lundi, novembre 12, 2007

Revue de presse du lundi 12 novembre 2007

"Diviser par trois, d'ici à la fin de cette mandature, le nombre d'élèves en situation d'échec lourd", actuellement estimé à 15 %.
Tels sont les objectifs de Xavier Darcos dans un document remis aux syndicats dont Le Monde rend compte dans son édition de samedi.
Pour cela, le ministre prône un renforcement de l’évaluation et réaffirme son souci des "résultats". Les programmes de l’école primaire seraient recentrés autour de l’enseignement du Français. Les deux heures libérées sur l'emploi du temps des élèves seront consacrées aux 15 % d'entre eux le plus en difficulté. M. Darcos annonce également sa volonté de "faire diminuer significativement le taux" de redoublement à l'école primaire : de 18 % aujourd'hui, la proportion d'élèves ayant redoublé au moins une fois devrait devenir "inférieure à 10 %". Le texte confirme qu'un "stage de remise à niveau entre la fin du CM1 et le commencement de la scolarité au collège" sera proposé aux élèves en difficulté dans la maîtrise du langage. Enfin, la révision des programmes dans le sens d'une "clarification" de leurs objectifs se fera de sorte qu'ils respecteront "un cahier des charges précis".
Habile tacticien le ministre a signé, le jeudi 8, un "protocole de discussion" avec le SNUipp-FSU et le SGEN-CFDT. Le SE-UNSA, a fait connaître son accord et devrait signer également. Fixant le cadre de la discussion, ce texte ne vaut pas approbation du contenu du document d'orientation, insiste M. Darcos.

Dans l’actualité, il y a aussi évidemment, le mouvement étudiant. Vous pourrez lire dans tous vos journaux (cf. le détail de la revue de presse) des comptes-rendus de la réunion de la coordination à Rennes ce week-end et la polémique sur l’appel au blocage des gares voté par cette coordination. Les syndicats étudiants (UNEF, Cé) et même la CGT-Cheminots condamnent cette modalité d’action.

« Les conseillères d'orientation, c'est simple : tu veux être cosmonaute quand tu entres dans leur bureau, et quand tu ressors, tu es maçon ! » Arthur, 18 ans, (interrogé par 20 minutes), ne garde pas un très bon souvenir de l'orientation dans son lycée.
Dans un dossier consacré au “coaching”, le journal gratuit s’intéresse sous cet angleau filon des élèves et étudiants désorientés. Le soutien apporté par le coach a un prix: de 200 à 700 euros selon le nombre de séances.

Pour finir, on pourra lire le court mais très plaisant billet de Dominique Dhombres dans Le Monde qui rend compte de l’émission de dimanche soir “Duel sur la 3” qui opposait selon lui Alceste (Finkielkraut) et Philinte (Meirieu) dans un énième débat consacré à l’éducation nationale.
Philinte Meirieu aurait pu en effet dire à Alceste Finkielkraut :
Je vous dirai tout franc que cette maladie,
Partout où vous allez, donne la comédie,
Et qu'un si grand courroux contre les moeurs du temps
Vous tourne en ridicule auprès de bien des gens…
” (Acte 1 scène 1)

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 12/11/07



Toujours plus d’enfants en détresse
L’an dernier, 98 000 enfants ont été déclarés «en danger». Soit 1 000 de plus que l’an passé. C’est ce que révèle l’Odas (l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée) dans l’étude annuelle qu’il présente aujourd’hui. Repérés en difficulté, ces enfants ont été orientés vers la protection administrative ou judiciaire de l’enfance. En moins de dix ans, c’est une augmentation de 18 %. En 2006, parmi les enfants «en danger», on trouve davantage d’adolescents et de préadolescents. Mais les moins de 6 ans pèsent tout de même près de 30 %. Et, jusqu’à 15 ans, on compte plus de garçons signalés que de filles.
Lire la suite de l’article


Gare aux étudiants
Réunie ce week-end, la coordination nationale appelle à amplifier la grève.
Lire la suite de l’article


Médias non grata à Rennes-II
Paranoïa ? Posture radicale ? Pour certains étudiants de la coordination, la presse était manifestement indésirable ce week-end à Rennes
Lire la suite de l’article


La coordination nationale étudiante appelle à un blocage des gares
Elle prévoit de lancer l'opération mardi avant de se joindre aux mouvements de grèves des cheminots et des fonctionnaires des 14 et 20 novembre.
Lire la suite de l’article


Un principal-adjoint poignardé en Seine-Saint-Denis
L'homme, «actuellement en réanimation dans un état grave», aurait surpris samedi des individus entrés par effraction dans son établissement de Pierrefitte.
Lire la suite de l’article


Face au mouvement étudiant, les critiques montent
Alors que le collectif à l’origine du mouvement se félicite de son succès, les présidents d’université, les anti-blocages et le gouvernement dénoncent un mouvement politique.
Lire la suite de l’article


Pécresse appelle les non-grévistes à faire «entendre leur voix»
La ministre de l’Enseignement supérieur invite les étudiants «qui veulent aller en cours» à se rendre «en assemblées générales» et dénonce le «caractère très politique» du mouvement contre la loi sur l'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article


«Le climat social pourrait renforcer la contestation étudiante»
Jean-Philippe Legois, historien.
Lire la suite de l’article


«Ce mouvement n'est pas un mouvement dit "d"extrême gauche"»
Kamel Tafer, militant de la Fédération Sud étudiant, à Paris, a répondu aux questions des Libénautes sur le mouvement de grève des étudiants dans les Universités
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 12/11/07


Nanterre : incidents entre policiers et étudiants
Etudiants et policiers se sont affrontés dans des échauffourées lundi matin sur le campus de l’université de Nanterre.
Lire la suite de l’article


Les étudiants appellent 
au blocage des gares
La coordination nationale étudiante, réunie hier à Rennes, rejoint les mouvements de grève de la fonction publique.
Lire la suite de l’article


Universités : les étudiants antiblocage s’organisent
Alors qu’une coordination d’étudiants grévistes venue de toute la France se réunit à Rennes, les antibloqueurs se mobilisent. Presque aussi vite que les grévistes.
Lire la suite de l’article


Un principal adjoint poignardé dans son collège
Sérieusement blessé par des individus entrés par effraction, ses jours ne sont pas en danger.
Lire la suite de l’article


Le jeu, c’est sérieux !
En jouant, les petits ouvrent leur imaginaire, développent leur créativité, intègrent les règles de la vie en société. Laissez-les donc s’amuser et rêvasser tant qu’ils le souhaitent, insiste le pédopsychiatre patrice Huerre dans son dernier livre . Il nous explique pourquoi.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 10/11/07 (un jour de retard)



Rennes, capitale des facs en grèv
La deuxième coordination nationale étudiante contre la loi Pécresse se réunit à Rennes ce week-end.
Lire la suite de l’article


Un air de fronde dans les amphis
Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se mobiliser contre la loi instaurant une autonomie de gestion des établissements. Ils craignent une explosion du système universitaire.
Lire la suite de l’article


Les cinq dossiers qui mettent le fe
Cheminots, agents d’EDF et de GDF, fonctionnaires, étudiants, magistrats seront dans l’action dans les jours à venir, contre les réformes que la droite voudrait imposer.
Lire la suite de l’article


donnez à Science-Po plutôt qu’à l’État
Le directeur de Science-Po, Richard Descoing, a senti le bon coup. Dans un courrier rendu public par le site Rue89, le directeur appelle les anciens élèves à profiter de la nouvelle législation en matière de financement des établissements d’enseignement supérieur.[…]
Lire la suite de l’article


Blocus reconduit sur le campus Toulouse-le Mirai
Même si le débat persiste sur le blocage ou non des locaux, le rejet de la loi se généralise.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 12/11/07 ( payant)



Bientôt des fruits gratuits dans les écoles
Les Français ne consomment pas assez de fruits et de légumes, notamment parce qu'ils sont trop chers. Pour remédier à ce problème, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, nous dévoile en exclusivité ses solutions.
Lire la suite de l’article


Les étudiants grévistes veulent bloquer les gares dès mardi
Au nom de la convergence des luttes, les représentants syndicaux d'une quarantaine d'universités, opposés à la loi Pécresse, ont appelé à radicaliser le mouvement des cheminots en bloquant les gares dès mardi matin.
Lire la suite de l’article


Un principal adjoint poignardé au collège
Le principal adjoint d'un collège de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) a été poignardé samedi soir dans l'enceinte de l'établissement tandis qu'il surprenait une ou plusieurs personnes entrées par effraction. Il se trouve à l'hôpital en réanimation.
Lire la suite de l’article


Les étudiants antiblocage sortent du silence
1,4 million d'étudiants inscrits et une dizaine de milliers dans les assemblées générales. Que pense cette majorité silencieuse du mouvement anti-Pécresse qui s'étend ? Nous leur avons donné la parole. Ils craignent un second CPE.
Lire la suite de l’article


Le blocage et l'occupation de Nanterre
Le blocage et l'occupation jusqu'à lundi de la faculté Paris X-Nanterre ont été votés jeudi après-midi à une large majorité lors d'une assemblée générale qui a réuni plus de 800 étudiants.
Lire la suite de l’article


Bientôt un deuxième "Sciences-Po" à Créteil?
Le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (PCF), se félicite de la proposition du directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Richard Descoings, d'implanter à Créteil un deuxième site de Sciences-Po en Ile-de-France.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 12/11/07



Mouvement étudiant: l'Unef n'appelle pas au blocage des gares, incidents à Nanterre
L'Unef "ne soutient pas l'appel" lancé par la coordination étudiante à bloquer les gares mardi, estimant que cela ne serait "pas compris de l'opinion publique", mais continue à demander aux étudiants d'"amplifier la mobilisation", a déclaré lundi son président Bruno Julliard à l'AFP
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 12/11/07



« Il m'a dit : "Tu as le potentiel, mais faut que tu te réveilles" »
« Les conseillères d'orientation, c'est simple : tu veux être cosmonaute quand tu entres dans leur bureau, et quand tu ressors, tu es maçon ! » Arthur, 18 ans, ne garde pas un très bon souvenir de l'orientation dans son lycée.
Lire la suite de l’article


Le filon des élèves et étudiants désorientés
On connaissait le boom des cours privés de soutien scolaire. Voilà maintenant que débarque le «coaching étudiant». Entre conseil d'orientation et séance de psychologie, l'accompagnement individualisé par un coach joue aussi bien sur les méthodes de travail à l'école que sur la motivation personnelle et la confiance en soi.
Lire la suite de l’article


Les étudiants de Rennes II se prononcent sur le blocage
C’est aujourd’hui que la contestation étudiante s’envole ou se tasse. Le sort de la mobilisation tient, en partie, au résultat du vote à bulletin secret des étudiants de Rennes II. L’université, fer de lance du mouvement anti-CPE en 2006, se prononce dans l’après-midi sur un éventuel blocage.
Lire la suite de l’article


Les adolescents en détresse de plus en plus nombreux
Quelque 98.000 enfants ont été signalés en danger en 2006, soit un millier de plus qu'en 2005, selon le rapport annuel de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (Odas), qui souligne que ce résultat reflète la part grandissante des adolescents en détresse.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos veut donner "une priorité absolue" à l'enseignement du français
Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, se fixe pour objectif de "diviser par trois l'échec scolaire lourd", moyennant notamment "une priorité absolue" donnée à l'enseignement du français.
Lire la suite de l’article


Blocage des facs: elle est pour, il est contre
Depuis une semaine, la mobilisation des étudiants contre la loi sur l’autonomie des universités ne cesse de se durcir. Les assemblées générales se multiplient, les blocages aussi… Ce vendredi soir, 13 sites étaient bloqués. Et pourtant, les étudiants ne sont pas tous d’accord. A Nanterre, le blocus a été voté jeudi et mis en place dès vendredi matin. Morgan, étudiant en information-communication, parle d’un acte «non légitime et non démocratique». A quelques centaines de kilomètres de là, Charlotte, elle, prépare ses banderoles. Pour cette étudiante en lettres modernes à l’université de Nantes, le blocus est «le seul moyen de faire bouger les choses».
Lire la suite de l’article


«Les étudiants en latin devront aussi apprendre l'anglais»
Visiblement fatiguée par plusieurs jours de contestation estudiantine, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, nous a accordé, après sa discussion avec vous, un entretien.
Lire la suite de l’article


Les antiblocage donnent de la voix
AG, blocages, manifestations… Plus de cinquante universités sur 85 devraient continuer, la semaine prochaine, leur mobilisation contre la loi Pécresse. Un mouvement qui commence à faire l’objet de multiples critiques de la part du gouvernement, des étudiants antiblocage et des présidents d’universités qui y voient le fait d’une «minorité».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 12/11/07



Mouvement étudiant: l'Unef n'appelle pas au blocage des gares, incidents à Nanterre
L'Unef "ne soutient pas l'appel" lancé par la coordination étudiante à bloquer les gares mardi, estimant que cela ne serait "pas compris de l'opinion publique", mais continue à demander aux étudiants d'"amplifier la mobilisation", a déclaré lundi son président Bruno Julliard à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Un principal adjoint poignardé dans son collège en Seine-Saint-Denis
Le principal adjoint d'un collège de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) a été poignardé samedi soir dans l'enceinte de l'établissement alors qu'il surprenait une ou plusieurs personnes entrées par effraction, a annoncé dimanche le ministère de l'Education.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 12/11/07



Réforme des universités: un résumé du débat sur Rue89
La mobilisation se poursuit dans l'Université, contre la réforme portée par la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Les étudiants grévistes espèrent profiter des autres mouvements de protestation de cette semaine (SNCF, fonctionnaires...) pour donner de l'ampleur au leur.
La loi Pécresse, votée le 10 août, et dont les étudiants mobilisés réclament l'abrogation, vise à doter les universités de plus d'autonomie dans les domaines du budget et des ressources humaines. Concrètement, les présidents auront les mains plus libres pour fixer leur stratégie et les moyens de l'appliquer.
Les tribunes de Frédéric Sawicki (mettant en garde contre les périls de cette réforme) et Frédéric Bozo (appelant le gouvernement à tenir bon) ont suscité des réactions souvent passionnées parmis nos internautes. Nous en publions ci-dessous quelques unes, en espérant la poursuite du débat.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 12/11/07



Philippe Claudel, prix Goncourt des lycéens, décerné à Rennes
Philippe Claudel est le lauréat du 20e prix Goncourt des lycéens. Le jury a rendu publique sa décision, à 12 h 45, ce lundi, à la brasserie La Chope, à Rennes. Philippe Claudel est couronné pour son livre "Le rapport de Brodeck", paru chez Stock.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 12/11/07



Une cantine comme à la maison
Depuis sept ans, à l'initiative des parents d'élèves, l'école de Tursac, en Dordogne, propose des menus 100 % bio à ses 33 élèves de primaire, sous l'oeil bienveillant de Chantal, la cantinière
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 12/11/07


La contagion gagne les lycées
Les lycéens bientôt dans le "mouv'"? Ils s'y préparent en tout cas activement et risquent de venir gonfler les rangs des étudiants qui protestent contre la loi sur l'autonomie des universités. Les responsables des deux principaux syndicats lycéens annoncent la tenue de réunions et d'AG dès cette semaine, "dans un maximum d'établissements, pour préparer la mobilisation du 20 novembre", aux côtés des fonctionnaires, et "rejoindre la mobilisation étudiante".
Lire la suite de l’article


Vanier: "Les enfants vont nous surprendre"
Fin novembre débutera officiellement le "Grenelle de l'Education", souhaité par Xavier Darcos. Après le succès du Grenelle de l'environnement, le ministre de l'Education nationale souhaite sensibiliser les collèges et les lycées au développement durable. L'explorateur Nicolas Vanier, parrain du projet, en détaille les grandes lignes pour le JDD.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 12/11/07



Xavier Darcos veut "diviser par trois l'échec scolaire lourd"
Dans un "document d'orientation" remis le vendredi 9 novembre aux syndicats, Xavier Darcos expose pour la première fois de manière détaillée ses "propositions" pour une réforme du primaire. Le ministre de l'éducation fixe un objectif ambitieux : "Diviser par trois, d'ici à la fin de cette mandature, le nombre d'élèves en situation d'échec lourd", actuellement estimé à 15 % dans un rapport rendu fin août par le Haut Conseil de l'éducation.
Lire la suite de l’article


La coordination étudiante appelle au blocage des gares mardi
La coordination nationale étudiante réunie à Rennes a appelé, dimanche 11 novembre, à transformer le mouvement de contestation dans les universités jusqu'ici minoritaire en "mobilisation massive" et à opérer la jonction avec la mobilisation des cheminots en "bloquant les gares" dès mardi 13 novembre.
Lire la suite de l’article


"Il ne faut pas confondre les mots autonomie et privatisation"
Article interactif
Lire la suite de l’article


L'expérience des belles choses, par Dominique Dhombres
Les répliques s'enchaînaient, impeccablement débitées comme à la Comédie-Française. Il y avait d'un côté l'Alceste de l'éducation contemporaine, Alain Finkielkraut, et de l'autre son Philinte, Philippe Meirieu. Ils ont l'un comme l'autre une longue pratique de ces joutes oratoires et ils connaissaient parfaitement leurs rôles. Comme de juste, Alceste était amer, voire mélancolique, et Philinte tentait sans succès de le persuader que tout n'était pas bon à jeter dans l'école de la République. Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, comptait les points. C'était, dimanche 11 novembre, "Duel sur la 3", la nouvelle émission de Christine Ockrent. On était en terrain connu. "En France, l'éducation nationale est un chantier permanent", disait l'hôtesse.[…]
Xavier Darcos semblait donner raison tantôt à l'un, tantôt à l'autre. Cela pouvait durer toute la nuit ainsi.[…]
Lire la suite de l’article


La Coordination étudiante appelle à la "convergence des luttes"
Réunis dans un amphithéâtre de l'université Rennes-II, dimanche 11 novembre, les membres de la Coordination étudiante ont décidé l'extension du mouvement de contestation contre la "loi Pécresse". Ils appellent les étudiants à une "mobilisation massive". Ils souhaitent bloquer les gares mardi pour qu'il y ait une "convergence" entre les mouvements sociaux prévus cette semaine, notamment dans les transports.
Lire la suite de l’article


Une légère amélioration en matière d'éducation
En 2006, les importants écarts économiques et sociaux entre les zones urbaines sensibles (ZUS) et les autres territoires urbains sont restés stables.
Des signes positifs doivent néanmoins être relevés en matière de réussite éducative. Selon les éléments du rapport 2007 de l'Observatoire national des ZUS que Le Monde a recueillis, les inégalités entre les établissements de ZUS (où sont scolarisés 10 % des collégiens et 8,8 % des lycéens) par rapport à ceux situés hors ZUS se sont un peu resserrées entre les années scolaires 2004-2005 et 2005-2006.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 12/11/07


Le blocage des gares divise le mouvement étudiant
Pour le président de l'Unef, Bruno Julliard, l'appel lancé par la coordination étudiante ne serait "pas compris de l'opinion publique". "La radicalisation de l'action est de nature à discréditer les mobilisations", estime pour sa part la Confédération étudiante.
Lire la suite de l’article


Les cours au collège de Pierrefitte retardés
L'équipe pédagogique s'est réunie lundi matin, après l'agression samedi soir du principal adjoint du collège Pablo-Neruda
Lire la suite de l’article


La coordination étudiante appelle à bloquer les gares le 13 novembre
A l'issue de deux jours de débats, les représentants d'environ 40 universités lancent un appel aux étudiants pour qu'ils se joignent à la grève des cheminots le 14 novembre et à celle des fonctionnaires le 20, prônant une "convergence des luttes". Ils souhaitent par ailleurs une "mobilisation massive" contre la loi d'autonomie d'universités, notamment par le blocage des universités.
Lire la suite de l’article


La Fidl appelle les lycéens à rejoindre le mouvement étudiant
L'organisation lycéenne "appelle au retrait de la loi Pécresse et à rejoindre la mobilisation étudiante". Elle annonce la tenue d'AG dans les lycées lundi 19 novembre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 12/11/07


Les étudiants veulent bloquer les gares mardi
La coordination nationale étudiante a adopté dimanche une plate-forme de revendications et appelé au blocage des gares françaises le 13 novembre, juste avant le début de la grève des cheminots.
Lire la suite de l’article


Collège Pablo Neruda: Sarkozy réagit
Le proviseur adjoint, toujours dans un état grave, a été agressé samedi soir dans l'enceinte de l'établissement. Le président de la République demande une réunion des responsables du collège sur le thème de la sécurité.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 12/11/07



Budget 2008: étudiants et personnels appelés à un rassemblement vendredi à Paris
Une intersyndicale de l'Enseignement supérieur appelle étudiants et personnels à "amplifier leurs actions" et à se rassembler à Paris devant l'Assemblée Nationale vendredi, jour de l'examen par les députés du budget 2008 pour l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


La Cé accuse la coordination étudiante "d'anti-syndicalisme primaire"
La Confédération étudiante (Cé) a accusé lundi la Coordination étudiante de faire preuve "d'anti-syndicalisme primaire" et estimé que "la radicalisation de l'action" était "de nature à discréditer les mobilisations étudiantes".
Lire la suite de l’article


Le Reste (CGT) met en garde les étudiants voulant bloquer les gares mardi
Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a "mis en garde" lundi les étudiants qui ont l'intention de bloquer les gares mardi, prévenant d'"un risque de dérapage au niveau de la sécurité", alors qu'une grève à la SNCF doit débuter mardi soir.
Lire la suite de l’article


Réunion mardi à Bobigny sur la sécurité du collège où l'adjoint a été blessé
L'Education nationale "ne se laissera pas intimider par des voyous", a déclaré lundi le recteur Jean-Michel Blanquer en annonçant une réunion mardi matin à Bobigny sur la sécurité du collège de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) où le principal adjoint a été poignardé samedi soir.
Lire la suite de l’article


Royal: les étudiants ne doivent pas tomber dans "le jusqu'au-boutisme"
L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a jugé lundi nécessaire de donner davantage d'autonomie aux universités mais en augmentant leurs moyens et elle a invité les étudiants à ne pas tomber dans le "jusqu'au boutisme".
Lire la suite de l’article


Le Goncourt des lycéens décerné à Philippe Claudel
Le 20e prix Goncourt des lycéens a été décerné lundi à Philippe Claudel pour "Le rapport de Brodeck" (Stock), a annoncé le jury, réuni dans une brasserie de Rennes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.