vendredi, décembre 16, 2005

Revue de presse du vendredi 16 décembre 2005

Un bon dossier dans Libération sur les classes prépas et les ZEP. Derrière cette question, il y a un débat fort ancien : veut-on simplement rétablir l’élitisme républicain ou veut-on réellement la réussite de tous ? Gérard Dupuy dans son éditorial ne dit pas autre chose « […]il ne suffira pas d'entrouvrir les portes de l'élitisme prétendu républicain aux cerveaux doués, mais pénalisés par les circonstances sociales, et d'envoyer les cancres turbulents en apprentissage à 14 ans pour tenir une réponse à la hauteur des enjeux ». Voilà qui est bien dit.
« Plus les jeunes mettent des mots, des sons, des gestes, des couleurs sur ce qu’ils ressentent, plus on fait reculer la violence. Le rap est l’exutoire d’un sentiment d’exclusion fondé sur une réalité que l’on devrait mieux prendre en considération. Lorsque, dans la même journée, vous êtes contrôlé plusieurs fois par la police – et plus que d’autres –, il y a de quoi ressentir de l’agacement. » . C’est que dit un éducateur de rue au journaliste de La Croix qui consacre un article mesuré et ouvert au Rap et à ses messages.


La chronique s’arrête pour la période des vacances. J’en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous les lecteurs de cette (modeste) revue de presse. Rendez vous en 2006 !


Bonne Lecture et lisez les journaux papiers, c’est bien aussi...
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Libération du 16/12/05


Classes prépas : la bataille Paris-banlieue
Le débat fait rage entre les partisans d'intégrer les bons élèves de ZEP dans des lycées d'«excellence» et ceux qui défendent les établissements de ce type implantés sur place.
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Doisneau, la vitrine studieuse de Vaulx
Ce lycée de la banlieue lyonnaise parvient, avec succès, à compenser les difficultés sociales.
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Johanna Dagorn travaille sur l'exclusion des enfants de milieux populaires dans les collèges huppés :

«La mixité sociale ne peut être imposée»

Johanna Dagorn vient de présenter sa thèse sur les phénomènes d'exclusion dans les collèges favorisés, fondée sur l'étude ethnographique, pendant trois ans, de trois établissements publics des beaux quartiers aquitains. Après avoir travaillé sur 222 enfants de milieux populaires scolarisés dans ces collèges, elle souligne les limites de la mixité sociale.
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Editorial : Elitisme
Parmi les diverses attitudes d'esquive, la fuite en avant est la plus prisée par les esthètes à cause des gestes élégants qu'elle permet. Un exemple typique de cette astucieuse échappatoire peut être trouvé dans l'ardeur et le léger gâtisme avec lesquels on fait semblant de prendre quelques lycées des beaux quartiers parisiens pour mètre étalon d'un enseignement de qualité.
Face à l'ampleur des questions, notamment pédagogiques, soulevées par les émeutes du mois dernier, ce prurit élitiste est du même tonneau que, à l'autre extrême de la réalité scolaire, la chasse à la «méthode globale qui rend dyslexique» (et sourd, c'est prouvé). «Tous en prépa !» est d'ailleurs un excellent mot d'ordre puisqu'on sait que les facs démunies fleurissent à l'ombre de ces fameuses classes préparatoires dont le développement a permis aux classes moyennes d'échapper aux conséquences de la massification de l'enseignement qu'elles soutiennent par ailleurs.

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Loi Gayssot, un droit à l'histoire
par Mair WAINTRATER
, directeur de la rédaction de «l'Arche, le mensuel du judaïsme français».


La pétition «Liberté pour l'histoire» remet en cause un texte qui incrimine le déni de mémoire.

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Enfants «handicapés» sous clé
par André AGARD-MARECHAL, psychologue scolaire et psychothérapeute.

Les nouveaux décrets de l'Education nationale qui classent les élèves selon leurs difficultés inquiètent

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Fermer les ZEP, allumer TFI
par Pierre Marcelle

Du cafouilleux «Rebond» que signa hier dans ces pages Nicolas Sarkozy (qui faisait ce jour-là ministre de l'Education), j'ai surtout apprécié, outre son invite aux pédagogues à travailler main dans la main avec «le milieu local» (entendre : les patrons du coin), la brassée de fleurs sur le cadavre de la carte scolaire «qui n'existe plus que pour ceux qui ignorent comment la contourner», et le bouquet offert en cynique hommage aux profs «qui ne peuvent rien contre ce phénomène de ségrégation scolaire». Bien vu, mais qui peut, si pas eux ? L'Etat, est-on en droit de supputer, mais pas celui qui, notamment du côté de Neuilly, récuse dans le logement le principe de mixité sociale dont il fait semblant de pleurnicher la mort à l'école, dans les ghettos qu'il organise. Donc, avant de livrer, à peine pubères, à la section locale du Medef les gamins en difficulté, les «répartir» dans «les établissements environnants», dont on se demande par quel miracle le niveau s'y élèverait. En déportant les riches chez les pauvres ? Pas très libéral, ça... Le coup de la classe d'excellence à Henri-IV et des quotas de Sciences-Po, oui, bien sûr, mais au risque de promouvoir cent cas par an pour pérenniser cent mille échecs...[…]
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Le Figaro du 16/12/05


ZEP : Nicolas Sarkozy s'oppose aux propositions de Gilles de Robien
«Il faut fermer les établissements où se concentre un pourcentage très élevé d'élèves en difficulté.» Dans un texte publié par Libération, Nicolas Sarkozy s'est opposé hier aux propositions de Gilles de Robien sur les ZEP, consistant à cibler les moyens sur les établissements les plus difficiles. Pour lui, plutôt que d'envoyer les meilleurs collégiens de ZEP dans des lycées de centre-ville, «ce qui aggravera la situation dans les établissements défavorisés», on ferait mieux de fermer les établissements et de répartir les élèves dans les établissements environnants. «C'est la seule solution pour rétablir la mixité sociale», assure-t-il.

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L'Humanité du 15/12/05 (un jour de retard)



Sniper passe entre les balles

La cour d’appel de Rouen a relaxé les quatre membres du groupe de rap, poursuivis par le ministère de l’Intérieur.

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Éducation Qui veut la peau du forum de la vie lycéenne ?
Sur le site de la vie lycéenne, il existait depuis quelques années un forum, le seul forum public de l’éducation nationale. À la base, celui-ci était destiné à « l’échange d’initiative des élus de la vie lycéenne », et plus généralement, à un échange d’informations sur les droits lycéens : ce bel outil de communication n’existe plus.

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Le Parisien du 16/12/05 ( payant)



Education
Les collégiens n'ont pas, en fonction de leur niveau scolaire et de leur lieu d'habitation, les mêmes chances d'entrer dans les meilleurs collèges et lycées. Une étude publiée hier par la direction des évaluations et de prospection révèle...

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La Croix du 16/12/05



Le rap entre haine et désespoir

Dans un contexte de violences en banlieues, des élus de la majorité demandent l'interdiction de certains textes de rap. Expression d'un malaise dans les cités, cette musique monte parfois aux extrêmes. Le rap ne fabrique pas la violence. Elle lui préexiste

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20 minutes du 16/12/05



Rien vu...


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Ouest-France du 16/12/05



Rien vu...


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Le Monde daté du 16/12/05



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Quotidien du 16/12/05


Une enseignante 
blessée au couteau 

Une jeune femme professeur d'arts plastiques dans un lycée d'Etampes a été grièvement blessée par un élève pendant un cours.

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Une sélection dans les dépêches du 16/12/05



Sofiane, 17 ans, a vu son camarade poignarder l'enseignante
Délégué de la classe de BEP vente-actions marchandes du lycée professionnel Louis-Blériot d'Etampes, où une enseignante d'arts plastiques a été poignardée vendredi de trois coups de couteau par un élève, Sofiane, 17 ans, a assisté au drame et témoigne.
"C'était un coup prémédité. Je l'avais déjà croisé en début de semaine avec un couteau de cuisine large comme ça. Ce matin, il était très nerveux. A la récré de 10H00, une heure avant le cours, il a dit qu'il préparait quelque chose, mais on ne l'a pas cru", a déclaré Sofiane à la presse.

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Un nouveau dispositif pour démocratiser l'accès aux universités parisiennes
La mairie de Paris a annoncé jeudi qu'elle allait consacrer 100.000 euros dans le cadre du vote de son budget 2006 à un nouveau dispositif destiné à favoriser l'accès pour les lycéens de quartiers difficiles aux universités parisiennes.

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Maternelle sauvage dans le Jura: compromis pour réintégrer les élèves
Les neuf élèves de 2 à 3 ans qui suivent actuellement des cours de maternelle dans une classe sauvage à Champvans (Jura) devraient réintégrer les classes "régulières" de l'école début janvier, a-t-on appris vendredi auprès des parents et de la directrice de l'école.
L'Association pour la scolarisation de tous les enfants et le retour d'un instituteur à Champvans (Asteric) a accepté jeudi soir lors d'une assemblée la proposition faite en début de semaine par le préfet du Jura et l'inspection d'académie.

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Les communes financeront les dépenses des écoles privées, selon 1 circulaire
La commune de résidence d'un élève scolarisé dans une école privée d'une autre commune devra financer le fonctionnement de cette école privée, selon une circulaire parue jeudi au bulletin officiel de l'Education nationale et vivement critiquée vendredi par le SE-Unsa.

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Le Snes-FSU et le plan ZEP: réserves sur l'aide à l'orientation des élèves
Le principal syndicat du second degré, le Snes-FSU, a émis, vendredi dans un communiqué, des réserves sur le plan de réforme des ZEP et notamment la mesure concernant l'aide à l'orientation des élèves.

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Les régions demandent le report du transfert des personnels TOS
Les régions ont demandé un report du transfert des personnels TOS (techniciens et ouvriers de service) de l'Education nationale vers les collectivités territoriales prévu normalement en janvier 2006, a-t-on appris vendredi auprès des régions Pays de la Loire et Picardie.

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Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

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