il faudrait que je range… |
J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre
parties. La première est consacrée aux livres spécifiquement destinés aux
débutants. Dans la deuxième partie, j’ai sélectionné quelques ouvrages
accessibles et qui font le tour de la question sur des sujets qui sont au cœur
des préoccupations des débutants : l’autorité et la gestion de classe,
apprendre, mémoriser, évaluer... La troisième partie propose quelques livres
pour aller plus loin tout en restant accessibles. La dernière partie s’intitule
“Chemins de traverses”, on y trouvera des lectures un peu décalées : des
romans, des recueils d’aphorismes, des BD... Et ce ne sont pas les moins
intéressants et utiles pour démarrer et réfléchir à son métier !
N’hésitez pas à compléter cette liste en la commentant ici
ou sur les réseaux sociaux où je suis présent (Facebook, Twitter, Linkedin...). D'ailleurs plusieurs des titres présentés ci-dessous viennent de contributions et de discussions sur ces réseaux. “Mutualiser”, “Coopérer” devraient être deux mots clés pour tous les enseignants, débutants ou non...!
Note : tous les
titres des livres contiennent des liens actifs qui renvoient soit au site de
l’éditeur soit à une note de lecture de l’ouvrage.
PhW
-----
POUR DÉBUTER…
François Muller Manuel de survie à l’usage de l’enseignant(même débutant),
L’étudiant, 2015
Le livre doit en être à sa cinquième édition avec des
enrichissements et des actualisations. François Muller nous propose une belle
boite à outils destinée comme le titre l’indique à tous les enseignants (et pas
seulement les débutants). On y trouve donc des situations-problèmes et des auto-tests ainsi que des
pistes de travail sur tous les sujets qui intéressent les enseignants. Mais
c’est aussi un ouvrage de vulgarisation de la recherche en science de
l’éducation avec de très nombreuses références. Incontournable !
Françoise Clerc , Nicole Priou, Sophie Genès Analyses de situation pour bien débuter dans l’enseignement Hachette 2011
Les trois auteures donnent elles aussi beaucoup de conseils
mais pour construire le livre, elles s’appuient surtout sur de nombreux
témoignages de jeunes enseignants. Cela donne un aspect très vivant et interactif à cet ouvrage.
Françoise Clerc Débuter dans l’enseignement Hachette
éducation 2003
Françoise Clerc
Bien débuter dans l’enseignement Hachette 2010
Deux autres publications de Françoise Clerc, une des
co-auteures du livre précédent. Des conseils très utiles et de nombreuses
annexes. Le deuxième livre est une actualisation du premier dont j’aimais
beaucoup la forme et qui m’a été très utile dans mon travail de formateur.
Le livre proposé par Ostiane est plus spécialement destiné
aux enseignants du primaire. Écrit dans un style très agréable, il se veut très pratique et concret.
J’aime beaucoup l’optimisme et l’esprit positif qui se dégage de ce livre à
l’image de son auteure.
Ce livre est le pendant pour le secondaire (et surtout le
collège) du précédent. JMZ aborde tous les points qui posent questions quand on
débute : gérer la classe, évaluer, donner des devoirs (ou pas), s’organiser,
planifier... Très concret et plein de conseils pratiques.
Vincent Carette et Bernard Rey. Savoir enseigner dans le secondaire, Didactique générale
De Boeck 2011
La lecture de cet ouvrage exige un effort. Mais il donne une
base très solide de connaissances utiles à tous dans plusieurs domaines : les
conceptions de l’apprentissage, l’approche par objectifs et l’approche par compétences et une réflexion
sur ce qu’est une discipline scolaire.
Un bon livre,
court, dense et concret dans ses conseils. Ce livre est issu de séances de formation. il est structuré
en quatre parties (1 – moments clés, 2 – faire cours, faire travailler, 3 – gérer,
tenir, animer, 4 – des outils). Il est accompagné d’un DVD où chaque situation
a été tournée deux fois : dans la 1ère version l'enseignant cumule
volontairement des erreurs de conduite de classe ; dans la deuxième, il met en
pratique des alternatives possibles qui tirent parti des clés présentées dans
l'ouvrage.
Ghislain Dominé Les TICE en classe, mode d’emploi ESF 2014
Même si on possède un ordinateur et un accès à Internet chez
soi, cela ne fait pas de vous un expert dans l’usage du numérique en classe !
Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de
l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Et
il montre surtout que, bien plus que le matériel, la question centrale est
celle des usages. Avec lui, l’outil numérique devient le support d’une
pédagogie coopérative plutôt que descendante.
Catherine Chabrun Entrer en pédagogie Freinet Ed. Libertalia 2016
J’ai hésité à placer ce livre dans cette catégorie. Est-il
vraiment destiné aux débutants ? On peut se dire que l’évolution vers la
pédagogie Freinet est le résultat d’un cheminement professionnel. Mais
lorsqu’on lit le petit livre de Catherine, on se dit que les conseils qu’elle
donne sont valables pour tous et qu’on peut y trouver des idées même quand on
débute. C'est aussi le cas du livre de Sylvain Connac cité plus loin.
On trouvera plusieurs livres de Philippe Meirieu dans cette
bibliographie. Il faut dire qu’il a beaucoup publié et que bon nombre de ses
ouvrages font référence. Celui-ci est un peu à part. On n’y trouvera pas de
conseils pratiques (quoique...) mais surtout une remise en perspective du sens
de ce métier et de ses enjeux. Donner du sens à son action, voilà l’utilité de
ce livre. Et c’est essentiel !
POUR FAIRE LE POINT SUR UNE QUESTION
Philippe Meirieu Apprendre oui mais comment ESF 1987
Ce livre fait partie des rares best sellers en pédagogie.
Il s'appuie sur des analyses de
cas, comporte de très nombreux exemples et, surtout, des tableaux synthétiques
qui se veulent très opérationnels pour la conduite de la classe. Le lecteur s'y
trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences
pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur
dégage quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils pour
construire une pédagogie véritablement différenciée, pour accompagner et
permettre la réussite de tous...
Jean-Pierre Astolfi L’erreur un outil pour enseigner ESF 1997
J’ai une tendresse particulière pour ce petit livre d’un
auteur que nous regretterons longtemps (il a été président du CRAP-Cahiers
Pédagogiques). Pour moi, tout enseignant devrait avoir lu ce livre ! Il propose
une véritable réflexion sur le statut de l’erreur dans les apprentissages en
proposant de passer de l’idée de faute à celle d’erreur. Sa réflexion permet
d’aider l’enseignant à comprendre les difficultés de ses élèves et à ces
derniers d’utiliser leurs erreurs pour rectifier, progresser, rebondir. Du même
auteur, on pourra aussi aller lire l’enthousiasmant La saveur des savoirs
(2008).
Bruno Robbes L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre àl’exercer ESF 2010
Bruno Robbes a consacré sa thèse à la question de l’autorité
éducative et écrit de nombreux articles sur le sujet (je signale celui sur les
“trois conceptions actuelles de l’autorité” qui est très éclairant). Dans cet
ouvrage, il se veut concret en présentant des études de cas qui nous montre
que, loin du “charisme”ou de l’“autorité naturelle”, celle-ci s’apprend, se
construit et s’exerce collectivement.
Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk L’évaluation,plus juste et plus efficace : comment faire ? CANOPE CRDP d’Amiens - Cahiers pédagogiques 2014
Un livre stimulant pour faire évoluer les pratiques en terme
d’évaluation des élèves. On y trouve à la fois les concepts clés sur ce sujet
ainsi que des récits de pratique
par des enseignants.
Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège ESF, 2011
Les deux auteures proposent de nombreux outils pour
organiser des situations d’apprentissage, évaluer et valoriser les acquis des
élèves dans le cadre du travail par compétences. Elles insistent
particulièrement sur la notion de “tâches complexes” et de “ressources”.
François Marie Gérard Évaluer des compétences, Guide pratique De Boeck 2008
Ce guide (belge) qui se présente comme un outil d’autoformation
propose apports théoriques, mises en situation, exemples, et s’organise autour
de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages : préparer
les élèves à résoudre des situations complexes, élaborer des situations
complexes, traiter et analyser les productions des élèves lors d’une
évaluation, exploiter les résultats d’une évaluation des acquis des élèves. Et
en plus il ne manque pas d’humour !
Alain Lieury est décédé brutalement en 2015, ce chercheur a
beaucoup travaillé sur les mécanismes d’apprentissage et plus particulièrement
sur la mémoire. Il avait un réel talent de vulgarisateur. Ce livre en est la
preuve.
André Giordan Apprendre ! Belin, 1998, nlle édition 2002
Un très bon livre de vulgarisation sur cette question des
mécanismes d’apprentissage. L’auteur y développe le résultat de plus de vingt
ans de recherche sur ce sujet. Giordan a particulièrement mis en évidence le
rôle des représentations dans les obstacles à l’apprentissage. Il cherche aussi
à dépasser les modèles transmissif, behavioriste, constructiviste ou
socioconstructiviste en proposant une synthèse (le modèle allostérique). Mais
n’ayez pas peur de tous ces concepts, il écrit dans une langue très simple et
accessible !
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2
les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ouvrage propose de multiples
pistes, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, pour que les élèves puissent
s’approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans
chaque matière, en classe ou aux marges de la classe.
Alors qu’on raconte tout et son contraire sur le cerveau et
les meilleurs moyens d’apprendre, l’auteur dénonce et analyse les neuromythes
dans ce petit ouvrage plein d’humour.
Daniel Favre, Cessons de démobiliser les élèves, 19 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod, 2015.
Pour permettre aux élèves de se remotiver pour les
apprentissages l’auteur s’appuie sur des notions neurobiologiques et donne des
exemples de mises en application au quotidien dans la classe. Ce livre aborde
la dimension affective de l’apprentissage et entend démontrer que la violence
et l’échec scolaire ne sont pas des fatalités.
Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives.Démarches et outils pour l’école ESF 2009
Ce livre donne de nombreuses pistes pour développer la
coopération à l’école (primaire) en s’appuyant sur les apports de la pédagogie
Freinet et de la pédagogie institutionnelle. Mais il ne se contente pas de
cette dimension pratique. Sylvain Connac propose aussi une réflexion sur les
effets pédagogiques de la coopération sur les apprentissages et remet en
perspective les valeurs qui sous-tendent ces pédagogies.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Philippe Meirieu, Faire l’École, Faire la classe, ESF – 2004
Cet ouvrage est issu de séances de formation. Il
comporte de nombreux exercices et
outils qui permettent à l’enseignant de se situer à deux niveaux : celui de la
classe et celui de l’établissement et au delà du système éducatif. J’aime
beaucoup la présentation en “principes” et surtout en “tensions” qui permettent
de réfléchir à son métier autrement que de manière binaire.
Pierre Merle Les notes, secret de fabrication PUF 2007
Selon les dernières enquêtes, l’évaluation représente entre
un tiers et un quart du temps de travail de l’enseignant (et sûrement encore
plus quand on débute… !). Il est donc utile de réfléchir à nos pratiques
d’évaluation. Pierre Merle nous amène ici à remettre en perspective la manière
dont se construisent les notes et les biais qui sont en jeu, observés et formalisés par la
docimologie. On peut approfondir cette question avec un Que Sais-je n° 3278
rédigé par le même auteur sur la Sociologie de l’évaluation scolaire.
Philippe Perrenoud Enseigner : agir dans l’urgence ; décider dans l’incertitude ESF 1996.
Au delà du titre génial, ce qui est bien avec les livres de
Perrenoud c’est qu’il est très fort pour voir les dilemmes et les tensions et
énumérer les différentes dimensions d’un phénomène (c’est le roi des
listes...). Ici c’est au service d’une belle réflexion sur le métier
d’enseignant. A lire si on veut prendre un peu de recul.
Martine Boncourt L'autorité à l'école mode d'emploi ESF 2013
Ce livre est un bon complément à celui de Bruno Robbes cité
plus haut. Il offre différents conseils pour construire dans la classe, à
l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le
vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». L’auteure, qui
se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et
dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens.
N’ayons pas peur des mots : c’est un livre essentiel. Serge
Boimare nous éclaire sur les mécanismes psychologiques que les enfants
doivent mobiliser pour accepter d’apprendre. Pour remédier à la peur
d’apprendre de ces élèves, l’enseignant doit faire œuvre de médiation
culturelle. Mais si l’approche psychologique et la théorisation est présente,
l’essentiel du livre est constitué par la description et l’analyse de
nombreuses situations de classe.
Annick Davisse, Jean-Yves Rochex Pourvu qu'ils m'écoutent…CRDP Académie de Créteil 1998
Ces deux ouvrages jumeaux sont le produit d’un travail mené
à l’IUFM de Créteil. Lorsqu'ils débutent, les premières questions que se posent
les enseignants stagiaires sont le plus souvent formulées en termes de conduite
de la classe, d'autorité et de discipline, mais dans un deuxième temps, c'est
la diversité des élèves, l'“ hétérogénéité”, qui mobilise leur réflexion. Ces deux recueils fondés sur les mémoires professionnels des
stagiaires reflètent ces questionnements. On y voit comment les enseignants
débutant élaborent des stratégies pour faire évoluer positivement le rapport au
savoir des élèves, et donner du sens aux activités scolaires proposées.
Bernard Charlot, Élisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex, École et savoir dans les banlieues...et ailleurs Armand Colin 1992
Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex L’expérience scolaire des nouveaux lycéens, Armand Colin 1998
Bernard Charlot
Du rapport au savoir, Anthropos, 1997
Stéphane Bonnéry, Comprendre l’échec scolaire. Elèvesen difficultés et dispositifs pédagogiques La Dispute, 2007.
Élisabeth Bautier et Patrick Rayou Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires PUF 2009
Les travaux de l’équipe ESCOL de l'université de Paris VIII
offrent une réflexion majeure sur les questions d’inégalités et d’échec
scolaires. Ils permettent d’approfondir et de nuancer la notion de “handicap
socio-culturel” en mettant en évidence un “rapport au savoir” différent selon
les catégories sociales. Ils mettent aussi en garde contre des pratiques pédagogiques
qui peuvent renforcer une dimension utilitariste ou “applicationniste” de
l’activité scolaire. Enfin, pour ces chercheurs, la pédagogie, selon eux
massivement appliquée aujourd’hui, s’adresse aux enfants des classes moyennes
déjà préparés, et est trop souvent inconsciente des pièges implicites pour les
enfants des classes populaires et conforte ces élèves dans une posture
attentiste et assoient leur dépendance tout en renforçant les inégalités.
Catherine Gueguen Pour une enfance heureuse Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Robert Laffont 2014
Catherine Gueguen est pédiatre. C’est de l’avoir vue en
conférence qui m’a donné envie de lire son livre et de mieux connaitre ses
propositions. Même si le mot de “bienveillance” est souvent galvaudé, son
approche fondée sur les recherches en neurologie montre qu'une relation
empathique est décisive pour permettre au cerveau d'évoluer de manière
optimale, et déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
A lire absolument ! On y apprend bien plus que dans de
nombreux ouvrages de pédagogie. Car le mérite de Daniel Pennac (qui a été prof)
c’est de nous mettre dans la peau du cancre qu’il fût aussi. Et nous amener
ainsi à faire preuve d’empathie et à ressentir ce qui se passe quand ça bloque
et qu’on ne peut pas apprendre.
David Lepoutre, Cœur de banlieue. Codes, rites et langages Éditions Odile Jacob, 1997
Je suis professeur de SES et
j’ai donc une prédilection pour les sciences sociales. Ici, il
s’agit précisément d’ethnographie. L’auteur a été professeur
d’Histoire-Géographie à la Courneuve et y a habité. Il décrit les pratiques,
les rites, les modes d’utilisation de l’espace des jeunes de banlieue. Il s’intéresse
particulièrement aux usages de la violence (verbale et physique) et à la
logique de l’honneur qui sous-tend la plupart des relations. Même si l’ouvrage
a maintenant une vingtaine d’années, il reste utile pour comprendre ce qui se
joue dans les quartiers et qui arrive jusqu’aux portes du collège et de la
salle de classe.
Stéphane Beaud Pays de malheur ! La Découverte , 2004
J’ai plusieurs fois offert ce livre à certains de mes
élèves. C’est un vrai livre de sociologie et aussi un miroir pour bon nombre
d’entre eux qui y voient un écho à leurs propres interrogations. On y parle de
l’École, des inégalités, de mobilité sociale... On ne saurait trop conseiller à
tous ceux qui caricaturent ou connaissent mal la banlieue de lire ce livre.
Pour moi, il donne du sens à mon métier d’enseignant.
L’action de ce roman se passe dans un collège ZEP. L’auteure
est une ancienne professeur de français. Mais il s’agit d’une œuvre de fiction
où tout se joue et se cristallise autour d’un conseil de classe de 3ème. Les
personnages (enseignants, personnels, parents et élèves) sont décrits avec
beaucoup d’empathie.
François Bégaudeau Entre les murs Gallimard 2006
Ici, il s’agit du livre. On se souvient que le film a eu
beaucoup de succès et a remporté la palme d’or au festival de Cannes en 2009.
On pourra lire sur ce blog une critique que j’avais faite de ce film au moment
de sa sortie.
Que ce soit pour le film comme pour le livre, il ne faut pas
voir Entre les murs comme un modèle, ni même un reportage sur l’École et encore
moins un ouvrage de pédagogie. Il s’agit d’une œuvre littéraire (ou
cinématographique) avec ses parti-pris et ses raccourcis. Mais il permet une
réflexion sur ce qui se passe dans une classe, entre les murs et dans la tête d’un prof, sur ce
que peut être la posture de l’enseignant et au final sur le sens de l’École.
C’est déjà beaucoup.
Trois albums de BD hilarants où vous ne cessez de vous dire
en les lisant «mais c’est tellement ça !». L’auteur est professeur
d’Histoire-Géographie dans un lycée du côté de Montpellier. Il tient aussi une
rubrique sur le site du journal Le Monde. Et, en vrai, il n’est pas du tout
coiffé comme ça !
Martin Vidberg Journal d’un remplaçant Delcourt 2007
Tout le monde connait aujourd’hui les dessins de Martin
Vidberg qui dessine pour Le Monde et bien d’autres supports (dont les Cahiers
Pédagogiques). On reconnait du premier coup d’œil ses personnages en forme de
patates. On ne sait pas forcément qu’il a été professeur des écoles avant de se
consacrer essentiellement au dessin. Le recueil qui l’a fait connaitre c’est ce
Journal d’un remplaçant où il raconte avec beaucoup de finesse et d’émotion son
année comme remplaçant avec en particulier un passage dans une école pour
enfants en grande difficulté.
Fernand Deligny Graine de crapule Editions du Scarabée, Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active.1960.
Avril 77, je fais mon stage BAFA pour devenir animateur de
“colo”. Par hasard et nécessité, ce fut avec les CEMEA. Et cette semaine fut
une découverte à tous égards. J’y ai découvert que l’éducation, la pédagogie ce
sont des valeurs mises en action à tel point que je suis devenu formateur
pendant plus de 20 ans dans cette association. Et la découverte, ce fut aussi
ce tout petit livre que j’ai acheté à la fin du stage. Depuis, j’ai du le
racheter une dizaine de fois tant je l’ai prêté ou offert...
Je voulais finir cette liste par ce livre essentiel, même
s’il est certainement le plus court de tous ceux présentés ici.
Cet ouvrage a été publié pour la première fois au lendemain
de la guerre. Accompagné de dessins de l’auteur, ce sont essentiellement des
aphorismes ou de très courts récits qui sont présentés. Au delà de la
singularité de l’expérience d’un éducateur auprès d’enfants “difficiles”, ce
livre touche à l’universel et est utile à tous ceux qui agissent auprès
d’enfants et d’adolescents.
« Avant de t’indigner, rappelle toi de quoi tu étais capable
lorsque tu avais leur âge »,
« Trop se
pencher sur eux, c’est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au
derrière »
« Lorsque tout marche bien, il est grand temps
d’entreprendre autre chose »
Chacune de ces phrases m’a accompagné. D’abord dans ma
pratique d’animateur, ensuite dans ma vie d’enseignant.
Deligny nous dit ce qu’est la “bonne distance” de l’adulte.
Il nous aide à gérer la tension entre l’ambition que nous devons avoir et la
modestie de notre action. Ce livre ne parle pas de changer l’École, il est bien
plus que cela, il parle de nous mêmes, d’éducation, il parle de la vie...
Bonnes lectures !
Philippe Watrelot
12 aout 2016
Débuter 2016 : une série de trois billets.
1. Conseils et ressources 2016 2. Conseils de (vieux) prof... 3. La bibliothèque idéale du prof débutant |
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
9 commentaires:
Une liste parfaite pour accompagner l'enseignant qui s'éveille en vous. J'y ajouterais en toute humilité À la découverte du monde de l'écrit (Éd. C.A.R.D.).
Bnojour,
belle liste de livres,
j'aurais rajouté:
"l'école réparatrice des destins" de Paul Le Bohec
"Le maitre ignorant" de Jacques Rancière
"L'école de la simplexité" de Bernard Collot
qui pour moi ont été essentiels pour alimenter mes réflexions.
Merci
EMmanuel
Magnifique bibliographie qui me fait remonter à bien des lectures de ma carrière
Très belle sélection. J'aurais ajouté les excellents ouvrages sur la pédagogie active de l'Ecole Vivante [http://ecole-vivante.com] :
– "S'engager dans la pédagogie Freinet", un livre très documenté et pratique
– La collection “Montessori Pas à Pas” : une "Bible” sur la question pour mettre en place du Montessori, plus ou moins progressivement, dans sa classe.
Jean-Pierre Astolfi est bien présent dans cette liste, son beau livre sur "L'erreur, un outil pour enseigner" est mis en exergue, mais son plus récent "La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre" (ESF, 2008), cité, aurait pu être mis davantage en évidence.
Par ailleurs, parmi des textes historiques significatifs, en complément du beau livre de Catherine Chabrun sur la pédagogie Freinet, un Francisco Ferrer aurait aussi pu être mentionné, avec "L'Ėcole moderne" et la présentation qu'en fait Sylvain Wagnon dans "Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage" suivi de "L’École moderne" (Éditions Atelier de création libertaire, 2013).
Cordialement.
Charles Heimberg
J'y ajouterais "Aider les élèves à apprendre" de G. de Vecchi
Je me permets de proposer :
- Les Neurones de la lecture – 30 août 2007 de Stanislas Dehaene
- Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives de de Peter C. Brown (Auteur), Henry-L Roediger (Auteur), Mark A. McDaniel (Auteur)
- Les neurosciences de l'éducation : De la théorie à la pratique dans la classe Broché – 31 mars 2017 de Collectif (Auteur)
Désolé pour l'orientation très "neuroscientifique" mais je trouve que cela est souvent trop absent dans l'éducation nationale... donc voilà voila.
Soucieuse de parfaire ma pédagogie, je cherchais des manuels pour ce faire, quand je suis tombée sur ce blog, qui a tout de suite retenu mon attention, de par la richesse des propositions de l'auteur.
J'apprécie cette bibliographie à laquelle je me référerai.
Arlette Morvany
Enregistrer un commentaire