lundi, mars 28, 2011

Revue de presse du lundi 28 mars 2011




Mère et prof en prépa : pas possible…- Réformer le service public -

Mère et prof en prépa : pas possible…
A la Une aujourd’hui, cette histoire incroyable racontée par Véronique Soulé de Libération sur son blog “C’est Classe !.
A une professeure d'Histoire géo qui s'étonnait de ne pas avoir reçu le même courrier que ses collègues masculins annonçant qu'un poste se libérait en khagne, l'inspectrice pédagogique régionale (IPR) répond “ce n'est pas un oubli de ma part, ce poste demande une énorme charge de travail très peu compatible avec le métier de mère de famille (même si les choses évoluent c'est très lent), je ne l'ai donc signalé qu'à des collègues hommes ou des collègues "femmes" sans enfant". On notera aussi les guillemets pour le mot “femmes" sans enfant...Non, vous ne rêvez pas, vous n’avez pas fait un saut dans l’espace temps, nous sommes bien en 2011…
Depuis que V.Soulé a mis ce billet sur son blog, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux pour s’indigner et dénoncer le scandale de cette réponse discriminatoire.
On y voit tout les stéréotypes à l’œuvre qui font que dans l’imaginaire de beaucoup (y compris des femmes), on ne peut pas être à la fois une “bonne mère” (qui est d’ailleurs qualifié de “métier”) et une femme active efficace. On y voit aussi la prégnance de la répartition inégale des tâches domestiques. D’autres font valoir qu’il s’agit bien d’une discrimination à l’embauche punie par un ensemble de lois et qu’il faudrait même saisir la Halde. L’article 6bis de la loi 83-634 du 13 juillet 1983 précise : “Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leur sexe. Toutefois, des recrutements distincts pour les femmes ou les hommes peuvent, exceptionnellement, être prévus lorsque l'appartenance à l'un ou à l'autre sexe constitue une condition déterminante de l'exercice des fonctions.” Mais cette dernière phrase qui renvoie surtout à l’obligation d’une certaine parité ne s’applique pas ici, me semble t-il.
Laissons le dernier mot de cette chronique (construite avec les 53 réactions de mon mur Facebook !) à une collègue qui faisait remarquer qu’un autre inspecteur (plus intelligent) lui avait fait remarquer, à l’inverse, que les femmes avec enfants géraient souvent mieux différents projets à la fois, car elles avaient l'habitude de jongler avec les emplois du temps !

Réformer le service public
Dans le Monde de l’économie, on pourra lire un dossier intitulé “Les services publics entre réforme et déclin”. A la suite du rapport du médiateur de la République, l’article principal de ce dossier constate que la modernisation sur fond de restrictions budgétaires affecte progressivement le service de l'intérêt général. La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) à l’œuvre depuis trois ans, est perçue comme une machine à supprimer des postes même si l’on affirme que son objectif principal est la rationalisation de l’offre.
Le dossier est complété par un entretien (uniquement accessible aux abonnés) avec Luc Rouban directeur de recherches au CNRS et spécialiste de la fonction publique. Celui-ci constate que la RGPP s’est pervertie : “Progressivement, note t-il le gouvernement a glissé d'une recherche d'économie vers la seule recherche de l'économie. La réduction des coûts est devenue l'unique priorité, sans changer par ailleurs le canevas des priorités politiques fixées.”. Mais pour lui ,“ la fonction publique ne se réforme pas comme une entreprise privée ”. Il prend l’exemple de l’École : “Dans l'éducation nationale par exemple, le but est de distribuer un savoir à tous les élèves sans tenir compte de leurs origines sociales ou ethniques. Ce travail qualitatif de réponse à la complexité sociale fait par les personnels n'apparaît pas dans les budgets. La lecture purement économiste de la réforme n'en tient pas compte et pénalise les personnels. ”. Il s’élève enfin contre l’évaluationnite et les indicateurs chiffrés de la RGPP et de la LOLF: “Les indicateurs chiffrés ne mesurent que ce que l'on veut mesurer. A tout réduire à des grilles quantitatives, on tombe dans le formalisme bureaucratique, qui pousse par exemple des policiers à dissuader des usagers de porter plainte pour améliorer leur performance. Ces statistiques "mortes" ne disent rien de ce qui se joue dans la réalité des services sur le terrain. ”. Les lecteurs de cette chronique trouveront d’eux mêmes des exemples pour illustrer cette dérive dans l’Éducation Nationale…

Il n’y aura pas de revue de presse mardi et mercredi prochain pour cause de déplacement en province. Rendez-vous jeudi !

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 28/03/11(certains articles payants)


Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir
Le problème avec les femmes, c'est qu'elles tombent enceintes. Après elles s'occupent de leurs enfants et sont moins disponibles pour le boulot. Heureusement que le mari travaille... On croyait ce discours révolu. Pas dans l'Education nationale: une inspectrice vient de le servir à une prof consternée.
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Ecole : un clic pour ceux qui n’ont pas le déclic
Clinique scolaire. Un site aide les familles à diagnostiquer les troubles de l’apprentissage. Et à y remédier.
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Le Figaro du 28/03/11


Rien vu...

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Le Monde.fr (certains articles payants) du 28/03/11



A Thionville, des habitants se mobilisent contre les fermetures de classes
METZ, CORRESPONDANT - Depuis quelques semaines, les parents d'élèves des écoles de la Côte-des-Roses, à Thionville (Moselle), se mobilisent pour empêcher les trois fermetures de classes de maternelle et de primaire envisagées à la rentrée 2011, dans ce quartier classé zone urbaine sensible.
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"La fonction publique ne se réforme pas comme une entreprise privée"
Entretien avec Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS
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L’Humanité du 28/03/11



Les enfants autistes restent à la porte des écoles
80 % d’entre eux ne sont pas scolarisés, faute de moyens et de formation suffisante des équipes pédagogiques.
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À Vire, les redoublements sanctionnés
Mobilisation dans un collège du Calvados touché par un système de bonus malus.
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Les non-titulaires de l’ENS durcissent le ton
En grève depuis janvier, les personnels précaires de l’École normale supérieure de Paris occupent les locaux de la direction depuis hier pour réclamer leur titularisation et une amélioration de leurs conditions de travail.
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Le Parisien (certains articles payants) du 28/03/11



Rien vu...


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France Soir du 28/03/11



L'autisme effraie les Français et l'Education nationale
Le nombre d'enfants autistes déscolarisés reste trop important. Pour le grand public, les enfants autistes n'ont pas leur place en classe. Et l'Education nationale ne fait guère d'efforts pour les accueillir.
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La Croix du 28/03/11



L'alternance, l'autre accès au marché du travail
Le gouvernement veut augmenter d’un tiers le nombre de jeunes formés en alternance d’ici à 2015. Ces formations améliorent surtout l’insertion de ceux qui ne poursuivent pas d’études supérieures
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L'alternance, comment ça marche ?
La formation par alternance combine des périodes de travail dans une entreprise et des périodes de formation en établissement d’enseignement. Les étudiants en alternance sont sous contrat de travail. Il en existe de deux sortes : le contrat d’apprentissage, né dans les métiers techniques, mais ouvert depuis 1987 à l’enseignement supérieur, et le contrat de professionnalisation, créé en 2003 par les partenaires sociaux pour remplacer les anciens contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation, et plus développé dans l’enseignement supérieur et le tertiaire.
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Les nouveaux visages de l'apprentissage
Depuis une dizaine d’années, les formations en alternance touchent de nouveaux secteurs et de nouveaux publics. Exemples avec deux jeunes concernés
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Les échos (certains articles payants) du 28/03/11



Violences à Asnières: un dispositif pour les "décrocheurs scolaires"
La secrétaire d'Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab a annoncé lundi la mise en place d'un dispositif visant "les décrocheurs scolaires", en marge des récentes violences entre bandes à Asnières et Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
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Une campagne pour scolariser davantage d'enfants autistes
Huit enfants autistes sur dix n'ont pas accès à l'école ordinaire, faute de moyens et de formation suffisante des équipes pédagogiques, ont dénoncé jeudi les principales associations de parents d'enfants autistes qui lancent une campagne de sensibilisation.
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20 minutes du 28/03/11



Violences à Asnières: Un dispositif pour les «décrocheurs scolaires»
L'État veut aider les élèves en difficulté qui ne causent aucun trouble à l'ordre public...
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Rue89 du 28/03/11



Rien vu...


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Ouest-France du 28/03/11



Trop d'enfants autistes sont privés d'école
En France, près de 90 000 enfants souffrent de troubles autistiques. Très peu sont réellementscolarisés (15 %). « Alors qu'ils ont besoin d'apprendre comme les autres », affirment les parents.
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Le Journal du Dimanche du 28/03/11



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 28/03/11


Des élèves "à mi-temps" au collège Jules Ferry à Paris
Au collège Jules Ferry, les élèves d'une classe de 6ème ont perdu, depuis la rentrée, des dizaines d'heures d'anglais, de mathématiques et de français. La raison : le manque criant de remplaçants.
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L’Express.fr du 28/03/11


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 28/03/11


Bordeaux : De l'école numérique à la cité digitale
La journée e-education bordelaise était aussi une rencontre entre les acteurs de l’école numérique : représentants des villes, inspection académique et enseignants. Les parents manquaient à l’appel, une présence en creux signe de décalage pour un univers qui s’ouvre sur le numérique mais peine à le faire dans le monde réel.
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Peut-on apprendre à lire avec un réseau social ?
Un enseignant français lauréat d'un forum européen d'éducation, ça mérite d'être salué. Professeur des écoles à Dunkerque, Jean-Roch Masson vient d'obtenir un prix au Forum de Moscou. Il aide ses élèves de CP à apprendre à lire et écrire avec Twitter.
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Médiapart (accès payant) du 28/03/11


Rien vu...


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Slate.fr du 28/03/11



Rien vu...


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ÉducPros du 28/03/11


Un Facebook pour les chercheurs, le billet de Brigitte Fournier
"Voulez-vous rechercher avec moi ? 800.000 chercheurs ont déjà répondu “OUI” à cette question posée par Researchgate et chaque jour, ce n’est pas moins de 2.500 nouveaux chercheurs qui viennent s’ajouter à ce réseau", raconte Brigitte Fournier sur son blog.
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Education et formation : Sciences humaines met débats et recherches en perspective
C’est un ouvrage de référence que proposent les Editions Sciences humaines : sous la direction de Martine Fournier, Eduquer et former fait la synthèse, en près de 500 pages, des connaissances nouvelles et des débats animés qui traversent notre société.
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VousNousIls du 28/03/11



Rien vu...


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