dimanche, avril 01, 2018

« Conversations à l’ombre du platane »


Aux lecteurs de ce blog...

Vous avez sans doute remarqué que celui-ci n’était plus alimenté depuis plusieurs mois. Je vous dois des explications.
En fait, j’étais très occupé. Et je suis heureux de vous annoncer officiellement aujourd’hui la raison de cette absence avec la sortie de ce nouveau livre : « Conversations à l’ombre du platane ». Il s’agit d’un livre d’entretiens avec Jean-Michel Blanquer. 

La première rencontre a eu lieu le jeudi 19 octobre à 9h30. Quelques jours plus tôt j’avais reçu un coup de téléphone de son secrétariat : « le ministre souhaite vous rencontrer ». J’étais un peu inquiet. Allait-il manifester de la rancune pour une expression que j’ai contribuée à diffuser « Control-Z » ? Il n’en fut rien. Cet homme n’est pas rancunier. 
Il a manifesté de grandes qualités d’écoute durant cet entretien. Il avait simplement envie de m’entendre et pas de me convaincre.

C’est ce premier rendez vous qui nous a donné envie de poursuivre la conversation au cours de nombreux entretiens dont certains ont eu lieu dans les jardins du ministère à l’ombre du platane qu’il chérit tant.
J’ai voulu donner l’occasion de s’exprimer à un homme secret qui se livre peu. Il s’agissait non seulement de compenser sa faible exposition médiatique mais de montrer les doutes et les interrogations qui le traversent.

Dans ce livre, on pourra lire en particulier sa conviction que ce sont les enseignants sur le terrain qui sont capables d’inventer les réponses pour résoudre la crise de l’École et non pas des solutions venues d’en haut. C’est un plaidoyer pour le « bottom-up » bien loin d’une logique « top-down » et technocratique.
On y évoque aussi la question de l'innovation à l'École en revenant sur les propositions du CNIRÉ  qu'il a lues avec beaucoup d'attention. 
Cette conversation est enfin la preuve qu’il sait se déprendre des étiquettes collées aux uns et aux autres. C’est un hymne à la tolérance.

Merci à ce nouvel éditeur de nous donner l’occasion de sortir ce livre à cette période charnière de l’année. J’espère que ce livre trouvera un large public tout comme les réformes et l’action du ministre !


Post Scriptum
- l'an dernier à la même date, en 2017, j'écrivais ceci
- en 2016, c'était ce texte...
- et en 2015, je faisais cette annonce...

-----------------------
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.