vendredi, mai 27, 2005

Revue de presse du vendredi 27 mai 2005

Peu de choses aujourd’hui sur notre sujet de l’éducation. Tout tourne, vous vous en doutez autour du prochain référendum. On peut juste signaler un article dans Le Figaro sur les difficultés d’un professeur à Reims et un autre dans Le Monde qui évoque la vogue des compléments alimentaires vendus pour améliorer les performances scolaires. « N’oublie pas de prendre tes pilules d’Oméga 3 avant de faire tes devoirs… »
Bonne Lecture...
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Libération du 27/05/05

Rien vu…


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Le Figaro du 27/05/05

Un professeur puni pour avoir fait cours à tout prix
Souffre-douleur victime de sa volonté de faire respecter l'autorité ou mauvais pédagogue ? Le 28 avril dernier, en recevant une lettre d'avertissement rédigée par Ali Bencheneb, recteur de l'académie de Reims, Gérard Gilson n'en a pas cru ses yeux. Ce professeur de sciences économiques du lycée François-Arago de Reims se sent victime d'une profonde injustice. Objet de la missive : son «enseignement», dénoncé par plusieurs courriers d'élèves adressés au rectorat, via le proviseur du lycée.
L'affaire débute le 25 mars dernier, lorsque l'enseignant, tentant d'ouvrir sa salle de classe pour y dispenser son cours, découvre une serrure bouchée à l'aide d'un chewing-gum par des élèves désireux de boycotter ses enseignements. Gérard Gilson, ferme – et peut-être par trop rigide – se déplace dans une autre salle, libre et non obstruée par les irréductibles.
«Sans prévenir l'équipe de direction de l'établissement», l'enseignant aurait ainsi conduit à la perturbation du «bon déroulement des enseignements et du climat général de la classe», lui reproche le recteur. Dans son courrier, il intime par ailleurs l'ordre au professeur «d'une manière générale, d'adapter [sa] pédagogie aux conseils formulés par l'inspectrice de [sa] discipline». Laissant supposer que son dossier contient de précédents rappels à l'ordre.
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L'Humanité du 26/05/05 (en retard d’une journée)

Samuel : « Je n’insulte jamais personne »
Il fait minus, sur son banc. Du fond de la salle, où l’auditoire déborde, on ne voit que sa tête, brune, bouclée, et le col de sa veste en cuir noir. Samuel Morville, dix-huit ans, ancien délégué de classe, militant, rejeton de la révolte anti-FN née en avril 2002 et leader désigné par la presse du mouvement lycéen, se tient bien droit. Devant la 29e chambre du tribunal correctionnel, il s’apprête à répondre pour outrage à l’encontre d’un représentant des forces de l’ordre. À sa gauche, le requérant : Pierre-Jean Grubis, tête grise sur épaules imposantes, la cinquantaine, commissaire de police expérimenté. C’est lui qui, au soir du 31 mars, a ordonné son interpellation et a déposé plainte, accusant le jeune homme de lui avoir craché au visage et de l’avoir insulté. Le procureur suivra et requerra, dans ses conclusions, 500 euros d’amende. Samuel, lui, aura réfuté jusqu’au bout les faits qui lui sont reprochés et son avocate a demandé la relaxe. Un monde sépare les deux versions des faits.

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Un « Phare » pour les ados en perdition
Une ligne d’écoute a été inaugurée hier, à Paris, par l’association Phare-Enfants-Parents.
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Le Parisien du 27/05/05

Rien vu…


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La Croix du 27/05/05

Rien vu…


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20 minutes du 27/05/05

Rien vu…


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Ouest-France daté du 27/05/05

Rien vu…


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Le Monde daté du 28/05/05

La commercialisation de compléments alimentaires pour les enfants indigne des pédiatres et des chercheurs
Surfant sur la vague du "déséquilibre alimentaire" lié au mode de vie occidental, les laboratoires pharmaceutiques viennent de trouver un nouveau créneau : les compléments alimentaires pour les enfants.
"Concentré de magnésium au bon goût de chocolat" pour les 4-12 ans, "capsules d'oméga 3 à la fraise" pour les 6-15 ans, les mères et les pères de famille n'ont plus à s'inquiéter : si leurs enfants ne mangent pas assez de poisson ou de céréales complètes, ils pourront toujours leur donner ces nouveaux comprimés qui débarquent sur le marché ! Non seulement ils compenseront les éventuels déficits nutritionnels mais, en plus, assurent ses concepteurs, ils amélioreront le comportement et les performances scolaires.
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