirque ouvrent la voie du sport et de la créativité
Cela fait cinq jours que Matéo, 7 ans et demi, bondit comme un cabri : la perspective de son spectacle de cirque, samedi 31 mai, l'enchante. Avec les 150 autres enfants du Cadets'Circus, une école de cirque amateur installée à Etréchy (Essonne), il a réglé son numéro de jonglage lors de la "générale" et assisté, ébahi, au charivari gai et coloré des musiciens, techniciens, costumières et entraîneurs, sous le chapiteau bleu. Avec ses 1 200 places assises, celui-ci sera à peine assez grand pour accueillir familles et spectateurs lors des deux représentations payantes de fin d'année... La pratique du cirque amateur suscite un engouement croissant.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 28/05/08 (un jour de retard)



Le combat élémentaire des écoles maternelles
Une école maternelle près de Nantes se mobilise contre les réformes Darcos des programmes et du temps scolaire.
Lire la suite de l’article


Éducatrice et philosophe
Marion Faucheux, 23 ans . La jeune femme prépare son diplôme d’éducatrice spécialisée à l’école Saint-Honoré à Paris.
Lire la suite de l’article


« Il n’y a pas de réflexion sur la place de la science dans la société »
BERTRAND JOUVE ET FRANÇOIS BON, CHERCHEURS

Pour deux chercheurs toulousains, Bertrand Jouve et François Bon, les nouvelles logiques de financement ne sont pas adaptées aux réalités de la recherche.
Lire la suite de l’article


Les chercheurs reprennent la rue
Quatre ans après l’appel de Sauvons la recherche, les blouses blanches vont à nouveau battre le pavé aujourd’hui. Cette fois pour défendre leur indépendance face aux réformes Sarkozy.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/05/08



Les profs suspendent leur mouvement
Pendant la période des examens, plusieurs fédérations de l'Education ont décidé mardi de suspendre le mouvement contre les suppressions de postes.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 28/05/08



L'orientation, entre rêve et réalité
Aider leurs enfants à faire des choix personnels, en tenant compte des contraintes économiques et des exigences d'un système scolaire parfois peu lisibles : la tâche des parents est rude. Et ils n'ont pas toujours les ressources nécessaires, ou se retrouvent trop seuls, pour y faire face
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 28/05/08




Régularisation en vue pour la mère d’un acteur d’«Entre les murs»

Voilà moins de trois jours qu’«Entre les murs», le film de Laurent Cantet, a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes, et les répercussions politiques se font déjà sentir. Mardi à l’Assemblée, le sujet du film - l’éducation dans des quartiers populaires - a déjà donné lieu à une prise de bec entre gouvernement et opposition. Ce mercredi, le film va permettre des régularisations. Au moins celle de la mère d’un des collégiens (appelé Boubakar) qui joue dans le film.
Lire la suite de l’article



Le mouvement lycéen suspendu le temps des examens

Il ne s’agit pas de la fin du mouvement de contestation qui mobilise les lycéens depuis deux mois mais d’une pause. Mardi, plusieurs fédérations de l'Education, dont la FSU, l'Unsa-Education, le Sgen-CFDT, ont décidé de suspendre leur action «pour la période des examens», selon l’AFP. Ils ont cependant décidé de se revoir la semaine précédant la rentrée pour une nouvelle action.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 28/05/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 28/05/08



Six universités touchent le jackpot aujourd'hui
Elles font partie des dix « campus de demain » qui se partageront cinq milliards d'euros. Sur les cinq projets de l'Ouest, le breton est le plus ambitieux.
Lire la suite de l’article


Une palme d'or pour son fils et peut-être des papiers pour elle
La belle histoire d'Entre les murs, le film de Laurent Cantet, va peut-être se prolonger aujourd'hui à la préfecture de police de Paris. Actuellement sans papiers, la maman, de nationalité malienne, de l'un des jeunes comédiens, Boubakar Bah, a rendez-vous en fin de journée pour savoir si l'État accepte de la régulariser. « Cela n'a rien à voir avec la palme à Cannes. J'ai moi-même monté le dossier de demande de régularisation avec Aïssata au mois de septembre. Depuis trois mois, nous savions que le rendez-vous aurait lieu le 28 mai », souligne Nathalie Boissonnet, représentante du Réseau éducation sans frontières au collège Françoise-Dolto, dans le XXe arrondissement de Paris. C'est dans cet établissement qu'étudient ou ont étudié la majorité des vingt-quatre jeunes acteurs.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 28/05/08



Fiers d'être chercheurs
Les chercheurs étaient une nouvelle fois dans la rue hier pour dénoncer les projets de réorganisation du CNRS et les atteintes portées à la recherche fondamentale.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 28/05/08



Profs: Le mouvement en stand-by
Les fédérations syndicales de l'Education ont décidé d'observer une pause dans leur mouvement de protestation contre les 11 200 suppressions de postes, alors que débute bientôt la période des examens de fin d'année. Il n'y aura donc pas de nouvelle grève d'ici la rentrée prochaine. Les fédérations de fonctionnaires, également réunies mardi soir, n'ont de leur côté pas encore trouvé d'accord.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/05/08


Vivre avec des jeunes serait bon pour la santé
Selon une étude américaine faite sur des mouches, les interactions sociales avec des membres plus jeunes d'une espèce auraient un effet bénéfique sur le plan physiologique.
Lire la suite de l’article


La mère d'un acteur espère être régularisée
Soutenue par le réalisateur du film, Laurent Cantet, militant de RESF, la mère du jeune Boubakar dans le film, est convoquée mercredi à la préfecture de police.
Lire la suite de l’article


Morano : "des écrans mais pas tout le temps"
Séduite par l'expérience menée par une école strasbourgeoise dont les élèves tentent de vivre pendant dix jours sans télévision ni ordinateur, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano suggère de l'étendre à toute la France.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 28/05/08


La mère d'un jeune acteur d'''Entre les murs'' pourrait être régularisée
La mère d'un des 24 élèves du collège Françoise Dolto de Paris (XXe) interprètes du film de Laurent Cantet Entre les murs, Palme d'or au Festival de Cannes, est convoquée mercredi dans le cadre d'une procédure de régularisation, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture de police.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 28/05/08



La FSU appelle à développer les actions locales contre la politique du gouvernement
La FSU, première fédération de l'Education, a appelé mercredi "à développer les actions locales" contre la politique du gouvernement, constatant qu'aucun accord n'a pour le moment été trouvé pour une action unitaire nationale.
Lire la suite de l’article


Education: interruption du mouvement unitaire, nouvelles actions à la rentrée
Les actions unitaires, menées au niveau national, par des enseignants, lycéens et parents d'élèves contre les suppressions de postes dans l'Education vont s'interrompre pour la période des examens, mais les syndicats poursuivront la mobilisation à la rentrée.
Lire la suite de l’article


Fonction publique: certains stagiaires seront rémunérés, d'autres défrayés
Certains stagiaires de la fonction publique "effectuant des tâches clairement identifiées" et "assimilés à des agents publics" pourront être rémunérés comme les fonctionnaires, tandis que les stages "d'observation" seront seulement "défrayés", a annoncé mardi le gouvernement.
Lire la suite de l’article


Huit organisations dénoncent la "répression" contre les lycéens mobilisés
Huit organisations du monde éducatif ont dénoncé "la répression administrative et judiciaire qui touche les lycéens engagés" dans le mouvement contre les milliers de suppressions de postes dans l'Education, dans un communiqué commun mercredi.
Lire la suite de l’article


Darcos: la mixité à l'Ecole n'est "pas remise en cause"
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a jugé mercredi qu'il n'y avait pas à se "scandaliser" d'une disposition autorisant des enseignements "par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe" et a assuré qu'il ne souhaitait pas que "la mixité soit remise en cause".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

mardi, mai 27, 2008

Revue de presse du mardi 27 mai 2008

« Entre les murs » mais dans le débat !
Aujourd’hui, Libération faisait sa Une sur “Entre les murs” . Comme nous le disions nous même hier, le journal pressent que le film va être dès aujourd’hui et plus encore en Octobre au moment de sa sortie, un élément important dans le débat sur l’école. On le voit déjà à la vigueur (et à la violence) de certains commentaires sur les blogs ou à la fin des articles. Car l’éditorial d’Ouest France le rappelle, François Bégaudeau a une position claire dans ce débat, et comme le dit Luc Cédelle dans Le Monde, l'événement ne peut pas faire plaisir à tout le monde.
La preuve aussi à l’assemblée où Le Figaro nous raconte qu’un député socialiste s'est servi du film pour illustrer une question sur les réductions d’effectifs et pour interpeller le ministre de l'Education nationale,

Pour François Dubet, sociologue de l’éducation interrogé par Libération , ce film peut permettre de dépasser l’idéologie et l’imprécation “Ce qui est agaçant,dit-il dans les débats sur l’éducation, c’est que les choses deviennent très vite idéologiques, quasi religieuses. On a une extrême difficulté à regarder les problèmes en face. A priori, ce film montre un enseignant face à sa classe, comment il tient les élèves, comment il peut y avoir dérapage, etc. C’est une bonne nouvelle.
En marge de ce film, Libération en profite pour rappeler que la mère d’un des enfants acteurs du film risque une expulsion et qu’un des jeunes lui même risque aussi de se retrouver dans cette situation à sa majorité. Les strass et les paillettes ne doivent pas faire oublier la lutte des sans-papiers.

Suspension pour examens ?
Ce mardi, plusieurs fédérations de l'Education, dont la FSU, l'Unsa-Education, le Sgen-CFDT, ont décidé de suspendre leur action «pour la période des examens»,. Ils ont cependant décidé de se revoir la semaine précédant la rentrée pour une nouvelle action. «Nous nous reverrons en août une fois les lettres-plafond (qui détermineront les grandes tendances du budget 2009 par ministère) connues», a confirmé Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU.

Pourquoi les filles battent les garçons à l'école Martine Laronche dans Le Monde se penche sur cette question et propose plusieurs interprétations à la fois biologiques (peu convaincante) et sociologique de ce phénomène qui conduit les filles en Europe ou plus largement dans les 30 pays de l'OCDE, à être plus nombreuses à être diplômées de l'enseignement secondaire et supérieur et moins en échec scolaire que les garçons.
Prenons garde cependant à ce que ces arguments soient retournés et utilisés pour justifier la fin de la mixité.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 27/05/08


«Entre les murs» : l’éclat de l’école
Primé à Cannes, le film montre un autre visage de l’école, moins désespéré. Où profs et élèves de ZEP deviennent des héros positifs.
Lire la suite de l’article


«Il ne faut pas prendre le film comme un modèle»
Marie-Françoise Nonnon, professeure, a vu «Entre les murs» :
Lire la suite de l’article


Éditorial
Montrer

[…] le film s’inscrit bien dans la vision que défendait Serge Daney quand il disait que le cinéma est «l’art de montrer», qu’il pouvait nous faire «vivre ensemble» et qu’on y venait prendre des nouvelles du monde. Cantet montre.[…]
Pas étonnant que les hommes politiques, de Xavier Darcos à Jack Lang, cherchent à récupérer le propos pour en faire un «hommage» aux enseignants. Un film de cinéma n’est pas là pour rendre hommage. Ici, il montre une réalité qui nous désarçonne par sa dureté et sa banalité. Oui, il y a des jeunes malins ou violents ou paumés, des tchatcheurs qui réussissent ; ou non. Et des profs qui assurent, au quotidien une mission difficile. En parler sans idéologie est déjà un premier pas. Montrer «l’école telle qu’elle est» comme le dit Cantet est un travail salutaire.
Lire la suite de l’article


«Bégaudeau a su sortir de l’imprécation»
François Dubet, sociologue de l’éducation, trouve positif que le film ne verse pas dans l’idéologie.
Lire la suite de l’article


La palme avait tout juste
De son financement à la projection cannoise, «Entre les murs» surfe sur l'audace et la réussite.
Lire la suite de l’article


A Françoise-Dolto, les élèves fiers de leurs copains
Les 24 acteurs du film sont rentrés hier de Cannes.
Lire la suite de l’article


Retour de Palme
Cohue indéscriptible et fierté lundi en début d’après-midi au collège Françoise-Dolto (Paris), au retour des jeunes vedettes du film primé à Cannes “Entre les murs”, tiré du livre éponyme de l’enseignant François Bégaudeau.
Lire la suite de l’article


Enfant star, parents sans-papiers
De retour dans leur collège parisien, les jeunes acteurs d'Entre les murs, sacré à Cannes, savourent le succès du film. La mère de l'un d'entre eux n'a pas de papiers. Elle est convoquée demain à la Préfecture. Récit.
Lire la suite de l’article


Les profs et la palme
«Je ne comprends pas la place dérisoire accordée à la palme d’or en une.» Déception du chef adjoint du service culture lundi matin autour de la table de conférence de rédaction.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 27/05/08


La Palme d'or de Cannes embrase l'Assemblée
Un député socialiste s'est servi du film sur l'école «Entre les murs» pour interpeller le ministre de l'Education nationale, qui a attribué sous la bronca «la Palme d'or de la récupération» au PS.
Lire la suite de l’article


Ecoles alternatives : on y va ou pas ?
démocratisés, mieux expliqués aussi, les enseignements 
« différents » emballent de plus en plus de familles. 
une décision loin d’être anodine, dont l’opportunité divise les parents autant que les professeurs. Cette semaine, des mamans nous expliquent pourquoi elles ont choisi, ou non, ce type d’école pour leurs enfants
Lire la suite de l’article


Quand les parents 
agressent les profs
En 2007, 35% des agressions recensées par la mutuelle assurant les enseignants ont été commises par des parents d'élèves.
Lire la suite de l’article


Langues régionales : du bon usage d'un amendement
L'analyse d'Olivier Pognon, journaliste au service politique du Figaro.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 27/05/08



Pourquoi les filles battent les garçons à l'école
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux que les garçons à l'école ? Que ce soit en Europe ou plus largement dans les 30 pays de l'OCDE, elles sont plus nombreuses à être diplômées de l'enseignement secondaire et supérieur et sont moins en échec scolaire que les garçons.
Lire la suite de l’article


La Palme d'or réactive le débat national sur l'école
On croyait le débat sur l'école en France tranché en faveur d'un grand serrage de vis et du retour aux fondamentaux dans tous les domaines, et voilà qu'un événement cinématographique vient tout remettre en question. La Palme d'or, attribuée au film Entre les murs, réactive toutes les questions sensibles que l'on peut se poser sur les profs, les élèves, ce qu'ils peuvent avoir à se dire et comment ils le disent. Ce qui éclate, à travers le film de Laurent Cantet, c'est la vraie vie d'une classe ordinaire d'aujourd'hui.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 27/05/08 (un jour de retard)



Cannes. Une classe folle de joie sur scène
Avec « Entre les murs » de Laurent Cantet, la France emporte sa première palme d’or depuis 1987.
Lire la suite de l’article


"Après la Palme d'Or, "veiller à ce qu'ils restent des élèves
Jean-Claude Defaux, principal du collège parisien Françoise-Dolto dont certains élèves ont tourné dans le film "Entre les murs", Palme d’Or du festival de Cannes, souhaite que les enfants "restent des élèves".
Lire la suite de l’article


Marches de tous les savoirs. Les chercheurs reprennent la rue
Réussite de la mobilisation des chercheurs ce mardi contre le démantèlement du CNRS, la précarité galopante et la soumission de leurs travaux à de stricts critères de rentabilité.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 27/05/08



Cette Palme d'or fait un bien fou
En primant le film de Laurent Cantet, le jury offre un précieux tremplin à sa future carrière dans les salles, y compris à l'étranger. Après l'Oscar de « la Môme » et le triomphe des « Ch'tis », le cinéma français continue de pavoiser.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 27/05/08



Le gouvernement met en place le droit à l'accueil dans l'éducation
Dévoilé lundi 26 mai, l'avant-projet de loi sur le service minimum d'accueil à l'école en maternelle et en primaire prévoit des « négociations préalables » au dépôt d’un préavis de grève
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 27/05/08



Le mouvement lycéen suspendu le temps des examens
Il ne s’agit pas de la fin du mouvement de contestation qui mobilise les lycéens depuis deux mois mais d’une pause. Mardi, plusieurs fédérations de l'Education, dont la FSU, l'Unsa-Education, le Sgen-CFDT, ont décidé de suspendre leur action «pour la période des examens», selon l’AFP. Ils ont cependant décidé de se revoir la semaine précédant la rentrée pour une nouvelle action.
Lire la suite de l’article


A quoi ça sert d’avoir la Palme?
Le jury du Festival de Cannes a été unanime: c’est «Entre les murs», le film de Laurent Cantet, qui méritait la Palme d’or. Mais au fond, qu’est-ce que ce prix va changer à la carrière du film? Questions et réponses sur la Palme 2008.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 27/05/08



Voile: ce sont celles qui le portent qui en parlent le mieux
Elles portent le voile et revendiquent le droit de faire ce choix sans être exclues d'une société prétendument laïque. Témoignages.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 27/05/08



Editorial
La classe, Palme d'or

Grand film ou pas, les avis sont partagés, fiction vraie ou faux documentaire, peu importe, le film Entre les murs , de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes, tombe à pic en pleine querelle scolaire. Au moment où l'on s'écharpe sur les programmes, le nombre d'enseignants, la revalorisation de la profession et l'accueil des élèves les jours de grève, Cantet nous plonge, à cru, dans une classe de quatrième d'un collège parisien très métissé. On y assiste au corps à corps d'un professeur de français et de ses vingt-cinq élèves, volontiers provocateurs et ne parlant pas précisément comme M. Jourdain.

C'est un film engagé comme l'était le livre de François Bégaudeau, le « prof » qui joue son propre rôle. Il réfute les idées de déclin et de désenchantement scolaire. Il refuse les descriptions réactionnaires des élèves en nouveaux barbares nourris de jeux vidéo, en crétins indécrottables incapables d'accéder à Racine ou à Flaubert. Bégaudeau et Cantet ne cultivent pas la nostalgie de l'école de jadis, celle que flattait, au contraire, le documentaire à succès Être et avoir. Ils prolongent le film L'esquive, d'Abdellatif Kechiche, qui, avec sa troupe d'adolescents de banlieues, rejouait Marivaux et son Jeu de l'amour et du hasard.
Lire la suite de l’article


Le prof qui tacle les grincheux de l'école
Au tout début de l'aventure qui a mené Entre les murs à la Palme d'or, il y a un prof, François Bégaudeau. Au début des années 2000, il enseigne le français au collège Mozart, dans le XIXe arrondissement à Paris - et non le XXe, comme dans le film. Cet établissement, fui par les classes moyennes du quartier, s'est transformé en ghetto scolaire pour enfants d'émigrés. Les élèves sont durs et ils ne mâchent pas leurs mots
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 27/05/08



Un accueil minimum
-Le ministre a reçu les syndicats afin de leur présenter un texte très contesté, tant sur la méthode que sur le fond
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 27/05/08



A Coutances, le mercredi, c'est abstinence
A Coutances, dans la Manche, l'alcoolisme touche les plus jeunes. Croiser un mineur désoeuvré en état d'ébriété n'est pas rare près du skate park de la ville. Le barman du Triskell reconnait aussi servir une clientèle juvénile. C'est pourquoi le maire a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique le mercredi. Une décision diversement accueillie.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 27/05/08


Les syndicats de l'Education suspendent leur mobilisation
Les fédérations ont décidé de ne pas appeler à une nouvelle journée de mobilisation contre les suppressions de postes pendant les examens et donnent rendez-vous après l'été.
Lire la suite de l’article


Service d'accueil en primaire : Chérèque dénonce la "méthode" de Darcos
Reçu par le ministre de l'Education, le secrétaire général de la CFDT se dit opposé "à la déclaration individuelle" des enseignants grévistes 48 heures à l'avance. Il dénonce la méthode du ministre, qui reçoit les syndicats tout en disant qu'il "ne bougera pas". L'Unsa met quant à elle en doute la légalité même de la mesure.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 27/05/08


Suspension du mouvement contre les suppressions de postes
Plusieurs fédérations de l'Education -dont FSU, Unsa-Education et Sgen-CFDT- ont décidé mardi de suspendre le mouvement contre les suppressions de postes "pour la période des examens" et de se revoir la semaine précédant la rentrée pour une nouvelle action, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 27/05/08



Palme d'or: hommage à l'investissement pas toujours reconnu des enseignants (Sgen-CFDT)
Le Sgen-CFDT a estimé mardi que la Palme d'or obtenue par le film "Entre les murs" de Laurent Cantet constituait "un hommage aux enseignants qui, particulièrement en zone d'éducation prioritaire, font un métier très exigeant".
Lire la suite de l’article


Pour 2/3 des parents, l'école n'apprend pas suffisamment aux élèves à s'orienter
Deux tiers (67%) des parents d'élèves pensent que l'école n'apprend pas "suffisamment aux jeunes à faire des choix d'orientation tout au long de leur scolarité", selon un sondage CSA pour les Apel (parents d'élèves du privé sous contrat), à paraître dans La Croix mercredi.
Lire la suite de l’article


Accueil des enfants à l'école : "une machine de guerre anti-grève"
La Ligue communiste révolutionnaire a estimé mardi que l'avant-projet de loi, présenté par Xavier Darcos, instituant un droit d'accueil des enfants dans les écoles avait "tout d'une machine de guerre anti-grève".
Lire la suite de l’article


Education: la Palme d'or de Cannes embrase l'Assemblée nationale
La Palme d'or 2008 du Festival de Cannes remportée par "Entre les murs", un film sur l'école, a embrasé mardi la séance des questions au gouvernement, avec une bronca socialiste contre le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Droit à l'accueil: "une remise en cause du droit de grève" (Mailly, FO)
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a estimé mardi que l'avant-projet de loi sur le droit à l'accueil des enfants dans les écoles les jours de grève constituait "une remise en cause du droit de grève", qui n'a en outre fait l'objet d'aucune consultation en amont avec les syndicats.
Lire la suite de l’article


Journée mondiale sans tabac : en France, les ados fument moins
La baisse du tabagisme des adolescents en France est confirmée par les dernières données publiées mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, samedi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

lundi, mai 26, 2008

Revue de presse du lundi 26 mai 2008

BRAVO !
L’actualité éducative passe aujourd’hui par Cannes avec la palme d’or attribuée à “Entre les murs” de Laurent Cantet d’après l’œuvre de François Bégaudeau qui joue le rôle principal du film. Celui-ci décrit durant une année les relations entre un enseignant de Français et des élèves de 4ème “entre les murs” de la salle de classe.
"Cantet la grande classe !", titreLibération. Pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, c'est "le triomphe du cinéma français". "Entre être et savoir, cette classe en apprend beaucoup plus sur l'école que nombre de discussions oiseuses ou de reportages démagogiques", écrit même Le Figaro, qu’on a connu plus négatif sur l’école… ! Sean Penn, son président, a expliqué que le jury avait été «unanime» sur la Palme d'or : «Le film a une écriture magique, sa générosité est magique, tout était magique.»
Le Figaro propose même un reportage au Collège Françoise Dolto dans le XXe arrondissement où a été tourné le film. “Respect, ils ont 
travaillé dur ! grâce à eux, notre collège aura peut-être moins une image de racailles !” disent les élèves à propos de leurs camarades comédiens dans le film.
Dans une autre interview au Parisien, Rabah, un des acteurs du film déclare "C'est pas pareil que les marches de la maison". "Ah bon, c'est quoi la différence ?", lui demande-t-on. "Y'a pas les sacs Leader Price", répond-il.
On ne peut que se réjouir de l’accueil critique réservé à ce film. On ne peut qu’espérer qu’il ait le succès qu’il mérite auprès du public. Sans vouloir faire de la ”récupération”, on peut dire que cet événement vient à point dans le débat sur l’école. Laurent Cantet est un cinéaste qui a un œil “sociologique” particulièrement aiguisé et qui sait montrer la complexité des situations. On est bien loin avec lui du manichéisme et des clichés tant répandus aujourd’hui.
Quant à François Bégaudeau, auteur du livre, scénariste et acteur, on l’a déjà entendu dans des émissions s’opposer aux “déclinologues” de l’école si prompts à voir des “barbares” dans ces jeunes qui ne correspondent plus aux normes de l’école d’autrefois. il déclarait Dimanche soir : Tous ces gens qui prétendent juger la jeunesse, qui représente quand même des millions de personnes, en deux ou trois aphorismes, ça leur fera du bien de prendre des nouvelles de la jeunesse
Alors oui, on peut se réjouir que le cinéma, après “Ça commence aujourd'hui”, “Etre et avoir” et “L’esquive s’intéresse à nouveau à l’école de si belle façon à l’heure où cette école et ses enseignants sont bien malmenés.
Bravo…et merci !

D’après Libération, l’avant projet de loi sur le droit d’accueil des élèves en primaire prévoirait une obligation de négocier avant le dépôt d’un préavis. Cette négociation ne peut excéder 8 jours après le dépôt d’une notification de préavis de grève par un syndicat. on lit aussi que les communes devront organiser un dispositif d'accueil des élèves lorsqu'au moins 10 % du nombre total d'enseignants des écoles publiques de la commune auront l'intention de participer à une grève. Le Figaro précise que les 5 articles seront soumis aujourd’hui et demain à la discussion avec les syndicats. Le Monde rappelle qu’il n’y a pas que les syndicats enseignants à être mobilisés. Les élus locaux sont également inquiets sur les conséquences en terme de responsabilité d’un tel dispositif. Le projet de loi devrait être déposé avant l’été.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 26/05/08


Grève dans le primaire: négociation préalable obligatoire
Les communes devront organiser l'accueil des élèves en primaire dès que 10% des enseignants seront en grève. Etat et syndicats devront négocier avant le dépôt d’un préavis.
Lire la suite de l’article


Cantet, la grande classe !
«Entre les murs» a remporté la palme hier à Cannes. Le dernier film français à avoir remporté le prix était "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat en 1987.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 26/05/08


Darcos dévoile son projet 
sur l'accueil dans le primaire
Un dispositif d'accueil des élèves devra être mis en place lorsqu'au moins 10 % du nombre d'enseignants des écoles de la commune seront en grève.
Lire la suite de l’article


«Respect, ils ont 
travaillé dur !»
Le collège Françoise Dolto, dans le XXème arrondissement de Paris, est en ébullition. Assaillis par les journalistes, les élèves se prêtent au jeu.
Lire la suite de l’article


Cannes : les collégiens de Cantet au tableau d'honneur
Le réalisateur a reçu dimanche la Palme d'or pour ce film sur vingt-quatre adolescents, tous élèves dans un collège du XXe arrondissement de Paris.
Lire la suite de l’article


A Cannes, l'Éducation fait son cinéma sur fond de polémique
Le prix de l'Éducation nationale est décerné ce dimanche au Festival de Cannes. Le lauréat 2007 avait nourri la polémique.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 26/05/08



Service minimum à l'école : ce que prévoit l'avant-projet de loi
L'avant-projet de loi sur le droit d'accueil des élèves de primaire les jours de grève, dont Xavier Darcos doit discuter avec les syndicats, lundi 26 et mardi 27 mai, prévoit que les communes organisent un dispositif d'accueil des élèves lorsqu'au moins 10 % du nombre total d'enseignants des écoles publiques de la commune ont l'intention de participer à une grève.
Lire la suite de l’article


Service minimum à l'école : les élus s'inquiètent de leur responsabilité
L'heure est à la concertation autour du projet controversé de service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles. Lundi 26 et mardi 27mai, les responsables des principaux syndicaux d'enseignants devaient être reçus à ce sujet par le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos. S'efforçant d'apaiser également les inquiétudes des élus, M. Darcos a rencontré, jeudi 22 mai, le président (UMP) de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, qui était monté violemment au créneau pour dénoncer "un dispositif inacceptable". Tous deux sont convenus de "trouver des partenariats et de travailler ensemble". Les élus devraient être consultés avant le dépôt d'un projet de loi.
Lire la suite de l’article


Quand les parents comparent les écoles de leurs enfants
Les parents sont parfois embarrassés pour choisir l'école, le collège ou le lycée de leurs enfants. L'assouplissement récent de la carte scolaire leur ouvre des possibilités nouvelles sans qu'ils aient forcément à leur disposition les informations pour choisir en connaissance de cause.Le bimestriel Pédagogies Magazine a lancé, mardi 20 mai, un nouveau site Internet, www.aucoeurdesecoles.com, censé les aider à éclairer leurs décisions.
Lire la suite de l’article


La Palme à l'image d'une France "multiple"
Ce n'était pas arrivé depuis vingt et un ans, depuis la Palme d'or décernée sous les huées à Sous le soleil de Satan, de Maurice Pialat, en 1987. En 2008, le jury, présidé par l'Américain Sean Penn, a décerné la récompense suprême du Festival de Cannes à un film français, Entre les murs, de Laurent Cantet, adapté du roman de François Bégaudeau, également coscénariste, acteur dans le film – et accessoirement chroniqueur de football au journal Le Monde.
Lire la suite de l’article


Laurent Cantet, cinéaste de classe
Une partie des adolescents qui jouent dans Entre les murs, le film de Laurent Cantet qui a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes, venaient de découvrir la Croisette. Ensemble, prolongeant les ateliers qui avaient précédé le tournage – auxquels ils semblaient avoir pris goût –, ils s'égayaient à des jeux d'improvisation, observés par François Bégaudeau, interprète de leur professeur à l'écran. En ces heures qui précédaient la présentation officielle avec montée des marches du Palais, ce qui frappait chez ces acteurs et leur réalisateur, c'est l'esprit de groupe.
Lire la suite de l’article


"Entre les murs" d'une salle de classe
Les salles de classe sont des pièces aussi mystérieuses que les chambres conjugales. Entre les murs éclaire ce mystère en mettant les outils de l'expérience directe au service de la fiction. Cette greffe est rendue possible par l'existence d'un individu qui occupe une multiplicité de positions au centre du film : François Bégaudeau en est à la fois le sujet (il a été professeur), l'inspirateur (il a écrit un roman tiré de son expérience d'enseignant), le coscénariste (avec Laurent Cantet et Robin Campillo) et l'interprète principal.
Lire la suite de l’article


Joyeux chahut au Théâtre Lumière
Dimanche 25 mai au matin, les interprètes d'Entre les murs sont montés dans le car pour rentrer à Paris. Tard dans la nuit, ils avaient célébré l'accueil chaleureux fait au film à chacune de ses projections, de presse ou officielle. Ce fut une fête cannoise pas comme les autres, où on a rappé et joué à la console de jeux.
Lire la suite de l’article


L'enjeu de la carte universitaire française, par Monique Canto-Sperber
os établissements d'enseignement supérieur seront-ils mieux placés dans les classements internationaux, une fois regroupés dans des pôles comptant des dizaines de milliers d'étudiants ? Peut-être - mais peut-être pas, et dans ce dernier cas au détriment d'une performance meilleure accessible par d'autres moyens. D'où la nécessité de penser sans préjugés l'organisation de la carte universitaire française.[…] Pour l'organisation de la carte universitaire, les contours d'une solution sont plus difficiles à saisir. L'objectif poursuivi est de définir l'échelle pertinente où il est possible, dans une zone géographique identifiée et circonscrite, de proposer des partenariats et regroupements garantissant des parcours de formation exigeants, donnant aux étudiants les bases solides pour une spécialisation réussie et permettant de dégager des axes prioritaires pour la recherche, fondés sur la synergie et l'interdisciplinarité. Ces regroupements sous forme de pôles, petits ou grands, selon les cas, doivent toujours dépendre d'une réalité scientifique et intellectuelle. Ils doivent s'appuyer sur des complémentarités ou collaborations et répondre à la nécessité de mutualiser les moyens. Ils doivent aussi traduire la capacité de mettre en place une politique scientifique cohérente ainsi qu'une gouvernance efficace et tenue comme légitime dans ses décisions.[…]
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 26/05/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 26/05/08



La Palme d'or des gamins de Paris

En décernant la récompense suprême au film « Entre les murs » de Laurent Cantet, le jury présidé par Sean Penn a honoré à la fois une nouvelle forme de cinéma et une vision passionnante de l'école et de la société françaises.
Lire la suite de l’article


« Les mots me manquent »
DEUX HEURES après l'annonce de la Palme d'or, Aïssata n'en revient toujours pas. Là, devant elle, sur l'écran de télévision, elle a vu son « chéri », son « garçon adoré », Boubakar, 17 ans, triompher parmi ses camarades du collège Francoise Dolto ( XXe ) où le film de Laurent Cantet a été tourné l'été dernier. Aïssata s'était rendue hier soir chez une amie pour assister à la cérémonie du Festival de Cannes.
Lire la suite de l’article


Le rêve éveillé des acteurs du film "Entre les murs"

"C'est pas pareil que les marches de la maison", plaisante Rabah. "Ah bon, c'est quoi la différence ?", lui demande-t-on. "Y'a pas les sacs Leader Price", répond-il rieur. Avec ses camarades du film "Entre les murs" de Laurent Cantet - qui a reçu la Palme d'Or du 61ème Festival de Cannes - Rabah vit un rêve éveillé. Après avoir monté les marches devant des centaines de photographes, "des choses qu'on ne voit qu'à la télé", lâche Juliette, les voilà avec la plus haute récompense du Festival.
Lire la suite de l’article


Les élèves : «Un truc de dingue»
Pour les élèves de la classe du film «Entre les murs», la Palme d'or du 61e Festival de Cannes est un «truc de dingue», ont déclaré certains protagonistes du film de Laurent Cantet.
Lire la suite de l’article


Bégaudeau : le film éclaire «les vieux» sur les jeunes
François Bégaudeau qui incarne le professeur dans «Entre les murs», récompensé par la Palme d'Or du 61e Festival de Cannes, a estimé dimanche que le film de Laurent Cantet visait à donner aux «vieux» des nouvelles d'une jeunesse «pas plus con qu'une autre»
Lire la suite de l’article


Laurent Cantet : «Le film devait ressembler à la société tout entière»
Très ému, Laurent Cantet a reçu son prix, entouré des adolescents du film, alors que la salle lui adressait une vibrante ovation debout. Le dernier film français à avoir remporté la Palme d'or était «Sous le soleil de Satan» de Maurice Pialat en 1987.
Lire la suite de l’article


Dix universités vont décrocher le gros lot
On saura mercredi qui va bénéficier des 5 milliards d'euros prévus par le plan Campus pour redonner du lustre à l'université française. Dix projets seulement seront retenus. Mais patience, ces nouvelles facs n'ouvriront au mieux qu'en 2012.
Lire la suite de l’article


Darcos : « Les défilés ne changeront rien à l'affaire »
Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation des enseignants, Xavier Darcos a réaffirmé que l'école doit être "réformée".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 26/05/08



La Palme d'or à "Entre les murs" de Laurent Cantet
Vingt-et-un ans après Pialat, le Français Laurent Cantet obtient la Palme d'or à Cannes avec un film sur l'école, "Entre les murs"
Lire la suite de l’article


"Entre les murs" de Laurent Cantet, polaroïd inquiétant de notre société
Révélé au grand public par "Ressources humaines", qui explorait le monde de l'entreprise, Laurent Cantet a obtenu dimanche 25 mai la Palme d'Or du 61e Festival de Cannes pour un film sur l'école, "Entre les murs"
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 26/05/08



La palme à «Entre les murs»: les élèves du collège Françoise-Dolto réagissent
Au lendemain de l'attribution de la Palme d'or à «Entre les murs», de Laurent Cantet, , 20minutes.fr est allé interroger les élèves du collège François-Dolto, dans le 20e arrondissement à Paris, où à été tourné ce film.
Lire la suite de l’article


La palme d'or pour «Entre les murs»
Rires et applaudissements ont accompagné la première projection d’«Entre les murs», que Laurent Cantet présentait ce samedi en compétition. Au point qu’une partie des festivaliers en parle comme de la future palme d’or. Et ils avaient raison!
Lire la suite de l’article


François Bégaudeau: «Reproduire mon expérience de prof de français à l'écran»
Très bien accueilli vendredi lors de la projection réservée à la presse, le film est adapté du livre de François Bégaudeau, ancien prof de français dans un collège difficile, qui reprend ici son propre rôle. Rencontre.
Lire la suite de l’article


Service minimum à l'école: Darcos fixe les règles
Les communes devront organiser un dispositif d'accueil des élèves lorsqu'au moins 10% du nombre total d'enseignants des écoles publiques de la commune ont l'intention de participer à une grève, selon l'avant-projet de loi sur le droit d'accueil des élèves en primaire les jours de grève, qui oblige aussi Etat et syndicats à une «négociation préalable».
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 26/05/08



Cantet triomphe, une certaine idée de l'indépendance aussi
Le jury de la 61e édition (lire le palmarès complet), présidé par Sean Penn, vient de rendre son verdict. Résultat: les œuvres politiques sont logiquement plébiscitées et "Entre les Murs" de Laurent Cantet, dernier film montré en compétition, décroche la Palme d’or. Excellente nouvelle pour le cinéma français vraiment indépendant.
Lire la suite de l’article


Les profs sont-ils victimes d'une crise d'autorité?
Conjoint d'une enseignante inquiète de son devoir de réserve, Fabien Wajeman, photographe, a rédigé ce texte à partir des commentaires et des témoignages qu'il a recueillis ces derniers temps auprès de ses proches travaillant dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 26/05/08



La Palme d'or au film français "Entre les murs"
"It's an amazing film", a déclaré Sean Penn au moment de décerner la Palme d'or au film de Laurent Cantet, "Entre les murs". Un film incroyable qui met en scène une classe et son professeur dans un lycée du 20e arrondissement. Avant qu'il ne sorte sur les écrans au mois de novembre, découvrez la bande-annonce.
Lire la suite de l’article


Entre les murs, Palme d'Or française à Cannes
Cocorico ! La France attendait cette consécration depuis vingt-et-un ans. La Palme d'Or récompense l'excellent film de Laurent Cantet adapté du roman du Vendéen François Bégaudeau.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 26/05/08



Une Palme de classe
Maurice Pialat aurait sûrement apprécié. Sean Penn vient de lui trouver un digne successeur. Laurent Cantet décroche la première Palme d'or pour la France depuis Sous le soleil de Satan C'était il y a 21 ans. Entre les murs a conquis le jury et une grande partie du public qui s'est passionnée pour cette chronique de la vie d'une classe de 4e dans un établissement difficile (le collège Françoise Dolto, Paris 20e).
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 26/05/08


La presse française salue le succès d'"Entre les murs"
"Cantet la grande classe !", titre Libération au lendemain de l'attribution de la Palme d'or au film de Laurent Cantet. Pour Aujourd'hui en France, c'est "le triomphe du cinéma français".
Lire la suite de l’article


Ecoles : le service minimum d'accueil est "très contraignant"
Luc Bérille, secrétaire général du Syndicat des enseignants-Unsa, s'interroge sur la légalité du dispositif présenté par le ministre. "Nous allons regarder juridiquement dans quelle mesure il est bien respectueux du droit de grève", prévient-il.
Lire la suite de l’article


Ecoles : un service d'accueil dès que 10% des professeurs font grève
L'avant projet de loi sur l'accueil des élèves en primaire les jours de grève, prévoit également "une négociation préalable" entre l'Etat et les syndicats durant huit jours maximum, avant tout dépôt d'un préavis.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 26/05/08


Profs absents: la méthode Darcos
En plein débat sur les suppressions de postes dans l'Education nationale, le ministre ouvre un nouveau dossier sensible. Xavier Darcos a annoncé la création d'un agence nationale de remplacement. Les professeurs pourraient être affectés dans une autre académie que la leur.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 26/05/08



Le principal du collège Dolto : après la Palme d'Or, "veiller à ce qu'ils restent des élèves"
Jean-Claude Defaux, principal du collège parisien Françoise-Dolto dont certains élèves ont tourné dans le film "Entre les murs", Palme d'Or du festival de Cannes, a expliqué lundi à l'AFP qu'il "veillerait" à ce que les enfants "restent des élèves".
Lire la suite de l’article


Lang: le film de Cantet "tombe à point" au moment où "le gouvernement aime si peu l'école"
Le film de Laurent Cantet, Palme d'or au Festival de Cannes, "tombe à point nommé au moment où le gouvernement aime si peu et si mal l'école", a estimé lundi Jack Lang (PS) critiquant également avec force "une gauche molle ou muette" face aux réformes de Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


Accueil/primaire: "la qualité de l'accueil" n'est pas assurée, selon la FSU
Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a estimé lundi que l'avant-projet de loi instituant un droit à l'accueil en primaire les jours de grève ne "répondait pas aux besoins des familles" et n'assurerait "pas la qualité de l'accueil" des élèves.
Lire la suite de l’article


Darcos : "Entre les murs", un "très bel hommage à tous les enseignants"
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a qualifié lundi de "très bel hommage rendu à tous les enseignants de France", la consécration obtenue par le film de Laurent Cantet "Entre les murs", sur le quotidien d'une classe de collège, Palme d'or du Festival de Cannes 2008.
Lire la suite de l’article


Droit d'accueil/primaire: au moins 10% des enseignants en grève, négociation préalable obligatoire
Les communes devront organiser un dispositif d'accueil des élèves lorsqu'au moins 10 % du nombre total d'enseignants des écoles publiques de la commune ont l'intention de participer à une grève, selon l'avant-projet de loi sur le droit d'accueil des élèves en primaire les jours de grève.
Lire la suite de l’article


"Tulpan" de Sergey Dvortsevoy, Prix de l'Education nationale 2008
"Tulpan" du Kazakh Sergey Dvortsevoy a remporté le Prix de l'Education nationale 2008, a annoncé dimanche à Cannes le président du jury, l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en présence du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------
 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.