mercredi, mars 22, 2006

Revue de presse du mercredi 22 mars 2006

Un Mai 68, peut être, mais un Mai 68 qui risque de déraper… Sous les pavés, la violence et le désespoir…

Est-ce parce que nous sommes le 22 mars ? La question de la ressemblance avec Mai 68 est posée dans vos journaux.
Dans certains cas c’est pour dire, comme Frédéric Filloux hier dans 20 minutes combien la situation est différente. C’est aussi le cas avec Erwan Lecoeur, sociologue, qui souligne dans Libération que les jeunes bousculent, enfin, les mythes de 68. « Ils savent que les promesses faites à leurs aînés étaient de fausses promesses. Et ils ressentent la France comme un pays de vieux, fermé et renfermé. Ce qui a fini par sembler normal aux 30-40 ans, les 20 ans, eux, ne l'acceptent plus. Pour eux, le CPE n'est peut-être qu'un prétexte, comme le prétendent certains, mais il arrive au bon, ou au très mauvais moment. ».
Justement, dans le même journal, deux anciens de Mai 68, Daniel BENSAID et Alain BROSSAT aujourd’hui profs de fac, s’expriment pour dire au contraire qu’ils voient dans ce mouvement les échos des luttes passées.
On pourra lire aussi, l’analyse de Michel Wieworka dans Ouest France qui tente d’établir un lien avec les émeutes de Novembre et voit dans la crise actuelle un autre symptôme de la crise de l’intégration à la française.

L’autre parallèle, me semble t-il, avec novembre dernier, c’est la violence sous-jacente et le risque grave de dérapage.
« C'est de plus en plus tendu dans la rue » titre 20 minutes. En effet,le climat est semble-t-il en train de se dégrader en même temps que la mobilisation progresse.
Lycées fermés, dégradations, vols... Les affrontements entre bandes et forces de l'ordre se sont multipliés mardi en marge du mouvement anti-CPE. Certains proviseurs, nous dit Libération craignent un scénario «à la novembre».
Y at-il une "stratégie de la tension" ? c’est la question que posent plusieurs responsables politiques.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 22/03/06


Editorial
Guérilla

Villepin ou le dernier rempart de la République ? Pourquoi, après deux mois d'une contestation qui n'en finit pas d'enfler, ne compose-t-il pas ? Parce qu'il est «tout à fait déterminé à tenir le cap de la République», a-t-il répété, hier, et qu'une loi votée doit s'appliquer. Et pan pour Chirac, qui, fin janvier, demandait la «suppression» de l'article de loi sur le «rôle positif» de la colonisation. Et prenait ainsi le risque, en pensant ramener la concorde, de faire tomber la Ve ! Après avoir joué Bonaparte et être resté englué sur le pont d'Arcole, Villepin se rêve désormais en de Gaulle, qui, le 30 mai 1968, voit la France gaulliste lui manifester sur les Champs son soutien contre la «chienlit». Il réquisitionne la République et s'en fait le bouclier de son égotisme forcené contre des syndicats qu'il a snobés avant le vote de la loi et qu'il accuse de ne pas vouloir «dialoguer» après. La manoeuvre est grossière, mais Villepin est convaincu que plus c'est gros, plus ça passe.
Lire la suite de l’article


Ces issues de secours que Matignon rejette
Syndicats, parlementaires et patrons ont fait de nombreuses suggestions pour amender le CPE.
Lire la suite de l’article


«Ils font ce que les 30-40 ans n'ont pas réussi»
Erwan Lecoeur, sociologue, souligne que les jeunes bousculent, enfin, les mythes de 68.
Lire la suite de l’article


A Libourne, les lycéens enrôlent leurs profs
Depuis un mois, la mobilisation ne faiblit pas à Max-Linder. Entre idéalisme et exaspération.
Lire la suite de l’article


La situation se durcit en Seine-Saint-Denis
Neuf lycées fermés par mesure de sécurité, des affrontements avec les forces de l'ordre : la situation est de plus en plus tendue en Seine-Saint-Denis, où 25 des 64 lycées publics du département étaient perturbés hier par la mobilisation anti-CPE. Chaque jour, de nouvelles communes sont touchées par des violences en marge de manifestations qui virent aux «mouvements urbains», selon un policier.
Lire la suite de l’article


En Seine-Saint-Denis, l'angoisse d'un retour de violence
Lycées fermés, dégradations, vols... Les affrontements entre bandes et forces de l'ordre se sont multipliés mardi dans le département, en marge du mouvement anti-CPE. Certains proviseurs craignent un scénario «à la novembre».
Lire la suite de l’article


«Tous les personnels, tous les profs, tous les chercheurs doivent faire grève
A ecouter : Réunis en AG mardi matin, les personnels de Jussieu débattent et décident, à leur tour, de faire grève.
Lire la suite de l’article


Un élixir de vie et de vitalité combattante
par Daniel BENSAID et Alain BROSSAT, enseignants en philosophie à Paris-VIII Saint-Denis.

Les anti-CPE font écho au «mouvement du 22 mars», précurseur de mai 68.
[…]Aujourd'hui l'un et l'autre enseignants en philosophie à l'université de Saint-Denis (Paris-VIII), en lutte aux côtés de nos étudiants, nous sommes «nés» à la politique mais aussi à la philosophie dans le climat qui, il y a trente-huit ans (comme le temps passe...), a fait surgir sur le campus de Nanterre le «mouvement du 22 mars», dont nous fûmes ­ et persistons à être ­bien contents d'avoir été. Depuis quelques jours, l'université de Nanterre est fermée, sous l'effet d'une décision administrative sécuritaire ­ fermeture dont la portée symbolique n'échappera à personne : le «sarkozysme», ce stade terminal de la politique, n'épargne aucun milieu, et surtout pas l'université.
Au printemps 1968, Nanterre occupée fut ce laboratoire où prirent corps les motifs critiques qui, ensuite, irriguèrent l'événement «mai 68» ­ le dernier événement digne de ce nom que connut la société française, soit dit en passant ­ et qui produisit ces déplacements en l'absence desquels nous serions depuis belle lurette terrassés par la fatigue de l'âge, silencieux et résignés.
Dans l'enthousiasme et l'énergie manifestés par les manifestations qui, depuis plus d'un mois, font surgir une situation toute neuve, en France, nous identifions spontanément ce qui forma la texture de mai 68 : une joie partagée, accompagnée d'une ironie constante ­ autre visage d'une détermination sans faille. Une allégresse libératrice qui signifie, tout simplement : nous ne nous laisserons plus acculer au désespoir par les marchands de mort qui régentent nos existences.
Lire la suite de l’article


Matthew, 4 ans, sauvé par l'école maternelle
Il était battu par ses parents. Les enseignants ont donné l'alerte.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/03/06


CPE : «Nous n’avons pas assez dialogué», estime Sarkozy
Relativement discret jusqu’à présent, le ministre de l’Intérieur met en garde le gouvernement contre toute « crispation » et préconise de « rattraper le temps perdu ». Dans Paris-Match , il évoque également la possibilité de tester le Contrat première embauche pendant six mois...
Lire la suite de l’article


Lycéens et étudiants toujours mobilisés
Les manifestations de mardi ont mobilisé des milliers de jeunes dans toute la France, alors que les élections des Crous cristallisent l’affrontement entre le gouvernement et les syndicats d’étudiants.
Lire la suite de l’article


Pas de voile islamique dans les écoles britanniques
Elle était défendue par la femme du Premier ministre Tony Blair mais n’a pas eu gain de cause : une jeune musulmane ne pourra plus porter le « jilbab », la robe islamique à l’école.
Lire la suite de l’article


La réforme Fillon avance
Gilles de Robien a dressé un premier bilan, hier, à l'Assemblée nationale, de la mise en oeuvre de la loi d'orientation Fillon pour l'avenir de l'école. Sur l'ensemble des textes réglementaires prévus, trente-deux ont déjà été publiés, a annoncé le ministre de l'Éducation. Notamment l'apprentissage d'une première langue vivante au CE 1, l'enseignement des langues en classes réduites en terminale, l'expérimentation des programmes personnalisés de réussite éducative, l'option de découverte professionnelle en troisième. Les décrets nécessaires à la mise en place du remplacement des absences de courte durée des enseignants ont également été publiés. «Même si, j'ai pu rencontrer au début quelques résistances, par exemple sur le remplacement, nous sommes parvenus à lever les appréhensions», a-t-il assuré. Il manque encore le socle commun de connaissances et le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres : «Ce sera fait d'ici la fin de l'année scolaire», selon le ministre
Lire la suite de l’article


Mieux enseigner l'économie c'est favoriser l'emploi
Par Luc Périnet-Marquet,Directeur général Europe de Burson Marsteller Financial, groupe international de communication financière.

La vague d'opérations financières, rachats, fusions et autres OPA ou OPE avérées (Arcelor/Mittal Steel, Suez/Gaz de France/ENEL) ou virtuelle (Danone) font rentrer brutalement l'économie dans la salle à manger des Français. La plupart de ces Français ne comprennent pas les enjeux, cette incompréhension alimente un sentiment de peur.[…] A l'heure de la mondialisation, alors que notre économie à tant besoin de progresser et de créer des emplois, il faut répondre à cette demande réelle et lancer un véritable plan Marshall pour former un plus grand nombre de Français aux mécanismes de la vie économique et au fonctionnement des entreprises. Du lycéen au senior, toutes les populations sont concernées. Notre pays regorge de compétences et de talents créatifs pour développer et mettre en oeuvre de tels programmes. Faut-il créer, comme pour l'innovation, une agence publique spécialisée sur le sujet ou laisser les partenaires sociaux, les entreprises et les enseignants se réunir et décider ? Le débat est ouvert...
En 2007, les Français vont élire leur président de la République. Il serait bon que les candidats s'intéressent à ce paramètre car des Français mieux formés seront prêts à comprendre et à accepter les réformes dont le pays à tant besoin. Une meilleure culture économique des Français est une clé pour l'emploi et elle n'a, jusqu'à présent, pas été utilisée.
A l'heure de la mondialisation, alors que notre économie à tant besoin de progresser et de créer des emplois, il faut répondre à cette demande réelle et lancer un véritable plan Marshall pour former un plus grand nombre de Français aux mécanismes de la vie économique et au fonctionnement des entreprises. Du lycéen au senior, toutes les populations sont concernées. Notre pays regorge de compétences et de talents créatifs pour développer et mettre en oeuvre de tels programmes. Faut-il créer, comme pour l'innovation, une agence publique spécialisée sur le sujet ou laisser les partenaires sociaux, les entreprises et les enseignants se réunir et décider ? Le débat est ouvert...[…]
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L'Humanité du 21/03/06 (un jour de retard)



De Jussieu à « la Sorbonne en exil »
Lors d’assemblées générales nombreuses, les étudiants parisiens ont débattu hier des suites à donner au mouvement. Le Quartier latin reste sous haute surveillance de la police et de la gendarmerie.
Lire la suite de l’article


Des incidents en Seine-Saint-Denis
Des heurts opposant des jeunes à des forces de l’ordre ont eu lieu hier aux abords de plusieurs lycées de Seine-Saint-Denis, en mouvement contre le CPE. Dans la matinée, une manifestation avait été organisée par près de 500 lycéens du lycée Eugène-Delacroix de Drancy, rejoints par d’autres venus du Blanc-Mesnil. En marge de la manifestation, trois voitures ont été incendiées et un abribus dégradé avant que les forces de police n’interviennent. Les policiers ont essuyé des jets de pierres et de bouteilles et riposté par des tirs de Flash-Ball, procédant à une interpellation.
Lire la suite de l’article


Les syndicats appellent à une journée d’arrêts de travail le 28 mars
Les syndicats étudiants, lycéens et de salariés ont décidé hier un soutien aux manifestations de jeudi et un appel à la grève le mardi suivant.
Lire la suite de l’article


Soyons fous
Une semaine avec les étudiants et les lycéens anti-CPE, qui n’en reviennent pas encore tout à fait d’être entrés dans le mouvement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/03/06 ( payant)



Mobilisation sous haute tension
LE BAC est encore loin... Alors, la période est propice à la mobilisation chez les lycéens. Déjà l'an dernier, ils s'étaient soulevés contre la loi sur l'école de François Fillon.Aujourd'hui, le mouvement anti-CPE enfle de leur côté. D'après le ministère de l'Education, outre 57 universités touchées (dont 15 bloquées), les cours n'ont pas eu lieu dans 191 lycées hier et ont été perturbés dans 623 autres. Soit 18,8 % des établissements. Il y a deux jours, ils n'étaient que 7,2 % à être en grève. br/>Lire la suite de l’article


Les pédiatres ne veulent pas jouer aux policiers
«SI, COMME le préconise l'Inserm, on nous demande de signaler sur le carnet de santé des enfants dès 3 ans quels sont ceux qui n'ont pas de remords ou qui ne changent pas de conduite, et cela dans le but de détecter les futurs délinquants, ça veut dire qu'on nous demande de jouer aux policiers », s'insurge le docteur Pierre Suesser, porte-parole du collectif de médecins Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans, qui s'est réuni hier pour exprimer son inquiétude
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 22/03/06



Des maternelles à l’image de la société
Une manifestation aura lieu mercredi 22 mars contre un projet gouvernemental de prévention de la délinquance. Une étude de l’Inserm qui préconise de détecter les troubles de conduite chez les tout-petits crée la controverse
Lire la suite de l’article


L'écologie s'apprend en famille
Adopter une attitude de respect de l'environnement peut s'inscrire dans un projet d'éducation
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/03/06



CPE: la tension monte dans les lycées
Blocages par les lycéens, fermetures à l'initiative des proviseurs, barrages filtrants... Les lycées et facultés de la région parisienne restaient très affectés hier par le mouvement anti-CPE. Des voix se sont élevées pour dénoncer ces fermetures anticipées. « Cela nous prive d'un lieu pour organiser la lutte », estime une représentante lycéenne de la FIDL. La FCPE-Paris regrettait, elle, « l'évacuation forcée des lycéens de Camille-Sée (15e) » hier matin, après que des casseurs eurent endommagé l'entrée de l'établissement.
Lire la suite de l’article


Villepin inflexible sur le CPE, les jeunes fourbissent leurs armes
Etudiants et lycéens fourbissaient mercredi leurs armes pour réussir la grande journée de manifestations anti-CPE jeudi, afin de démontrer au Premier ministre que sa fermeté n'atteint pas leur engagement dans un combat qu'ils savent pouvoir être long.
Lire la suite de l’article



Organiser des examens, un casse-tête pour les universités
Les présidents d'université commencent à s'interroger sur les conséquences du mouvement sur l'organisation des examens et la validation de l'année pour les étudiants. « Rien n'est encore irrémédiable. Dans les universités les plus touchées, ce sont trois ou quatre semaines qui ont été perdues sur un semestre de quatre mois.
Lire la suite de l’article


C'est de plus en plus tendu dans la rue
La mobilisation ne faiblit pas. Bien au contraire. « Nous avons franchi un nouveau stade », notait même un policier, relevant des dégradations croissantes commises sur les voies publiques. Car le climat est semble-t-il en train de se dégrader en même temps que la mobilisation progresse.

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 22/03/06



CPE : Villepin inflexible, mardi s'annonce difficile
Hier soir, le Premier ministre a redit sa volonté de ne pas dénaturer le CPE.Les appels à la grève se multiplient pour le 28, surtout dans les transports.
Lire la suite de l’article



La troisième secousse
par Michel Wieviorka (Sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales)

À première vue, tout sépare les violences d'octobre-novembre 2005, la puissante mobilisation consécutive à la mort d'Ilan Halimi, ce jeune juif enlevé, séquestré et tué par ses ravisseurs, et le rejet du CPE, de la part de la jeunesse, surtout étudiante et lycéenne, puis des syndicats. Pourtant, ces soubresauts considérables sont révélateurs d'un seul et même problème : la panne de l'intégration classique à la française. […]
La situation est bien différente de 1968. Notre système d'intégration sociale, politique, institutionnelle et politique est au bord de la faillite et, dans ce contexte, le gouvernement échoue dans de vagues réformes qui tentent en vain d'accélérer la décomposition d'un vieux système pourtant bien mal en point. En même temps, la CGT, FO, FSU ou Sud s'efforcent d'en maintenir ce qui peut être sauvé.
Lire la suite de l’article


Denis Huisman, le philosophe marchand
Au panthéon de nos années lycée, il y a Lagarde et Michard, pour les lettres. Et Vergez et Huisman, « le » manuel de philosophie qui a défié les lois du genre. Denis Huisman, pédagogue autant qu'homme d'affaires, personnage hors du commun, publie ses mémoires.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/03/06



A la faveur de la mobilisation contre le CPE, les étudiants font leur éducation politique
Ils sont aux avant-postes de la mobilisation contre le contrat première embauche (CPE). Les étudiants qui se sont réunis à Dijon, les 19 et 20 mars, à l'occasion de la coordination nationale, se disent prêts à aller jusqu'au bout pour obtenir le retrait de la loi sur l'égalité des chances.[…]
Lire la suite de l’article


Au moins 40 000 manifestants, de nombreux lycées bloqués
Le mouvement de blocage des lycées a pris de l'ampleur, mardi 21 mars, en France, avec plusieurs centaines d'établissements touchés. Des milliers de lycéens ont manifesté dans plusieurs villes dans une ambiance parfois tendue, notamment en banlieue parisienne. La principale fédération de lycéens, la FIDL, a affirmé que le quart des 4 370 lycées de France étaient bloqués par les opposants au contrat première embauche (CPE). Lundi soir, le ministère de l'éducation avait comptabilisé 313 lycées bloqués, soit environ 7 %. Selon des chiffres communiqués par la police, les manifestations contre le CPE ont réuni 40 000 personnes dans le pays, dont 5 000 à Paris. Dans la capitale, les organisateurs avancent le chiffre de 10 000 à 15 000 manifestants.
Lire la suite de l’article


La crise du CPE incite M. Sarkozy à préparer sa sortie
Il se voulait "solidaire mais différent", comme il l'affirme encore dans un entretien à l'hebdomadaire Paris Match à paraître, jeudi 23 mars. Mais la solidarité affichée de Nicolas Sarkozy sur le contrat première embauche (CPE) a rencontré, mardi 21 mars, ses premières limites.
Lire la suite de l’article



Des cités à la cité
Les banlieues secouent la République. Avec les violences urbaines d'octobre et novembre 2005, la France a redécouvert l'existence de ces "marges", de ces "périphéries", de ce qu'on a longtemps refusé d'appeler des "ghettos". Cinq mois après le déclenchement de la "crise des banlieues" – 10 000 véhicules incendiés, des centaines de bâtiments publics dégradés, des affrontements entre jeunes et forces de l'ordre - l'émotion est retombée, rendant possible une réflexion plus apaisée sur les défaillances et les réussites du modèle français. Tel était l'objectif du débat du Monde organisé lundi 20 mars au Théâtre du Rond-Point, dans le 8e arrondissement de Paris.
Lire la suite de l’article


Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN)
Il ne faut pas utiliser les principes de la République comme un paravent pour ne pas agir. Quand on me parle d'égalité, que doit-on faire pour l'atteindre ? La violence sociale des discriminations a amené à la crise des banlieues. Elles conduisent à la violence urbaine. Et ces conditions sont toujours présentes. Quand on dit aux concitoyens que la couleur de leur peau ne compte pas, ils se rendent bien compte, quand ils vont chercher un emploi, que c'est ça qui est en cause.
Lire la suite de l’article


Bariza Khiari,sénatrice PS de Paris
Il y a eu une tentative, pendant quelques jours, au moment des émeutes, d'ethniciser le conflit, de dire que c'était les radicaux musulmans qui agitaient les banlieues. Et avec le paradoxe qu'on demandait aux imams de remettre de l'ordre dans les banlieues. L'islam était coupable, encore une fois. L'islam ne l'est pas car les cités n'ont pas bougé pendant l'affaire des caricatures du Prophète.
Parce que le problème est éminemment social avec le besoin de respect et de reconnaissance. Ce que nous demandent les jeunes, c'est que la République ne s'arrête pas à la limite du périphérique. On a vu certains d'entre eux dire à la télévision "Je suis français" en montrant la carte d'identité. Mais "ça" ne sert à rien.
Quand le ministre de l'intérieur utilise des mots comme "Kärcher" ou "racailles", les jeunes ont eu la sensation de manquer de considération, en plus de ce qu'ils vivaient au quotidien : la violence de leur précarité. On pensait que cette précarité était à la marge du système, mais elle est au coeur. On le voit avec le contrat première embauche (CPE). C'est une question de société. (...)
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 22/03/06


"Le CPE est un contrat de défiance vis-à-vis des jeunes"
par Alain Etchegoyen,
philosophe, ancien commissaire au Plan
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 22/03/06


L'histoire secrète
C'était il y a deux mois. Presque une éternité. Le 16 janvier, Dominique de Villepin annonce la création du contrat première embauche (CPE). Quelques jours plus tard, il confie: "Le danger, c'est l'incompréhension. Il n'y a pas de vice caché dans ce que nous proposons." L'"incompréhension" fut effectivement au rendez-vous et les "vices" ne restèrent pas longtemps cachés: le 20 mars, Jacques Chirac a demandé que le CPE, à peine voté par le Parlement, soit "amélioré". Des tensions entre les ministres à la colère des jeunes, en passant par la brouille avec les partenaires sociaux, récit d'une crise politique majeure, désormais entrée dans sa dixième semaine
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 22/03/06



Un étudiant pris de malaise décède à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg
Un étudiant est décédé d'un arrêt cardiaque mercredi en début d'après-midi à l'Université Marc-Bloch (UMB, lettres, sciences humaines) de Strasbourg, a-t-on appris auprès de la direction et des pompiers.
Lire la suite de l’article


CPE: Billard (Vert) s'interroge sur des attaques de lycées par des commandos
La députée Verte Martine Billard s'est interrogée mercredi "sur certaines attaques de commandos masqués contre des lycées, avec la police qui ne bouge pas" mettant en garde le gouvernement contre une "stratégie de la tension".

Lire la suite de l’article


CPE: "Cela devient dangereux" (Emmanuelli, PS)
Le député et ancien ministre Henri Emmanuelli (PS), s'est alarmé mercredi "du dialogue de sourds" qui s'installe sur le contrat nouvelle embauche (CPE) estimant que "cela (devenait) dangereux".
Lire la suite de l’article


Prévention délinquance: l'Intérieur nie l'atteinte au secret professionnel
L'Intérieur a réfuté mercredi toute remise en cause du secret professionnel des spécialistes de l'enfance, expliquant que le maire, la police et la justice n'étaient pas inclus dans le dispositif d'échange d'informations prévu par son projet de prévention de la délinquance.
Des organisations professionnelles ont appelé à manifester mercredi, dénonçant la "délation" à laquelle, selon elles, les forcerait le projet du ministre Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article



CPE: les préavis de grève affluent, la "guerre d'usure" se profile

Les appels à la grève se multiplient dans la perspective de la journée d'action anti-contrat première embauche du mardi 28 mars, alors que le dialogue n'est toujours pas renoué entre le gouvernement et les syndicats, engagés dans une guerre d'usure.
Mercredi, au surlendemain de l'appel à une 4ème journée de manifestations et de grèves en moins de deux mois, appel lancé par les syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens, les préavis de grève s'accumulaient.
De fortes perturbations sont déjà à prévoir dans les transports en commun, notamment à la SNCF et la RATP, où les syndicats majoritaires appellent à cesser le travail. Dans les transports urbains de province, les appels à la grève ne seront recensés au plan national que jeudi ou vendredi.
Lire la suite de l’article


CPE: 300 manifestants contre le blocage de l'université de Tours
Quelque 300 manifestants, selon la police et les organisateurs, ont défilé mercredi dans le calme à Tours pour dire "Non au blocage" de l'université, a constaté un correspondant de l'AFP.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.