mercredi, décembre 05, 2007

Revue de presse du mercredi 5 décembre 2007

Les élèves français tout juste dans la moyenne
Beaucoup de journaux reprennent cette formule facile pour revenir sur l’évaluation PISA 2006 dont les résultats ont été connus hier. Il faut signaler sur ce sujet le très bon dossier sur cette enquête dans le Café Pédagogique
C'est une position moyenne, en légère baisse par rapport aux précédentes enquêtes Pisa” (2000 et 2003). Bien sûr, on s'attendait à de meilleures performances mais on ne peut pas considérer que la France est en situation d'échec complet dans son système d'éducation», a déclaré Eric Charbonnier, membre de la direction de l'éducation de l'OCDE.. 

La France est caractérisée, selon lui, par une «proportion d'élèves en difficultés de 20%, comme la moyenne OCDE, importante, et par le fait que l'élite est en proportion nettement inférieure à celle des pays qui réussissent dans les études Pisa», comme la Finlande par exemple. 

«La France doit diminuer sa proportion d'élèves en difficultés et augmenter sa proportion d'excellents élèves pour pouvoir s'améliorer dans les classements internationaux», préconise ce responsable de l’OCDE..
Des réactions syndicales à l’usage politique de cette enquête commencent cependant à être formulées. Le syndicat Snes-FSU prévient que l'objectif du système éducatif ne devrait pas "se réduire à améliorer les scores à un classement international".

Dans Le Monde, on trouvera une information sur le rapport d’Alain Bentolila sur l’école maternelle qui doit sortir prochainement. “Un gamin qui arrive au CP avec un vocabulaire pauvre, une maîtrise déficitaire du langage au plan syntaxique et sans discriminer correctement les sons aura très peu de chances d'apprendre à lire quelle que soit la méthode de lecture” dit Alain Bentolila qui préconise un recentrage sur les fondamentaux et notamment l’apprentissage du langage oral.. Mais "Rien ne justifie qu'on fasse trop tôt et mal des apprentissages qui ne relèvent pas des écoles maternelles", notait Viviane Bouysse, inspectrice générale de l'éducation nationale, à l'occasion d'un colloque organisé sur le sujet, le 27 novembre, à Paris, par le Snuipp-FSU.

Réhabiliter le collectif
C’est avec un vocabulaire qui reste celui de l’entraineur sportf que, dans un entretien accordé aux Dernières Nouvelles d'Alsace, Bernard Laporte annonce son intention de mettre en place un service civique obligatoire de "100 heures". Une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy (déjà aussi dans le programme de Jacques Chirac) mais qui pose de sérieux problèmes de mise en œuvre. L'ancien entraîneur du XV de France souhaite par ailleurs lancer un vaste plan d'encouragement au bénévolat.. “La société est de plus en plus individualiste. Le dévouement pour l’intérêt général doit être valorisé et soutenu»” déclare t-il. Il annonce enfin qu’il veut mettre en place une heure quotidienne de sport en primaire. Il souhaite que «tout soit en place pour la rentrée 2008-2009». A moins qu’on ne joue les prolongations…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/12/07


Les jeunes Finlandais premiers de la classe
L'étude sur les acquis des élèves publiée mardi par l'OCDE classe la Finlande en tête, suivie de la Corée du Sud puis du Canada, tandis que le Mexique finit dernier.
Lire la suite de l’article


Les élèves français tout juste dans la moyenne
La France peut mieux faire pour ses élèves, qui reculent encore dans le classement de l'enquête internationale sur les savoirs acquis en sciences, en maths et en compréhension de l'écrit.
Lire la suite de l’article


Enfants privés de cantine : l'association de parents d'élèves condamnée
Neuf enfants avaient été mis au pain et à l'eau à la cantine du Maincy (77), en raison des retards de paiement de leurs parents. Le tribunal correctionnel a condamné l'association d'avoir accusée la mairie «d'avoir privée les enfants de nourriture».
Lire la suite de l’article


Laporte veut instaurer un service civique obligatoire
Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, affirme mercredi, dans les Dernières nouvelles d'Alsace, vouloir encourager le bénévolat, en mettant notamment en place un service civique obligatoire de 100 heures.
Lire la suite de l’article


Les étudiants attendent le renfort des chercheurs
A la veille de la journée de manifestation nationale, la mobilisation contre la loi Pécresse faiblit.
Lire la suite de l’article


L’école française en difficulté
Le niveau des élèves français reste médiocre, à peine au-dessus de la moyenne de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et loin derrière les «champions» mondiaux en matière éducative que sont la Finlande et la Corée. Ce classement s’explique en bonne partie par le fort pourcentage d’élèves en difficulté et, en même temps, par la trop petite élite. Telles sont les principales conclusions du troisième rapport PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) dont les résultats ont été publiés hier. L’enquête, menée dans 57 pays auprès de quelque 400 000 élèves de 15 ans, est cette année centrée sur la culture scientifique. Mais elle étudie aussi les deux autres thèmes habituels : la compréhension de l’écrit et la culture mathématique. Pour la France, c’est chaque fois le même constat : elle décroche une petite moyenne, sans éclats, y compris en mathématiques
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 05/12/07


Ces parents excédés d’être
les banquiers de leurs enfants
Ils sont deux mille par an à être assignés en justice pour «obligation alimentaire». Une association leur vient en aide.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 04/12/07 (un jour de retard)



Pour une véritable autonomie de l’enseignement supérieur et la recherche
PAR JÉRÔME BOURDIEU, ÉCONOMISTE, INRA ET DIDIER CHATENAY, PHYSICIEN, CNRS

Est-ce au marché capitaliste de décider des choix sociaux, scientifiques et éducatifs ?
Lire la suite de l’article


Mouvement étudiant, suite ou fin
Cinquième semaine d’action, en ordre divisé. Appel à de nouvelles manifestations aujourd’hui et jeudi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/12/07 ( payant)



Mention passable pour les élèves français
Les élèves français âgés de 15 ans arrivent entre la 17ème et la 19ème place (sur 30) pour leurs performances en maths, en compréhension de l'écrit et en sciences, selon une étude de l'OCDE.
Lire la suite de l’article


Les étudiants y croient encore
Entré dans sa cinquième semaine, le mouvement de contestation de la loi Pécresse s'essoufle mais ne meurt pas. Mardi après-midi, ils étaient entre 600 et 700 à battre le pavé entre la République et la place de la Bastille.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 05/12/07



Laurent Cocquebert : « Il faut inscrire dans la loi le droit à l’éducation opposable »
L'Unapei estime que l'effort de scolarisation des enfants atteints d'un handicap mental marque le pas. Entretien son directeur général, Laurent Cocquebert
Lire la suite de l’article


Prêtres et religieux en famille
Ils sont prêtres ou religieuses, mais aussi oncles ou tantes. Les plus jeunes ont encore leurs parents, la plupart ont des neveux… Tous occupent une place singulière dans leur famille
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 05/12/07



La Sorbonne prête à sortir sa griffe
Une ligne de vêtements « I love la Sorbonne », dessinée par Christian Lacroix, pourquoi pas ? Depuis le 11 août, la loi pour l'autonomie de l'université confie aux présidents d'établissement les rênes de leur budget. Pour récolter l'argent frais dont elles ont tant besoin, plusieurs facs - parisiennes surtout (Assas notamment) - songent à se lancer dans le business des produits dérivés. Mais c'est bien la Sorbonne, marque internationalement reconnue regroupant en fait quatre facs, qui fait figure de pionnière : stylo chic dans son écrin avec les armes de la « maison » (la main de Dieu avec un livre ouvert), casquettes, badges, cravates, mugs, mais aussi tee-shirts et sweat-shirts.
Lire la suite de l’article


Harvard, une vraie petite entreprise
C'est la fac la plus riche du monde, et pour cause : elle a intégré toutes les ficelles du business. Sur le campus de l'université d'Harvard, dans le Massachussets (Etats-Unis), une boutique montée par des étudiants en 1882 vend polos MIT (20 $), casquettes, tenues de sport intégrales disponibles en version « athlétique » ou « fashion ». Mais aussi des chaises à bascule décorées du blason de la fac (495 $), des bagues et des cadres pour exhiber son diplôme dans le salon familial.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 05/12/07



Les Français de 15 ans en position "moyenne" dans l'étude de l'OCDE sur leurs connaissances
Les élèves français de 15 ans arrivent au 17e rang pour leurs performances en mathématiques et en compréhension de l'écrit, et au 19e rang en sciences, sur les 30 pays de l'OCDE, selon les résultats de l'étude "Pisa" 2006 présentée mardi par cet organisme.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 05/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 05/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 05/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 05/12/07



Laporte veut mobiliser les jeune
Dans un entretien accordé aux Dernières Nouvelles d'Alsace, le secrétaire d'Etat aux Sports annonce son intention de mettre en place un service civique obligatoire de "100 heures". Une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy. L'ancien entraîneur du XV de France entend par ailleurs lancer un vaste plan d'encouragement au bénévolat.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/12/07



Rentrée studieuse à Sciences Po pour les sportifs de Lagardère
La scène est insolite : une dizaine de sportifs de haut niveau étaient réunis, mardi 4 décembre, dans un amphithéâtre de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, plus connu sous le nom de Sciences Po. A leur programme, pas encore de leçons, mais la participation à une opération de communication organisée sous l'égide d'Arnaud Lagardère, l'industriel propriétaire du groupe du même nom, qui lançait, en partenariat avec la prestigieuse école supérieure, une formation spécialement concoctée à l'usage de ces athlètes et de quelques autres. "Du sur mesure", selon les mots du directeur de l'IEP, Richard Descoings.
Lire la suite de l’article


Le combat pour la lecture, par Philippe Robinet
La mort de la culture française", c'est la récente couverture du magazine Time et elle résonne comme une condamnation sans appel. Dans le même temps, l'agence fédérale américaine National Endowment for the Arts (NEA) publie "Lire ou ne pas lire", qui confirme une chute significative de la lecture aux Etats-Unis. En France, au même moment, l'étude du cabinet Deloitte montre que les plus jeunes ne veulent plus de livres en cadeaux à Noël, mais de l'électronique. Et les tirages moyens des livres diminuent d'année en année...
[…] Le combat pour la lecture, contre l'illettrisme, commence dès le plus jeune âge, et ce quelles que soient les situations sociales. Pour les plus pauvres, cette fragilité n'en est que plus affirmée, et la question de l'accès à la culture, et aux livres en particulier, doit être redéfinie. Les débats qui viennent de s'ouvrir, dans l'objectif de réduire d'un tiers la pauvreté, sont une occasion formidable pour repenser les politiques culturelles, en commençant par les plus démunis.
Lire la suite de l’article


Ecoles de commerce : le succès des françaises
Très attendu chaque année, le classement des soixante meilleures écoles de management européennes établi par le Financial Times montre que les grandes écoles de commerce françaises y sont de mieux en mieux placées. A commencer par HEC, première depuis trois ans. Aux côtés des traditionnelles grandes écoles (HEC, Insead, ESCP-EAP, EM Lyon, Edhec), de plus "petites", comme celles de Grenoble, Nantes et Rouen, se rapprochent du sommet. Ce tir groupé (14 écoles françaises parmi les 60 meilleures européennes) nourrit une image d'excellence. Pourtant, au début des années 1990, les écoles françaises de commerce étaient jugées moribondes, trop petites et malthusiennes, compte tenu de leur recrutement limité aux seules classes préparatoires commerciales. Comment sont-elles passées de l'ombre à la lumière ?
Lire la suite de l’article



Enquête après la mort d'une fillette épileptique
Le parquet de Perpignan a ouvert deux enquêtes après la mort, le 20 novembre, d'une fillette de 8 ans à la suite d'un malaise épileptique.
D'origine tahitienne, l'enfant avait été adoptée à l'âge de 13 mois par une famille qui demeure à Cabestany, dans la proche banlieue de Perpignan. Les enquêtes judiciaires, ouvertes en flagrance, portent sur la cause du décès et sur la réalité de maltraitances qu'aurait subies l'enfant à l'école. Selon la famille de Noélanie, ces faits pourraient être à l'origine des crises d'épilepsie de l'enfant, dont la dernière lui a été fatale.
Lire la suite de l’article


Un quart des étudiants disent ressentir un "mal-être"
Quel est le profil des étudiants qui éprouvent un sentiment de mal-être ? C'est ce que précise une enquête réalisée à la demande de La Mutuelle des étudiants (LMDE) et rendue publique, mercredi 28 novembre. Sur plus de 1 100 jeunes ayant répondu au questionnaire, 8 % déclaraient éprouver "des troubles sévères de l'anxiété et de l'humeur" relevant d'une prise en charge médicale, 17 % présentaient une situation de "mal-être" se caractérisant par des signes de souffrance psychologique ne créant pas de gêne majeure sur les actes de la vie quotidienne, enfin, 75 % se déclaraient en bonne santé.
Lire la suite de l’article


Des fruits gratuits à la récré
Les Français ne mangent toujours pas assez de fruits et légumes. Pour sensibiliser la population et relancer la consommation, le ministère de l'agriculture veut entre autres distribuer gratuitement des pommes, des poires et autres bananes dans les écoles maternelles et primaires à partir de la rentrée 2008. Il a annoncé, lundi 3 décembre, qu'un cahier des charges sera rédigé d'ici à la fin janvier pour lancer un appel à projets auprès des communes intéressées, avec lesquelles il veut organiser l'opération. Des distributeurs automatiques vont aussi être testés dans les lycées agricoles.
Lire la suite de l’article


La maternelle doit se recentrer sur l'apprentissage du langage oral
L'école maternelle, considérée, il y a peu, comme une réussite française, se retrouve sur la sellette. "Elle ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir à l'école élémentaire" (du CP au CM2), accusaient, en août, les experts du Haut Conseil de l'éducation. De l'ordre de 15 % d'élèves n'auraient pas les acquis nécessaires pour bien apprendre à lire à leur entrée au CP.
Fort de ce constat, le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, a chargé, en septembre, Alain Bentolila, professeur de linguistique à Paris-V, d'identifier les réformes nécessaires.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 05/12/07


Les élèves français aux 17e et 19e rangs de l'OCDE pour leur performance
"On s'attendait à de meilleures performances mais on ne peut pas considérer que la France est en situation d'échec complet dans son système d'éducation", selon un membre de l'OCDE. L'étude "Pisa" porte sur 30 pays.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 05/12/07


"Les élèves aiment la science qui touche au quotidien"
Alors qu'un rapport relègue les compétences scientifiques des élèves français en deçà de la moyenne des pays de l'OCDE, Matthieu Lafon, président de l'association des doctorants de l'Université parisienne Pierre et Marie Curie, tire un bilan positif de l'opération de sensibilisation aux sciences lancée auprès de lycéens d'Ile-de-France.
Lire la suite de l’article


La science pas à la fête...
Rassemblé pour son université d’automne, le collectif Sauvons la recherche a débattu ce vendredi matin avec Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du budget 2008, qu'il juge très insuffisant. Bertrand Monthubert, mathématicien et président de l’association, fait part de ses inquiétudes à LEXPRESS.fr à l'approche de la Fête de la science, du 8 au 14 octobre.
Lire la suite de l’article


J'ai gagné la Science Ac'
La deuxième édition de la Science Académie veut conforter les vocations de chercheurs de ses jeunes lauréats, tous issus de milieux modestes
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 05/12/07


Le Snes-FSU met en garde contre l'utilisation de l'étude "Pisa" de l'OCDE
Le syndicat Snes-FSU (majoritaire chez les enseignants du secondaire) a jugé mercredi "intéressante" l'étude de l'OCDE sur les connaissances des élèves de 15 ans, mais prévenu que l'objectif du système éducatif ne devait pas "se réduire à améliorer les scores à un classement international".
Lire la suite de l’article


Lancement de l'édition 2007-2008 du concours national de journaux scolaires
Les élèves de la maternelle au lycée qui auront réalisé un journal dans l'année peuvent participer, d'ici au 30 mars au plus tard, au concours national de journaux scolaires et lycéens, a annoncé mercredi le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.
Lire la suite de l’article


Budget 2007 : l'APF (handicapés) dénonce un amendement du gouvernement
L'Association des paralysés de France (APF) a dénoncé mercredi le dépôt par le gouvernement d'un amendement au collectif budgétaire pour 2007 qui exonère, selon elle, "l'Education nationale de ses responsabilités d'employeur" vis-à-vis des handicapés.
Lire la suite de l’article


Universités: léger sursaut du mouvement de contestation contre la loi Pécresse
Le mouvement de contestation de la loi Pécresse, entré dans sa cinquième semaine avec un certain essoufflement, a connu un léger sursaut mardi avec la reconduction de certains blocages d'université et plusieurs manifestations, peu nombreuses cependant, dans toute la France.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.