mercredi, octobre 06, 2010

Revue de presse du mercredi 6 octobre 2010



Les ZEP c’est pas CLAIR – Délégué c’est la classe -



Les ZEP c’est pas CLAIR
Alors que le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel se rend jeudi 7 octobre au Havre pour détailler un nouveau dispositif, Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (« Clair »), La Croix propose un dossier-bilan de trente ans d’éducation prioritaire. La création, en 1981, des zones d’éducation prioritaire (ZEP) en fonction de critères comme le retard scolaire, l’orientation en fin de cinquième, le pourcentage d’enfants étrangers ou non francophones et les taux d’encadrement des différentes écoles «a abouti à une stigmatisation», constate Marie Duru-Bellat, professeur de sociologie à Sciences-Po Paris dans ce dossier. «Les familles les moins défavorisées fuient ces zones étiquetées comme étant “à problèmes”, un phénomène facilité par l’assouplissement de la carte scolaire. Or un certain degré d’hétérogénéité est nécessaire pour tirer une classe vers le haut», relève-t-elle. Mais au moins, les ZEP sont-elles parvenues à réduire les inégalités et à améliorer les résultats des élèves. Si Marie Duru-Bellat est plutôt positive, Bernard Toulemonde est plutôt sévère. «En 2009, seuls 50,6% des collégiens scolarisés dans un des 254 réseaux ambition réussite maîtrisaient les compétences en français, contre 81,1% dans les autres collèges publics», dit-il.
Mais, en fait, les situations sont très hétérogènes selon les établissements. « L’institution est oublieuse de ses propres productions», dénonce Marc Douaire, le président de l’Observatoire des zones prioritaires. «Dès 1997, un rapport de l’Inspection générale détaillait les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire : des réseaux de petite taille, des projets centrés sur les apprentissages, une continuité entre l’école et le collège, des moyens supplémentaires mis au service de l’individualisation de l’enseignement, une préscolarisation en maternelle, un pilotage fort de l’inspecteur et du principal, etc. On aurait pu s’en inspirer», regrette cet ancien secrétaire national du Sgen-CFDT.
Le dossier est complété par d’autres articles et notamment une enquête sur la mise en place des “préfets des études” au collège Youri Gagarine de Trappes, un des 105 établissements choisis pour le programme CLAIR (Collège lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Dans cet établissement, les personnes choisies pour cette fonction ont de nouvelles missions dans le domaine pédagogique, une responsabilité dans le suivi de « cohortes » d’élèves, de leur entrée en sixième à leur arrivée en troisième, et une position de médiateur entre les familles et les enseignants. À partir de 2011, le programme Clair ouvrira la possibilité aux principaux de proposer des postes avec des profils particuliers (comme ces “préfets des études”), de lancer des appels à candidature et de participer au recrutement.
Cette possibilité est critiquée car elle serait la porte ouverte, selon certains, à une remise en cause du statut des enseignants. Comment lever cette crainte tout en ayant des équipes motivées pour le travail en équipe dans un établissement d’éducation prioritaire ? Pas simple mais essentiel si on veut poursuivre le travail entrepris depuis 1981.

Délégué, c’est la classe !

La Croix toujours consacre son dossier ”Parents-Enfants” à la fonction de délégué de classe.
La circulaire ministérielle du 9 octobre 1945 prévoyait que celui qu’on appelait alors «le chef de classe» soit «chargé de la bonne tenue morale de la classe (lutte contre le mensonge, le copiage, la tricherie, la grossièreté des propos) et de la bonne tenue du matériel (propreté, aération, décoration, rangement des cartes…)». Et aujourd’hui ? Sur son site, le ministère de l’éducation nationale décrit leur rôle comme des «médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnel de direction, personnel enseignant et non enseignant et parents d’élèves».
Au collège et au lycée, depuis 1969, chaque classe désigne deux délégués de classe et deux suppléants au début de l’année scolaire, au maximum six semaines après la rentrée. La question que pose La Croix est une question qui se pose dans le vécu de chaque établissement : Véritables représentants d’une « démocratie scolaire », acteurs à part entière de la communauté éducative ou simples potiches ? Et pour bien répondre à cette question cela passe par une prise de conscience de l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, direction, parents, et bien sûr Vie scolaire.
Cela passe aussi par la formation. Bien souvent, les élèves se présentent pour tester leur “popularité” sans être conscients des enjeux et du fait que cette fonction est exigeante et demande une vraie réflexion préalable.
Et cette fonction a aussi des vertus éducatives et pédagogiques « Cette fonction valorise des compétences transversales, notamment la prise de responsabilité et d’initiative. Les délégués se sentent également investis d’une certaine exemplarité vis-à-vis des autres élèves. On se rend d’ailleurs compte que quand un élève est mis en situation d’en aider un autre ou de s’impliquer dans un groupe de travail, c’est un important levier de motivation. Certains professeurs principaux en ont conscience et encouragent des enfants à se présenter aux élections», remarque Brigitte Prot, psychopédagogue qui dispense des formations autour de cette thématique dans les collèges et lycées à destination des élèves et enseignants.
Voter pour les élections de délégués, c’est du sérieux !


Bonne Lecture...
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Libération.fr du 06/10/10 (certains articles payants)


Au lycée, Le président fait son cinéma… en catimini
Lorsque Nicolas Sarkozy se rend en banlieue, le déplacement est rarement inscrit à son agenda officiel. Manière de se prémunir de manifestations hostiles qui ruineraient ses plans com pour renouer avec la jeunesse. Hier, sa sortie surprise avait pour cadre le lycée Jean-Baptiste-Corot de Savigny-sur-Orge (Essonne). Il venait lancer l’opération «ciné-lycée», une vieille idée de sa campagne remise au goût du jour dans le cadre de la réforme des lycées.
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Catherine Pederzoli réclame sa réintégration
Catherine Pederzoli, l’enseignante d’histoire de Nancy à qui l’on reproche d’avoir mal organisé des voyages scolaires sur les traces de la Shoah et d’utiliser ce terme au lieu du mot «plus neutre de génocide», se bat pour obtenir sa réintégration.
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Le Figaro du 06/10/10


La violence des adolescentes en forte augmentation
Selon une étude, le nombre de jeunes filles mineures mises en cause progresse trois fois plus vite que celui des garçons.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 06/10/10



"Enseigner l'histoire de la Shoah exige subtilité et rigueur"
Peut-on encore enseigner l'histoire de la Shoah en France ?" demande le comité de soutien de Catherine Pederzoli-Ventura, professeure d'histoire-géographie au lycée Henri-Loritz de Nancy (Meurthe-et-Moselle), suspendue pour en avoir "trop" fait en ce domaine et selon des modalités jugées irrégulières par l'administration. Sophie Ernst, spécialiste de ces questions, analyse cette affaire et son contexte.
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L’Humanité du 06/10/10



Bernard Rey « On n’assimile pas un savoir-faire en visionnant une vidéo »
Directeur du service des sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles, Bernard Rey explique en quoi il est indispensable aux futurs enseignants d’apprendre à transmettre leurs savoirs. Ce que ne règle pas, selon lui, une simple vidéo sur la « tenue de classe ».
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Le Parisien (certains articles payants) du 06/10/10



Préservatifs : aux USA, les ados plus responsables que les adultes
Les jeunes sont plus responsables que les adultes pour le port des préservatifs ! C'est ce que révèle une étude nationale la sexualité des Américains menée depuis 1992 et publiée lundi. Les ados se protègent beaucoup plus souvent dans leurs rapports sexuels que les plus de 40 ans ayant des relations occasionnelles.
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Les ados sont fous du free fight
Le catch et ses athlètes qui manient aussi bien l’art de l’épaulé-jeté que celui de la commedia dell’arte n’ont qu’à bien se tenir. Très en vogue depuis quelques années, le catch est désormais détrôné par la star montante des sports de combat : le free fight, ou combat libre. Les amateurs disent aussi MMA, mixed martial art , pour parler de cet art martial d’un nouveau genre.
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Essonne : Nicolas Sarkozy invité-surprise dans un lycée de Savigny
Le communiqué officiel annonçait «seulement» la présence des ministres Luc Châtel et Frédéric Mitterrand. Mais le lycée Jean-Baptiste-Corot de Savigny-sur-Orge (Essonne) a vu arriver ce mardi matin un invité-surprise en la personne de Nicolas Sarkozy. 

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En banlieue, Sarkozy parle cinéma et lisse son image présidentielle
En panne dans les sondages et en plein bras de fer sur la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy s'est offert mardi une respiration culturelle et consensuelle au milieu des élèves d'un lycée de l'Essonne pour y lancer le projet "ciné-lycée".
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France Soir du 06/10/10



Rien vu...


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La Croix du 06/10/10



Le bilan décevant de trente ans d’éducation prioritaire
Alors que le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel se rend jeudi 7 octobre au Havre pour détailler un nouveau dispositif, Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (« Clair »), de nombreuses voix s’élèvent pour demander une refonte de l’éducation prioritaire et l’arrêt de la dilution des moyens
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A Youri-Gagarine, le « préfet des études » fait ses débuts de médiateur
Le collège de Trappes est l’un des 105 établissements choisis pour le programme Clair, qui a notamment créé une nouvelle fonction pour servir de médiateur entre familles et enseignants. Et ça marche
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Les différents dispositifs d'éducation prioritaire
Les zones d’éducation prioritaire (ZEP). Elles naissent en 1981, à l’initiative du ministre de l’éducation Alain Savary (PS), qui part « du constat des inégalités devant l’école dues à la grande diversité des milieux sociaux et culturels ». Il s’agit d’accorder « davantage de moyens » et « une plus grande attention » à ceux qui en ont le plus besoin. L’année suivante, 363 zones voient le jour qui totalisent 8,3 % des écoliers et 10,2 % des collégiens. Depuis, l’éducation prioritaire n’a cessé de gagner du terrain à tel point que, aujourd’hui, 20 % des collégiens sont dans un établissement de ZEP.
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Intégrer des élèves non anglophones, un défi à San Diego
Alors que l’État de Californie a procédé à des coupes claires dans les budgets de l’éducation, des écoles expérimentent de nouvelles pédagogies pour refuser l’échec des élèves défavorisés
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Claude Lelièvre : « Pas de meilleurs résultats, mais une pacification »
Claude Lelièvre, historien de l’éducation, revient sur la fonction des zones d’éducation prioritaire (ZEP)
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Etre délégué, c'est la classe !
Lorsque, deux jours après la rentrée, le professeur principal d’une classe de terminale de la banlieue parisienne a demandé à ses élèves lequel d’entre eux souhaitait représenter « provisoirement » ses camarades avant la tenue des élections officielles, de nombreuses têtes se sont tournées vers Thomas. L’adolescent est pourtant resté silencieux. «Ça ne t’intéresse pas ?», a chuchoté, incrédule, sa voisine Léa. «Je ne veux pas être “provisoire” », lui a répondu Thomas.
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« L’école catholique est ouverte à l’universel »
Pour Mgr Jean-Louis Bruguès, responsable du dossier au Vatican, l’enseignement catholique dans le monde se distingue par sa compétence mise au service du bien commun. Son identité doit être affirmée, en préservant la liberté de conscience
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Les échos (certains articles payants) du 06/10/10



Emploi: rôle "majeur" du domaine d'étude dans les débuts de carrière
Les jeunes diplômés de DUT-BTS industriels ont souvent des débuts de carrière plus favorables que les titulaires de masters en lettres et sciences humaines, observe l'Insee mercredi, dans une étude soulignant le "rôle majeur" du domaine d'étude dans les premières années de vie active.
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20 minutes du 06/10/10



Les filles se font-elles plus violentes ?
Selon une étude, la délinquance féminine aurait explosé ces dernières années
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Lorient: le proviseur d'un lycée et un élève frappés par un groupe de jeunes
Ils ont pénétré dans l'établissement en marge d'une manifestation...
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Rue89 du 06/10/10



Aux Etats-Unis, « l'espagnol sera aussi important que l'anglais »
Vanessa a 27 ans, elle est professeur de mathématiques dans une école publique d'Austin, au Texas. Elle est née à San Antonio, pas très loin d'ici. L'Etat du Texas est situé juste à la frontière avec le Mexique et à peu près un tiers de sa population serait d'origine hispanique. Comme beaucoup ici, Vanessa est mexico-américaine.
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Ouest-France du 06/10/10



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 06/10/10



La violence des filles en hausse
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mardi, les filles mineures sont de plus en plus violentes. Ces cinq dernières années, le nombre d'adolescentes impliquées dans des faits de délinquance a ainsi augmenté de 27%. Des chiffres toujours largement inférieurs à la violence des garçons, mais la progression inquiète.
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Le Nouvel Obs Permanent du 06/10/10


Rien vu...


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L’Express.fr du 06/10/10



Sarkozy fait son cinoche
Nicolas Sarkozy a présenté mardi son projet "ciné-lycée" en banlieue, l'occasion pour lui de redorer son image publique. Grâce à son épouse, le chef de l'Etat a découvert les classiques du cinéma, notamment son film préféré, Broken Lullaby, d'Ernst Lubitsch.
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Le Café Pédagogique du 06/10/10


Evaluations internationales : outils de gestion ou alibis politiques ?
A quelques mois de la publication des résultats de la nouvelle édition de l'évaluation internationale PISA, la Revue internationale d'éducation de Sèvres pose la question des palmarès et classements en éducation. Dans quelle mesure pilotent-ils le système éducatif ?
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Hommage pour une Journée des enseignants
De Haïti à Paris, il se trouve des enseignants pour apprendre aux petits d'hommes ce qu'est l'humanité. C'est la leçon de la Journée mondiale des enseignants.
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Médiapart (accès payant) du 06/10/10


Rien vu...


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Slate.fr du 06/10/10



Rien vu...


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ÉducPros du 06/10/10


Rien vu...


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VousNousIls du 06/10/10



Jura: son fils redouble, il saisit le tribunal administratif
Le père d'un élève du lycée agricole de Montmorot (Jura) a saisi le tribunal administratif de Besançon pour faire annuler le redoublement de son fils, a-t-on appris mardi auprès du tribunal.
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Un "appel" pour que l'éducation soit la priorité des politiques publiques
Les principaux acteurs de l'Education –syndicats, parents d'élèves, associations d'éducation complémentaire de l'enseignement– vont lancer un "appel de Bobigny" récla­mant que l'éducation soit "la priorité des politiques publiques", selon un communiqué.
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mardi, octobre 05, 2010

Revue de presse du mardi 5 octobre 2010



Sarkozy fait du cinéma – Les filles plus violentes ? - La tenue de classe pour les nuls – Désobéisseurs et inspecteurs -


Ciné lycée, Sarkozy et Savigny sur Orge
Sa présence n'avait pas été officiellement annoncée. Mais, ce mardi 5 octobre Nicolas Sarkozy était présent aux côtés de quatre ministres dont Luc Chatel (Éducation) et Frédéric Mitterrand (Culture) dans le lycée Jean-Baptiste-Corot de Savigny-sur-Orge (Essonne), annonce le site du Parisien L’agenda présidentiel ne contenait aucun rendez-vous officiel. Ce déplacement en banlieue-sud de Paris a été en effet organisé au dernier moment et en toute discrétion par l'Elysée, qui ne l'a pas annoncé par avance, en plein bras de fer avec les syndicats à propos de la réforme des retraites. 

Présent dans le lycée à l'invitation des ministères de l'Education nationale et de la Culture, l'acteur Gérard Jugnot a confié ne pas avoir été averti de la venue du président de la République. Les enseignants et la la direction de l’établissement non plus.
Comme ce lycée est aussi celui où j’enseigne, j’ai commis un un petit reportage vécu de cette matinée sur mon blog. Il tient plus du désert des Tartares que du reportage au plus près de l’action puisque je n’ai pas vu grand chose...
Nicolas Sarkozy voulait marquer ainsi le lancement de Ciné Lycée, , une vidéothèque en ligne de grands classiques du 7e art. Un projet qu’il avait annoncé lui même dans un discours consacré à la réforme des lycées. Une opération de communication donc pour annoncer au final la réinvention des ciné-clubs. Et c’est vrai qu’aujourd’hui on a fait beaucoup de cinéma…

Les filles plus violentes ?
Les filles mineures sont de plus en plus en cause pour des faits de délinquance, une hausse sensible sur cinq ans pour les violences aux personnes, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) dont plusieurs journaux se font l’écho.
Entre 1996 et 2009, la hausse du nombre de mineures mises en cause a été de 6,8% chaque année, une hausse «régulière», plus importante que celle des garçons. Selon une étude précédente de l’ONDRP, sur 1.174.837 mis en cause pour des crimes et délits non routiers en 2009, 18,3% (près de 215.000 contre près de 144.000 en 1996) étaient mineurs, filles ou garçons, soit une augmentation globale annuelle légère (3,3%). Toutefois le sociologue Sebastian Roché rappelle que «le gros des violences physiques et à main armée reste le fait des garçons». De fait, seulement un mineur sur dix mis en cause dans un vol avec violence est une fille, selon l’ONDRP.
Une autre sociologue, Caroline Cardi, dans Le Monde relativise, elle aussi, cette affirmation. Pour elle c’est surtout “ la police arrête plus de filles qu'avant. Il y a plusieurs hypothèses. On peut se demander s'il n'y a pas plus de passage à l'acte violent. Les filles feraient alors de plus en plus comme les garçons. On peut penser que la frontière de genre s'estompe. ” Mais elle privilégie surtout l’autre hypothèse : “c’ est celle d'une transformation dans le contrôle social. La police serait moins tolérante à l'égard des filles qu'auparavant.
Laurent Mucchielli dans Rue89.fr est tout aussi critique et rappelle que le comptage policier reflète très mal la réalité. La plupart des infractions ne sont pas dénoncées à la police et à la gendarmerie. Sebastian Roché dans Libération résume le débat en se demandant si la hausse s’explique par «une plus grande attention donnée par la police à une délinquance qui attire l’attention politique, à une tendance de fond, ou à une combinaison des deux».
Laissons la conclusion à Laurent Mucchielli Alors, au final, les filles sont-elles vraiment plus violentes aujourd'hui qu'hier ? C'est douteux. […] En ignorant tous les éléments d'analyse et d'interprétation que nous venons de résumer, on se condamne à ne faire que colporter les préjugés et les peurs ordinaires, et à offrir aux médias les joies de revenir arroser presque chaque année ce qu'on appelle un marronnier.

La tenue de classe pour les nuls
L’Humanité consacre plusieurs articles à la formation des enseignants et en particulier aux vidéos mises en avant par le Ministère pour former à la tenue de classe. Hormis la critique syndicale (sur laquelle il n’y a pas lieu de s’attarder), c’est surtout l’analyse de Bernard Rey qui est intéressante. Le directeur du service des sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles, explique en quoi il est indispensable aux futurs enseignants d’apprendre à transmettre leurs savoirs dans une vraie formation dont il déplore la disparition. Pour lui, “ on n’assimile pas un savoir-
faire en visionnant une vidéo.” et il ajoute plus loin “Ne proposons pas aux jeunes enseignants des « techniques » de manipulation des élèves. Le maintien de l’ordre pour une activité intellectuelle nécessite un savoir-faire plus compliqué. Sinon, l’élève apparaît comme un danger…”. Que devrait être la formation ? “Apprendre le métier d’enseignant, c’est aussi réfléchir sur les aspects éducatifs. Ce n’est pas tout d’enseigner les mathématiques, il faut encore 
se demander à quoi sert cet enseignement. C’est une véritable question. ”. Quant aux conséquences sur les enseignants “Je pense qu’ils vont souffrir.dit il. En Belgique, nous avons énormément d’enseignants qui quittent le métier dans les cinq premières années. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été envoyés sur le terrain avec une formation insuffisante. Du coup, ils n’arrivent pas à capter l’attention des élèves, ils n’arrivent pas à les mettre au travail, et évidemment, ils sont malheureux. Ils rentrent chez eux chaque soir en se sentant incapables, sans autorité, et ils baissent les bras.

Désobéisseurs et inspecteurs
C’est historique ou en tout cas très inhabituel. Le SIEN-Unsa, syndicat d'inspecteurs, et le Réseau des enseignants du primaire en résistance entament ouvertement des discussions .Comme nous le dit le Café Pédagogique en s’appuyant sur un communiqué , les uns et les autres se rencontreront le 6 octobre à Carcassonne. Les "désobéisseurs" écrivent "qu'ils se réjouissent de la perspective d’être davantage écoutés et entendus par les inspecteurs de circonscription qu’ils souhaitent considérer d’abord comme des partenaires et non comme des adversaires". Le syndicat des inspecteurs (SIEN-UNSA) évoque une "clarification des positions réciproques". Le syndicat "rappellera les obligations qui sont celles des inspecteurs, lesquelles n'excluent en aucune manière de rechercher des adaptations permettant de prendre en compte la liberté pédagogique des enseignants".
Une pacification qui est la bienvenue.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 05/10/10 (certains articles payants)


Les filles mineures de plus en plus violentes
Les filles mineures sont de plus en plus en cause pour des faits de délinquance, une hausse sensible sur cinq ans pour les violences aux personnes, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendue publique mardi.
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Le Figaro du 05/10/10


Aider les écoles catholiques 
à intégrer les musulmans
Le nombre d'élèves de confession musulmane est en hausse dans ces établissements privés, où ils se retrouvent même parfois en majorité. L'enseignement catholique distribue à ses enseignants un manuel de «bonne conduite».
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 05/10/10



"Les chiffres de la délinquance des mineures restent assez faibles"
La délinquance des jeunes filles est en hausse depuis 1996, selon les chiffres de la police et de la gendarmerie publiés le 5 octobre par l'Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale.
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"Enseigner l'histoire de la Shoah exige subtilité et rigueur"
Sophie Ernst, auteur de "Quand les mémoires déstabilisent l'école. Mémoire de la Shoah et enseignement"

Peut-on encore enseigner l'histoire de la Shoah en France ?" demande le comité de soutien de Catherine Pederzoli-Ventura, professeure d'histoire-géographie au lycée Henri-Loritz de Nancy (Meurthe-et-Moselle), suspendue pour en avoir "trop" fait en ce domaine et selon des modalités jugées irrégulières par l'administration. Sophie Ernst, spécialiste de ces questions, analyse cette affaire et son contexte.
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Grandes écoles : "Les boursiers réussissent moins bien"
A la veille du congrès des grandes écoles, qui se déroulera à Paris les 7 et 8 octobre, le président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et directeur de l'Essec, Pierre Tapie, dévoile au Monde les résultats d'une étude sur les concours d'entrée aux grandes écoles.

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L’Humanité du 05/10/10



Pour Luc Chatel, enseigner, c’est vraiment un jeu d’enfant
Le ministère a mis en ligne des clips vidéo censés apprendre aux jeunes enseignants à « tenir leur classe ». Le degré zéro de la formation, fustige le Snes.
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Bernard Rey « On n’assimile pas un savoir-faire en visionnant une vidéo »
Directeur du service des sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles, Bernard Rey explique en quoi il est indispensable aux futurs enseignants d’apprendre à transmettre leurs savoirs. Ce que ne règle pas, selon lui, une simple vidéo sur la « tenue de classe ».
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Le Parisien (certains articles payants) du 05/10/10

Nicolas Sarkozy invité-surprise dans un lycée de Savigny‎ -
Il réalise ainsi ce matin une visite-surprise au Lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge, banlieue pavillonnaire de la région parisienne. ...
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France Soir du 05/10/10



Rien vu...


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La Croix du 05/10/10



Comment expliquer la montée de la délinquance chez les filles ?
Les adolescentes sont de plus en plus impliquées dans des actes de violence, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mardi 5 octobre.
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Un chercheur fait le lien entre origine, échec scolaire et délinquance
Le sociologue Hugues Lagrange brise un tabou en affirmant que les origines culturelles et géographiques jouent un rôle non négligeable dans l’échec scolaire et la délinquance de certains jeunes de quartiers sensibles
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Les échos (certains articles payants) du 05/10/10


Le nombre de filles mineures impliquées dans la délinquance en hausse
Les filles mineures sont de plus en plus en cause pour des faits de délinquance, une hausse sensible sur cinq ans pour les violences aux personnes, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rendue publique mardi.
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« La question de l'illettrisme touche de près le monde du travail »
8% des personnes qui ont un emploi, et 15% des demandeurs d'emploi sont confrontés à une situation d'illettrisme. Précisions de Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
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Les entreprises face au fléau de l'illettrisme
Lire. Ecrire. Compter… Selon l'Insee, ces compétences feraient défaut à 3,1 millions de Français. Et 57 % d'entre eux ont un emploi. «Il ne faut pas confondre illettrisme et analphabétisme, explique Hervé Fernandez, secrétaire général de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI). Les personnes en situation d'illettrisme ont été scolarisées en France. Mais au fil des ans, elles se sont déshabituées des codes d'écriture et des chiffres.» Or «ce n'est pas comme le vélo : avec le temps, la lecture et l'écriture se perdent», précise Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT pour la Normandie, qui rédige un rapport sur le Travail et l'Illetrisme pour le Conseil d'orientation pour l'emploi.
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20 minutes du 05/10/10


Une nouvelle vague de ciné au lycée
Luc Chatel inaugure aujourd'hui une plate-forme de cinéma
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« Les jeunes doivent avoir accès à la culture »
Luc Chatel Ministre de l'Education nationale. Comment est née l'idée de Ciné-lycée ? Le lycée est le lieu de transmission de la culture par excellence. C'était une idée du président
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Qui a dit: «Je ne laisserai pas détruire le livre, le disque et le cinéma»
L'Hadopi peut compter sur le soutien sans faille de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat a justifié mardi l'envoi par la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) des premiers courriels d'avertissement aux pirates, postés dès vendredi dernier. 
 
«Si on laisse le pillage que représente le piratage prospérer (...), il n'y aura plus de cinéma, il n'y aura plus de disques, il n'y aura plus de livres, il n'y aura plus de créations», a-t-il martelé lors d'un discours improvisé devant des élèves et enseignants du lycéeJean-Baptiste Corot de Savigny, où il est venu lancer l'opération Ciné-lycée.
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De plus en plus de filles mineures délinquantes
La conséquence d'une société où la frontière entre les genres est moins perceptible?...
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Rue89 du 05/10/10



« Les filles sont plus violentes qu'avant ! » (et autres fantasmes) par Laurent Mucchielli
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et son président Alain Bauer sont des grands communicants. Une étude mise en ligne ce mardi 5 octobre le montrerait : la délinquance des filles « exploserait ». « Exploser », c'était le verbe fétiche de la campagne présidentielle 2001-2002 et son thème obsédant de « l'insécurité ». Il revient donc. Ce matin, même le site du Monde en fait carrément son titre en cinq mots : « La délinquance des filles explose. » Vraiment ?
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Quiz : les étudiants sont nuls en orthographe, et vous ?
C'est la même chose à chaque rentrée : le niveau d'orthographe baisse, chute, s'effondre. Acculturés par Internet et les réseaux sociaux, les jeunes d'aujourd'hui ne sauraient plus qu'écrire en langage texto, oubliant les règles élémentaires du français.
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Ouest-France du 05/10/10



Ados : la délinquance en hausse chez les filles
La violence se banalise chez les mineures. Elles restent néanmoins minoritaires dans les actes délictueux, constate l'Observatoire national de la délinquance.
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Le Journal du Dimanche du 05/10/10



Sarkozy en visite surprise dans un lycée
Sa présence n'avait pas été officiellement annoncée. Mais, mardi, Nicolas Sarkozy était présent aux côtés des ministres de l'Education et de la Culture, Luc Chatel et Frédéric Mitterrand, dans le lycée Jean-Baptiste-Corot de Savigny-sur-Orge (Essonne), annonce le site du Parisien . L’agenda présidentiel ne contenait aucun rendez-vous officiel. En marge de ce déplacement, les ministres doivent lancer un dispositif permettant aux lycées de visionner gratuitement des films majeurs de l’histoire du 7e art.
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La violence des filles en hausse
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiée mardi, les filles mineures sont de plus en plus violentes. Ces cinq dernières années, le nombre d'adolescentes impliquées dans des faits de délinquance a ainsi augmenté de 27%. Des chiffres toujours largement inférieurs à la violence des garçons, mais la progression inquiète.
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Le Nouvel Obs Permanent du 05/10/10


Nicolas Sarkozy justifie l'Hadopi
"Si on laisse le pillage que représente le piratage prospérer (...) il n'y aura plus de cinéma, il n'y aura plus de disques, il n'y aura plus de livres", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours improvisé dans un lycée.
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L’Express.fr du 05/10/10


Pécresse rectifie le tir sur les stages à l'université
Le décret entré en application début septembre et qui interdit les stages hors-cursus, sème le trouble dans les universités. Explications de la ministre de l'Enseignement supérieur.
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Sarkozy défend les mails d'avertissement lancés par Hadopi
Les premiers mails d'avertissement ont été envoyés aux internautes vendredi dernier par la plupart des FAI. Le chef de l'Etat a affirmé qu'il soutenait cette opération de lutte contre le piratage, au nom de la création.
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Le Café Pédagogique du 05/10/10


Le rapport du HCE ouvre le débat sur le collège
Les syndicats réagissent par des propositions concrètes au rapport du HCE.
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Des inspecteurs se rapprochent des "désobéisseurs"
Le SIEN-Unsa, syndicat d'inspecteurs, et le Réseau des enseignants du primaire en résistance entament ouvertement des discussions .
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Médiapart (accès payant) du 05/10/10


Rien vu...


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Slate.fr du 05/10/10



Rien vu...


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ÉducPros du 05/10/10


Les trois facettes des jobs étudiants par Vanessa Pinto (CNRS, EHESS)
Des « jobs d’été » aux « petits boulots » en cours d’année, les trois quarts des étudiants déclarent exercer une activité salariée pendant leurs études. Utilisé avec modération – moins de seize heures hebdomadaires, selon l’INSEE –, l’emploi étudiant est supposé favoriser « l’autonomie » et assurer « une expérience professionnelle à faire valoir dans son cursus ». Pas si simple, estime Vanessa Pinto, chercheuse associée au Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CNRS, EHESS) et auteur d’une thèse de sociologie (« L’emploi étudiant. Apprentissages du salariat ») qui a reçu le premier prix du XIXe concours de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE). Explications.
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VousNousIls du 05/10/10



La Conférence des grandes écoles prône une nouvelle épreuve aux concours
Le pré­sident de la Conférence des grandes écoles (CGE), Pierre Tapie, prône dans un entretien au Monde daté de mercredi une nouvelle épreuve aux concours des grandes écoles littéraires et économiques, les "travaux d'initiative personnelle encadrés" (TIPE).
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Le Mémorial de la Shoah annule sa participation à un débat sur l'enseignement de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah a annulé sa participation au débat annoncé pour ce mardi après-midi sur le thème "Peut-on encore enseigner l'histoire de la Shoah en France ?", à propos du cas de Catherine Pederzoli, enseignante à Nancy, a dit à l'AFP le président du Mémorial, Jacques Fredj.
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La prisonnière du désert, Sarkozy et Savigny sur Orge


Une fois n’est pas coutume pour un blog de commentaire de la presse, je vous propose un petit reportage vécu où je joue moi même au reporter...

Ça a commencé la semaine dernière. Un mot affiché en salle des profs du Lycée JB Corot à Savigny sur Orge (où je travaille) nous indiquait que le Recteur allait venir dans notre lycée inaugurer la plate forme “cinelycee.fr”. Puis, lundi 4 octobre, un autre affichage nous apprend que ce ne sera plus seulement le Recteur mais le Ministre, et même deux puisque Frédéric Mitterrand était supposé accompagner Luc Chatel.
Toutefois, l’importance du dispositif de sécurité mis en place dès le lundi, le nombre de policiers venus repérer les lieux pouvaient mettre la puce à l’oreille. On pouvait légitimement penser que Nicolas Sarkozy allait s’inviter comme il l’a fait dans d’autre occasions et ce pour plusieurs raisons.

Réinventer le ciné club…
La plate forme cinelycee.fr est en effet une de ses annonces formulées lors d’un des discours qu’il a prononcé sur les questions d’éducation. Le mardi 13 octobre 2009 à l’occasion de la présentation de la réforme du lycée, il déclarait : « Nous allons créer, dans chaque lycée général, technologique et professionnel de France, un équivalent moderne de ce qu'on appelait, autrefois, les ciné-clubs. C'est un domaine qui me tient particulièrement à cœur. […]  Il est urgent de développer leur [les lycéens] regard critique et d'ancrer leur rapport à l'image dans une culture patrimoniale. Il est urgent de leur donner les repères indispensables que sont les œuvres majeures du septième art. En complément du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » qui va se poursuivre, France Télévisions développera une plateforme internet de vidéos en ligne qui sera accessible dans tous vos établissements. Deux cents grands classiques du cinéma mondial seront disponibles et constitueront la vidéothèque de base de chaque lycée. ». Comme il le dit lui même, c’est un projet qui lui tient à cœur et qu’il souhaitait voir aboutir personnellement.

Visite surprise
La méthode ensuite. Ce n’est pas la première visite surprise. Le 8 avril 2009, il s’était invité de manière tout aussi impromptue au lycée de Chennevières lors d’une visite de Richard Descoings dans le cadre de la préparation de la réforme du lycée.
Je m’en souviens très bien car, à l’époque, dans le cadre des consultations que Richard Descoings menait, nous devions le rencontrer avec le groupe « De l’ambition pour la réforme des lycées ». Comme il y avait un embargo total sur l’information concernant cette visite nous avions été contraints d’attendre en pensant que l’on nous avait posé un “lapin”…

Si les “visites surprises” se multiplient, c’est évidemment par précaution. Comme le souligne à juste titre le blog “L’Élysée, côté jardin” hébergé par Le Monde Fichue impopularité… Nicolas Sarkozy ne peut pas faire de réunions annoncées à l’avance, faute de craindre un comité d’accueil peu enthousiaste”. On peut même dire qu’il y a, nous disent plusieurs commentateurs, une véritable crainte de la perte de contrôle qui va bien au delà de la prudence normale vis-vis des déplacements d’un chef d’État. C’est aussi ce qui explique la difficulté du président de la République à se rendre en banlieue.


Savigny sur Orge, terre de contrastes…
Alors que sa popularité est au plus bas, cette visite éclair lui permettait à la fois de parler de l’École pour y faire des annonces et de se rendre en banlieue. Initialement le blogueur du Monde avait qualifié Savigny sur Orge de “banlieue cossue” dans son article ( !). Cela a ensuite été rectifié en “banlieue pavillonnaire”. Ce qui est plus juste mais qui ne rend pas totalement compte de la grande hétérogénéité de ce territoire et de la particularité de ce lycée.
En fait, dans ce lycée, nous accueillons plus de 2400 élèves qui viennent des six communes alentour. Et notamment de Grigny et de Viry-Chatillon (la “Grande Borne” ça doit dire quelque chose aux journalistes). La moitié de nos élèves viennent de collèges “ambition-réussite” (nouvelle version des Zep). Nous pratiquons d’une certaine manière le “busing” puisqu’une bonne partie de ces élèves prennent le train (RER D puis RER C) pour venir jusqu’au lycée. Il y a en fait, et c’est de plus en plus rare, une vraie mixité sociale dans ce gros établissement. Et l’on arrive pas trop mal à faire cohabiter et réussir tous ces élèves et à mettre en œuvre des projets culturels ou pédagogiques…

Si le cadre est assez agréable avec un château, des douves, des cygnes, des canards, des bâtiments rénovés, … , cela ne doit donc pas faire oublier cette réalité sociale et considérer que la banlieue n’est pas ici homogène mais caractérisée par la juxtaposition de situations sociales très diverses. Tout cela méritait au moins un petit coup de projecteur médiatique !
Si l’on me permet une petite insertion biographique, je peux parler assez facilement de la sociologie de cette banlieue et de l’évolution de cet établissement car j’ai la particularité (partagée avec de nombreux autres collègues) d’être né dans cette commune et d’avoir étudié dans le lycée où j’enseigne aujourd’hui…

Drôle de matinée.
Le lycée fait une quinzaine d’hectares. Mais ce mardi 5 octobre, il était vraiment divisé en deux avec une barrière où il fallait montrer ses papiers pour passer. Le bâtiment H où se trouve le pôle artistique du lycée avait été passé au déminage, aux chiens renifleurs d’explosif. Une atmosphère très nerveuse. Avec des policiers derrière chaque buisson. Ou presque…
Plusieurs élèves avaient eu l’occasion la veille de visionner la “Prisonnière du désert” (John Ford 1956) pour en discuter le lendemain, leur avait t-on dit, avec le ministre. Mais finalement, c’est l’ensemble des enseignants qui se sentait un peu prisonnier,  et privé de désert…
Car dans ce gros établissement, il était impensable que tous puissent assister à cet événement. Seuls les enseignants impliqués dans les activités artistiques à des degrés divers avaient été conviés avec un petit nombre d’élèves.
Drôle d’impression :  on percevait dans les bâtiments dispersés dans le terrain du lycée comme un écho lointain d’un événement sous contrôle et tenu bien à l’écart du reste de la vie de l’établissement.
Je ne faisais pas partie des personnes concernées. Comme d’autres collègues, nous étions reçus (j’allais écrire “neutralisés”) en délégation pour rencontrer un conseiller du ministre et d’autres responsables académiques. Nous avons pu évoquer les grands sujets du moment : la réforme du lycée, les suppressions de postes et la formation des enseignants. On nous a écoutés. Poliment.
Mais tout cela semblait de l’ordre du rituel. On s’attendait à ce que nous fassions cette demande, on nous l’a accordé mais sans que cela n’ait de véritable effet. Tout aussi rituel a été le rassemblement sur la place Davout qui est face au lycée. On a déployé des banderoles, les drapeaux syndicaux claquaient dans le vent et les lycéens présents criaient quelques slogans face à des CRS débonnaires et s’agitaient dès qu’ils voyaient une caméra. On a vu partir tout un ensemble de voitures noires puis après une demi-heure, la faim et la proximité des cours de l’après-midi ont fait se vider la place.
On a alors retrouvé des collègues ayant participé à cette opération de communication très maîtrisée rassemblant de nombreux médias, des vedettes et des officiels et qui nous en parlaient comme s’ils revenaient d’un voyage lointain. Très loin du quotidien du lycée à quelques mètres de là...

D’autres personnes auront peut-être une autre vision de cette matinée passée au pays de la com’. En particulier, ceux qui ont pu s’exprimer malgré tout, dans les interstices de cette journée particulière où l’on a fait (tout autant qu’on en a parlé) beaucoup de cinéma…
Ce n’est ici que la vision d’un spectateur (engagé) qui rappelle que rendre compte de l’actualité, tout comme le cinéma,  c’est toujours une question d’angle et de point de vue…

lundi, octobre 04, 2010

Revue de presse du lundi 4 octobre 2010



Orthographe - Accompagnement – Collège : pas avant 2012 -

Orthographe
Le pluriel des verbes avec un S, ou celui des adjectifs avec “ent”, un homicide est un meurtre à domicile, un phénomène sporadique concerne les personnes accros au sport…
C’est Le Parisien qui a fait aujourd’hui réagir ses confrères et même le ministère avec son dossier consacré à l’orthographe à la fac. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a en effet indiqué ce lundi qu’une vingtaine d'universités proposent en cette rentrée des cours de rattrapage en français aux étudiants de licence les plus faibles en ce domaine, confirmant ainsi l’information du Parisien. "Les universitaires font le constat que le niveau d'orthographe et d'expression écrite a singulièrement baissé depuis une dizaine d'années, or c'est une clé pour des études et une insertion professionnelle réussies", a expliqué à l'AFP Valérie Pécresse qui a ajouté “Nous avons lancé la bataille de l'orthographe". Ce rattrapage commence généralement par un diagnostic. Beaucoup de facs organisent des tests, comme l’UBS (Bretagne-Sud) à partir d’aujourd’hui. «C’est une petite dictée de dix minutes, que passeront les 700 néo-étudiants inscrits en lettres et en sciences humaines. Les 150 qui ont fait le plus de fautes bénéficieront de notre dispositif de remise à niveau.» D’autres s’appuient sur les résultats du bac. A Paris-VI (Pierre-et-Marie-Curie), ceux qui ont eu moins de 7/20 à l’écrit et de 10 à l’oral de français (200 étudiants cette année) sont envoyés dans les ateliers d’expression écrite et orale.
Un des enjeux de cette insistance sur l’orthographe est aussi à chercher dans une nouvelle certification proposée par un institution privée: le projet Voltaire. Par exemple, L’école internationale des sciences du traitement des informations (Eisti) de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise, a indiqué qu’elle ne délivrera un diplôme à ses élèves que s’ils ont un niveau correct d’orthographe passant par la certification du projet Voltaire (50€ pour l’inscription, 40€ pour l’inscription au coaching…). En dehors de l’aspect mercantile, il y a cependant aussi un enjeu d’employabilité. L'orthographe est souvent considérée comme un élément de communication important et un gage de sérieux par de nombreux employeurs.
La tentation est grande avec ce type de dossier de dauber sur le “niveau qui baisse” et les études qui ne sont plus ce qu’elles étaient. André Chervel , linguiste et historien de l’éducation invité du journal de France 2 juge ces lacunes inquiétantes (tout comme celles que l’on constate au collège et au lycée). Mais pour lui, le problème tient surtout au fait que le système français vit sur l’illusion que l’orthographe pourrait être enseignée comme au XIXème siècle, lorsqu’elle était sur-valorisée. Pour lui, Et il prône une simplification de l’orthographe pour permettre un enseignement plus efficace et moins discriminant.

Accompagnement personnalisé
On pourra lire dans Le Figaro un tour d'horizon des pratiques autour de l'accompagnement personnalisé (rebaptisé ici "soutien", ce qui n'est pas innocent) en 2nde au lycée. Rappelons que chaque élève de seconde dispose désormais, avec la réforme du lycée, de deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine. Ces cours, qui offrent aux établissements une liberté d'organisation pédagogique sans précédent, se déclinent de façon extrêmement variée, allant des leçons de grammaire à l'initiation à la philosophie, en passant par des ateliers de méthodologie, des clubs de sciences ou des conseils sur l'orientation. Dans les établissements contactés par Le Figaro, ce sont surtout des ateliers de «maîtrise du langage» et de «mathématiques» qui sont privilégiés. Ils seraient, dans les meilleurs des cas, regroupés par « groupes de compétences» et ils devraient pouvoir idéalement changer d’atelier s’ils progressent. Mais l’article montre aussi que dans beaucoup de cas, les groupes sont construits par ordre alphabétique et ne changent pas de toute l’année.
Il est encore trop tôt pour mener un bilan. Il faudrait déjà que la “culture de l’évaluation” devienne une réalité dans l’éducation nationale. Reste à savoir surtout si la phénoménale force d’inertie de l’éducation nationale l’emportera avec des enseignants qui, au final, continueront à faire “comme avant” ou si ces dispositifs feront évoluer les pratiques vers plus d’individualisation et que les enseignants s’en empareront. L’accompagnement est bien en des enjeux importants de l’évolution de l’école (c’est aussi le thème du prochain colloque du CRAP-Cahiers Pédagogiques)

Collège : pas avant 2012
On a vu hier qu’un rapport du HCE , venant d’ailleurs après un rapport d’une commission parlementaire présidée par le député Grosperrin proposait une réforme du Collège. Un article de La Croix nous rappelle que vendredi 1er octobre, le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel, a préféré déminer un dossier politiquement délicat, en déclarant qu’il n’y aurait pas « de grande réforme du collège d’ici à 2012» et souligné que «la place » et « les missions des enseignants feraient partie d’un grand débat national dans le cadre (de ce) rendez-vous». Il a seulement annoncé quelques aménagements, en prévoyant notamment des expérimentations dans les 250 établissements situés en zone prioritaire, où 15 % d’élèves en grande difficulté en sixième auront, dès la rentrée prochaine, un accompagnement personnalisé en lecture, écriture et calcul.
Mais Luc Chatel sera t-il encore ministre d’ici là ? Et lui même le souhaite t-il vraiment ?

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 04/10/10 (certains articles payants)


Musulmans à l’école, c’est pas du catho
Dans l’enseignement privé, des fiches indiquent aux professeurs comment répondre aux demandes des élèves.
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Repères. Elèves musulmans dans école catholique.
Conformément à la loi Debré de 1959, les établissements catholiques sous contrat sont tenus d’accueillir tous les élèves indistinctement de leurs religions. En retour, l’Etat paie les enseignants, et les programmes sont les mêmes que dans le public.
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Campus de Saclay : un appel pour les transports publics
Alors que Nicolas Sarkozy annonce vouloir construire à Saclay et Orsay le plus grand campus scientifique de France, logements et transports en sont le talon d'Achille.
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Le Figaro du 04/10/10


Au lycée, le soutien personnalisé fait ses débuts
Pendant ces deux heures en petits groupes, certains s'initient à la philo, d'autres révisent leur grammaire.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 04/10/10



L'intelligence à l'épreuve de Google
Google nous rend-il stupides ? La question provocante a été posée, dès l'été 2008, par la revue américaine Atlantic Monthly, qui en a fait sa couverture. L'essayiste Nicholas Carr y expliquait en substance que l'usage du Web, notamment la facilité de surfer et toutes les distractions qui y sont liées, limite la capacité de concentration. Les tentations d'Internet empêchent, selon lui, une lecture en profondeur, source non seulement de connaissances, mais également de vibrations intellectuelles nourrissant la pensée et générant des idées.
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L’Humanité du 04/10/10



Rien vu...


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Le Parisien (certains articles payants) du 04/10/10



Les facs s’attaquent aux fautes d’orthographe
C’est un constat unanime : trop d’étudiants sont fâchés avec l’orthographe et, plus globalement, avec le français. Une vingtaine d’universités proposent désormais des cours de rattrapage.
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Trop d’erreurs de français… pas de diplôme
C’est une première en France. L’école internationale des sciences du traitement des informations (Eisti) de Cergy-Pontoise, dans le Val-d’Oise, qui figure dans le top 30 des écoles françaises d’ingénieurs, ne délivrera un diplôme à ses élèves que s’ils ont un niveau correct d’orthographe. A la fin de l’année, toutes les 3e année passeront la certification du projet Voltaire.
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Paris-XIII, université pionnière
A l’université Paris-XIII (Seine-Saint-Denis), plus question de laisser passer les lacunes en français. Depuis deux ans, la fac dispense des cours obligatoires de remise à niveau pour les étudiants de 1re année en lettres et sciences humaines. L’an dernier, 730 jeunes, répartis en petits groupes, ont profité de ce dispositif pionnier en France.
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Pourquoi notre langue est-elle aussi malmenée ?
Que nous arrive-t-il ? Les Français, pourtant si fiers de leur langue, la maltraitent de plus en plus. Dans les classements internationaux, en lecture, nos élèves sont en dessous de la moyenne si on les compare à leurs camarades étrangers. En dictée, le verdict est sans appel : un petit texte proposé par le ministère de l’Education auprès des CM 2 a montré que le nombre de fautes était passé de 10,7 en 1987, à 14,7 en 2007 dans les mêmes écoles.
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Que de perles !
Être xénophobe, c’est quoi ? L’an dernier, un quart des étudiants de Paris-XIII n’ont pas su répondre au quiz proposé par la fac. Et un homicide ? « Pour beaucoup, c’est un meurtre à domicile », soupire Michel Mathieu-Colas, qui y enseignait les lettres jusqu’à l’an dernier. Sporadique ? Un « drogué du sport », ont jugé les adeptes de l’anglicisme.
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France Soir du 04/10/10



Rien vu...


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La Croix du 04/10/10



La périlleuse réforme du collège devrait intervenir au plus tôt en 2012
Un rapport du Haut Conseil de l’éducation préconise une refonte ambitieuse du collège. Elle n’interviendra pas avant 2012, a déjà fait savoir Luc Chatel
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Les échos (certains articles payants) du 04/10/10



Rien vu...


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20 minutes du 04/10/10



La jeune Marocaine expulsée après avoir porté plainte pour violences a sa carte de séjour
Najlae Lhimer a reçu un titre temporaire et renouvelable...
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Rue89 du 04/10/10



« L'Etat se prépare à une guerre dans les cités »
Depuis les émeutes de novembre 2005, l'Etat réfléchit sérieusement à faire intervenir l'armée dans les banlieues. Nicolas Sarkozy est pour, de nombreux officiers, notamment des gendarmes, sont contre. Ils le disent dans « Opération banlieue », un livre brûlot et très convaincant, signé du chercheur Hacène Belmessous. Un constat inquiétant, mais pas inéluctable. Interview et bonnes feuilles.
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Ouest-France du 04/10/10



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 04/10/10



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 04/10/10


Rien vu...


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L’Express.fr du 04/10/10


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 04/10/10


Le HCE veut un collège du socle commun
Attendu depuis des mois, le rapport du Haut Conseil de l'Education demande la mise en place d'une "école du socle commun", regroupant école et collège, pour appliquer réellement au collège le socle commun. Pour cela il demande une formation professionnelle des enseignants, une refonte des programmes, une large autonomie, y compris financière, des collèges et un engagement effectif du ministère. C'est beaucoup d'exigences pour un texte qui accuse d'inertie ou de mauvais volonté bien des acteurs de l'Ecole.
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Du rapport Grosperrin au rapport du HCE, une même vision sur l'avenir du collège
Combien de rapports faut-il pour faire bouger une institution ? Second rapport en 6 mois sur le collège, après celui du député Grosperrin en avril 2010, le rapport du HCE est-il susceptible de renouer le fil du socle commun interrompu depuis 2005 ?
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Médiapart (accès payant) du 04/10/10


Le plagiat de thèse reste un tabou à l'université
Les universités sont aujourd'hui armées contre le plagiat de la «génération internet», prompte au copier-coller. Mais que se passe-t-il quand c'est un enseignant, et non un étudiant, qui plagie ? Mediapart relate deux cas d'universitaires qui ont conservé leur poste, malgré un plagiat de thèse avéré.
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Slate.fr du 04/10/10



Les enfants «hyperactifs» sont-ils les victimes de leurs gènes?
Des chercheurs britanniques estiment que ce syndrome mystérieux est bel et bien d’origine génétique.
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ÉducPros du 04/10/10


Laurent Batsch (président de Paris-Dauphine) : « Nous ne voulons pas d’une fondation "roue de secours" de l’université »
La fondation Dauphine lance officiellement sa campagne de levée de fonds le 6 octobre 2010. Avec un objectif de taille : 35 millions d’euros en 4 ans. A ses côtés six grands groupes : Bolloré, Bouygues, le Crédit foncier, Exane, GDF-Suez et Lagardère. Le président de l’université, Laurent Batsch, détaille sa stratégie à Educpros.
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VousNousIls du 04/10/10



Une vingtaine d'universités proposent des cours de rattrapage en français
Une vingtaine d'universités proposent en cette rentrée des cours de rattrapage en français aux étudiants de licence les plus faibles en ce domaine, a indiqué lundi le minis­tère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, confirmant une information du Parisien.
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Enseignante suspendue: Un syndicat s'étonne du soutien du Crif et du Mémorial de la Shoah
Le principal syndicat des chefs d'établissements, le SNPDEN-Unsa, "s'étonne" lundi que le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et le Mémorial de la Shoah apportent "leur caution morale" à Catherine Pederzoli, une enseignante de Nancy qui a été suspendue.
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vendredi, octobre 01, 2010

Revue de presse du vendredi 1er Octobre 2010



Les jeunes dans les manifs - Le college au menu du HCE – le décret sur les sanctions rejeté – La Grande Bretagne et son École -

Les jeunes dans les manifs
Quelle place pour les jeunes le 2 octobre ?
C’est la question que pose le Café pédagogique dans son expresso du jour mais c’est aussi la question qui traversait un bon nombre d’analyses dans cette dernière semaine. On sait bien que le gouvernement a peur d’une réédition du CPE ou d’un “scénario à la grecque” et tout le monde joue un peu à se faire peur. Des assemblées générales ont eu lieu dans quelques établissements durant la semaine. Un meeting "unitaire des jeunes" est prévu le 1er octobre en fin d'après midi à Paris. Les organisations lycéennes UNL et FIDL, appellent à participer à ces manifestations. Déjà on signale un blocage de lycée à Alès, ou des manifestations spontanées à plusieurs endroits. L’UNEF tient des assemblées générales dans de nombreuses universités. Mais là à considérer que l’on va obtenir un « soulèvement » de la jeunesse, il y a un grand pas à franchir. Car même si la question des retraites est importante, ce ne peut pas être sur ce seul aspect, assez éloigné de leur quotidien, que la mobilisation peut se faire. Toutefois, les autres motifs sont nombreux. Une étude récente montrait l’importance du chômage des jeunes et leurs difficultés d’insertion en France. Il y a donc beaucoup d’autres raisons d’être mécontents et de l’exprimer.
La question qui se pose ensuite est celle de l’appel explicite des organisations syndicales à ce que les jeunes les rejoignent. Soucieux de ne pas être accusés de manipulation, les grandes centrales syndicales sont très prudentes. Pour François Chérèque interviewé par La Croix,: «Appeler les lycéens à manifester, ce serait l'arme du faible » Le patron de la CFDT considère que les jeunes ont leur place dans la mobilisation contre la réforme des retraites, mais il estime que ce n’est pas à lui de les y appeler. Ce que font d’ailleurs les organisations de lycéens et d’étudiants. En espérant que le mouvement social trouve un écho auprès de la jeunesse. La proportion de jeunes dans les manifestations de samedi sera en tout cas un chiffre observé de près par les commentateurs et les acteurs de la vie politique et sociale.

Le college au menu du HCE
Le Haut conseil de l’Education est une instance composée de neuf " sages " désignés par plusieurs autorités (président de la République, du Sénat, de l’Assemblée Nationale, …) Ils ont un fonction de conseil et d ‘évaluation et chaque année, ils délivrent des avis sur un aspect du système éducatif. L’avis 2010 est consacré au Collège.
"Un élève sur cinq (soit chaque année environ 150 000 élèves) en sort en ayant de graves lacunes en français et en mathématiques", écrivent-ils dans leur rapport remis vendredi 1er octobre au président de la République. Le Monde, qui en fait une analyse, note que le HCE porte un jugement sévère , même s’il est nuancé, sur cet échelon essentiel de la scolarité. “ malgré les efforts et la bonne volonté du corps enseignant, le collège se révèle incapable de réduire la grande difficulté scolaire, de mettre en place un soutien et un rattrapage efficaces, de prendre en compte les différences de rythmes d'apprentissage des élèves, de compenser les disparités sociales. ”. De l'actuel "collège unique", le HCE propose de passer à "l'école du socle commun", qui garantirait à chacun la maîtrise des compétences de base indispensables. Il plaide aussi pour la fin d'un collège copié sur le lycée, et pour la construction d'une école obligatoire de la maternelle à 16 ans.
Le Monde demande à Luc Chatel de réagir à ce rapport. Ses propos sont très prudents (voire attentistes) : “Le rapport du HCE appelle un certain nombre de réponses, mais à l'évidence, nous n'allons pas faire une grande réforme du collège d'ici à 2012. Une bonne concertation réclame du temps et l'idée d'un grand mouvement touchant l'ensemble des établissements n'est pas réaliste. Mais nous pouvons avancer sur certains sujets. ”. Il propose quelques pistes pour la rentrée prochaine : accompagnement, amélioration de l’orientation… . Mais ces aménagements ne suffiront pas. Ce dossier ne pourra faire l'économie d'un traitement plus global, voire d'une refonte. Nicolas Sarkozy, à qui ce rapport a été remis, souhaite de son côté que le ministre de l'Education nationale réfléchisse «à une certaine diversification de l'offre d'enseignement au collège». C’est donc l’idée même de collège unique qui semble remise en question par le président de la République ?
Mais, comme le souligne Maryline Baumard , c’est un dossier très sensible et "politiquement difficile". Pas sûr qu’au delà des déclarations, on prenne le risque d’une réforme avant 2012…

le décret sur les sanctions rejeté par le CSE
Un décret du ministère de l'Education nationale réformant les sanctions dans les collèges et lycées a été rejeté jeudi par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), a-t-on appris auprès du syndicat lycéen UNL et de la fédération de parents d'élèves FCPE.Selon ce décret, toute "violence verbale" donnerait lieu à une procédure disciplinaire et toute violence physique à un conseil de discipline, mais la refonte de l'échelle des sanctions conduira à rendre aux expulsions leur caractère exceptionnel, notamment en supprimant les exclusions temporaires de plus de huit jours, qui aboutissent trop souvent à du décrochage scolaire.
Soumis au vote, le décret a recueilli quatre votes pour, 16 contre et il y a eu 17 abstentions et huit refus de votes, selon l'UNL. La première organisation lycéenne comme la FCPE ont apprécié que les aspects concernant la récidive soient finalement retirés du texte."Mais le ministère a refusé de remettre en cause l'automaticité d'une procédure disciplinaire en cas de violence verbale et nous avons donc voté contre", a expliqué à l'AFP le président de la FCPE, Jean-Jacques Hazan.

La Grande Bretagne et son École
On évoquait hier dans cette chronique le cas du Brésil mais aussi de l’Allemagne et des Etats-Unis qui augmentent leur budget consacré à l’éducation. Poursuivons cette rubrique internationale avec le cas de la Grande Bretagne. Mais celle-ci n’est pas dans la même logique. Rue89 nous apprend que si, cette semaine, les étudiants britanniques reprennent le chemin des amphis, plus de 170 000 jeunes se retrouvent sans place à l'université pour cause de restrictions budgétaires.
Le taux de réussite au A-Level -équivalent du baccalauréat- a pulvérisé les records cette année et atteint 97,6%. Mais sur les 674 000 demandes d'inscription en premier cycle universitaire, un quart d'entre elles ne sont pas satisfaites. Les restrictions budgétaires imposées au supérieur début 2010 ont, entre autres, entraîné une baisse du nombre de places disponibles pour les étudiants britanniques et ceux venant de l'Union européenne. Même si elles bénéficient d'une grande autonomie, les institutions d'enseignement supérieur britanniques sont publiques -à quelques rares exceptions- et c'est le gouvernement qui détermine le nombre d'étudiants qu'elles peuvent accueillir en premier cycle. Chaque futur étudiant constitue un dossier dans lequel il donne par ordre de préférence six choix d'universités. Chacune a ses propres critères de sélection, basés sur les notes obtenues au A-Level.
Si le bachelier n'obtient pas les résultats exigés par l'établissement de son premier choix, il doit se soumettre au système du « clearing », c'est-à-dire voir s'il peut bénéficier d'une place dans une des universités qui figurent ensuite sur sa liste. Et cette année, le clearing, comme le rappelle Rue89, fut synonyme de cauchemar pour de nombreux jeunes Anglais : le nombre de bacheliers a battu des records mais celui des étudiants sur la touche aussi… A cela il faut ajouter que les places sont devenues plus chères, dans tous les sens du terme. En effet, depuis l'arrivée de Tony Blair en 1997, l'université est devenue payante. De 1 270 euros en 2001, les frais de scolarité annuels sont passés à 3 895 euros depuis la rentrée universitaire 2009 et beaucoup prédisent qu'ils vont de nouveau augmenter dès 2011. La peur de l'endettement et la perspective de commencer sa vie active endetté d'environ 30 000 euros freine de plus en plus de jeunes. Qui posent la question «Est-ce que cela vaut vraiment la peine d'aller à l'université ?»

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 01/10/10 (certains articles payants)


Le privé dit stop aux suppressions de postes
C’est dit avec des gants, mais c’est dit quand même :l’enseignement catholique veut bien contribuer à la réduction des déficits publics, d’ailleurs il n’a jamais renâclé à rendre des postes ces dernières années, mais là vraiment c’est trop. Si l’Etat s’obstine à supprimer à nouveau 16 000 postes en 2011, «il faudra réduire notre offre de formation, renvoyer des élèves et fermer des écoles», a averti mardi le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre.
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«Je suis un dompteur, pas un éducateur»
Frédéric Aupérin et Robert Antraygues, responsables d’une association pour enfants en difficulté, sont jugés pour la mort de Cyril, 15 ans, suite à de mauvais traitements lors d’un «stage de rupture» en Zambie. Verdict ce soir.
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Le Figaro du 01/10/10


Universités : les cursus pour étudiants brillants
Les bi-licences, associant par exemple droit et langues ou sciences et philosophie, se multiplient. Aux étudiants les plus motivés, elles proposent des enseignements pointus et exigeants.
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Le Monde.fr (certains articles payants) du 01/10/10



Un collège "incapable de réduire" l'échec scolaire
Le collège est en échec. "Un élève sur cinq (soit chaque année environ 150 000 élèves) en sort en ayant de graves lacunes en français et en mathématiques", écrivent les neuf "sages" du Haut Conseil de l'éducation (HCE) dans leur rapport 2010, remis vendredi 1er octobre au président de la République.
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"Nous pouvons mettre en place un accompagnement en lecture et calcul"
Luc Chatel, ministre de l'éducation
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Un dossier politiquement difficile
Le rapport annuel du Haut Conseil de l'éducation (HCE) tombe au bon moment. Il livre sur un plateau un thème "grand public" sur lequel le chef de l'Etat peut prendre date. Sans épuiser le sujet du collège et de son échec, maintenant avéré, qui ressurgira évidemment dans le débat de la campagne 2012.
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Avocats au menu des cantines parisiennes
Bertrand Delanoë ne s'attendait pas à tomber sur un tel os : jeudi 30 septembre, pour la deuxième fois, le tribunal administratif de Paris a jugé qu'il n'y avait pas "urgence" à faire cesser la rébellion de cinq maires d'arrondissement UMP contre le maire de Paris. Voilà que, depuis la rentrée scolaire, les édiles du 6e, du 8e, du 15e, du 16e et du 17e osent braver sa décision de fixer lui-même le prix des plateaux-repas dans leurs écoles et collèges.
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L’Humanité du 01/10/10



Blocus dans un lycée d'Alès
Après l'intervention des CRS et des gendarmes mobiles mardi dans la soirée pour démonter la barricade, les lycéens grévistes du lycée Jean-Baptiste-Dumas ont organisé une conférence de presse pour dénoncer «la démesure des moyens déployés. On demande des professeurs, l'État nous envoie des CRS ».
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Georges Charpak. L’initiateur de « La main à la pâte »
Le physicien avait lancé en 1996 cette opération visant à relancer l’enseignement des sciences en primaire.
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Le Parisien (certains articles payants) du 01/10/10



NOGENT-SUR-MARNE : 190 lycéens privés de cantine
Depuis la rentrée scolaire, des demi-pensionnaires de Branly doivent se débrouiller pour déjeuner. La cantine est saturée.Une solution devrait être apportée après la Toussaint.
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France Soir du 01/10/10



Rien vu...



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La Croix du 01/10/10



François Chérèque : «Appeler les lycéens à manifester, ce serait l'arme du faible»
Alors que Force ouvrière et un syndicat lycéen appellent à manifester samedi 2 octobre, le patron de la CFDT considère que les jeunes ont leur place dans la mobilisation contre la réforme des retraites, mais il estime que ce n’est pas à lui de les y appeler
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Les échos (certains articles payants) du 01/10/10



Sanctions à l'école: le décret rejeté en Conseil supérieur de l'éducation
Un décret du ministère de l'Education nationale réformant les sanctions dans les collèges et lycées a été rejeté jeudi par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), a-t-on appris auprès du syndicat lycéen UNL et de la fédération de parents d'élèves FCPE.
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La recherche échappe à la rigueur
« Exceptionnel dans un contexte de réduction des déficits publics », s'est félicitée hier Valérie Pécresse, en présentant le budget 2011 du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour la quatrième année consécutive, il est en hausse, avec 25,2 milliards de crédits de paiements, et échappe aux suppressions de postes. La progression de ce budget (1,9 %) est néanmoins plus faible qu'en 2010 (+ 2,7 %).
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20 minutes du 01/10/10



Budget gagnant pour le supérieur
Rare budget qui ne fera pas les frais de la rigueur, celui de l'enseignement supérieur et de la recherche augmentera même en 2011.
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Le collège unique de nouveau dans le collimateur
Nicolas Sarkozy prône une «diversification de l'offre d'enseignement au collège»...
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Rue89 du 01/10/10



Etudier en France, c'est occuper la Sorbonne selon France.fr
Le site internet France.fr n'a pas de chance. On se souvient que, le 14 juillet, le « portail de la France » était tombé en carafe lors de son coûteux lancement, sous l'égide du Service d'information du gouvernement (SIG). Aujourd'hui, le site fonctionne mais sa façon de « vendre » la France est étonnante.
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Grande-Bretagne : 170 000 bacheliers sans fac à la rentrée
Cette semaine, les étudiants britanniques reprennent le chemin des amphis. Et la rentrée, tout comme l'avenir de l'enseignement supérieur, s'annoncent moroses : plus de 170 000 jeunes se retrouvent sans place à l'université pour cause de restrictions budgétaires.
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Ouest-France du 01/10/10



La FSU au Sénat : « Ne votez pas le texte »
Le syndicat enseignant juge la réforme des retraites défavorable aux femmes : une sur deux devrait travailler jusqu'à 67 ans », affirme sa secrétaire générale, Bernadette Groison.
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Le Journal du Dimanche du 01/10/10



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 01/10/10


Rien vu...


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L’Express.fr du 01/10/10


Thuram va distribuer des DVD contre le racisme
La fondation de l'ex-international a tiré à 50 000 exemplaires un DVD contre le racisme à destination des enseignants en CM1 et CM2.
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Le Café Pédagogique du 01/10/10


Les enseignants des écoles s’embourgeoisent-ils ?
Il est fréquent d’entendre que le recrutement des enseignants est désormais davantage issu des classes moyennes ou favorisées qu’il ne l’était pour les générations précédentes. Quelles preuves peut-on apporter ? Que nous disent les sociologues de l'Ecole ? Quel impact dans la classe ?
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Quelle place pour les jeunes le 2 octobre ?
Pour bien des raisons, le volume de la participation populaire aux manifestations du samedi 2 contre la réforme des retraites n'est plus un objet de discussion. La grande question c'est la place qu'y prendront les lycéens.
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Médiapart (accès payant) du 01/10/10


Les syndicats étudiants veulent mobiliser contre la réforme des retraites
Mobiliser la jeunesse contre la réforme des retraites. C'est l'objectif du collectif «La retraite une affaire de jeunes» qui organise un meeting vendredi, à partir de 18h, à la Bourse du travail de Paris. Avec les interventions des représentants d'une vingtaine d'organisations étudiantes et de l’intersyndicale.
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Slate.fr du 01/10/10



Social: le spectre de l'explosion
Qu’y a-t-il pour que l’atmosphère en France soit devenue à ce point exécrable? Un commentaire comme celui du député Vert Noël Mamère estimant que «l’atmosphère qui règne dans notre pays, ça pue», est relativement convenu. Mais celui de Jean François Copé, personnalité de la majorité, soulignant qu’il «règne actuellement une ambiance malsaine de nuit du 4 août» est plus surprenant. Et de Martine Aubry à Edouard Balladur, la perception est identique, même si l’analyse est différente.
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ÉducPros du 01/10/10


Rien vu...


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VousNousIls du 01/10/10



UNL: ne pas utiliser le débat des rythmes scolaires à des fins budgétaires
Le débat national sur les rythmes scolaires, lancé par le ministre de l'Education nationale, "ne doit pas être utilisé à des fins budgétaires" pour des suppressions de postes, a prévenu vendredi Antoine Evennou, le président de l'UNL, première organisation lycéenne.
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Prof : un métier qui plaît toujours ?
Si l'on se fie aux seules inscriptions aux différents masters d'enseignement, le métier de professeur semble attirer moins de candidats que par le passé. Peut-on toutefois parler de véritable désaffection ? Les avis croisés et parfois contradictoires de Josette Théophile, directrice des ressources humaines au minis­tère de l'Éducation nationale et de Simone Bonnafous, vice-présidente de la Conférence des présidents d'université.
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